L'improvisation
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Bonjours à tous
Ayant travailler plusieurs méthodes , je maitrise maintenant correctement mes arpéges , mes games
Et je cherche une méthode ou des ptites astuces d'improvisation , car j'éxecute assez rapidement les gammes et arpéges , mais appart plaquer un do m sur une game mineur harmonique en do je sais pas faire grand chose , j'ai la méthode Martial Solal , mais elle mêne plutôt à l'impro jazz, blues tout ça et ça ne m'interesse pas trop
Alors connaitriez vous un site qui propose des astuces , ou alors une méthode d'improvisation classique - arpége-gamme , mais aussi tout ce qui va avec biensur trille , double note , travail des renversements ....
J'ai aussi vu un site http://www.improvise.nl/
Mais je le trouve pas terrible
J'attend vos réactions et vos astuces
Ayant travailler plusieurs méthodes , je maitrise maintenant correctement mes arpéges , mes games
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Alors connaitriez vous un site qui propose des astuces , ou alors une méthode d'improvisation classique - arpége-gamme , mais aussi tout ce qui va avec biensur trille , double note , travail des renversements ....
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- dominique
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Re: L'improvisation
Je pense que tu as tout intérêt à étudier les préludes de l'époque classique. Je pense à Czerny, Clementi, Ries ou encore Hummel. Ils t'ouvriront un tas de pistes intéressantes.
Voilà par exemple ceux de Ries.
Voilà par exemple ceux de Ries.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
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- dominique
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Re: L'improvisation
Ah ! et j'oubliais ! Les variations, bien sûr !
Regarde ces variations, éditées par le jeune Beethoven (12 ans). Tu y trouves tout l'art de l'improvisation.
Ah, si papa il savait ça... tra la la...
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Re: L'improvisation
merci, tu as les formats .avi ?
Re: L'improvisation
Ce que je cherche en priorité , c'est des techniques de progressions de basse
- dominique
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Re: L'improvisation
Justement, dans tous ces exemples, tu vois comment utiliser les enchaînements de degrés.
Sinon, on travaillait à l'époque dans les basses données d'Henri Challan.
Pour le format AVI, tu veux dire une vidéo des partitions ?
Sinon, on travaillait à l'époque dans les basses données d'Henri Challan.
Pour le format AVI, tu veux dire une vidéo des partitions ?
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Re: L'improvisation
oui l'éxecution des partitions , actuellement je travaille en parlant de czerny de ses 40 études de la vélocité dont une consacré au arpege que jetravaille actuellement je travaillerais a locasion les variations debeethoven
Re: L'improvisation
Me revoila j'ai travailler un peu , une etude de czerny , une etude de debussy et une étude de chopin , j'improvise sur une petite grille d'accord que j'aime bcp : DoM / Fadim7 / Fam / DoM / Lam
Si vous avez d'autrs grilles d'accord à me proposer , ou une suite de la mienne
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Re: L'improvisation
"dim7" ça veut dire septième diminuée, d'ailleurs on écrit parfois uniquement "dim". "fa dim7" c'est donc une septième diminuée sur un fa (ce qui donne : fa lab si ré
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Re: L'improvisation
accord diminué ça je connais, je ne savais pas qu'on disait aussi fa mineur diminué,ça fait un peu pléonasme
Modifié en dernier par bernard le lun. 26 janv., 2009 14:43, modifié 1 fois.
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Re: L'improvisation
De préférence fa lab dob ré Je chipote, c'est vrai, mais quand tu vas jouer un accord de 13ème, tu auras deux SI dans l'accord ?Emlomor a écrit :"dim7" ça veut dire septième diminuée, d'ailleurs on écrit parfois uniquement "dim". "fa dim7" c'est donc une septième diminuée sur un fa (ce qui donne : fa lab si ré
- Zerom
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Re: L'improvisation
fa lab dob mibb
chipotons chipotons
(ben oui la septième note en partant de fa c'est mi)
chipotons chipotons
(ben oui la septième note en partant de fa c'est mi)
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Re: L'improvisation
Il y a des accords très diminués avec un ré, d' autres moins diminués avec mi bémol, d' autres qui augmentent mi tout court et d' autres qui se disent parfaits sans chipolata.Zerom a écrit :fa lab dob mibb
chipotons chipotons
(ben oui la septième note en partant de fa c'est mi)
Sensible mais tonique
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Re: L'improvisation
Faut voir aussi que les chiffrages "dim" ne tiennent pas compte du fait que l'accord de septième diminuée soit renversé ou non Sans doute parce que les renversements de la septième diminuée sonnent comme l'état fondamental... fa dim7 à l'état fondamental s'écrit en effet comme l'a dit Zerom, mais on peut dire aussi que Fa lab si ré c'est le second reversement de si ré fa lab (Si dim7), mais qu'on écrit simplement fa dim 7.egtegt a écrit :De préférence fa lab dob ré Je chipote, c'est vrai, mais quand tu vas jouer un accord de 13ème, tu auras deux SI dans l'accord ?Emlomor a écrit :"dim7" ça veut dire septième diminuée, d'ailleurs on écrit parfois uniquement "dim". "fa dim7" c'est donc une septième diminuée sur un fa (ce qui donne : fa lab si ré
Quant à ton écriture (fa lab dob ré) c'est en fait le premier renversement du ré dim 7
c'est vous qui avez commencé à chipoter hein
- Emlomor
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Re: L'improvisation
Sychli n'a dit pas ça justement...bernard183 a écrit :accord diminué ça je connais, je ne savait pas qu'on disait aussi fa mineur diminué,ça fait un peu pléonasme
dans sa grille il y a un fa diminué (fa dim7) PUIS ensuite un fa mineur (fam), bien séparés... Aucun pléonasme là-dedans
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Re: L'improvisation
en lisant fadim7 j'ai compris fa diminué mineur 7, d' où pléonasme.
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Re: L'improvisation
J'avais également raté le mibb )Emlomor a écrit :Quant à ton écriture (fa lab dob ré) c'est en fait le premier renversement du ré dim 7
c'est vous qui avez commencé à chipoter hein
Ensuite, le problème, c'est que ça dépend du contexte. Do Mi Sol La peut être suivant les cas un Do6 ou un renversement de Lam7 (j'ai la flemme d'analyser plus loin pour voir s'il est diminué, augmenté ou 7maj ou autre )
C'est déjà compliqué, si en plus on est imprécis ...
-
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Re: L'improvisation
"C'est déjà compliqué, si en plus on est imprécis"
exact, l'accord diminué je l'ai toujours vu écrit par ex: fa dim ou fa°
fadim7 je connaissais pas
exact, l'accord diminué je l'ai toujours vu écrit par ex: fa dim ou fa°
fadim7 je connaissais pas
- dominique
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Re: L'improvisation
C'est que dans les accords, on peut diminuer la quinte, ou-et la septième. Quand la 7e est mineure et la 5te diminuée, l'accord est noté b5.
Fa dim7 pourrait essayer de dire que la 7 est diminuée, mais pas la quinte ?
En fait, FAdim7 pourrait être Fa_Lab_Do_Mibb(Ré), soit un renversement de Ré-Fa-Lab-Do, Réb5, IIe degré de DO. La difficulté, avec la notation américaine utilisée en jazz, c'est le manque de référence à une tonalité, et la façon de toujours noter avec la basse comme fondamentale et toutes les notes comme réelles, qu'elles soient de passage, appogiature ou autre fioriture.
La grille de Sychli, DoM / Fadim7 / Fam / DoM / Lam, ne me parle pas beaucoup, surtout qu'il ne donne aucune valeur rythmique... elle est sur 5 mesures, ou certains accords sont plus longs que d'autres... je vois mal enchaîner I-II(b5)-IV(min)-I et finir sur VI...
Merci Sychli de me dire comment tu réalises ta grille.
Fa dim7 pourrait essayer de dire que la 7 est diminuée, mais pas la quinte ?
En fait, FAdim7 pourrait être Fa_Lab_Do_Mibb(Ré), soit un renversement de Ré-Fa-Lab-Do, Réb5, IIe degré de DO. La difficulté, avec la notation américaine utilisée en jazz, c'est le manque de référence à une tonalité, et la façon de toujours noter avec la basse comme fondamentale et toutes les notes comme réelles, qu'elles soient de passage, appogiature ou autre fioriture.
La grille de Sychli, DoM / Fadim7 / Fam / DoM / Lam, ne me parle pas beaucoup, surtout qu'il ne donne aucune valeur rythmique... elle est sur 5 mesures, ou certains accords sont plus longs que d'autres... je vois mal enchaîner I-II(b5)-IV(min)-I et finir sur VI...
Merci Sychli de me dire comment tu réalises ta grille.
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