Quel genre choisir?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Alexia

Quel genre choisir?

Message par Alexia »

Bonjour, je suis débutante (j'ai jamais fait de piano =0) et je voudrais m'y mettre...
Un clavier est-il l'idéal pour commencer (même si je sais qu'un piano serait mieux)?
Si oui quel genre je suis prête à y mettre 3-400 euros. 88 touches d'office.
Quel est le clavier qui ressemble le plus à un piano (son...)
Si je fais du clavier pourrais-je me mettre au piano plus tard en ayant accumulé toute l'expérience?
Merci :)
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Quel genre choisir?

Message par picolo »

Alexia a écrit :Bonjour, je suis débutante (j'ai jamais fait de piano =0) et je voudrais m'y mettre...
Un clavier est-il l'idéal pour commencer (même si je sais qu'un piano serait mieux)?
Si oui quel genre je suis prête à y mettre 3-400 euros. 88 touches d'office.
Quel est le clavier qui ressemble le plus à un piano (son...)
Si je fais du clavier pourrais-je me mettre au piano plus tard en ayant accumulé toute l'expérience?
Merci :)
Sur ce forum il y a beaucoup de post traitant le sujet....recherches
Sinon a 300/400 € il n y a rien de neuf de serieux...rechercher en occase..YaM/Roland/Korg /Casio..etc etc
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Steph_Dm7

Message par Steph_Dm7 »

Allez je réponds . non pas en tant qu'expert mais par expérience : Démarrage de triple zéro sur un numérique.

Tu le regrettes ? Pas du tout je referai exactement le même choix. Ca m'a permis de faire connaissance avec un clavier et les sons qui vont avec. A me dégourdir les doigts et surtout A ME FAIRE PLAISIR !

C'etait quoi comme numérique ? Un vrai piano numérique, pas un synthé. Donc 88 touches, touché lourd, base de son restreinte au piano/orgue/clavecin. Technics sx p50 (plus produit aujourd'hui).

Quel prix ? environ 700 euros c'est le minimum en neuf pour un portable amplifié ou non, sur stand et de qualité acceptable. Connecté sur un Pc (enfin un mac pour moi ) avec des logiciels bien foutus (Sibellius, Garageband, ...) y'a vraiment moyen d'apprendre seul dans un premier temps de progresser et de s'amuser comme un fou.

On prend de mauvaises habitudes ? Si on ambitionne de devenir Fazil Say sûrement. Si on cherche simplement à se donner envie, à essayer, à se dégrossir et se donner les moyen de progresser sans contraintes c'est le top.

On se lasse ? On peut pas dire ça comme ça. Mais c'est sûr qu'après quelques années si tu commence à jouer sur un véritable instrument, c'est un nouveau monde qui s'ouvre encore à toi bien plus riche et qui rend par comparaison le numérique très fade. Mais bon faut pas chercher à forcément comparer. faut le considérer comme une étape ou un complément : Je cherche aujourd'hui à acquérir un véritable piano mais je garde le numérique (mieux et moins cher qu'un silent et surtout transportable)

A plus
Nord-Ouest
Mon piano : Seiler 114

Message par Nord-Ouest »

Bonjour,

A 400 euros, il faut je pense se tourner vers l'occasion. J'ai récemment fait l'acquisition d'un Yamaha DGX 620 d'occasion, pour 400 euros, qui me donne entière satisfaction. La sonorité de piano est superbe, et il y en a beaucoup d'autres, souvent excellentes, variées, qui confèrent à l'instrument un côté très ludique. Le toucher est tout à fait correct.

Visitez régulièrement les sites de petites annonces (http://www.leboncoin.fr/, http://clavier-arrangeur.audiofanzine.c ... filtreOK=1) et faites preuve de patience. Testez bien sûr l'instrument avant achat et soyez inflexible sur l'état de propreté : les claviers supportent mal la poussière et doivent être protégés.
Alexia

Message par Alexia »

Steph_Dm7 a écrit : On prend de mauvaises habitudes ? Si on ambitionne de devenir Fazil Say sûrement. Si on cherche simplement à se donner envie, à essayer, à se dégrossir et se donner les moyen de progresser sans contraintes c'est le top.

A plus
Je cherche pas a devenir Fazil Say mais de toute facon commencer avec un clavier nous permet d'acquérir quasi la même expérience qu avec un vrai piano non?
Si je veux me mettre au piano aurais je vraiment plus facile apres quelques années de pratique?
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Ce qui me paraît important, au point de vue des doigts, est d'avoir un piano numérique avec "un vrai toucher".
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Alexia

Message par Alexia »

Et vous auriez des noms pour un bon clavier toucher/son?
Rubato

Message par Rubato »

J'ai un Kawai CA 7 (en plus de mon piano à queue). Le toucher a été mon critère principal.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Steph_Dm7

Message par Steph_Dm7 »

Alexia a écrit : Je cherche pas a devenir Fazil Say mais de toute facon commencer avec un clavier nous permet d'acquérir quasi la même expérience qu avec un vrai piano non?
Pas vraiment. Indéniablement le cerveau et donc le touché s'adapte à l'instrument. Or même avec un toucher lourd, la "réponse" des touches d'un numérique n'imite que très imparfaitement celle d'un véritable instrument. On obtient également beaucoup moins de nuances et le volume sonore est plus étagé. Quand tu en est aux balbutiements tu t'en moques. Mais la dextérité et la confiance venant, quand tu passe sur un vrai piano tu as l'impression de descendre de ta poupée gonflable pour faire l'amour à une vraie femme...(la comparaison est certe un peu osée d'autant que je n'ai guère d'expérience en poupée gonflable :oops: )
Pour prendre un exemple concret : sur un vrai piano il y a un seuil de force/vitesse d'appui en dessous duquel aucun son ne sort. Ceci n'est quasiment pas le cas sur un numérique. Il y avait un petit morceau de débutant que je maitrisais vachement bien sur mon Technics. la première fois que je me suis installé devant un vrai piano ça sortait une note sur deux :shock: Depuis, mon jeu est devenu nettement plus tonique : je "rentre" dans les touches avec beaucoup plus de franchise.
Moralité : non l'expérience tactile n'est pas la même. Mais bon on s'adapte. Et je te parle pas de la pédale de machine à coudre...quand t'arrives sur un vrai piano t'as l'impression de débrayer sur un 30 tonnes. etc etc
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"quand tu passe sur un vrai piano tu as l'impression de descendre de ta poupée gonflable pour faire l'amour à une vraie femme...(la comparaison est certe un peu osée d'autant que je n'ai guère d'expérience en poupée gonflable :oops: )"

tiens je croyais que j'étais sur pianomajeur, j'ai dû taper pianomacho.com par erreur :mrgreen:
Rubato

Message par Rubato »

Steph_Dm7 a écrit : Quand tu passe sur un vrai piano tu as l'impression de descendre de ta poupée gonflable pour faire l'amour à une vraie femme...(la comparaison est certe un peu osée d'autant que je n'ai guère d'expérience en poupée gonflable :oops: )
Pour prendre un exemple concret : sur un vrai piano il y a un seuil de force/vitesse d'appui en dessous duquel aucun son ne sort.
Moralité : non l'expérience tactile n'est pas la même. Mais bon on s'adapte. Et je te parle pas de la pédale de machine à coudre...quand t'arrives sur un vrai piano t'as l'impression de débrayer sur un 30 tonnes. etc etc
Superbes comparaisons, d'une subtilité à faire pleurer et d'un machisme bien lourd (un vrai 30 tonnes). :mrgreen:
Franz Liszt.
picolo

Message par picolo »

Un moment d' errement doit etre vite oublié... 8)
il ya toud de même un fossé qui separe un piano d un clavier..Le virtuel pour la réalite ..l imagination pour le tangible ..
Mon discours est toujours le même ne jamais se ruiner avec un 1er clavier ..Je dis 1500€ maxi ..
On evite les erreurs d appreciations de la sorte :mrgreen:
un bon clavier avec bon echantillons et bon toucher à 960 € ..PX 720 Casio ..Si on veut mieux dans les mêmes prix Yam clp 320...1090 €..
bon courage
@+
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

bernard183 a écrit :"quand tu passe sur un vrai piano tu as l'impression de descendre de ta poupée gonflable pour faire l'amour à une vraie femme...(la comparaison est certe un peu osée d'autant que je n'ai guère d'expérience en poupée gonflable :oops: )"

tiens je croyais que j'étais sur pianomajeur, j'ai dû taper pianomacho.com par erreur :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: je ne vois pas en quoi trouver qu'une femme est mieux qu'un poupée gonflable est macho, pour moi c'est plutôt vexant pour la poupée gonflable, la seule à pouvoir se plaindre de ce propos :P ; la surenchère dans le politiquement correct devient ahurissante (fin HS)

En ce qui concerne les claviers numériques ils permettent d'apprendre les notes, les intervalles, se situer sur un clavier, mais je ne pense pas qu'ils permettent d'apprendre à jouer du piano et à interpréter une oeuvre (pas plus qu'un clavier muet qui ne sert qu'à entraîner la digitalité).
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Alexia

Message par Alexia »

Et si on prend un clavier ayant quasi le même toucher qu'un vrai piano ca nous avance plus?
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

un peu facile la carte de la surenchère au politiquement correct,
il n'est pas question pour moi d' empêcher steph de dire ce qu'il a à dire, mais bon, ce genre de comparaisons,
j' entend les mêmes, tous les jours à l'heure de l' apéro au bar des chasseurs de mon village, il suffit de remplacer piano par bagnole.
je trouve ça lourd, je le dit et on en reste là.
Steph_Dm7

Message par Steph_Dm7 »

Oui bon c'est sur que la saillie est plus proche du style Bigard que jean d'Ormesson :mrgreen: mais bon c'était une image hein ... je suis sûr qu'Alexia m'aura compris :oops: 8)
picolo

Message par picolo »

Pas sur ....... 8)
@+
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

On va peut-être pas modéré comme des bœufs sur ce coup-là, mais faudrait voir à pas trop recommencer quand même mon gaillard.
C'est plus une question de finesse de la remarque et de ton des échanges qu'autre chose, on ne craint pas a priori une attaque du syndicat des poupées.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Steph_Dm7

Message par Steph_Dm7 »

D'autant que l'abstinence totale est plus facile que la parfaite modération. (Saint Augustin)

Bon ben je vais aller me repasser une chemise blanche et retrouver ou j'ai planqué mes boutons de manchettes et mon noeud pap' et je reviens :roll:
Rubato

Message par Rubato »

Steph_Dm7 a écrit :D'autant que l'abstinence totale est plus facile que la parfaite modération. (Saint Augustin)

Bon ben je vais aller me repasser une chemise blanche et retrouver ou j'ai planqué mes boutons de manchettes et mon noeud pap' et je reviens :roll:
Magnifique ! Tu vas donner un récital ?? :mrgreen:
Franz Liszt.
Répondre