et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
chiarina
Mon piano : Yamaha Silent U3

Re: et si on se présentait ?

Message par chiarina »

Merci Dominique!
Je ne connaissais les textes officiels qu'à travers les rumeurs qui circulent à ce sujet..voilà une lacune comblée!
il ne me reste plus qu'à méditer toutes ces infos :mrgreen:
"Musica, è dell'aria risonante." F. Busoni
Antoine B

Message par Antoine B »

Inscrit sur le site depuis quelques jours, j'avais oublié de me présenter. J'ai donc 40 ans, marié et trois enfants. Je n'ai aucune formation en piano : déchiffrage de la méthode rose et de quelques "classiques favoris" quand j'avais 16 ans puis deux ou trois tentatives de cours adultes abandonnées à chaque fois après moins d'un an, toujours pour de mauvaises raisons : déménagement, horaires incompatibles (suis en appartement). Ma fille de 8 ans prenant maintenant des cours de piano à la maison, j'ai décidé de demander à sa prof si elle ne pouvait pas rester 3/4 h de plus pour moi pour essayer et depuis septembre dernier, j'ai repris assidument et suis vraiment motivé.

La grande différence avec les tentatives précédentes :

1/ j'ai acheté un piano numérique (en plus du piano d'étude acoustique très moyen que j'avais acheté il y a 15 ans) et je peux donc vraiment bosser sans géner les voisins et la famille. Du coup, progressant bcp plus vite, je ne me décourage pas.

2/ Le courant passe bien avec la prof et elle n'hésite pas à me faire travailler des morceaux que je considére difficiles pour moi mais qui me motivent (2ème impromptu op. 142 de Schubert - je pense que c'est le plus facile des impromptus, un prélude de Chopin KK IVb Nr. 7) + bien entendu la reprise de certaines bases techniques.

Bon, je raconte un peu ma vie (qui n'est quand même pas passionnante pianistiquement parlant), mais j'espère bien bénéficier de vos expériences et conseils, et apporter aussi qq chose quand j'en aurai plus le niveau.

Ma prof m'a dit que ce serait bien qu'on commence un Bach (et j'adhère totalement), je souhaiterai qq chose de pas trop difficile (je pense que c'est bien de pouvoir travailler parallèlement des morceaux qui avancent vite avec d'autres de plus longue haleine). Avez-vous une idée ? J'avais déchiffré deux ou trois inventions mais je pencherai plutôt pour qq chose dans les suites françaises ? (je voudrais éviter le premier prélude du CBT, magnifique mais un peu rabaché - même si c'est sûrement une hérésie de dire ça).

Alors à bientôt

Antoine
Elio

Message par Elio »

Bonjour à tous,

j'ai découvert le forum par hasard il y a quelques jours, j'apprécie vraiment les discussions !

J'ai joué enfant quelques années au conservatoire, puis j'ai repris, de 18 à 21 ans avec une super prof, où même si je n'étais pas très doué, je commençais à me faire vraiment plaisir : Bach, Rachmaninov, Chopin, Brahms, Schubert... Mais comme beaucoup ici, j'ai ensuite mis le piano un peu de côté quelques années.
Aujourd'hui, à 28 ans, avec un peu plus de temps disponible que ces dernières années, je reprend mes morceaux, et en apprend de nouveaux : sonate de Haydn, préludes de Rachmaninov, et Granados, que j'ai découvert dans ce forum.
La semaine dernière j'ai pu voir Nikolai Luganski dans Chopin et Prokofiev, ça donne vraiment envie !

J'ai un piano numérique qui m'a suivi ces 8 dernières années, mais je vais bientôt avoir la place pour un 1/4 de queue (le portefeuille, ça, on verra... #-o ). Ce n'était qu'un rêve lointain il y a peu, mais j'ai pas mal découvert en vous lisant.

Enfin, je suis curieux de découvrir autre chose que le classique (à jouer, parce que pour écouter je suis plutôt éclectique ! ), notamment le jazz, boogie/rag.

Donc sûrement à bientôt sur un des fils de discussion !
cluster
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau

Message par cluster »

chiarina a écrit :Bonjour à tous!

Je suis une nouvelle venue sur ce forum et je crois qu'il est d'usage de faire une petite présentation...
Pour commencer, mon pseudo est un clin d'oeil à la pièce homonyme issue du Carnaval op.9 de Schumann. Vous l'aurez deviné, je suis une grande passionnée de ce compositeur :)
Cela dit, mes auteurs favoris se comptent par dizaines: Bach, Haydn, Mozart, Weber, Mendelssohn, Chopin, Liszt, Rachmaninnov, Scriabine, Prokoviev, Ravel, Fauré, Dutilleux, Gershwin, Messiaen, Bernstein...et bien d'autres!
Sinon, je fais du piano depuis 10 ans en conservatoire (13 ans au total) et je suis parallèlement en terminale littéraire par correspondance.
D'ailleurs, je me trouve actuellement à un moment un peu "charnière" de mon cursus: que choisir entre musique et études dites "sérieuses" (du genre classe prépa) après le bac? Si je m'écoutais, ce serait sans doute les deux mais je doute que ce soit possible... :cry:
Est-ce que certains ont déjà tenté de concilier les deux? Et pour ceux qui auraient arrêté le piano pour se consacrer à leurs études, avez-vous retrouvé votre niveau d'antan, ou est-ce impossible? Et dans ce cas, n'est-ce pas trop frustrant?
Désolée pour la longueur de ce post^^
Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront :D
chiarina
Bonjour chiarina,
J'ai été confronté au même dilemme lorsque j'étais moi aussi en terminale (il y a 13 ans). J'avais obtenu le prix du cnr (il n'y avait de DEM à l'époque) mais j'ai préféré partir en classes prépas (sup puis spé) puis dans une grande école. Je t'avouerai qu'on a très peu de temps pour soi dans ce genre de filière (surtout en cpge). Mais maintenant je suis enseignant (en lycée et en math sup), j'ai beaucoup plus de temps pour moi et pour me remettre au piano. Ca n'a pas du tout été difficile de se remettre au piano et de retrouver sa technique, d'ailleurs la maturité fait qu'on voit les oeuvres et l'approche de l'instrument différemment !
Je ne regrette pas du tout mon parcours, je sais très bien que je n'aurais jamais réussi dans la musique (ne serait pour le stress et les compétitions...). Après c'est une question de choix, j'ai un de mes amis du CNR qui a continué au CNSMD de Paris et qui aujourd'hui vit de ça.
Une chose me parait en tout cas évident (j'en ai parlé avec beaucoup de personnes, des enseignants, des concertistes...) : lorsqu'on doit vivre de la musique, la passion s'estompe rapidement... c'est très rarement le cas des grands amateurs de piano (qui vivent d'un autre boulot). Encore une fois je généralise les choses !
chiarina
Mon piano : Yamaha Silent U3

Message par chiarina »

Bonjour Cluster!

Merci pour votre réponse qui me conforte assez dans mes positions actuelles. Etonnamment, je m'étais toujours projetée dans l'univers musical et ayant obtenu mon DEM assez jeune (il y a deux ans); tout semblait m'encourager à poursuivre. Depuis, j'ai eu l'occasion de rencontrer de gens très intéressants, (notamment au CNSM de Paris que j'ai présenté une fois) mais il m'a également fallu reconnaître que je ne supportais plus la mentalité des concours...Sans compter le stress généré de façon permanente...
Pourtant, mes professeurs me poussent à passer outre et à continuer sur cette voie..D'un autre côté, les CPGE exigent un énorme investissement qui me parait incompatible avec la musique. Et d'une certaine façon, je sais que les regrets m'attendront quoique je fasse!
Bref...ce n'est pas toujours évident de définir son orientation!
En tout cas, merci pour votre témoignage :D
chiarina
"Musica, è dell'aria risonante." F. Busoni
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

chiarina a écrit :Bonjour à tous!

Je suis une nouvelle venue sur ce forum et je crois qu'il est d'usage de faire une petite présentation...
Pour commencer, mon pseudo est un clin d'oeil à la pièce homonyme issue du Carnaval op.9 de Schumann. Vous l'aurez deviné, je suis une grande passionnée de ce compositeur :)
Moi aussi... mon fils s'appelle Florestan (c'est pas un pseudo!).
Bienvenue!

Et bienvenue aussi à Antoine, Cluster, Elio, Bigrounours...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
majandra06

Message par majandra06 »

Bonjour à tous,

Celà fait déjà un petit moment que je me suis enregistrée sur votre forum mais je ne m'était pas encore présentée.
Alors, je suis flutiste (enfin, je l'étais) et chanteuse (j'y travaille).
Et le piano? et bien j'ai du m'y mettre contrainte et forcée pour le CAPES de musicologie (que je n'ai pas réussi). Comme je déteste faire les choses quand j'y suis forcée, j'ai laissé tomber après l'année de CAPES.

Mais voilà, maintenant je me dis que j'ai fait une erreur et j'ai décidé de rouvrir mon piano. A 31 ans, je me dis qu'il n'est pas trop tard pour reprendre surtout que je n'ai pas oublié mon solfège (mon prof de chant est là pour y veiller!). J'ai donc mis mon piano en vente pour en racheter un qui convienne mieux à mes oreilles : j'arrive vraiment pas à apprécier mon maeari !

Voilà pour ma présentation.
A bientôt tout le monde.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

xavier91 a écrit : Moi aussi... mon fils s'appelle Florestan (c'est pas un pseudo!).
Ça fait penser à Schumann ... ou à Messager, dans Véronique.
Bienvenue à tous.
Jean-Séb
Nelson

Message par Nelson »

Allez, je commence pour mon premier post par me présenter.
Passionné de musique classique depuis l'âge de 17 ans et surtout d'opéra et de chant pendant de longues années, je viens de me mettre au piano à ....35 ans après avoir pratiqué la guitare classique (7 ans) , le violoncelle (2 ans) et le chant (4ans) ...

Je suis en train de découvrir tout doucement le répertoire de piano, depuis 1 an, suite à un véritable « choc musical » lors de l’écoute des Nocturnes de Chopin dans l’enregistrement d’Arrau qu’un ami m’avait prêté…

Depuis, j’écoute énormément de piano, un répertoire que j’écoutais peu auparavant, fasciné que je suis (et que je reste d’ailleurs) par les voix…

Après Chopin, mon deuxième choc a été les Sonates de Beethoven, que je découvre patiemment, dans les interprétations de Gilels, Arrau, Nat, Kovacevich, Pollini etc…

Et puis j’ai franchi le pas il y a quelques mois en prenant des cours de piano et en travaillant le plus régulièrement possible sur mon clavinova (investissement minimum mais qui permet de travailler silencieusement dans ses vieux immeubles parisiens sans ameuter tous les voisins), en espérant avoir un jour prochain un niveau assez intéressant pour m’offrir un vrai piano…Et là, c’est certain, j’aurai besoin des conseils des plus avisés d’entre vous….

Mes pianistes préférés à ce jour : Arrau, Freire, Gilels, et puis peut être Argerich que je ne connais pas assez…..
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bienvenue Nelson, tu as un parcours musical éclectique. =D>
Bon piano ...et bon forum !! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Nelson a écrit :Mes pianistes préférés à ce jour : Arrau, Freire, Gilels, et puis peut être Argerich que je ne connais pas assez…..
Bienvenue.
La grande Martha, elle gagne à être connue, malgré quelques reproches que d'aucun peuvent faire à son jeu (elle est "trop douée").

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

Bonjour à tous,

J'habite à Lausanne, et je suis mélomane avant d'être pianiste... J'ai commencé le piano enfant, et à passé 30 ans, j'essaie de m'y remettre. C'est difficile, mais je tiens bon, surtout que nous allons bientôt avoir un nouveau piano à domicile !...

Pour le moment, c'est mon épouse qui me essaie de me donner des cours à la maison, car contrairement à moi, elle n'a jamais arrêté le piano.

Sinon, je travaille dans le secteur public, et mes compositeurs de prédilection sont Chopin, Brahms, Chostakovitch, Ravel et... Bach.

Au plaisir de discuter avec vous !
N.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bienvenue à toi Nounoursch :!:

Nous espérons que tu nous feras partager ton futur piano en postant quelques morceaux :!: Et ce sera un plaisir pour nous d'entrer en discussion sur bien des sujets relatifs au piano.

Tu as de la chance d'avoir une femme pianiste :!:

A bientôt.
Nounoursch
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Message par Nounoursch »

André Quesne a écrit :Bienvenue à toi Nounoursch :!:

Nous espérons que tu nous feras partager ton futur piano en postant quelques morceaux :!: Et ce sera un plaisir pour nous d'entrer en discussion sur bien des sujets relatifs au piano.

Tu as de la chance d'avoir une femme pianiste :!:

A bientôt.

Merci !

Pour être honnête, je n'ai pas un niveau suffisant pour pouvoir poster des morceaux dont je n'aurais pas honte... quand j'étais plus jeune j'ai essayé de m'enregistrer sur cassette, ça me dérangeait moi-même de m'écouter. :oops:

Pour la "chance" d'avoir une femme pianiste, je ne sais pas, ça fait de la concurrence à la maison ! :lol:
yoyofr

Message par yoyofr »

Bonjour à tous!

Je franchis enfin le pas et me présente : (faux) parisien de 31 ans (je viens du sud-ouest, La Rochelle pour ceux qui
connaissent), j'ai attrapé le virus du piano un peu par harsard l'année dernière.

En effet, madame ayant fait une année de piano dans son enfance et aimant tous les deux beaucoup l'instrument et la
musique qui s'y rattache (classique, jazz, bo film,...) nous avons franchis le pas en mars 2008 en acquérant un numérique
(roland hp201).

Un an après, j'y ai finalement passé beaucoup temps (et ma moitié pas vraiment :? ) et découvert une nouvelle passion!
Je "joue" (c'est un bien grand mot) beaucoup dessus, presque tous les jours, principalement du classique (satie, prokofiev,
Chopin, Beethoven, je commence aussi du Mozart avec la fantaisie en ré mineur) et des B.O. de films (Joe Hisaishi, Yann
Tiersen).

Enfin nous allons certainement bientôt franchir le pas avec un acoustique grâce à olek!

Pur ceux qui n'ont pas peur de se faire mal aux tympans :roll: , j'ai mis des vidéos de mes progrès sur youtube et dailymotion, pseudo yoyofr92.
http://www.youtube.com/yoyofr92
http://www.dailymotion.com/yoyofr92
sychli

Message par sychli »

Bienvenue sur piano majeur :mrgreen: ,

tu as un proff ou tu apprends en autodidacte ?

Je n'ais vus que le prelude de chopin , et comptine d'un autre été de yan tiersen , je vois que tu couche bcp trop ton 2éme doigt MD attention à ne pas prendre de mauvaise habitude :| ( ici : http://www.youtube.com/watch?v=dJHksXab ... re=channel )
yoyofr

Message par yoyofr »

j'ai un prof que je vois 2 fois par mois et oui effectivement il faut que je fasse attention à mes doigts!

en fait je me bats aussi souvent pour ne pas plier les phalanges à l'envers mais dès que je suis en situation de stress, par
exemple quand je m'enregistre, j'ai l'impression que le naturel revient au galop!

enfin bon, avec le temps et de l'attention ça devrait s'améliorer... enfin c'est ce que dit mon prof! :?
sychli

Message par sychli »

Travaille le hanon , 1er exercice doigt bien arrondi et pas plié , il faut qu'automatiquement et naturellement tes doigts soient arrondis , avec ou sans stress :wink:
yoyofr

Message par yoyofr »

arf, j'ai commencé déjà il y a quelques temps à bosser les 1ers exercice de Hanon, mais j'avoue que je manque de rigueur!
en fait, j'essaie de trouver des morceaux à la fois motivant, c'est à dire qui me plaise musicalement, mais avec une nouvelle difficulté technique pour
progresser et m'ouvrir plus de choix.

ce n'est sûrement pas aussi bon que de bosser la technique pure, mais pour le moment ca me permet de bosser sur des points précis (par exemple un passage
avec une gamme ou bien l'utilisation des doigts plus faibles comme le 4 et le 5) dans le contexte d'un morceau...

je suis tombé il y a peu sur les études de burgmuller (il y a plusieurs cycles avec des niveaux différents), peut être que certains connaissent ?

ca se trouve facilement sur imslp.
preppie
Mon piano : Schimmel 120T

Message par preppie »

yoyofr a écrit :je suis tombé il y a peu sur les études de burgmuller (il y a plusieurs cycles avec des niveaux différents),
Bonjour yoyofr ! je travaille les études de Burgmuller opus 100, elles sont toutes téléchargeables. C'est plutôt facile et très mélodieux. Quant aux doigts un peu plus arrondis, il faut que tu y arrives car ce sera difficile de se défaire de mauvais gestes. En +, le son est + beau doigts arrondis et on peut mieux le contrôler ! J'essaye également de garder une bonne position de mains, j'avais tendance à ..... lever le petit doigt ! Bon piano !
Répondre