Bonjour,
Je ne suis pas connaisseur mais je vais récupérer un piano Jean Henri Pape de 1834 qui appartient à ma grand mère, c'est un piano console d'etude de 7 octave et demi, les pied son torsadés, les touches en ivoire, il ne sonne plus mais je souhaiterai le rénover (il faut changer le chassis bois ainsi que refaire toute la partie mécanisme corde-marteau). Le but de m'a venu sur ce forum est pour vous poser quelques questions:
- Ce piano est il une pièce rare?
- A combien peut s'estimer un piano comme ca (environs)?
- Pour un novice trés patient et trés minutieux, pensez vous qu'il est possible de le rénové seul?
- Sinon connaissez vous une personne qui rénove des pièces comme celle-ci dans la région Rhones Alpes?
En vous remerciant d'avance,
Cordialement.
Conseil Piano Jean Henri Pape
Conseil Piano Jean Henri Pape
Modifié en dernier par yooo38 le jeu. 29 janv., 2009 13:18, modifié 1 fois.
- picolo
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Re: Conseil Piano Jean Henri Pape
La restauration des pianos tres ancien comme le votre releve d un specialiste ....
Il va falloir tout refaire du sol au plafond
la restau va couter tres cher ...
c est un " H. Pape" (le pape) du piano mais je crains fort que ce piano n interesse personne
mis a part vous ..donc en l etat il n a aucune valeur
... sauf celle a vos yeux ..affective
puisqu il etait a votre grand mere....
@+ picolo

Il va falloir tout refaire du sol au plafond


c est un " H. Pape" (le pape) du piano mais je crains fort que ce piano n interesse personne



@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Re: Conseil Piano Jean Henri Pape
Il n'y a pas d'erreur de siècle, c'est bien 1834 et pas 1934 ? Parce que sachant qu'on date à environ 1820 les débuts du piano, ça fait une bonne différence.
Dans le 1er cas, personnellement, je serais tenté de dire que c'est plutôt une pièce rare. Il est situé dans une époque où la "recette" pour faire des pianos n'était pas encore vraiment fixée. Il ne serait donc pas étonnant d'y trouver des solutions techniques originales, assez différentes de ce qu'on trouve dans un piano plus moderne (à commencer en fait par le cadre bois). A mon avis, il faut le confier à un vrai restaurateur, qui saura le remettre en état en conservant son identité. Et en tout cas, moi perso je le montrerais à un vrai connaisseur pour qu'il juge si c'est une pièce qui a sa place dans un musée, une ruine à jeter, ou quelque chose entre les deux.
Dans le second, c'est déjà un peu plus banal, et comme dit précédemment, il n'a sans doute que la valeur affective que vous lui donnez. Malgré tout, une restauration n'est pas une chose simple. A mon avis, tout est faisable, mais il faut y aller en connaissance de cause, prendre son temps, prévoir un gros budget, etc... En sachant qu'il y a de grandes chances pour que ça coute plus cher que d'en acheter un nouveau, que ca soit vous ou un professionnel qui s'en charge.
Dans le 1er cas, personnellement, je serais tenté de dire que c'est plutôt une pièce rare. Il est situé dans une époque où la "recette" pour faire des pianos n'était pas encore vraiment fixée. Il ne serait donc pas étonnant d'y trouver des solutions techniques originales, assez différentes de ce qu'on trouve dans un piano plus moderne (à commencer en fait par le cadre bois). A mon avis, il faut le confier à un vrai restaurateur, qui saura le remettre en état en conservant son identité. Et en tout cas, moi perso je le montrerais à un vrai connaisseur pour qu'il juge si c'est une pièce qui a sa place dans un musée, une ruine à jeter, ou quelque chose entre les deux.
Dans le second, c'est déjà un peu plus banal, et comme dit précédemment, il n'a sans doute que la valeur affective que vous lui donnez. Malgré tout, une restauration n'est pas une chose simple. A mon avis, tout est faisable, mais il faut y aller en connaissance de cause, prendre son temps, prévoir un gros budget, etc... En sachant qu'il y a de grandes chances pour que ça coute plus cher que d'en acheter un nouveau, que ca soit vous ou un professionnel qui s'en charge.
- xavier91
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Re: Conseil Piano Jean Henri Pape
Si c'est un JH Pape, il est bien du XIXème siècle. C'est donc une pièce rare. En revanche je ne comprends pas comment il peut avoir 7 octaves et demie. Ce "standard" n'existe que depuis 1945 (avant, c'était sur les queues, et encore, pas tous).
A cette époque, la mode n'était pas encore aux pianos droits: les pianos de maison étaient plutôt carrés.
C'est un carré? Un droit? Un queue? Une girafe (sans rigoler)?
Question restauration, ce n'est pas simple, et c'est une affaire de spécialiste, comme le dit piccolo. Internet peut facilement donner quelques noms.
A cette époque, la mode n'était pas encore aux pianos droits: les pianos de maison étaient plutôt carrés.
C'est un carré? Un droit? Un queue? Une girafe (sans rigoler)?
Question restauration, ce n'est pas simple, et c'est une affaire de spécialiste, comme le dit piccolo. Internet peut facilement donner quelques noms.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
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- BM607
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Re: Conseil Piano Jean Henri Pape
Une petite page sur les inventions concernant l'instrument de ce facteur de piano du milieu du 19ème siècle.
http://mediatheque.cite-musique.fr/Clie ... ID=0129076
La cité de la musique semble en avoir plusieurs, c'est peut-être une rareté que celui décrit plus haut.
Auquel cas où il est dommage de le restaurer soi-même si on n'est pas un pro de ce type d'activité, toutes les chances de l'abimer plus ou moins.

(celui-là a 6 octaves et demi)
Ils en ont un au musée de Limoux et ils ont un restaurateur.
http://pagesperso-orange.fr/jocelyn.sav ... 0musee.htm
Sinon on a un restaurateur en RP, qui passe souvent dans le coin...
BM

http://mediatheque.cite-musique.fr/Clie ... ID=0129076
La cité de la musique semble en avoir plusieurs, c'est peut-être une rareté que celui décrit plus haut.
Auquel cas où il est dommage de le restaurer soi-même si on n'est pas un pro de ce type d'activité, toutes les chances de l'abimer plus ou moins.

(celui-là a 6 octaves et demi)
Ils en ont un au musée de Limoux et ils ont un restaurateur.
http://pagesperso-orange.fr/jocelyn.sav ... 0musee.htm
Sinon on a un restaurateur en RP, qui passe souvent dans le coin...
BM

Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: Conseil Piano Jean Henri Pape
Bonjour,
Je remercie déjà tout le monde d'avoir répondu aussi rapidement.
Je pense bien qu'il y en ai pour plus cher de le faire restaurer ou de le restaurer qu'acheter un piano neuf... mais ce qui n'est pas du tout mon but...
Je sais que la restauration doit etre fait par un professionnel mais par manque de moyen je crois qu'elle va attendre, car je suis étudiant... Je vais donc l'entreposer chez moi en attendant de le restaurer, c'est une pièce que nous voulons garder dans ma famille, donc désolé pour les musées... lol.
Si vous avez d'autre renseignement...
Encore merci.
Je remercie déjà tout le monde d'avoir répondu aussi rapidement.
C'est bien un Henri Pape de 1834 d'aprés les souvenirs de ma grand mére c'est un des premier piano-console fabriquer par H. Pape.Basstyra a écrit :Il n'y a pas d'erreur de siècle, c'est bien 1834 et pas 1934 ? Parce que sachant qu'on date à environ 1820 les débuts du piano
...picolo a écrit :En sachant qu'il y a de grandes chances pour que ça coute plus cher que d'en acheter un nouveau

C'est un piano-console droit.xavier91 a écrit :C'est un carré? Un droit? Un queue? Une girafe (sans rigoler)?
A quelque détail et une bonne restauration prés c'est exactement le même.BM607 a écrit :
Je sais que la restauration doit etre fait par un professionnel mais par manque de moyen je crois qu'elle va attendre, car je suis étudiant... Je vais donc l'entreposer chez moi en attendant de le restaurer, c'est une pièce que nous voulons garder dans ma famille, donc désolé pour les musées... lol.
Si vous avez d'autre renseignement...
Encore merci.
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Re: Conseil Piano Jean Henri Pape
Les professionels dui piano ne font pas de restaurations, ils font des réparations. Les restaurateurs de piano forte et de clavecins s'occupent avec plus ou moins de bonheur de ce type d'instrument très ancien, ayant une valeur historique certaine. Sur le principe il faut en fait ne rien changer des peaux cordes et pièces d'origine, et rendre l'instrument aussi fonctionnel que possible, ce qui signifie remettre du drap la ou il est absent a cause des mites, recoller la ou c'est décollé (avec la même colle qu'a l'oirigine), ajouter du bois la ou il manque, traiter les galeries de vers, réparer le sommier d'accord si décollé/fendu, faire tenir les chevilles ( d'origine) dans le sommier en insérant du placage ou autre méthode, pour pouvoir accorder.
Si les marteaux sont recouverts de peau surtout ne pas la remplacer par du feutre. SI il manque des cordes essayer de trouver les mêmes.
Il peut y avoir des axes (en parchemin) a remplacer, des ressorts a fabriquer. Mais au final on n'aura pas un instrument a jouer plus qu'occasionellement.
Les musées souvent se contentent de préserver les piano (hygrométrie contrôlée, nettoyage, anti mites et vers) car la restauration historique, la seule a préserver la valeur de l'instrument, est très onéreuse.
Le mieux que vous puissiez faire c'est de lui fournir un environnement sain et de le protéger contre les mites.
Les réparations même celles faites par certains collectionneurs amateurs, peuevent faire perdre tout intêret a l'instrument (entre autres le rempalcement des cordes et des garnitures des marteaux).
En restauration il peut etre nécessaire de détabler puis de réparer la table la recoller dans l'instrument puis tout remonter.
Ce n'est pas a la portée du hobbyiste. Pour l'Erard ce ne sont pas non plus les pianos les plus faciles a réparer, il vaudrait mieux que vous trouviez un piano ancien mais intéressant sur lequel vous faire la main (certains sont donnés, actuellement). L'investissement en outillage et fournitures est aussi loin d'être anodin.
Si les marteaux sont recouverts de peau surtout ne pas la remplacer par du feutre. SI il manque des cordes essayer de trouver les mêmes.
Il peut y avoir des axes (en parchemin) a remplacer, des ressorts a fabriquer. Mais au final on n'aura pas un instrument a jouer plus qu'occasionellement.
Les musées souvent se contentent de préserver les piano (hygrométrie contrôlée, nettoyage, anti mites et vers) car la restauration historique, la seule a préserver la valeur de l'instrument, est très onéreuse.
Le mieux que vous puissiez faire c'est de lui fournir un environnement sain et de le protéger contre les mites.
Les réparations même celles faites par certains collectionneurs amateurs, peuevent faire perdre tout intêret a l'instrument (entre autres le rempalcement des cordes et des garnitures des marteaux).
En restauration il peut etre nécessaire de détabler puis de réparer la table la recoller dans l'instrument puis tout remonter.
Ce n'est pas a la portée du hobbyiste. Pour l'Erard ce ne sont pas non plus les pianos les plus faciles a réparer, il vaudrait mieux que vous trouviez un piano ancien mais intéressant sur lequel vous faire la main (certains sont donnés, actuellement). L'investissement en outillage et fournitures est aussi loin d'être anodin.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg