Enfin je peux poster sur ce forum ! j'attendais cela avec impatience depuis 2 jours

Depuis, plusieurs mois, j'envisage d'acheter un bon piano droit (je joue depuis pas mal de temps, à un petit niveau mais suffisamment pour me faire plaisir). Il y a quelques mois je suis allé voir plusieurs magasins de piano, J'avais fixé mon budget à 7000 euros maximum et je voulais un system silent, même si je n'achète pas un piano acoustique pour jouer avec un casque, je trouve ça bien pratique lorsque l'on a envie de jouer un pleine nuit et/ou pour faire des enregistrements très facilement (cable audio + ordinateur).
Bref, étant donné mon budget on m'a orienté vers du yamaha P121, du kawai K3, du Essex 123, du Petrof et du Euterpe 121.
Mes conclusions :
- Yamaha P121 : un toucher assez léger j'ai trouvé (ce que je recherche) mais je n'aime pas le son : trop clair, trop brillant, trop asiatique
- Kawai K3 : je n'aime pas du tout le son, bizarrement je trouve que c'est le contraire du yamaha P121, peut être ont-il voulu se démarquer, mais je trouve que le son manque d'attaque (je joue souvent du jazz/blues)
- Essex 123 : j'ai aimé le son qu'il produisait, assez agréable à jouer, même si j'ai trouvé que la mécanique manquait de réceptivité
- Euterpe : idem essex 123, je n'ai pas pu les essayer côte à côte mais la ressemblance m'a paru frappante
- Petrof 125 : j'aime beaucoup le son mais j'ai trouvé le toucher trop lourd pour moi
Bref, je n'ai pas eu le coup de foudre, de plus mon choix se dirigeait vers essex et vers euterpe, mais j'ai lu pas mal de critique à leur sujet : en gros on ne sait pas si ces pianos vont tenir le coup dans le temps, et il y a un peu trop de marketting autour de ces 2 marques (designed by steinway pour essex, designed by bechstein pour euterpe...).
Retour donc à la case départ. Je ne sais que choisir. Entre temps je découvre ce merveilleux forum où j'ai passé des heures à lire vos messages. Et je me suis apperçu que certains d'entre vous disait du bien de pianos dont la taille était inférieure à 120cm. J'étais un petit peu surpris, car on m'avait laissé entendre que 120cm était un minimum pour un bon piano droit. En demandant conseils à des professionnels, il m'ont en effet laisser entendre qu'un piano droit de marque allemande (type Schimmel, Sauter, ...) de 116cm valait bien un piano japonais de 121cm. Et là je me suis dit : bon sang est ce que c'est vrai ?! je vais essayer !
Me voilà parti (pas plus tard que cette après midi), dans l'espoir d'essayer des petits pianos 'européens'. J'ai pu en essayer 2 en particulier : 1 Zimmermann Z3 et 1 Sauter 116. Et en effet, rien à voir avec les pianos précédents : les 116cm ne se font pas ressentir, on a autant de volume avec ces pianos de 116cm qu'avec un yamaha P121.
Première question : est ce que vous pouvez me confirmer qu'en achetant un piano allemand de 116cm, j'ai un bon instrument ? (je pense qu'en cassant ma tirelire je peux me payer un allemand de 116cm, par contre un allemand de 120cm ou plus ça me semble compliqué...)
Sinon je n'ai pas trop aimé le son du Sauter (les gouts et les couleurs ça ne se discute pas...), par contre je me suis régalé avec le Zimmermann, j'ai trouvé le toucher relativement léger et très dynamique (ce qui me conviendrait assez), le son très bon (pas trop rond, pas trop brillant), seul petit bémol, la pédale forte : j'ai trouvé qu'elle faisait trop résonner le piano.
Le week end prochain je pense que je vais essayer un schimmel 116 et j'aimerais beaucoup essayé un Wilh. steinberg IQ16, j'en ai entendu que du bien et il semblerait qu'il soit moins cher que les autres allemands.
2e question : Savez vous où l'on peut trouver ce piano : wilh. steinberg IQ16 (j'habite paris) ? et est ce qu'il existe en version silencieux ?
Pour tester le Schimmel, je pense allez chez piano Magne ou chez Piano Nebout.
3e question : avez vous des suggestions de bon piano droit à me proposer ? sachant que mes principaux critères sont :
- un son de type européen
- toucher relativement léger
- système silencieux
- 7000-8000 euros max (disons 8500 max avec système silencieux)
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.