pour pédaler

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
louna

pour pédaler

Message par louna »

encore un sujet sur les pédales au piano....

un piano à 7 pédales, vous connaissez ?

je cite...
"....possède 7 pédales ; ..... Les pédales manoeuvrent des registres de couleur et de dynamique : à coté de l'habituelle sourdine et du una corda, voici un registre de harpe et, dans les basses, un registre basson et feuilles avec une brosse et un accodéon de parchemin produisant les sons désirés. Plus loin la grande sourdine et la "musique turque" avec cloches et baguettes - à chaque fois la dernière pédale de droite."
ces pianoforte datent environ de 1820.

donc, auriez vous de plus amples renseignements à me fournir....
est ce que ça aurait un rapport avec les oeuvres pour piano à pédalier ou qqch de ce genre (il faut que je recherche, mais vous connaissez peut etre)
Marie-france

Message par Marie-france »

Mis à part la troisième pédale que l'on utilise pour ne garder qu'un son, j'ai touvé ce lien pour une 4è pédale: http://www.harmonicpianopedal.com/accueil.php?langue=fr
Mais c'est un procédé récent.

Alkan a écrit une "Etude pour piano à clavier de pédales en ré majeur".
Qu'entendait-il par là?
J'ai toutefois entendu parler de divers systèmes adaptés sur les pianos. S'agit-il de prototypes? De factures uniques sur commandes?

Je cherche encore.
Marie-france

scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Message par scorpion »

en fait les pianos à pédalier, tout comme les clavecins à pédalier disposent non pas de 6 ou 7 pédales mais d'une 30 aine, soit un clavier de plus de 2 octaves pour les pieds. Le but n'est pas des effets ou bruitages, mais réellement de disposer d'un clavier pour les pieds, avec des "touches noires et blanches", comme sur un orgue.
ces instruments ont au départ été conçus pour que les organistes puissent répéter chez eux, non pas parce qu'ils n'avaient pas accès à un orgue , mais bien parce qu'à l'époque il n'y avait pas de souffleries électriques, et que chaque fois que l'organiste voulait jouer, il fallait des "souffleurs" pour pomper de l'air pour l'orgue (il en fallait au moins 7 pour l'orgue de notre dame), ce qui n'était pas pratique...
Bach avait un clavecin pédalier, et albert schweitzer, le prix nobel, avait un piano à pédalier dans son hopital au fin fond de l'afrique, histoire qu'il puisse répéter pour ses récitals d'orgue, qui lui permettaient de financer son hopital. Il y a très peu de répertoire spécifique pour ses instruments, il me semble que shumann a composé quelques pieces pour piano à pédalier, mais c'est un peu près tout...
Marie-france

Merci beaucoup scorpion.
J'ignorais totalement ceci.
Si tu avais une image, un dessin, pour mieux comprendre le système du pédalier.
Excuse-moi, je demande peut-être beaucoup.
Si tu n'as pas, c'est pas grave, je m'en remettrai :)

Par contre est-ce la même chose dont parle Louna, car elle parle de 6 à 7 pédales avec des sons différents?
Quoi que... Si c'est pour "imiter" l'orgue il est évident qu'il y ait des registres, des couleurs sonores, comme celles dont parle Louna....
Mais ça ne fait pas 30 pédales....
louna

Message par louna »

je ne pense pas que ce soit la même chose...

la description que j'ai cité parle de 6 ou 7 pédales, et "d'après" ce que j'ai compris... c'est pour des effets....

scorpion nous parle du piano avec pédalier, pour lequel schumann a compsé les pièces dont j'évoquais l'existence....

donc, si j'ai bien compris, c'est pas la même chose...

merci scorpion pour toutes ces explications.

je vois que tu as bien travaillé aussi aujourd'hui, marie-france... :wink:
le lien que tu nous as fourni n'est il pas un exemple , plus ou moins, de ces piano à pédalier dont parle scorpion ?

et on ose après ça se "plaindre" de nos 3 pédales qui nous en font voir !
louna

Message par louna »

une réponse dans le vide.....
pour.........
ça y est mon 400è message............ 8)
yannis

Message par yannis »

Marie-france a écrit :Merci beaucoup scorpion.
J'ignorais totalement ceci.
Si tu avais une image, un dessin, pour mieux comprendre le système du pédalier.
Excuse-moi, je demande peut-être beaucoup.
Si tu n'as pas, c'est pas grave, je m'en remettrai :)
Voici une image du piano à pédalier : Image, un véritable monstre, tu imagines la longueur des cordes du pédalier ???

J'ai le disque, à défaut d'être beau c'est intéressant, il y a des pièces originales de Schumann, du Mozart, du Liszt en pêle-mêle, et surtout du Guillou (du contemporain pas très top)...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
oldlink

Message par oldlink »

J'ai déjà du mal avec une pédale...

Bravo Louna !

Moi, c'est mon centième !!! 8)
scorpion

Message par scorpion »

le lien ci dessous conduit à des photos des versions plus ancienne des clavecins et pianos pédaliers que ce que jean guillou utilise, ainsi qu'un peu d'explications.
http://www.clavecin-en-france.org/Le-cl ... r-par-Yves
scorpion

Message par scorpion »

mouais, bon pour les liens actifs, j'ai pas du piger le truc...
Répondre