Votre avis sur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lunae
Mon piano : Clavinova CLP320pe

Votre avis sur

Message par Lunae »

Bonsoir :mrgreen:

Je viens demandé votre avis sur quelque chose qui me tarabuste pas mal ces jours ci :-&

Voilà je viens de commencer le piano , il y a 2 semaines, je débute totalement, avec la méthode rose :D
J'adore "jouer" du piano, et j'aimerai bien entendu progresser
hors j'ai vraiment besoin d'un prof, car j'ai des questions etc....
Et j'ai penser à choisir un prof par le net, sur des sites de cours à domicile......

mais voilà le HIC :-&

J'ai vu un reportage télévisé qui démontre que les profs qui sont recruté sur beaucoup de cours à domicile, ne sont bien souvent pas qualifié, n'ont pas le niveau requis etc

Donc comment trouver un prof de piano fiable dans ma ville? (Nancy) et faire confiance etc, sachant que je ne connais pas grand monde qui pourrai m'aiguiller, et j'ai pas envie de payer des cours avec une personne qui n'y connaitra rien, qui va m'inventer des choses :shock:

Voilà si vous avez des idées et vos avis sur la question m'intéresse merci bcp :D
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Re: Votre avis sur

Message par AnneB »

Les marchands de piano ont parfois de bonnes adresses...
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

Lunae a écrit :J'ai vu un reportage télévisé qui démontre que...
Commence par éteindre ta télé, tu verras, ça ira déjà mieux :wink:

Ceci étant dit, les profs, c'est comme les pédés, les arabes et les putes : Y'EEEEEEEEEEN A DES BIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEENS !!!! Et ce, que ça soit à domicile ou pas... Il faut un certain diplôme pour enseigner dans certaines écoles (et encore, ça n'est pas la garanti d'un prof de qualité...), genre conservatoire, mais pour la plupart des écoles, c'est free-style, exactement comme les profs à domicile.

Plus concrètement, donc, tu as à peu près autant de chance de tomber sur un glandu que ça soit dans une petite école associative ou un prof particulier à domicile. Tout comme tu as des chances de tomber sur un bon prof.

Le mieux, si tu as peur, serait de trouver quelqu'un qui peut te conseiller. Plutôt quelqu'un d'impartial de préférence, genre un ami, plutôt qu'un vendeur.

Mais bon, honnêtement... faut savoir se jeter un peu à l'eau parfois. La plupart des profs proposent le premier cours gratuit. Ou alors tu peux le demander. Et puis bon, j'ai croisé peu de profs vraiment mauvais, faut pas exagérer :wink: Surtout quand on commence, on a des exigences qui sont quand même assez faibles. Et puis si tu te rends compte que ton prof ne te va finalement pas, bah tu en changes, c'est aussi simple que ça.

Si vraiment tu es parano, regarde les références du prof, tout simplement. Si il n'a jamais eu de groupe (ou d'orchestre) un tant soit peu visible, n'a jamais rien enregistré, est globalement inconnu au bataillon (tape simplement son nom chez google, en général ça suffit), ça ne sent pas bon.

Dans tout les cas moi perso je préfère en général aller les trouve en écoles associatives, parce que l'école, ça permet de rencontrer et de jouer avec d'autres zikos.
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Si vraiment tu es parano, regarde les références du prof, tout simplement. Si il n'a jamais eu de groupe (ou d'orchestre) un tant soit peu visible, n'a jamais rien enregistré, est globalement inconnu au bataillon (tape simplement son nom chez google, en général ça suffit), ça ne sent pas bon.
Je suis pas d'accord avec ça. Y en a qui ne sont pas visibles et qui ne font pas de concerts mais qui sont de très bons profs. D'ailleurs les meilleurs solistes sont souvent incapables d'enseigner ce qu'ils font.
Et puis bon, j'ai croisé peu de profs vraiment mauvais, faut pas exagérer Surtout quand on commence, on a des exigences qui sont quand même assez faibles.
Ben moi j'en ai croisé beaucoup... beaucoup trop de gens qui s'improvisent prof. C'est simple: pas de licence obligatoire, tarif libre, de l'argent facile quoi. Souvent les élèves ne savent pas faire la part des choses et le prof est un peu vendeur et mytho et hop ça passe. Je faisais le sous-marin il y a longtemps, et j'ai vu des trucs, je vous raconte pas! Des "profs" ont essayé de me faire gober de ces conneries! En fait le problème, c'est que quand il commence l'élève doit obligatoirement prendre de bonnes bases, sinon ça peut être très long à corriger. Après il a déjà une ouverture et peu juger de ce qui lui plait ou pas, de ce qu'il y a à prendre ou à laisser chez un prof.

Dans tous les cas faut tester...
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

pierrearnaud a écrit :
Je suis pas d'accord avec ça. Y en a qui ne sont pas visibles et qui ne font pas de concerts mais qui sont de très bons profs. D'ailleurs les meilleurs solistes sont souvent incapables d'enseigner ce qu'ils font.
Je ne parle pas d'être un soliste hors pair, juste d'avoir une activité. Et encore, même pas d'avoir, mais d'avoir eu. Je ne parle pas de juger le niveau, mais juste l'existence.

Le "très bon prof" absolument invisible, j'y crois moyen.

Après, c'est comme tout, y'aura forcément des exceptions, mais en général, les gens qui maitrisent, ils sont connus.

Pour le reste, j'attendais évidemment le "quand on débute il faut de bonnes bases". Il est évident qu'il faut de bonnes bases, que surtout au début, un mauvais prof peut vite décourager. C'est pourquoi je parle de vérifier les infos avant, et de tenter un 1er cours gratuit. Avec ça, je pense qu'on évite les plus grosses mauvaises surprises.
Endymion

Message par Endymion »

C'est quand même compliqué en France ... :roll: Si le bouche à oreille n'est pas possible, demande que le prof joue devant toi et comment il va entreprendre les cours.

Il ne faut pas oublier non plus que bon prof n'égale pas forcément bon élève et progrès ... ce serait trop simple. Par contre, un prof qui se limite à t'écouter jouer et ne te donne aucune méthode de travail (bref ne t'apprend pas à travailler et t'exercer) tu peux le laisser tomber.
Lunae
Mon piano : Clavinova CLP320pe

Message par Lunae »

ok ok , je vais me lancer, on verra bien, et en plus le premier cours est gratuit, donc ca rassure un peu , mais je suis "frileuse", :lol:

pour la télé, et les cours à domicile, c'ete une enquête serieuse, et on ne peux nier les fait , la télé n'a pas que des mauvais aspects et pour le peu que je la regarde lol :mrgreen:

Bon la frileuse va se décider lol
Répondre