SOS piano!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Mike51

SOS piano!

Message par Mike51 »

Bonjour à tous, j'ai "hérité" d'un piano droit il y a quelques temps et je songeais à le faire rénover.
il s'agit d'un piano de marque Hansen, datant des années 1920... bel instrument, mais qui a été mal entretenu... #-o
Bref, j'ai fait venir un professionnel pour estimer la rénovation ... et le devis est de 2000€...
:? remise en état complète: cadre, chevilles, table d'harmonie... que des mots qui sonnent bien - mieux que le piano- mais dont le coût me laisse sceptique... :roll:
Quelqu'un pourrait-il me donner son avis?
Merci
pianomineur
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: SOS piano!

Message par pianomineur »

c'est pas cher pour refaire correctement tout ça
mais ton piano n'en vaut probablement pas le quart
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

ben oui, mais si ça lui fait un piano neuf pour 2000 euros... Y'a quand même pas grand chose sur le marché à ce prix là!
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Impossible (piano "neuf pour 2000 Euros").
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Un piano rénové n'est pas un piano neuf. Il ne va pas changer la table d'harmonie ni la mécanique, juste réparer et changer les pièces abîmées.

Le prix semble normal à priori, mais il faudrait le détail de ce qui est prévu. Et de toute façon, il restera à déterminer si le piano vaut le coup d'y mettre une telle somme.

En tout cas impossible de dire sans voir le piano.
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

cadre, chevilles, table d'harmonie... je ne vois pas bien ce qu'on peut faire de plus... les marteaux?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

AnneB a écrit :cadre, chevilles, table d'harmonie... je ne vois pas bien ce qu'on peut faire de plus... les marteaux?
Pour commencer, il ne les change pas, il les répare, ou alors 2000 € est vraiment l'affaire du siècle.

Ensuite, ben il y a toute la mécanique, il y a plein de piéces qui peuvent s'user. Les attrapes, les ressorts. Il y a également les étouffoirs, puis les cordes ... et j'en oublie.

Si on veut vraiment faire une rénovation quasi à neuf, la facture est plutôt de 10000 ou 15000 € que de 2000 €.
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

cela peut etre intéressant si tu as un attachement sentimental particulier à ce piano. Sinon il faut effectivement qu'un pro voye le piano. Quelle serait sa valeur après réparation ? sa conception de base en va t elle la peine ?
peut etre que des photos bien nettes et bien cadrées permettraient aux pros de donner un avis ?
Mike51

Message par Mike51 »

Merci a tous pour vos réponses... ça va m'aider... à me poser encore plus de questions :wink:
effectivement, le devis est trés détaillé, et contient au total 20 lignes concernant de nombreuses parties mécaniques... avec des noms dont je ne soupçonnais même pas l'existence :shock:
j'attend une autre expertise, pour comparer... je vais demander également une estimation de la valeur du piano...
y-a-t-il un site qui permette de trouver avec précision la date de fabrication?
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Des travaux ne peuvent etres prevus que si ce piano a un "son" sinon c est de l argent perdu ...
Une restauration de piano c'est :
1 - Le bloc lutherie :table /sommier /cordes basses et claies... #-o
2 - La mecanique : marteaux /axes/ ressorts/ garnitures/ chevalets/ lanieres..etc #-o
3- Le clavier: mortaises /perces /revetement/ pilotes ... #-o
beaucoups de postes pour que l instrument soit correct... :shock:
Perso je repare tres peu de pianos droits quand i l y a trop a faire [-X mieux vaut garder ses €uros pour acheter mieux ...2000 € de travaux .....avec 3000 € on peut trouver un instrument recent 10 /15 ans plus que correct ..
Pour etre clair pas de travaux sur piano sans avenir ...Mais biensur c est pas moi qui finance .... :mrgreen:
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Pour 2000€ c'est juste une réparation ... Comme l'écrit picolo il ne faut pas que la table soit rincée sinon travaux en pure perte :|
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

mettre 2000 € pour réparer un piano droit, de 90 ans, d'une marque inconnue, et en plus mal entretenu,
il n' y a même pas à se poser la question.
sauf si c'est ce piano là que l'on veut et pas un autre pour des raisons sentimentales.
Répondre