Si certains instruments étaient depuis longtemps imitables (dans une certaine mesure, bien sûr) par les vieux synthétiseurs additifs ou soustractifs (orgues, certains vents comme les flûtes, certaines cordes dont le violoncelle, certains cuivres, etc...), d'autres en revanche n'ont jamais réellement pu être imités fidèlement. Jusqu'à l'arrivée d'un instrument particulier, pas vraiment un synthé bien qu'on l'appelle comme ça aujourd'hui encore : le sampler. Un instrument qui, dans sa forme la plus simple, ne fait que rejouer des morceaux de sons enregistrés.
Le piano en particulier n'a jamais eu d'imitation convaincuante avant l'arrivée du sampler (en gros depuis 1990). Depuis cette arrivée, la technique a été poussée très loin, pendant presque 20 ans. Avec ses limitations, bien sûr. Et aujourd'hui, on trouve des pianos numériques d'une qualité ma foi loin d'être ridicule, même s il manque toujours un petit quelque chose.
La nouvelle génération de synthèse sonore est la modélisation. L'idée n'est plus d'enregistrer des sons et de les rejouer, mais de les créer de toute pièce, grâce à un jeu d'équations et un ensemble de paramètres. Un secteur très riche dans le domaine est l'amplification de la guitare, dans laquelle on modélise les amplis.
Le piano avait franchi pour la 1ère fois cette étape il n'y a pas très longtemps. Avec notamment deux produits sous forme de plug in VST :
=> http://www.truepianos.com
=> http://www.pianoteq.com
Et aujourd'hui, pour la 1ère fois, on bénéficie de cette technologie dans un clavier hardware, parce que se trainer un PC, ça n'est pas toujours très commode :
=> http://piano-numerique.roland.audiofanz ... piano.html
Les différences techniques sont nombreuses entre les samples et la modélisation. Et nombreux aussi sont les petits défauts des samples que la modélisation permet de faire sauter...

Pour moi, la voie est ouverte à des pianos numériques absolument parfait, à l'exception peut-être des vibrations du meuble. Et encore, ceci serait techniquement possible, mais je doute que ca soit fait, car le but reste d'offrir une solution abordable et légère.