Quelqu'un connait des exercices a faire, quand on a pas de piano dans sa poche, pour avoir de l'agilité.
Peut être des pompes en poirier sur les petits doigts ou alors attraper des mouches avec des baguettes à la karate kid... ????
Il me semble que dans la méthode de Marie Jaell il existe des exercices sans piano pour développer l'agilité et la dissociation des doigts. Mais ça reste assez limité comme impact.
Vaste sujet ! Oui, bien sûr; l'agilité se développe sans le piano ! Puisqu'il s'agit de prise de conscience de ses mouvements, de son corps, de ses articulations. Cela se fait sur une table, en marchant, n'importe où dans la vie quotidienne. Il faut repérer comment actionner l'articulation "métacarpophalangienne" tout en maintenant la main en "suspension". Chercher et trouver les "bonnes ficelles". En général, les muscles sont là, même pour les 4 et 5, mais les commandes ne sont pas connues, il faut les chercher et les utiliser sans forcer. Ce sont les commandes du "a'rvoir, a'rvoir" qu'on fait faire aux petits, avec la main en l'air et les doigts qui battent l'air.
Aussi, il faut prendre conscience de la synchronisation nécessaire entre la pensée et le geste. Penser ce que l'on fait, être dans l'instant présent, la concentration.
Également, et très important, développer l'écoute interne, le chant intérieur, et analyser, donc savoir exactement ce que l'on se chante, nom de la note, sa place dans la tonalité, dans l'harmonie, son rôle expressif et autre.
Ce qui gêne dans l'agilité au piano, ce sont des réflexes de "crispation" devant l'effort intellectuel que cela représente d'associer toutes les informations (quelle note, quelle main, quel doigt, quand, quelle nuance...) et pour s'appliquer, on essaie de contrôler en "tenant" les mains et ses doigts. Ce faisant, on bloque soi-même tout espoir d'agilité. Pour jouer "propre", on joue "raide". Il faut prendre des risques, trouver ailleurs les bonnes commandes, l'équilibre "naturel", ressenti. Comme un enfant qui commence le vélo s'accroche au guidon pour ne pas tomber, et c'est ce qui le fait chuter. C'est en ressentant l'attirance des temps, de la pesanteur pour les doigts, les laisser tomber au bon moment, en retirant les freins avant d'accélérer, surtout ! Faire la chasse aux gestes et actions inutiles ! Je vois souvent un élève "lutter" pour donner de la force à son 5, alors qu'il crispe au maximum en même temps son bras du coude à l'épaule ! Aucune chance !
Tout cela peut se faire sans clavier. Mais il faut sans doute être guidé... en tout cas, il faut suivre ses sensations, et développer la qualité de ses gestes de l'intérieur, du ressenti.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos