Si j'ai bien compris, selon toi (Franz), si je joue une fugue de Bach avec plein de rubato, basses retardées, avec des cadences sans arrêt, il n'y a plus de polyphonie ?
Non pas vraiment, c'est plus fondamental que simplement une distorsion rythmique. Cette question assez basique se rapporte à l'essence même du rythme ( d'un point de vue un peu Sartrien pardonnez moi)
Et évidemment c'est toujours les définitions, explications les plus simples qu'il est le plus difficile d'expliciter.
L'écriture non polyphonique se définit par une lecture verticale, en accords
Oui c'est la définition d'harmonie
C'est le rythme qui donne à l'écriture son horizontalité, en désolidarisant les différentes voix
c'est le contrepoint
Je trouve ce sujet en bonne voie et je suis très intéressé à la lecture de tout vos comentaires.
L'écriture non polyphonique se définit par une lecture verticale, en accords
Oui c'est la définition d'harmonie
C'est le rythme qui donne à l'écriture son horizontalité, en désolidarisant les différentes voix
c'est le contrepoint
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...