achat bon piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

achat bon piano droit

Message par bigrounours »

Bonjour,

Enfin je peux poster sur ce forum ! j'attendais cela avec impatience depuis 2 jours :).

Depuis, plusieurs mois, j'envisage d'acheter un bon piano droit (je joue depuis pas mal de temps, à un petit niveau mais suffisamment pour me faire plaisir). Il y a quelques mois je suis allé voir plusieurs magasins de piano, J'avais fixé mon budget à 7000 euros maximum et je voulais un system silent, même si je n'achète pas un piano acoustique pour jouer avec un casque, je trouve ça bien pratique lorsque l'on a envie de jouer un pleine nuit et/ou pour faire des enregistrements très facilement (cable audio + ordinateur).

Bref, étant donné mon budget on m'a orienté vers du yamaha P121, du kawai K3, du Essex 123, du Petrof et du Euterpe 121.

Mes conclusions :
- Yamaha P121 : un toucher assez léger j'ai trouvé (ce que je recherche) mais je n'aime pas le son : trop clair, trop brillant, trop asiatique
- Kawai K3 : je n'aime pas du tout le son, bizarrement je trouve que c'est le contraire du yamaha P121, peut être ont-il voulu se démarquer, mais je trouve que le son manque d'attaque (je joue souvent du jazz/blues)
- Essex 123 : j'ai aimé le son qu'il produisait, assez agréable à jouer, même si j'ai trouvé que la mécanique manquait de réceptivité
- Euterpe : idem essex 123, je n'ai pas pu les essayer côte à côte mais la ressemblance m'a paru frappante
- Petrof 125 : j'aime beaucoup le son mais j'ai trouvé le toucher trop lourd pour moi

Bref, je n'ai pas eu le coup de foudre, de plus mon choix se dirigeait vers essex et vers euterpe, mais j'ai lu pas mal de critique à leur sujet : en gros on ne sait pas si ces pianos vont tenir le coup dans le temps, et il y a un peu trop de marketting autour de ces 2 marques (designed by steinway pour essex, designed by bechstein pour euterpe...).

Retour donc à la case départ. Je ne sais que choisir. Entre temps je découvre ce merveilleux forum où j'ai passé des heures à lire vos messages. Et je me suis apperçu que certains d'entre vous disait du bien de pianos dont la taille était inférieure à 120cm. J'étais un petit peu surpris, car on m'avait laissé entendre que 120cm était un minimum pour un bon piano droit. En demandant conseils à des professionnels, il m'ont en effet laisser entendre qu'un piano droit de marque allemande (type Schimmel, Sauter, ...) de 116cm valait bien un piano japonais de 121cm. Et là je me suis dit : bon sang est ce que c'est vrai ?! je vais essayer !

Me voilà parti (pas plus tard que cette après midi), dans l'espoir d'essayer des petits pianos 'européens'. J'ai pu en essayer 2 en particulier : 1 Zimmermann Z3 et 1 Sauter 116. Et en effet, rien à voir avec les pianos précédents : les 116cm ne se font pas ressentir, on a autant de volume avec ces pianos de 116cm qu'avec un yamaha P121.

Première question : est ce que vous pouvez me confirmer qu'en achetant un piano allemand de 116cm, j'ai un bon instrument ? (je pense qu'en cassant ma tirelire je peux me payer un allemand de 116cm, par contre un allemand de 120cm ou plus ça me semble compliqué...)

Sinon je n'ai pas trop aimé le son du Sauter (les gouts et les couleurs ça ne se discute pas...), par contre je me suis régalé avec le Zimmermann, j'ai trouvé le toucher relativement léger et très dynamique (ce qui me conviendrait assez), le son très bon (pas trop rond, pas trop brillant), seul petit bémol, la pédale forte : j'ai trouvé qu'elle faisait trop résonner le piano.

Le week end prochain je pense que je vais essayer un schimmel 116 et j'aimerais beaucoup essayé un Wilh. steinberg IQ16, j'en ai entendu que du bien et il semblerait qu'il soit moins cher que les autres allemands.

2e question : Savez vous où l'on peut trouver ce piano : wilh. steinberg IQ16 (j'habite paris) ? et est ce qu'il existe en version silencieux ?

Pour tester le Schimmel, je pense allez chez piano Magne ou chez Piano Nebout.

3e question : avez vous des suggestions de bon piano droit à me proposer ? sachant que mes principaux critères sont :
- un son de type européen
- toucher relativement léger
- système silencieux
- 7000-8000 euros max (disons 8500 max avec système silencieux)

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Modifié en dernier par bigrounours le dim. 11 janv., 2009 22:49, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: achat bon piano droit

Message par Koll »

Pour, info, je suis passé chez E_________t étoile, il y a peu, et ils avaient de très jolis Zimmermann qui sonnaient très bien, même le petit.

Laisse tomber Euterpe et Essex et discute les prix, c'est le moment...

Sinon il y a un Weinbach 126 qui sonne bien chez Pianocenter bradé (voir sur le site) à un peu plus de 4000 je crois.
Cela dit c'est moins bien qu'un Zimmermann.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: achat bon piano droit

Message par BM607 »

Si tu habites Paris, tu peux et même tu dois aller faire un saut chez les grandes enseignes, tu as l'embarras du choix, ce que beaucoup de provinciaux nous envient !
Il faut absolument faire les Magne, Neubout, Centre Chopin, E_________t, Piano Center (Paris ou La garenne) a minima.

Files, et après tu reviens en parler, tu auras bien trouvé TON coup de coeur à ce moment-là.
En plus, essayer des pianos, il y a plus désagréable comme corvée !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: achat bon piano droit

Message par bigrounours »

Koll a écrit :Pour, info, je suis passé chez E_________t étoile, il y a peu, et ils avaient de très jolis Zimmermann qui sonnaient très bien, même le petit.

Laisse tomber Euterpe et Essex et discute les prix, c'est le moment...

Sinon il y a un Weinbach 126 qui sonne bien chez Pianocenter bradé (voir sur le site) à un peu plus de 4000 je crois.
Cela dit c'est moins bien qu'un Zimmermann.

C'est chez E_________t que j'ai essayé le Zimmermann (le petit, le grand n'est pas dans mes prix). Et en effet il me plait beaucoup, mais as-tu essayé la pédale forte qui me semblait faire un effet assez disproportionnée ? (trop de résonnance). Pour info le vendeur m'a dit 9300 euros avec le système silencieux, ce qui est au dessus de mes prix, par contre un vendeur d'un autre magasin me faisait exactement le même piano (Zimmermann z3) pour 8800 euros, ce qui reste au dessus de mon prix mais qui n'est pas inenvisageable.

Pour le Weinbach j'irait le voir chez Piano Center, mais je pense que le toucher sera trop lourd pour moi (comme le Pétrof). Et comme tu dis, ce sera surement moins bien qu'un Zimmermann :) (mais ce n'est pas le même prix non plus ^^).

Merci pour vos prestes réponses. Si vous avez des infos sur les pianos Steinberg faites moi signe, car pour l'instant je ne sais pas où je peux les trouver...
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: achat bon piano droit

Message par Koll »

bigrounours a écrit :

C'est chez E_________t que j'ai essayé le Zimmermann (le petit, le grand n'est pas dans mes prix). Et en effet il me plait beaucoup, mais as-tu essayé la pédale forte qui me semblait faire un effet assez disproportionnée ? (trop de résonnance). Pour info le vendeur m'a dit 9300 euros avec le système silencieux, ce qui est au dessus de mes prix, par contre un vendeur d'un autre magasin me faisait exactement le même piano (Zimmermann z3) pour 8800 euros, ce qui reste au dessus de mon prix mais qui n'est pas inenvisageable.

Merci pour vos prest réponses. Si vous avez des infos sur les pianos Steinberg faites moi signe, car pour l'instant je ne sais pas où je peux les trouver...
9300, c'est sans remise ou presque... à toi de voir (25% ce n'est pas une blague en ce moment).
Propose 9000 pour le grand Zimmermann, à prendre ou à laisser :)

Les Steinberg sont bien, mais plus inégaux (voir chez Hanlet à Vélizy. Attention: ils n'aiment pas, car ne vendent pas, le groupe Bechstein, donc Zimmermann :) )
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: achat bon piano droit

Message par Gastiflex »

Il y a aussi le Seiler 116 silencieux dans ta gamme de prix.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: achat bon piano droit

Message par scorpion »

oui, le 116 de seiler! très très belle sonorité, bonnes basses, et une grande ampleur sonore.
par contre le toucher n'est pas des plus léger, mais permet beaucoup de nuances.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: achat bon piano droit

Message par bigrounours »

J'essaierai donc le seiler 116. Mais je remarque sur le site e_________t qu'il y a des types différents de seiler 116, à des tarifs différents... Est ce que c'est juste une différence esthétique où y a t-il une vrai différence de conception ?

Quleques autres petites questions :

- Les pianos droits Pleyel et Erard sont-ils de bon pianos ? Si oui à partir de quelle taille (je trouve le Erard assez petit : 115cm). Je sais aussi qu'ils ne sont plus fabriqué depuis 2007 mais il en reste quelques uns en vente dans les magasins.
- Sont-il équipables avec un système silencieux ?
- N'est-il pas préférable d'acheter un piano d'une marque encore d'actualité ? (vu que Erard et Pleyel ne se fabriquent plus...)

Merci d'avance pour vos réponse, je suis scotché à ce forum depuis 3 jours et j'y apprends beaucoup de chose.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: achat bon piano droit

Message par picolo »

Il existe chez Bohemia "Hanlet a velizy je crois" :?: un 132 concert qui n est pas mal :wink: le prix est en dessous de Petrof le toucher est equilibré... Bohemia c est l usine qui a ete rachetée par le Bechstein group ..Tu peux trouver des pianos de fabrication similaire mais a des tarifs plus interessants..Les Steinberg sont mes pianos preferes..Actuellement il y a des promo =D> un IQ 24 peut se negocier a 7990 € [-o< ...bien sur il faut rajouter un silent ... 8)
bon courage #-o
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Nicandre
Messages : 21
Enregistré le : dim. 04 janv., 2009 22:22
Mon piano : Ibach FII

Re: achat bon piano droit

Message par Nicandre »

Pour ma part, j'ai acheté un Wilh. Steinberg IQ16 chez Hanlet il y a maintenant 5 mois, je l'ai payé 6200,00 €. Je suis très content.
J'avais aussi essayé (ailleurs) un Erard 115 Tradition, je crois qu'il était vendu plus de 7500,00 €. J'aimais beaucoup le son. Mais le vendeur me faisait des recommandations pour un Steinberg...
Nicandre
Chti
Messages : 24
Enregistré le : mar. 23 déc., 2008 12:19

Re: achat bon piano droit

Message par Chti »

Bonjour Picolo,
tu indique que les steinberg sont des pianos favoris.Pourquoi et que penses-tu du 116? Sur la plaquette d'e_________t, ils sont plutot reservés quant à la rapidité de réponse de la mécanique, es-tu plutot d'accord avec cela?
Autre question: pour l'achat du steinberg 116, combien puis-je esperer pour la reprise de mon Schimmel 112/15 qui date de 1992 et qui est bien entretenu et régulierement réglé par mon technicien, Mr Rousselot à TROYES.
Merci de tes réponses
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: achat bon piano droit

Message par bigrounours »

C'est remoi :)

Je crois que j'ai trouvé mon piano :)

Je suis allé hier soir chez un revendeur Schimmel, et j'ai été vraiment enchanté par le Schimmel 116. Il a un toucher léger et réactif. Une sonorité européenne, ronde mais pas trop (pas comme Petrof qui pour moi a une sonorité un peu trop ronde) et un bonus : un système silencieux performant (un peu plus cher mais bcp plus performant) (voir mon post dans le topic sur les systèmes silencieux).

Le seul petit défaut que je lui trouve son les aigus un peu trop 'cassant' (on entend un peu trop le marteau à mon gout), mais jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé de piano avec des aigus non cassant. Est ce que vous savez si un accordeur peut améliorer cela ?

2e petit défaut, le prix ! : 9000 euros avec système silencieux et avec remise. Bien sur c'est au dessus de mon prix initial mais je pense que je vais craquer :o

Je vais quand même aller ce week end tester les quelques dernières marques que je n'ai pas tester : Seiler, Steinberg.

Je pense qu'en achetant un Schimmel je ne prend pas de risque (piano allemand fait un allemagne, mécanique renner). Qu'en pensez-vous ? Que pensez vous de Schimmel ? de ce piano en particulier ?
schimgraeberII
Messages : 77
Enregistré le : mar. 18 sept., 2007 14:08
Mon piano : Schimmel K 132
Localisation : Bruxelles

Re: achat bon piano droit

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

9000 € un Schimmel 116 Twintone me paraît un peu cher, surtout pour un 116. Si Schimmel vous intéresse, vous devriez plus vous orienter vers le 120 ou le 124. En effet, au bout de quelques années, un 116 ne vous donnera peut-être plus autant de satisfaction. Généralement, sur les instruments Schimmel une ristourne de 10 % est la marge négociable (à voir avec les professionnels de ce site). Il faut savoir que le système twintone est plus cher sur les instruments de bas-moyen de gamme que sur les hauts de gamme (1000 € de différence, parfois plus). Sur mon piano, l'option coutaît 1200 €. Combien coûte cette option sur votre modèle ? Sinon, vous pourriez aussi voir un Schimmel 122 Konzert, il doit trouner aux alentours de 11.000 € (prix non négocié).

Bonne recherche.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: achat bon piano droit

Message par egtegt »

En tout cas, Schimmel est une marque sérieuse et qui se revend bien. Ils sont juste un cran en dessous des trés grandes marques (mais aussi un cran au niveau prix :) )

Schimgraeber, il a bien dit que le 116 était déjà au dessus de son budget, c'est pas pour acheter un 124 :)
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: achat bon piano droit

Message par Gastiflex »

Le Seiler 116 silencieux est dans cet ordre de prix. Autour de 9500€ je crois, donc avec remise on doit arriver à 9000€.
Au fait, cette augmentation de 10% dont on parlait ailleurs est-elle entrée en vigueur ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: achat bon piano droit

Message par picolo »

Le marché est tellement atone que d augmentation point :!:
C est le moment d'acheter ..la guerre commerciale :twisted: les consommateurs devraient en profiter pour 5 / 6 mois minimum 8)
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
micka
Messages : 13
Enregistré le : mar. 10 juin, 2008 16:37

Re: achat bon piano droit

Message par micka »

Avez vous pensez au Wend&Lung 122 en silent qui est vraiment un trés bon piano ( enfin c mon avis !).
:D
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: achat bon piano droit

Message par bigrounours »

Merci de vos réponses,

Pour info 9000 euros est le prix négocié. Le prix catalogue avec le système TwinTone est de 10240 euros. et sans le système TwinTone 8000 euros il me semble. En effet le système TwinTone est cher, mais on voit vraiment la différence avec les autres systèmes.

Pensez vous que je puisse encore faire baisser ? Je pense à aller chez un autre revendeur Schimmel pour comparer, je ne pense pas pouvoir faire baisser.

9000 euros est vraiment le grand max que je m'accorde (et déjà je craque), je m'étais d'abord fixé 7000 euros (quand je regardais les pianos japonais/chinois) et après 8000 euros pour les petits allemands. Finalement je vais surement dépenser 9000 euros en me serrant la ceinture et en payant en 4 fois ^^.

Je vais essayer le Wendl & Lung 122 demain. Mais je pense qu'après avoir essayé les pianos allemands (je vais aussi essayer Seiler et Steinberg demain) le Wendl va me sembler beaucoup moins bien, même si c'est un bon piano (voir excellent compte tenu de son prix). Et puis j'avoue que pour l'instant j'ai craqué pour le Schimmel 116, même s'il n'est que de 116 cm j'habite en appartement et je pense que c'est suffisant en volume sonore. Et si dans 10 ans je décide de changer je pourrais toujours le revendre facilement vu le sérieux de la marque.

Si vous avez d'autres remarques avant demain soir, n'hésitez pas !

Je pense que demain j'aurais fait le tour de tous les pianos que je peux essayer et je vais faire mon achat (4 week end entiers répartis sur 3 mois à essayer des pianos quand même ^^).
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: achat bon piano droit

Message par BM607 »

bigrounours a écrit :Je pense que demain j'aurais fait le tour de tous les pianos que je peux essayer et je vais faire mon achat (4 week end entiers répartis sur 3 mois à essayer des pianos quand même ^^).
:shock: :shock: C'est tout ??? On peut choisir un piano si vite ?
J'en reviens pas !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: achat bon piano droit

Message par pianomineur »

c'est pas pour dire mais tu traines un peu BM (probablement parce que tu attends de finir ta pièce).
franchement tu devrais arrêter de tester les pianos avec des gammes ou de façon aussi scientifique que tu le fais. Tu as un budget qui te permet d'acheter à peu près ce que tu veux, assieds toi au piano, joue, si tu es bien alors tu ne risques rien en achetant telle ou telle grande marque. De toute façon, une fois le piano déplacé et en fonction des variations hygrométriques (même contrôlée) on perçoit des changements, en fonction de son humeur aussi sûrement. A trop attendre tu vas finir par avoir peut d'être déçu et cela va retarder encore un peu plus ton choix !
Répondre