Choix piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Gilles2

Choix piano droit

Message par Gilles2 »

Allez, je me lance, malgré le précédent intimidant de BM 607 (que je n'essaierai pas d'imiter, ni en quantité ni en qualité...) Je suis à la recherche d'un bon piano droit (pas de place pour un queue). Pour l'achat d'occasion, je suis en négociation pour pour un Bechstein 8a, mais ce n'est pas sûr que l'affaire se fasse. En attendant, je regarde les pianos neufs, avec un budget de ± 12000 euros. Après plusieurs semaines, voilà le résultat de mes recherches (dans un ordre chronologique), et la question traditionnelle : connnaissez-vous ces pianos ? Qu'en pensez-vous ?
* Bechstein classic 118 : un toucher merveilleux, l'impression d'un son "malléable". Moins d'amplitude sonore que les deux suivants — logique vue la taille.
* Sauter 130 meister klasse. Un toucher plus léger, un très beau son.
* August Förster 125 G. Une vraie et belle personnalité, moins facile que les deux précédents, mais peut-être plus intéressante.

(je m'aperçois que j'aurais dû prendre des notes pour mieux détailler mes impressions).

J'irai la semaine prochaine les réessayer tous les trois avec un ami, mais si vous avez un avis, ou des connaissances sur des particularités techniques (bonneso u mauvaises) de leurs fabrications...
schimgraeberII
Mon piano : Schimmel K 132

Re: Choix piano droit

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

Avec un tel budget, vous pouvez aussi essayer le Schimmel K 125, splendide isntrument.

Bonne recherche.
schimgraeberII

Re-bonjour,

Il y a aussi Grotiran-Steinweg en 130 pour ce budget.

Avec une telle sélection, vous devriez trouver chaussure à votre pied.

Bien à vous.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Si vous avez un niveau de piano acceptable vous devriez faire un choix construit ...
regle n°1 le SON c est le plus important ..se sentir bien devant l instrument.... [-o<
n°2 le toucher pas trop leger
n°3 le budget ne pas se tuer le compte
n°4 le meuble on s'en f.....t s il est vert et qu il et qu il est merveilleux...on prends
Il ne faut surtout pas se precipiter [-X essayer et essayer encore #-o passer minimum 5/10 mn par pianos au calme si possible ..aller le matin c est plus sur ...les oreilles sont fraiches et disponibles ...travailler un morceau qui couvre 5 octave se faire accompagner si possible d un bon pianiste ....
@+ picolo
petite remarque Bechstein 8a attention a la tenue d accord c pas toujours ça ...... #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Gilles2

Message par Gilles2 »

schimgraeberII a écrit : Avec un tel budget, vous pouvez aussi essayer le Schimmel K 125, splendide isntrument.
J'en a essayé un, qui était intéressant, très riche de sonorité, mais encore plus difficilement "apprivoisable" que le Forster. Peut-être devrais essayer un autre exemplaire (je n'ai pas encore été chez Nebout, qui doit en avoir).
Il y a aussi Grotiran-Steinweg en 130 pour ce budget.
Je l'adore, le concertino, vraiment, mais il est beaucoup plus cher (24000 au catalogue) ; le 124 classic aussi (19000), qui souffrait d'ailleurs du voisinage de son grand frère...

MErci en tous cas de vos remarques.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

picolo a écrit : n°4 le meuble on s'en f.....t s il est vert et qu il et qu il est merveilleux...on prends
Toi, tu dois être célibataire :) Ou alors ta tendre et chére est pianiste.

Au fait, va falloir quand même faire réparer la touche de l'apostrophe sur ton clavier Piccolo, c'est quand même plus lisible :)
crispin

Message par crispin »

Nous avons acheté une Bechstein Academy 124 pour 9600 euros… que c'est un excellent piano
schimgraeberII

Pour l'enveloppe que vous avez, il y a aussi le Schimmel T130 qui est un bel instrument, avec un clavier un peu plus ferme que dans la gamme 'Konzert'.
Seiler ? La marque vient d'être racheté, mais la marque est réputée aux dires des internautes de ce forum qui en possèdent. Et vous êtes aussi dans le même budget pour un 130.

Bonne recherche.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

egtegt a écrit :
picolo a écrit : n°4 le meuble on s'en f.....t s il est vert et qu il et qu il est merveilleux...on prends
Toi, tu dois être célibataire :) Ou alors ta tendre et chére est pianiste.

Au fait, va falloir quand même faire réparer la touche de l'apostrophe sur ton clavier Piccolo, c'est quand même plus lisible :)
Et bien non brave EGT :!: j ai trois petits tous musiciens pour mon bonheur :-({|= :-({|= :-({|=
ma femme est musicienne mais guitariste "nul n est parfait" ..mais j avoue qu en force de persuasion quand le contenu est super l aspect compte peu ...Et ne comptez pas sur moi pour les apostrophes ..j ecris si vite #-o que je les oublies :wink:
c est ma marque ....désolé faudra vous y faire ... 8)
@+ bonne journée ' ' ' '
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Gilles2

Message par Gilles2 »

il y a aussi le Schimmel T130 qui est un bel instrument
Nous avons acheté une Bechstein Academy 124 pour 9600 euros… que c'est un excellent piano
Merci beaucoup de vos conseils : j'aurais dû ouvrir cette discussion plus tôt :? car vous me donnez envie d'aller rééssayer des pianos déjà essayés, et non retenus. Pour l'académy 124, j'ai bien aimé sa sonorité mais trouvais le toucher moins précis que le classic 118. Le Schimmel m'avait paru très flamboyant, avec une large palette de sonorités, mais un son assez difficile à contrôler. Je me dis maintenant que c'était sans doute une question d'harmonisation...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Et Steingraeber ?

Je n'ai pas le prix en tête mais je pense que le K122 est accessible pour 13000 euros (dites moi si je me trompe...)
schimgraeberII

Steingraeber fabrique de très beaux pianos. Je n'ai pas essayé les queues, mais certains droits oui et ils m'ont vraiment charmé (davantage d'ailleurs que Bechstein). Un toucher idylique et une sonorité profonde, ronde et chaude. Je n'avais pas essayé le 122 mais le 130 et le 138. La distribution en France n'est pas très répandue, maus si vous avez la possibilité d'en trouvere, essayez les. Je dirais qu'ils sont dans la même veine que Förster, mais en mieux.

Vous pouvez les contacter directement par mail et ils vous adressent une brochure ainsi qu'une invitation à Bayreuth... sympa pour un weekend...

Bonne journée.
Gilles2

Message par Gilles2 »

... pendant le festival ? :) Plus près que Bayreuth, il y a Magne, chez qui je les ai essayés : de vrais teutons, malheureusement hors budget.

Pour les K 122, le premier modèle est effectivement à moins de 13000 en catalogue, avant négociation (les autres plus chers, mais je suppose que c'est une question de finition) : c'est plus une question de goût que de budget : je préfère les Bechstein et Sauter, notamment dans les pianissimos et pour le toucher. Mais encore une fois, vos conseils concernant Schimmel me poussent à aller les rééssayer.
Je fais cet après midi une petite virée essai (malheureusement trop courte) avec un ami, qui m'écoutera et que j'écouterai (plus un petit bout de la fantaisie en fa de Franz à quatre mains) : ça me permettra d'objectiver mes impressions. Choisir un piano, c'est encore mieux à deux que seul : je savoure par avance les discussions qu'on va avoir.
Gilles2

Message par Gilles2 »

Je suis donc retourné essayer ces 3 pianos avec mon ami, qui a un avis bien plus tranché que le mien : il pensait que le Forster était un piano d'occasion (là je l'ai trouvé très sévère), trouvait le 118 inégal selon les registres, et était absolument enthousiaste à propos du Sauter. C'est amusant, car ça recoupe grosso modo les essais du Diapason de septembre. De mon côté, j'adore toujours autant le toucher du 118, mais trouve que plus grand ça fait quand même un son plus rond, indépendamment du volume sonore. Le Forster est plus compliqué dans son côté brut (aussi parce qu'il est mal situé dans le magasin), et je me dis que si il n'emporte pas l'adhésion de prime abord il ne faut peut-être pas risquer de parier sur un apprivoisement (le mot est bizarre, mais existe, j'ai vérifié !) futur. Le Sauter n'a que des qualités, si ce n'est un clavier un peu léger : les pianissimi lentissimi (début de la sonate en la mineur de Schubert) que je fais avec une concentration extrême :roll: , sortent bien, mais sans aucune résistance du clavier : je préfère le Bechstein de ce point de vue, mais ai l'impression qu'il ne s'agit que d'une sensation et que cela ne joue pas sur la qualité et la richesse du son : une question d'habitude en somme.
Quelques notes sur les Schimmel (trop rapides : mon ami avait un train à prendre) ne nous ont pas convaincus : j'y retournerai peut-être seul.
Bref, si c'est du neuf (il y a des feuilletons-occasion en parallèle), ce sera le Sauter, avec enthousiasme.

Je confirme aussi le plaisir qu'il y a à essayer des pianos avec un ami pianiste, et à partager ses impressions : c'est non seulement très agréable, mais très intéressant — on en apprend sur les pianos, et on découvre un peu plus son ami : les pianos peuvent aussi servir à ça !
Fabien
Mon piano : U1

Message par Fabien »

En regardant un peu ce qui se vend sur ebay, j'ai vu ce bechstein 124 pour 8500 euros. C'est peut-être intéressant.
Bonne recherche. http://cgi.ebay.fr/piano-droit-BECHSTEI ... 240%3A1318
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

A la radio on entend une pub de Pleyel qui brade ses derniers "droits" à moitié prix. J'ai eu l'occasion de jouer sur un Pleyel de 131cm il y a un an ou deux, j'en ai plutôt un bon souvenir.

Mais je crois que Pleyel n'est pas seul à brader en ce moment: une connaissance vient d'acquérir un Schimmel 215cm neuf pour 25k€...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Gilles2

Message par Gilles2 »

En regardant un peu ce qui se vend sur ebay, j'ai vu ce bechstein 124 pour 8500 euros.
Merci : j'ai envoyé une demande de renseignements (l'annonce n'est pas très précise, l'âge du paino n'est pas indiquée, et la notion de "piano d'appoint dans une famille de musiciens dont deux sont devenus concertistes" peut signifier : le piano a été joué 30mn par mois ; ou : quand l'un était sur le queue, l'autre était sur le droit, 8 heures par jour). On verra la réponse : si je suis amené à suivre 3 lièvres d'occasion à la fois (plus une "dead line" sur la promotion chez Magne), ça va devenir un peu compliqué... :)
A la radio on entend une pub de Pleyel qui brade ses derniers "droits" à moitié prix. J'ai eu l'occasion de jouer sur un Pleyel de 131cm il y a un an ou deux, j'en ai plutôt un bon souvenir.
MErci aussi du tuyau. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer de Pleyel (où en trouve-t-on ? Daudé me semble être le seul magasin parisien où je ne suis pas allé) : je n'ai lu nulle part que ces pianos faisaient rêver, même si on on aimerait tous qu'une manufacture française marche bien ; je vais me renseigner. Quant à la braderie, je ne sais pas si c'est la conjoncture, ou l'usage habituel, mais les remises vont en général de 20 à 30 % : soit les magasins affichent le prix catalogue (et on discute longtemps pour 20 %), soit il s'agit d'une promotion temporaire, chez Magne, où la réduction (de 20 à 30 %) est affichée sur l'instrument — ce qui est plus simple. A moitié prix, en revanche, je ne crois pas que ce soit possible juste en négociant...

P. S. JE viens de regarder : les Pleyel se trouvent à ... la salle Pleyel. Je ferai un saut demain pour les essayer.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Gilles2 a écrit :P. S. JE viens de regarder : les Pleyel se trouvent à ... la salle Pleyel. Je ferai un saut demain pour les essayer.
C'est à côté de la salle Pleyel, pas dedans. Il y a une galerie d'expo de piano sur 2 niveaux (rez-de-chaussée et sous-sol) adjacente à la salle de concert.
Je ne me souviens plus s'ils avaient des droits, je n'avais regardé que les queues. Pas terribles d'ailleurs, j'en garde un mauvais souvenir vu le prix très élevé.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Gilles2

Message par Gilles2 »

Fin de la recherche ! :D :D :D Je vous dois une fière chandelle, Fabien : renseignements pris, j'ai été voir le Bechstein, qui avait été peu utilisé, dans une admirable famille de musiciens amoureuse des pianos et sachant en prendre soin : l'instrument était en très bon état, récent. Ce que je reprochais au 118 neuf (pas l'ampleur d'un plus grand piano de même prix) n'est plus valable sur le 124 ; en revanche les qualités du 118 sont toujours là.
Du coup, moi qui me posais mille questions (non sans plaisir) sur tel ou tel instrument depuis des semaines, j'ai très vite pris la décision de l'acheter : c'était l'évidence !
Signature après demain, et dès que je me suis séparé de mon vieux compagnon actuel, ma petite famille accueille le nouveau venu ! :D

Merci encore Fabien !
Fabien
Mon piano : U1

Message par Fabien »

Tant mieux ! C'est le deuxième piano que je trouve pour quelqu'un du forum (le premier, un petrof 125 pour 2000 euros ...)
Je devrais prendre une petite commission !!!

Tous mes voeux de bonheur avec ce magnifique instrument.
Répondre