Méthode pour apprendre "par coeur"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Antoine B

Re: Méthode pour apprendre "par coeur"

Message par Antoine B »

Cela ne me parait pas extrêmement important de savoir jouer un morceau par coeur sans partition. Ce qui compte, c'est d'abord de bien connaître le morceau et la qualité du jeu, de l'interprétation. Et il me semble que la partition peut rester un fil conducteur, même si on connaît très bien le morceau. Mais peut-être certains ont-ils l'expérience qu'on peut encore mieux s'attacher à l'interprétation sans partition ?

Antoine
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je trouve d'expérience qu'il est préférable de connaître le morceau par coeur mais cela ne dispense pas d'avoir la partition de temps à autre, pour que cela ne devienne pas "trivial" (comme disait Chopin).
D'autre part, parfois, voir juste la première mesure me rappelle tout le morceau. C'était le cas quand je travaillais la 2ème variation Goldberg. Je jouais la 1ère par coeur et puis, j'avais des "oublis". Il suffisait que je tourne la page pour que tout me revienne. (maintenant je connais cela par coeur).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

Pour moi, apprendre par coeur, meme si c'est difficile, est tres important. Deja, la projection du son est completement differente quand on joue avec ou sans pupitre sur un piano a queue, et avec le pupitre beaucoup de finesses sont gommees. Pour ma part, j'ai beaucoup de mal a jouer et a avoir la tete fixee sur la partition, il en ressort un jeu souvent pas tres propre (notamment dus aux aller-retours clavier-partition faits par les yeux), et des tensions musculaires inutiles. Meme si parfois c'est difficile de jouer de memoire, j'en ai toujours retire un benefice, jamais a la premiere presentation publique c'est sur, mais apres quelques heures de vol et un peu d'assurance, ca devient tres agreable.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
cluster
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau

Message par cluster »

Personnellement, jusqu'à présent, comme je n'ai jamais eu beaucoup de soucis pour déchiffrer, je m'étais toujours dit qu'il était inutile de "perdre du temps" à apprendre par coeur des pièces.
Cependant, depuis quelques années, j'ai changé d'avis sur la question... et ce pour plusieurs raisons :
- quand des amis vous demandent de leur jouer un morceau, on se sent un peu gêné si on n'a pas ses partitions sous le coude...
- le "par coeur" permet vraiment de faire travailler la mémoire... c'est aussi bénéfique que les fameuses "autodictées" qu'on faisait en primaire quand on était plus jeune
- une fois un morceau appris par coeur, on peut se permettre de travailler les gestes de chaque main en les adaptant éventuellement aux "courbures" de la mélodie : je trouve qu'on peut ainsi gagner davantage en sonorité

Mais pour répondre à la question "comment apprendre par coeur", je pense qu'il n'y a pas une seule solution ! Quelques astuces :
- commencer par apprendre des pièces faciles à apprendre, à savoir où il y a beaucoup de répétitions, où la main droite concerne une mélodie bien chantante, pas trop longues... ne pas commence pas par apprendre des fugues de bach (sous risque d'indigestion rapide lol)
- toujours commencer par travailler le morceau avec la partition en prenant du temps pour mettre ses doigtés : cela permet déjà de mémoriser certains passages difficiles, et d'avoir une vue générale sur la structure de l'oeuvre : par exemple si on a une structure du type ABABA, on sait qu'on aura uniquement à apprendre le passage A et le passage B !
- apprendre la main droite (la mélodie) seule, puis la main gauche (l'accompagnement) seule, et ensuite les deux mains ensemble
- enfin à force d'apprendre des pièces, ta mémoire sera de plus en plus performante et intelligente, tu auras tes propres mécanismes du "par coeur"
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

personnellement je connais les pièces travaillées par coeur "par défaut". C'est à dire qu'elles me demandent tant de travail que naturellement je les apprend par coeur, sans le vouloir nécessairement.
Je pense que les bons lecteurs qui travaillent des pièces+ simples que leur niveau ne les connaissent pas par coeur compte tenu qu'elles leur ont demandé peu de travail, non ?
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

jldtop a écrit :personnellement je connais les pièces travaillées par coeur "par défaut". C'est à dire qu'elles me demandent tant de travail que naturellement je les apprend par coeur, sans le vouloir nécessairement.
Malheureusement ça ne marche pas comme ça pour tout le monde.
Même les morceaux que j'ai beaucoup travaillé, je ne sais pas les jouer par coeur. :(
jldtop

Message par jldtop »

que se passe t il lorsque tu joues sans la partition ? tu bloques tres tot ? une une plusieurs fois ? plutot à la fin qu'au début ?
car il y a un autre phénomène (que j'ai remarqué chez moi), c'est que les fins de mes morceaux sont moins maitrisés que les débuts. Simplement parce que lorsque je travaille la fin d'un morceau je continue à bcp jouer le début qui de fait est plus maitrisé
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Message par Marie-Danielle »

J'apprends maintenant par coeur mesure par mesure. J'aime vraiment cette façon d'apprendre et de retenir du même coup. Cependant, je sais maintenant que je dois retourner à la partition vérifier si je joue toujours les bonnes notes et au bon temps. En effet, après avoir mémorisé I swear , je ne suis jamais retournée lire la partition ; à ma grande consternation, mon prof, quand il m'a entendue jouer la pièce, m'a fait savoir que j'avais "mangé" un temps à chaque mesure, du début à la fin [-X...Et moi, je ne m'en étais pas aperçue....:oops: Quand je joue en lisant, je ne fais pas cette erreur.

Mais on apprend de ses erreurs !!! J'ai repris ma partition et refais le travail en comptant tout en jouant . Le temps est maintenant respecté, mais à quel prix ! Comme je l'avais jouée des douzaines de fois au mauvais temps, il m'a fallu la semaine pour le rétablir sans jamais retomber dans mes erreurs. Qu'importe, j'ai compris l'importance de faire des retours réguliers sur ce que je crois être joué correctement. À chaque semaine j'apprends quelque chose qui me fait avancer d'un autre pas... :D
sanne

Message par sanne »

jldtop a écrit :que se passe t il lorsque tu joues sans la partition ? tu bloques tres tot ? une une plusieurs fois ? plutot à la fin qu'au début ?
euh, j'ai honte de le dire, mais en général je ne suis même pas capable de démarrer sans partition.. :oops:
Des fois je fait l'effort d'apprendre la position des mains au début, et ça me permet de jouer quelques mésures, mais c'est tout.

Mais c'est en partie une question que je ne fais pas d'effort d'apprendre par coeur; dans la plupart des morceaux que je sais jouer il y a des passages que j'ai appris par coeur (souvent avec beaucoup de difficulté), parce que ces passages il faut regarder les mains ou il faut jouer très rapidement. Le "problème" que j'ai, est que je peux lire les partitions assez facilement, donc je lis et je joue en même temps (pas toute suite à la bonne vitesse bien sûr) et du coup ça ne m'incite pas de me passer de la partition.

Hors le fait que je ne peux pas jouer spontanément quand je "croise" un piano, le fait de jouer avec partition je ne me gène pas; quand je joue je suis la partition que très superficiellement, je ne lis plus les notes.
jldtop

Message par jldtop »

donc ce n'est pas trop un sujet pour toi, tant mieux !
est ce que tu mémorise mieux les morceaux plus difficiles (rapport à ce que je disais +haut) ?
sanne

Message par sanne »

jldtop a écrit :donc ce n'est pas trop un sujet pour toi, tant mieux !
est ce que tu mémorise mieux les morceaux plus difficiles (rapport à ce que je disais +haut) ?
Oh, mais si c'est un sujet pour moi!! Cela ne me gène pas de jouer avec partition, mais si je pouvais m'en passer ça serait quand même mieux :mrgreen:

Je mémorise mieux les passages difficiles. Je suis d'accord avec toi d'ailleurs sur ce point. Souvent on connait/mémorise mieux les passages difficiles parce que ça a pris plus de effort/temps pour les apprendre.
Marie-Danielle

Je n'ai pas une mémoire phénoménale. J'ai réussi à mémoriser plus facilement le jour où j'ai décidé d'apprendre mesure par mesure. Ensuite, je ne ressens plus la hâte de jouer la pièce rapidement. C'est juste une question de discipline. Je ne passe pas à la mesure suivante si je ne sais pas par coeur celles qui précèdent. Immanquablement, cela fonctionne....
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Pourquoi apprendre par coeur mesure par mesure :?: Il me semble que si tu apprenais par quatre ou huit mesures aurait plus de sens musicalement et tu solliciterais plus ta mémoire musicale. Une mesure à la fois n'a aucun sens pour moi. C'est comme si tu apprenais une récitation mot par mot mais si cela fonctionne pour toi je veux bien l'admettre mais tu te prives d'inclure en même temps le phrasé musical indispensable que tu devras rajouter ensuite.
Ne penses-tu pas que ça peut être une perte de temps :?: Occasionnellement quand c'est trop difficile, on peut répéter séparément une mesure ou un groupe de mesures mais je ne pense pas que ça doit être systématique.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Le déchiffrage ne me pose pas de problème.
Justement, c'est peut-être ça le problème.

Dans ce qui suit, je vais paraphraser Chang, mais ça a marché pour moi.
Je pense qu'il faut apprendre par coeur dès le début de l'apprentissage d'un morceau. En effet, même si tu n'apprends pas par coeur, tu vas tout de même répéter le morceau de très nombreuses fois. Beaucoup plus que ce qu'il te faudrait pour l'apprendre par coeur si tu le décidais. Donc autant à chaque répétition essayer de retenir un bout du morceau.
Plus vite tu te débarrasses des contraintes de la partition plus vite tu peux vraiment bosser le morceau. Et pas que l'interprétation. C'est plus facile de bosser un passage technique si on a les yeux sur ses mains plutôt que sur la partoche.

Je suis pas tellement apprendre mesure par mesure. Il vaut mieux apprendre des unités qui ont un sens musicalement, comme une ou plusieurs phrase. Donc il faut se fixer un objectif de quelques mesures à apprendre à chaque séance.

C'est d'autant plus justifié de procéder comme ça qu'il est plus difficile d'apprendre un morceau par coeur quand on le maîtrise déjà. Qu'on le veuille ou non, il y a une lassitude qui s'est installée et devoir répéter le morceau un très quand nombre de fois alors qu'on sait déjà le jouer apparaîtra comme une corvée.

J'adhère pas à tout ce que dit Chang, notamment sur la nécessité d'apprendre par coeur chaque main séparément. On joue du piano avec les deux mains, et la musique n'a de sens que si les deux mains sont réunies.

Pour l'entretien, j'estimerai à la louche qu'il suffit de jouer un morceau appris de cette façon toutes les une à deux semaines pour le garder en mémoire.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Antoine B

Message par Antoine B »

jldtop a écrit :personnellement je connais les pièces travaillées par coeur "par défaut". C'est à dire qu'elles me demandent tant de travail que naturellement je les apprend par coeur, sans le vouloir nécessairement.

C'est la même chose pour moi. Mais même si je connais "théoriquement" une pièce par coeur, je préfère avoir la partition car si je ne l'ai pas, j'ai finalement plus de stress du trou de mémoire (et d'autant plus qu'il s'agit essentiellement d'une mémoire des doigts, et si je perds le fil, je suis totalement perdu). Et je suis donc beaucoup plus à l'aise avec la partition sous les yeux qui, pour certains morceaux que je connais, joue plus un rôle de "filet de sécurité".
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Tout à fait d'accord avec les deux réponses préxédentes. Savoir lire rapidement est une très bonne chose mais utilisée à bon escient. Se dispenser d'apprendre par coeur peut s'avérer une perte de temps et de fluidité. D'autre part, la partition peut servir de filet de sécurité.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Gastiflex a écrit :Plus vite tu te débarrasses des contraintes de la partition plus vite tu peux vraiment bosser le morceau. Et pas que l'interprétation. C'est plus facile de bosser un passage technique si on a les yeux sur ses mains plutôt que sur la partoche.
+1000

Sans compter, comme dit Pierrearnaud, qu'il y a un plus acoustique sans le pupitre.

Et puis quand on répète 500 fois un morceau en l'apprenant, l'apprentissage par coeur devrait finir par arriver (à condition d'ôter la partition).

Quant aux fautes que l'on peut traîner à cause de l'absence de partoche, c'est là que le prof présente un intérêt particulier.
Gastiflex a écrit :J'adhère pas à tout ce que dit Chang, notamment sur la nécessité d'apprendre par coeur chaque main séparément. On joue du piano avec les deux mains, et la musique n'a de sens que si les deux mains sont réunies.
Mon prof m'a recommandé d'apprendre chaque main séparée par coeur, et en comptant. Pour lui, c'est la garantie de sauver les meubles en public en cas de coup dur (surtout avec un orchestre qui n'attendra pas que l'on reprenne ses esprits). Et, pour les petites fois où ça c'est produit, ça a été impec...
Cet exercice est à répéter jusqu'à la veille du concert. Et on peut le varier en chantant l'autre main (ou en chantant l'orchestre, ou l'autre instrument en cas de musique de chambre).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Antoine B

Message par Antoine B »

Gastiflex a écrit :
C'est plus facile de bosser un passage technique si on a les yeux sur ses mains plutôt que sur la partoche.
D'un autre coté, j'ai l'impression que c'est bien aussi que "les doigts sachent par coeur" - les écartements, les déplacements de main - sans avoir besoin de regarder le clavier. Ma prof m'a parlé plusieurs fois de "connaissance du clavier" et me demande de ne pas trop regarder mes mains, et j'ai l'impression que ça rejoint la même idée. Si on bosse trop en regardant ses mains, est-ce qu'on ne risque pas d'en rester ensuite un peu prisonnier ?

Toutes ces réflexions sont bien sûr à mon modeste niveau, je n'accompagne pas des orchestres et ne me produis pas en public, je ne conteste donc pas du tout les autres opinions sur ce forum.
tervie

Message par tervie »

.
Modifié en dernier par tervie le sam. 26 sept., 2015 8:11, modifié 1 fois.
Marie-Danielle

André Quesne a écrit :Pourquoi apprendre par coeur mesure par mesure :?: Il me semble que si tu apprenais par quatre ou huit mesures aurait plus de sens musicalement et tu solliciterais plus ta mémoire musicale. Une mesure à la fois n'a aucun sens pour moi. C'est comme si tu apprenais une récitation mot par mot mais si cela fonctionne pour toi je veux bien l'admettre mais tu te prives d'inclure en même temps le phrasé musical indispensable que tu devras rajouter ensuite.
Ne penses-tu pas que ça peut être une perte de temps :?: Occasionnellement quand c'est trop difficile, on peut répéter séparément une mesure ou un groupe de mesures mais je ne pense pas que ça doit être systématique.

Quatre à huit mesures, c'est beaucoup pour moi qui n'ai pas l'expérience de la plupart des personnes qui viennent s'exprimer sur ce forum. Cependant, j'ai oublié de dire que j'ajoutais toujours la note qui suit de la mesure suivante. Pour le moment, l'important est d'arriver à de très bons résultats côté mémorisation. Mais tu as raison, j'ajoute le phrasé après avoir mémorisé, c'est comme ajouter le glaçage après avoir fait le gâteau. :P
Répondre