Voilà...J'ai finalement acheté un humidificateur grand public de gamme moyenne au prix de 80€.
Il s'agit d'un humidificateur de la marque Delonghi ( UH800E ) dont le principal atout est de possèder un hygrostat éléctronique intègré qui contrôle le fonctionnement de l'appareil.
Ainsi, il suffit théoriquement de spécifier via l'écran éléctronique l'humidité relative que l'on souhaite, et l'appareil s'autorégule ensuite pour conserver le taux d'humidité relative désiré dans la pièce.
Le bémol, c'est qu'évidemment à ce prix; l'hygrostat intègré n'est pas d'une grande précision, et on constate des écarts importants (10%) par rapport à l'hygromètre à cheveux réétalonné pour la comparaison. Du coup, la régulation du taux d'humidité reste approximative... Néanmoins, en observant les résultats affichés sur l'hygromètre à cheveux, j'ai pu constater qu'en règlant l'appareil sur 45%, celui-ci régulait finalement la pièce au taux très confortable de 55% ( affiché à l'hygromètre à cheveux).
Malgré cette auto-régulation, des fluctuations de 2 à 3% se produisent dans des écarts de temps très courts, puisque l'appareil se coup et se rallume en fonction de l'hygrometrie ambiante et qu'il faut toujours un petit temps avant que celui-ci n'influe sur l'air ambiant.
Néanmoins, l'appareil tient sa promesse, il arrive à réguler de manière plus ou moins stable le taux d'humidité relative et ce de façon autonome.
L'autre tout petit bémol se situe au niveau du remplissage du réservoir; en effet, si le design est plutôt réussi, il n'en est pas de même du côté pratique...Il faut détacher l'espèce de bulle de verre qui constitue le réservoir et retourner celle-ci pour la remplir d'eau...C'est un peu fastidieux, et surtout, de par sa forme, il est impossible de poser le réservoir "à l'envers" pour le remplir...ce qui vous oblige à le tenir à deux mains et s'avère vite fort peu pratique compte tenu du poid que représente 7 Litres d'eau..
Le gros point fort, c'est l'autonomie de l'appareil...Avec son réservoir de 7 Litres, celui ci peut facilement tourner 48H sans devoir être rempli. D'autre part, l'appareil se coupe automatiquement une fois le résérvoir vide.
L'hygrostat intègré permet également une grande autonomie puisque l'humidificateur se coupe et s'allume tous seul selon le tauc que vous aurez spécifié.
Un point positif également est la possibilité de commuter l'appareil en mode "Low", ce dernier assurant alors une humidification lente et douce pour éviter les écarts brusques du taux d'humidité qui seraient dommageable.
Pour résumer:
Points forts:
- auto-régulation de l'hygrometrie par hygrostat intègré
- possibilité de choisir le taux d'hygrometrie désiré ( par tranche de 5% entre 40 et 80%)
- autonomie importante grâce au réservoir de 7 litres
-autonomie par régulation automatique de l'hygro et arret de l'appareil en cas de manque d'eau
Points faibles:
-remplissage du réservoir peu pratique
-précision de l'hygrostat insuffisante
