Je ne connaissais les textes officiels qu'à travers les rumeurs qui circulent à ce sujet..voilà une lacune comblée!
il ne me reste plus qu'à méditer toutes ces infos

Bonjour chiarina,chiarina a écrit :Bonjour à tous!
Je suis une nouvelle venue sur ce forum et je crois qu'il est d'usage de faire une petite présentation...
Pour commencer, mon pseudo est un clin d'oeil à la pièce homonyme issue du Carnaval op.9 de Schumann. Vous l'aurez deviné, je suis une grande passionnée de ce compositeur![]()
Cela dit, mes auteurs favoris se comptent par dizaines: Bach, Haydn, Mozart, Weber, Mendelssohn, Chopin, Liszt, Rachmaninnov, Scriabine, Prokoviev, Ravel, Fauré, Dutilleux, Gershwin, Messiaen, Bernstein...et bien d'autres!
Sinon, je fais du piano depuis 10 ans en conservatoire (13 ans au total) et je suis parallèlement en terminale littéraire par correspondance.
D'ailleurs, je me trouve actuellement à un moment un peu "charnière" de mon cursus: que choisir entre musique et études dites "sérieuses" (du genre classe prépa) après le bac? Si je m'écoutais, ce serait sans doute les deux mais je doute que ce soit possible...![]()
Est-ce que certains ont déjà tenté de concilier les deux? Et pour ceux qui auraient arrêté le piano pour se consacrer à leurs études, avez-vous retrouvé votre niveau d'antan, ou est-ce impossible? Et dans ce cas, n'est-ce pas trop frustrant?
Désolée pour la longueur de ce post^^
Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront![]()
chiarina
Moi aussi... mon fils s'appelle Florestan (c'est pas un pseudo!).chiarina a écrit :Bonjour à tous!
Je suis une nouvelle venue sur ce forum et je crois qu'il est d'usage de faire une petite présentation...
Pour commencer, mon pseudo est un clin d'oeil à la pièce homonyme issue du Carnaval op.9 de Schumann. Vous l'aurez deviné, je suis une grande passionnée de ce compositeur![]()
Ça fait penser à Schumann ... ou à Messager, dans Véronique.xavier91 a écrit : Moi aussi... mon fils s'appelle Florestan (c'est pas un pseudo!).
Bienvenue.Nelson a écrit :Mes pianistes préférés à ce jour : Arrau, Freire, Gilels, et puis peut être Argerich que je ne connais pas assez…..
André Quesne a écrit :Bienvenue à toi Nounoursch![]()
Nous espérons que tu nous feras partager ton futur piano en postant quelques morceauxEt ce sera un plaisir pour nous d'entrer en discussion sur bien des sujets relatifs au piano.
Tu as de la chance d'avoir une femme pianiste![]()
A bientôt.
Bonjour yoyofr ! je travaille les études de Burgmuller opus 100, elles sont toutes téléchargeables. C'est plutôt facile et très mélodieux. Quant aux doigts un peu plus arrondis, il faut que tu y arrives car ce sera difficile de se défaire de mauvais gestes. En +, le son est + beau doigts arrondis et on peut mieux le contrôler ! J'essaye également de garder une bonne position de mains, j'avais tendance à ..... lever le petit doigt ! Bon piano !yoyofr a écrit :je suis tombé il y a peu sur les études de burgmuller (il y a plusieurs cycles avec des niveaux différents),