Hygrométrie

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
mathos78
Mon piano : Yamaha C3, Yamaha U3, Grotrian-Steinweg

Hygrométrie

Message par mathos78 »

Suite à l'acquisition de mon nouveau quart queue, je souhaitais me préoccuper un peu plus attentivement des conditions hygrometrique dans lequel il se trouve.
En été, l' hygrometre monte à 80% ce qui va me faire opter pour un déshumidificateur...

Par contre, en hiver, avec le chauffage, le taux se maintient aux environs de 50% ce qui est acceptable..mais de jour en jour, cela à tendance à descendre ( 49 hier, 45 aujourdh'hui)..

Ma question est: est ce que le taux d'humidité varie de façon approximativement constante avec la température ( par exemple 20°=60%, 15°=70%) ou bien est ce que les chutes de taux hygrométriques engendrées par le chauffage s'additionnent ??
Je m'explique; est ce que si un jour l'humidité relative est descendu à 50% après que le chauffage ait remonté la température de la pièce de 18 à 21°..est ce que le lendemain, cette même montée de température ( 18 à 21°) pourra faire chuter le taux hygrométrique encore plus bas ( 45 par exemple) ?
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Hygrométrie

Message par Koll »

Ton hygromètre est-il bien étalonné?
Actuellement, j'ai plutôt entre 30 et 35% si je ne fais rien, donc, j'humidifie très fortement.

Il n'y a pas que la température intérieure qui compte: si pour obtenir 20°, ton chauffage se met en route très souvent, parce que dehors il fait -8°, ton taux sera bien plus bas que s'il fait +8° et que ton chauffage tourne moins, sans compter l'hygrométrie extérieure. Actuellement, il fait froid et sec: je doute fort que tu aies encore 45% sans rien faire...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

L'air extèrieur, a 0° contient exactement 0% d'eau.
Les pièces sont humidifiées par l'humidité emmagasinée dans les murs, le bois des meubles, et apr notre respiration (et les plantes si il y en a). A force, avec le chauffage ça descend de plus en plus. Et si vous ouvrez la fenètre pour aérer vous faites rentrer de l'air encore plus sec.

SI tu vois 45 % d'hygrométrie, c'est peut etre que tu as un hygromètre a cheveu (cadran et aiguille). c'est le cas ?
80% aussi c'est vraiment énorme. Je crois que ces appareils indiquent plus que les hygro digitaux qui sont peut etre(?) plus précis.

Humidifier avec un humidificateur a vapeur est déja bien (mieux que rien) .

Voila un Pleyel, de 1926 "réparé il y a 10 ans mais sans flipot. Tout est décollé maintenant, c'est pourtant réparable. Le retrait du bois est impressionannt.
Fichiers joints
Table fendue.JPG
Table fendue.JPG (49.1 Kio) Vu 8781 fois
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Voilà une petite table d'eau de Mollier.

Image

Elle se lit comme suit :
Pour une température donnée (par ex 20 °C) et une hygrométrie donnée (80 %, lu tout en haut), à l'intersection de la verticale et de l'arc de parabole (des 80 %) on trouve (12 g d'eau par Kg d'air sec), si on chauffe ou refroidit, on se déplace à l'horizontale : 60 % à 25 °C, 35 % à 35°C, ou 100 % à 17 °C.
C'est dans le cas standard, en approximant que le volume d'air d'un Kg est constant en fonction de la température (c'est faux bien sûr), je passe les détails en cas d'espace clos, etc... Mais ça donne une idée (un ordre de grandeur) (ceux qui veulent plus de précision feront la correction de volume, PV=nRT si on approxime aux gaz parfaits, faites une recherche Gougeul pour des explications)

Maintenant si l'exercice c'est de faire descendre l'hygrométrie, il faut comprendre que la quantité d'eau dans la pièce n'a pas varié dans cet exemple. Après, on peut s'amuser à évacuer de l'humidité d'une pièce (cuisine par exemple) en aérant puis chauffant, on peut faire ainsi comme j'ai fait récemment un séchage accéléré de bois (en chauffant puis aérant une pièce, etc... j'ai obtenu 11 % en quelques poignées de jour).

Tout celà est approché, mais je ne pense pas utile de faire un cours très complet qui serait bien indigeste (déjà, là...)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mathos78

Message par mathos78 »

Merci pour toutes ces réponses !!
Il s'agit effectivement d'un hygromètre à cheveux... Et d'une maison particulièrement humide...
Par contre, le vendeur ( du piano ) m'avait certifié avoir "étalonné" l'hygromètre qui m'a été livré en même temps que le piano...
Pour le reste ! je n'en sais malheureusement pas beaucoup plus.

J'ai en tous cas bel et bien constaté des taux maximaux atteignant 80% à la fin de l'été ( au moment des pluies fréquentes) et j'ai actuellement une moyenne de 50% qui est subitement descendue à 45% ces derniers jours...

Je pensais ne devoir m'équiper que d'un déshumidificateur avec hygrostat, mais au vue des mesures actuelles ( que j'éspère justes) il va me falloir investir dans un hulidificateur également.......
mathos78

Message par mathos78 »

petite question pratique; existe dans la catégorie des appareils traitant l'air ambiant de la pièce ( c-à-dire pas un système type "damp chaser"); un appareil contrôlé précisément par hygrostat et qui assure simultanément les fonctions de "déshumidification / humidification" assurant une régulation du taux d'hygromètrie pour un prix "raisonnable" ( moins de 500€) ..
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Il faut réétalonner les hygrometres à cheveux réguliérement. c'est trés simple, André Quesne l'a inidqué il y a quelques temps : Il suffit de l'entourer dans un linge humide suffisamment longtemps pour qu'il soit sur 100%.
Dans tous les cas, s'ils ne sont pas étalonnés, ils indiquent une valeur plus faible que la valeur réelle donc pour le 80%, la valeur est à priori fiable.

Par contre, je n'ai jamais trouvé d'appareil qui assure les deux fonctions (humidification et deshumidification), en tout cas pas à des prix réalistes.

Vu les chiffres que tu avances, à mon avis, tu peux te contenter d'un deshumidificateur et le caler vers 55 %. Si ça descend à 45%, c'est encore acceptable.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

En ce moment, j'humidifie avec mon ancien humidificateur qui évapore ses 5 litres d'eau en 6 ou 7 heures pour avoir un taux d'humidité relative qui se situe aux environs de 55%. Actuellement, le matin je retrouve mon hygromètre aux environs de 40% quand l'eau s'est évaporée la nuit.

L'été j'ai quelquefois un taux d'hygrométrie avoisinant les 70%; l'hiver si je n'humidifie pas et qu'il fait froid et sec à l'extérieur, cela peut descendre à 35%, d'où l'utilité d'un humidificateur et d'un hygromètre bien étalonné.

En ce qui concerne l'étalonnage, egtegt a raison, je l'ai déjà mentionné. Il faut régler l'aiguille à 100% après qu'il ait été enveloppé toute une nuit dans un linge humide. Je ne suis pas certain que les hygromètres digitaux soient plus précis.
mathos78

Message par mathos78 »

Ok...je vais le réétalonner (merci pour les infos)..
Donc d'après certains, les valeurs indiquées seraient trop faibles (notamment 80% en été)...
Mais d'autres pensent qu'actuellement c'est l'inverse ( le taux indiqué de 45% serait trop élevé)
C'est pas très rassurant tout ça ... :lol:

Me voilà donc engagé dans la bataille contre l'hygrométrie ambiante !!
Pour ce qui est des prix des appareils de traitement de l'humidité; je sais que je cherche des orix trop bas.
Mais quand on casse le cochon pour un gros piano, on a plus un sous !! :lol:
J'avais repèré un petit déshumidificateur avec hygrostat à 180€ au Brico (belgique)

Merci encore à tous pour vos conseils
Koll

Message par Koll »

mathos78 a écrit :Ok...je vais le réétalonner
Donc d'après certains, les valeurs indiquées seraient trop faibles (notamment 80% en été)...
Mais d'autres pensent qu'actuellement c'est l'inverse ( le taux indiqué de 45% serait trop élevé)
Non c'est toujours trop élevé: il semble qu'il faille baisser de 10-15% (soit 65/70% en été et 30/35% actuellement) pour être dans le vrai question mesure.
Fichiers joints
hygrometrie.pdf
(1.71 Mio) Téléchargé 199 fois
egtegt

Message par egtegt »

Koll a écrit :
mathos78 a écrit :Ok...je vais le réétalonner
Non c'est toujours trop élevé: il semble qu'il faille baisser de 10-15% (soit 65/70% en été et 30/35% actuellement) pour être dans le vrai question mesure.
J'ai deux hygrométres : un a cheveux et un electronique. Celui à cheveux indique toujours un peu moins que l'autre. Et ça s'amplifie jusqu'à ce que je le réétalonne, ce qui le met à 5% en dessous de l'electronique environ.

Celà dit, il faut se méfier des hygrométres electronique, d'autant plus que les vendeurs confondent souvent précision de mesure et précision d'affichage, comme dans le document que tu donne d'ailleurs, il parle de 0,1 % pour la température et 1% pour l'humidité mais en fait, ce sont des précisions d'affichage. Aucun hygromètre grand public n'est précis à 1%.

Voici un exemple d'hygrométre un peu mieux : http://www.mesurez.com/mesurez/francais ... CISION.php vous remarquerez que la résolution est de 0,1% mais la précision de +- 2%.
Koll

Message par Koll »

egtegt a écrit : J'ai deux hygrométres : un a cheveux et un electronique. Celui à cheveux indique toujours un peu moins que l'autre. Et ça s'amplifie jusqu'à ce que je le réétalonne, ce qui le met à 5% en dessous de l'electronique environ.
Cela dépend comment il est étalonné: on peut le régler.
Tous les hygromètres électroniques que j'ai vus donnaient grosso modo la même mesure, ce qui n'est pas le cas de ceux à aiguille qui donnent des résultats - avant étalonnage - très disparates.
egtegt

Message par egtegt »

Le problème, c'est que si tu achètes un hygromètre bas de gamme comme celui-ci :
http://www.mesurez.com/mesurez/francais ... EMOIRE.php
tu as une précision de +/- 5%, ce qui signifie que quand tu lis 50%, c'est peut-être 45% ou 55%, ce qui fait tout de même une différence significative pour le piano.
Si tu essayes comme moi d'être entre 50 et 60 %, tu risque en fait de varier entre 45 et 65%, ce qui est un peu trop pour un piano.

Pour ce qui est des différences de mesure, j'ai constaté une différence de 15% entre deux hygromètre électroniques grand public dans la même pièce ...
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Pour ce qui est des différences de mesure, j'ai constaté une différence de 15% entre deux hygromètre électroniques grand public dans la même pièce ...
egtegt
Ca ne m'étonne pas, c'est pourquoi je ne jure que par les hygromètres à aiguille bien étalonés.
Koll

Message par Koll »

egtegt a écrit :Le problème, c'est que si tu achètes un hygromètre bas de gamme comme celui-ci :
tu as une précision de +/- 5%, ce qui signifie que quand tu lis 50%, c'est peut-être 45% ou 55%
5% ou 5% de 50, c'est à dire 2,5% ?

D'autre part, l'hygromètre que tu cites est certainement bas de gamme. Personnellement, j'utilise des station météo avec sondes.
egtegt

Message par egtegt »

Koll a écrit : 5% ou 5% de 50, c'est à dire 2,5% ?

D'autre part, l'hygromètre que tu cites est certainement bas de gamme. Personnellement, j'utilise des station météo avec sondes.
± 5%HR : donc pas 5% de 50%HR.

Pour info, à moins que tu aies acheté une station météo à 1000 €, si tu as acheté une station météo grand public à quelques dizaines d'€, il est probable que le capteur de ton hygromètre soit dans cette gamme de précision.

D'ailleurs, si tu parcours un peu le site que j'ai cité, tu verras que tous les hygromètres plus précis sont vendus avec en option un kit d'étalonnage, et ils ne sont précis qu'à 2% HR au mieux.

As tu déjà étalonné ton hygromètre électronique ? Si ça n'est pas le cas, alors il est probablement précis à ± 5%HR ou pire.

Pour exemple les caractéristiques de l'hygromètre d'une station WMR20O d'Oregon Scientific, haut de gamme à plus de 300 € :
Eventail affiché 2% à 98%
Eventail opérationnel 25% à 90%
Résolution 1%
Précision 25% - 40%: +/- 7%
40% - 80%: +/- 5%
80% - 90%: +/- 7%
On est à +/- 5% au mieux. Et il s'agit bien de %HR car pour les températures, ils donnent des précisions en °C, pas en %
Koll

Message par Koll »

egtegt a écrit :
Pour exemple les caractéristiques de l'hygromètre d'une station WMR20O d'Oregon Scientific, haut de gamme à plus de 300 € :
Ce sont effectivement deux stations "haut de gamme" de cette marque, avec des sondes supplémentaires.
J'ai souvent fait des essais comparatifs (au début surtout). Six appareils l'un à côté de l'autre: 3% d'écart maxi. Mais peut-être sont-ils tous faux...

En tout cas, mon clavecin ne souffre plus, et c'est beaucoup plus fragile qu'un piano!
pilote92

Message par pilote92 »

Olek a écrit :L'air extèrieur, a 0° contient exactement 0% d'eau.
Elle est bien bonne celle-là !!!!
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

pilote92 a écrit :
Olek a écrit :L'air extérieur, a 0° contient exactement 0% d'eau.
Elle est bien bonne celle-là !!!!
Oui bon, me suis mal exprimé, le mot "exactement est de trop !" mais c'est plus simple de voir le choses comme ça mettons que c'est pas 0% d'eau mais que ça fait pas beaucoup d'eau quand même, surtout une fois qu'on le chauffe dans nos maisons.
egtegt

Message par egtegt »

D'après la courbe de BM, de l'air à 100% RH à 0°C chauffé à 20°C passe à environ 30% RH. Pas vraiment 0 mais effectivement pas grand chose :)
Répondre