Méthode pour apprendre "par coeur"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par André Quesne »

Ben oui tu es obligée de rajouter voire de travailler le phrasé après que tu aies mémorisé. Il me semble que ce serait plus académique de travailler tout l'ensemble non pas mesure par mesure mais par phrases.

Que tu joues avec partition ou de mémoire, là n'est pas le problème, les bonnes habitudes prises dès le début, serviront rapidement à une meilleure interprétation qui restera indissociable de l'oeuvre. Il faudra cependant encore travailler l'oeuvre dans son intégralité si l'on veut obtenir quelque chose de fini. Si ce n'est que pour l'étude, on pourra passer à l'oeuvre suivante.
Quatre à huit mesures, c'est beaucoup pour moi qui n'ai pas l'expérience de la plupart des personnes qui viennent s'exprimer sur ce forum. Cependant, j'ai oublié de dire que j'ajoutais toujours la note qui suit de la mesure suivante.
Oui bien sûr, pour faciliter l'enchaînement de la mesure suivante mais bon...
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Tiens, c'est marrant, l'article de demain matin sur mon blog est precisemment sur la memoire au piano. J'y devoile un peu mes techniques de sioux :) On dira que c'est un article qui tombe a pic.

Sinon Andre, je suis d'accord avec toi! Il vaut mieux travailler des phrases completes, si elle sont longues, les separer, mais il faut que la separation soit logique musicalement.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Un artilce sur la mémoire du pianiste : http://www.scena.org/lsm/sm9-3/pianiste-fr.htm
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Gastiflex a écrit : 1)Je pense qu'il faut apprendre par coeur dès le début de l'apprentissage d'un morceau.

2)C'est plus facile de bosser un passage technique si on a les yeux sur ses mains plutôt que sur la partoche.

3)C'est d'autant plus justifié de procéder comme ça qu'il est plus difficile d'apprendre un morceau par coeur quand on le maîtrise déjà.

4)J'adhère pas à tout ce que dit Chang, notamment sur la nécessité d'apprendre par coeur chaque main séparément. On joue du piano avec les deux mains, et la musique n'a de sens que si les deux mains sont réunies.
Très intéressant ce que tu dis.

1) D'accord avec toi, mais je n'ai pas du tout envie de faire ça... :oops:
Je ne suis de loin pas aussi disciplinée que je devrais être :wink:

2) Je pense que les passages techniques on les joue toujours par coeur. Souvent ce sont des passages rapides ou avec des grands déplacements donc la concentration est plutôt sur les mains que sur la partition.

3)En effet. J'ai l'impression que il y 2 categories de pianistes (amateurs) qui jouent par coeur.
Ceux qui trouvent ça difficile de lire les partitions, donc ils apprennent par coeur dès le début pour se débarraser de la partition le plus vite possible, ou ceux qui comme "jldtop" savent le jouer par coeur à force de jouer le morceau très souvent. Je connais personne (mais ça ne veut pas dire grande chose :mrgreen: ) qui apprend un morceau par coeur après l'avoir appris à jouer. Cela ne doit pas être très agréable à faire...

4) Tout à fait d'accord. Le fait de séparer les mains m'a toujours parut bizarre.
Bien sûr il y a des passages que j'apprends MS (des fois on a pas le choix), mais le piano se joue avec 2 mains et les thèmes se partagent souvent entre le MG et le MD. Cela sert à quoi de jouer MS et puis seulement jouer une partie de la mélodie?? :roll:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

sanne a écrit :
En effet. J'ai l'impression que il y 2 categories de pianistes (amateurs) qui jouent par coeur.
Ceux qui trouvent ça difficile de lire les partitions, donc ils apprennent par coeur dès le début pour se débarraser de la partition le plus vite possible, ou ceux qui comme "jldtop" savent le jouer par coeur à force de jouer le morceau très souvent. Je connais personne (mais ça ne veut pas dire grande chose :mrgreen: ) qui apprend un morceau par coeur après l'avoir appris à jouer. Cela ne doit pas être très agréable à faire...
Ça m'arrive d'apprendre par cœur après d'avoir appris à jouer : je le sais alors d'autant mieux.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Message par Marie-Danielle »

pierrearnaud a écrit :Tiens, c'est marrant, l'article de demain matin sur mon blog est precisemment sur la memoire au piano. J'y devoile un peu mes techniques de sioux :) On dira que c'est un article qui tombe a pic.

Sinon Andre, je suis d'accord avec toi! Il vaut mieux travailler des phrases completes, si elle sont longues, les separer, mais il faut que la separation soit logique musicalement.

Je n'oublierai pas d'aller lire vos techniques de sioux pour faciliter la mémorisation des pièces, comme vous dites. En attendant, j'ai déjà apprécié lire ce qui suit sur votre blog :

"Jouer de mémoire nous force à connaître précisément chaque détail du texte, et si ce n’est pas simple, le travail effectué est vraiment bénéfique. "
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

sanne a écrit :
Gastiflex a écrit : 3)En effet. J'ai l'impression que il y 2 categories de pianistes (amateurs) qui jouent par coeur.
euh je fais aussi partie de la 1ere catégorie ... :oops:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est pas forcément une catégorie de pianiste. C'est plutôt le temps que tu peux consacrer à un morceau. Le morceau que je douer jouer en public, je le connais par coeur sans avoir à faire ce que je décrit, parce que je vais y passer plus de temps que les autres.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Marie-Danielle

Il n'y a pas d'Intérêt pour moi à apprendre par coeur des pièces que je n'aimerais pas jouer en public. Or je n'apprends maintenant que des pièces que j'aime ; alors je suis très motivée dès le départ. Par ailleurs, j'ai constaté que je ne pouvais jouer une pièce en entier en lisant la partition. Il y a des parties où je dois jeter un oeil sur le clavier ; quand je relevais les yeux vers la partition, il m'arrivait de paniquer parce que je ne me rappelais plus où j'étais rendue :cry: C'est ainsi que j'ai décidé d'apprendre par coeur. O:)
André Quesne

Par ailleurs, j'ai constaté que je ne pouvais jouer une pièce en entier en lisant la partition. Il y a des parties où je dois jeter un oeil sur le clavier
Mais c'est normal, jouer avec la partition ne signifie pas avoir toujours les yeux scotchés sur elle. On est bien obligé surtout dans les grands déplacements de mains de regarder le clavier. Inversement, on peut jouer aussi de mémoire avec la partition afin de pouvoir se repérer à certains endroits.
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Le problème du par coeur c' est qu' on apprend aussi les fautes, donc c' est pas forcément la solution idéale.
Sensible mais tonique
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

anuradha a écrit :Le problème du par coeur c' est qu' on apprend aussi les fautes, donc c' est pas forcément la solution idéale.
C'est pour ça que c'est intéressant d'avoir un prof, dont l'une des tâches est de veiller à la conformité du texte!
Mais je reste persuadé que se détacher de la partition est bénéfique pour la musique.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Regardez combien de concertistes jouent avec la partition ... Il doit quand même y avoir un intérêt à apprendre par coeur, sinon ils ne le feraient pas :)

Pour ce qui me concerne, je pense qu'il est plus important d'apprendre par coeur que de savoir jouer en lisant la partition, même si ça ne signifie pas qu'il est inutile de savoir bien lire, bien au contraire.

Pour ce qui est d'apprendre MS, je pense que c'est très important car ça permet d'éviter de trop utiliser la mémoire digitale uniquement. Et ça permet de dissocier la mémorisation du jeu, ce qui permet de se retrouver plus facilement quand on est perdu. En fait, je pense que le meilleur moyen de mémoriser est de multiplier et d'associer les façons de mémoriser : MS, ME, avec la mémoire digitale, visuelle, auditive, analyse ...

Quand vous arrivez à associer un son, une sensation de toucher, une sensation de coordination des mains, la vision des touches et la vision des notes, il devient difficile d'oublier :)

Et pour ça, le mieux est d'apprendre un morceau de plusieurs façons : en le chantant, en lisant la partition en dehors du piano, ME, MS, en l'écoutant, en le décortiquant ...

Sinon comment certains concertistes pourraient-ils retenir plusieurs heures de programme sans problème, et en changeant de programme régulièrement ?
André Quesne

Si le texte est bien appris, jouer par coeur libère de la partition. C'est le moyen de se concentrer d'avantage sur le clavier et sur l'interprétation :wink:
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

André Quesne a écrit :Si le texte est bien appris, jouer par coeur libère de la partition. C'est le moyen de se concentrer d'avantage sur le clavier et sur l'interprétation :wink:
C' est une évidence, mais comme tu dis il faut que le texte soit bien appris. :shock:
Si tu prends le premier prélude de Debussy de la mesure 16 à la mesure 31 soit 15 mesures il y a 29 nuances à apprendre (ppp, pp, p, crescendo, decrescendo, piu p dim., un crescendo qui amène un p puis un decrescendo (????) mesure 24
deux passage du 3/4 au 4/4, certaines notes sont appuyés, d' autres sont pointées, quelques unes ont des accents. Il y a aussi une dizaine des changements de doigts sur une même note pour le legato.
Je ne parle même pas du texte en lui même, ni de la pédale.
Bref, je ne pense pas que ces détails puissent être mémorisés une fois pour toutes, d' où la necessité de revenir au texte.
Le par coeur, sauf pour les concertistes comme egtegt, je n' y crois pas vraiment car ce sont les doigts qui jouent et c' est loin d' être suffisant.
Sensible mais tonique
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Comme Rubato, quand je joue par coeur, je "vois" la partition. Bien sûr c'est la partition telle que je l'ai mémorisée, donc pour reprendre l'exemple d'Anuradha, elle peut être incomplète au niveau des nuances. Mais ce ne sont pas mes doigts qui jouent, je transcrit au clavier ce que je vois, à la différence qu'il n'y a pas l'étape intermédiaire du pupitre.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

je m'interroge un peu quand même...Il y a des concertistes avec des tourneurs ou tourneuses de pages (certaines étant redoutables !! :mrgreen: ). Je me dis que parfois dans certains morceaux assez longs, il est possible d'apprendre par coeur, mais de tourner la page, dans un moment où il n'y a pas de doute, mais juste pour "visualiser la partition globalement" sans que cela nuise au travail "par coeur".
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

En dehors de la musique de chambre, t'as déjà vu des concertistes avec partoche ?
Marie-Danielle

Après un an d'apprentissage, je suis à un moment crucial en ce qui concerne les façons d'apprendre. Elles sont tellement importantes que je retarde l'instant où je vais jouer la pièce toute nouvelle à deux mains pour l'étudier et l'apprendre à l'aide des différentes méthodes que j'ai pu lire jusqu'ici. J'ai également pris note des 10 conseils de Pierre-Arnaud (donnés sur son site) . Je suis à ce stade où la pédagogie prime sur le désir de jouer rapidement une pièce...Je dois dire que je suis contente de cela... :D

Il y a deux jours, j'ai lu ma nouvelle partition Hero ; j'y ai vu les difficultés que mon prof de piano m'a aidée à surmonter. Hier, j'ai lu les notes de la première page, puis avec le métronome j'ai l'ai lue selon le bon rythme et juste de la main droite. Aujourd'hui, je vais chanter les notes, de la main droite... enfin, vous voyez que j'apprends à prendre mon temps. J'ai hâte de voir la différence de rétention après avoir expérimenté toutes ces façons d'apprendre. Je me sens comme un laboratoire de ce temps-ci.... :shock:

Je suis certaine que la mémorisation m'aide à mieux jouer : j'ai tellement de plaisir à jouer I swear qui est la première pièce que j'ai apprise par coeur. O:)
cluster
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau

Message par cluster »

Gastiflex a écrit :En dehors de la musique de chambre, t'as déjà vu des concertistes avec partoche ?
Salut Gastiflex,
C'est vrai que la plupart des pianistes solistes jouent sans partition, mais il en existe quand même notamment :
- Richter, de temps en temps
- Alain Planès, pratiquement tout le temps !
- Cédric Tiberghien (premier prix 1998 du concours long thibaud), quelquefois notamment il y a 2 ou 3 ans où il a interprété en quelques jours l'intégrale des sonates de beethoven, avec les partitions

Mais encore une fois c'est rare... C'est une coutume de jouer sans partition, par conséquent peu de pianistes préfèrent par tradition jouer sans partition même si l'envie ne leur manque pas! La présence d'une partition sur le pupitre permet de diminuer énormément le stress lors d'un récital. A titre d'exemple, Alexandre Tharaud (d'après un article du Monde de la Musique) a joué pendant un certain temps (il y a 3 ou 4) avec ses partitions, car il n'avait plus confiance en sa mémoire. Puis petit à petit il les a à nouveau enlevés.
Répondre