Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sychli

Re: Ballade no.1 Opus 23 CHOPIN g minor

Message par sychli »

:mrgreen: et non :mrgreen:
sychli

Message par sychli »

suite à vos réactions j'ai décidé que je mettrais en ligne demain je pense , si je trouve un momen tranquille chez moi pour m'enregistrer , la version original de la ballade ( pas entiére biensur j'ai precisé que je coupais de nombreux passages ) et la version que j'ais un peu arrengé . comme ça vous pourrez juger :D
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

sychli a écrit :suite à vos réactions j'ai décidé que je mettrais en ligne demain je pense , si je trouve un momen tranquille chez moi pour m'enregistrer , la version original de la ballade ( pas entiére biensur j'ai precisé que je coupais de nombreux passages ) et la version que j'ais un peu arrengé . comme ça vous pourrez juger :D
Et bien voilà !! :mrgreen:

Sincèrement, je crois que tu as tendance à "zapper" un peu trop facilement.
Le romantique me "gonfle", je passe à autre chose. Quant à Chopin, la fin de sa Ballade , non, ça ne va pas, on change.
Tu n'es pas seul, c'est la maladie du siècle !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
sychli

Message par sychli »

:D
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Si je peux rajouter mon grain de sel... :roll:

D'abord, cette ballade est l'un des morceaux (à mon sens) les plus romantiques de l'oeuvre de Chopin.
Pour les besoins du (très beau) film de Polanski, il a été nécessaire de couper en effet, mais c'était surtout pour montrer un état d'esprit, une émotion du moment comme suspendue. Mais nullement pour montrer l'oeuvre de Chopin...
En fait, cette ballade est écrite de manière assez simple je dirais : des moments calmes et plutôt apaisés, entrecoupés de passages plus tourmentés; mais ce qui est intéressant dans cette ballade, c'est qu'il y a une progression dramatique parallèle des deux, dont le point d'orgue sont ces fameux sextolets avant les deux gammes de la fin. C'est, hormis tout l'aspect technique que cela demande, le gros challenge de ce morceau.
Comment faire cette progression, quel sens lui donner?

Malheureusement, si on coupe comme dans le film, le morceau est complètement déstructuré, il n'y a plus de sens. je trouve vraiment dommage de travailler seulement "la version du film" car musicalement, c'est fichu. On ne peut rien dire, sauf : ah bin oui, il a une super technique... Et puis après? La technique n'est qu'un moyen et non une fin pour entrer dans les gros clichés... :mrgreen:

Sinon, personnellement, ce n'est pas la partie "Presto con fuoco" qui m'a donné le plus de mal. Techniquement parlant, c'est tout le milieu. Et si je dois vraiment décrire ce que je ressens quand je joue cette ballade, c'est le tout premier passage 'agitato' avec lequel je ne suis jamais très à l'aise (mais ça c'est perso).
Rubato a bien raison!
Par contre ce qui est difficile, c'est d'ammener ce "presto con fuoco" après avoir joué le reste du morceau, et sur le plan de l'endurance (je n'aime pas ce mot), et sur le plan musical.

Enfin, c'est mon point de vue.

Et puis au fait : ****BONNE ANNEE 2009 A TOUS****
Rubato

Message par Rubato »

Bonne année à toi aussi, Jean-Luc !

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je rajouterai aussi que les passages coupés sont essentiels dans cette Ballade : le menu mosso est comme un mouvement de harpe extrêmement sensible, qui est repris plus tard d'une manière un peu plus passionnée . Comment occulter ces passages ?
Ce serait comme enlever le deuxième mouvement d'un concerto de Mozart !
La "logique" du presto me semble assez simple : il faut le travailler lentement plus vite mais je trouve que cela "tombe assez facilement sous les doigts" (je mets quand même des guillemets).

Roman Polanski a fait un film poignant, assez autobiographique mais le but n'était pas de faire un film sur Chopin, ni sur la Pologne d'ailleurs.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

sychli a écrit :
MC3 à écrit : Je suis également partant pour modifier la fin, seul Chopin peut modifier Chopin m'enfin il avait qu'à le faire à l'époque
de toute façon je prend la fin d'une autre oeuvre de Chopin pour la mettre à la place d'une autre oeuvre de chopin ( la ballade bieensur )

ça devrait lui faire plaisir à notre amie frederyk :D
Je suis absolument contre [-X C'est une injure de remplacer quoi que ce soit aux grands maîtres. Des oeuvres de cette envergure transformées en pot-pourri, et quoi encore :!: :roll:
André Quesne

MC3 a écrit :
Rubato a écrit : C'est assez n'importe quoi !!
Attendons d'écouter plusieurs versions de fin alternative. Tu changeras peut être d'avis un jour sur le sujet.
Pas moi en tout cas :!: Si vous ne pouvez pas la mener jusqu'au bout, laissez-la tomber [-o< [-o< Respectez au moins la mémoire de Chopin [-o< [-o<
André Quesne

MC3 a écrit :
Rubato a écrit :Non ; je ne permets jamais de changer quoi que ce soit dans une oeuvre. En plus, c'était un des morceaux préférés de Chopin.
Il faut respecter cela !
Si je veux respecter Chopin alors je ne le joue pas. Question de cohérence.
C'est mieux ainsi :!:
André Quesne

Halte à la profanation des oeuvres :!: :!: :!:
André Quesne

Bonne année à toi aussi Jean-Luc !!!
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

Je ne peux pas lutter contre les conservatoires, les conservatismes, la conserve et la musique en boite. Pour ceux qui n'aiment pas les gammes et le Hanon, certaines mesures de la conclusion de Chopin à sa première ballade peuvent être vues comme un horrible tag sur un tableau de la joconde.

Je suis bien désolé de voir aussi peu de tolérance...

Combien sur ce forum peuvent vraiment prétendre respecter Chopin c'est à dire avoir la prétention de graver un CD pour la postérité ou faire un concert d'une interprétation digne du génie Chopin ?
Une poignée de pianiste, les autres étant sûrement des amateurs qui trouvent (et donnent parfois) un peu d'émotion et de frisson entre leurs erreurs techniques et d'interprétation.

Pourquoi se priver d'un si beau morceau sous prétexte que les gammes du final nous ennuient ? Pour pierre-arnaud je comprends, il est concertiste, s'il remplace une gamme par trois accords le public va jeter des tomates. Encore que entre ceux qui ne connaissent pas la partition, ceux qui dorment pendant le concert et ceux qui ont aimés cette surprise, il ne restera peut être pas assez de grincheux pour siffler. Pourquoi on préfère souvent le live au disque, c'est pour l'adrénaline de l'inconnu, une façon de retrouver une émotion parfois usée comme nos vyniles...

Quant à débiliser notre jeune ami sous prétexte qu'il est au collège et que par conséquent il devrait ne pas s'exprimer ou le faire en tant que bouffon de la cours pour que tout le monde puisse se moquer de ses idées saugrenues je ne trouve pas ça beaucoup plus adulte ni d'une très grande sagesse.

Je trouve l'idée intéressante (dans un cadre amateur et en changeant le titre du morceau si nécessaire) comme je l'ai dit et si vous voulez envoyer des tomates je suis là et moi je suis un vieillard vous pouvez y aller jeunes insolents :D !
Rubato

Message par Rubato »

Le but n'est pas de respecter la mémoire de Chopin, mais de respecter son oeuvre.
J'ai lu (je retrouverai le passage) que Chopin acceptait assez facilement une interprétation personnelle de ses oeuvres mais ne supportait pas en revanche que l'on en change (ou rajoute) une seule note. Il avait tancé Liszt pour cela.

Pour ma part, j'essaie de jouer le mieux que je peux. J'y arrive plus ou moins mais il ne viendrait jamais à l'idée de ne pas respecter la partition et contrairement à ce que tu penses, c'est faire preuve de démagogie que de dire à sychli : "vas-y, fais-ce que tu veux, ces gammes sont horribles ! :twisted: ". Tu penses la même chose pour la 6ème Polonaise ?? :shock:
Franz Liszt.
MC3

Message par MC3 »

Rubato a écrit :Le but n'est pas de respecter la mémoire de Chopin, mais de respecter son oeuvre.
J'ai lu (je retrouverai le passage) que Chopin acceptait assez facilement une interprétation personnelle de ses oeuvres mais ne supportait pas en revanche que l'on en change (ou rajoute) une seule note. Il avait tancé Liszt pour cela.

Pour ma part, j'essaie de jouer le mieux que je peux. J'y arrive plus ou moins mais il ne viendrait jamais à l'idée de ne pas respecter la partition et contrairement à ce que tu penses, c'est faire preuve de démagogie que de dire à sychli : "vas-y, fais-ce que tu veux, ces gammes sont horribles ! :twisted: ". Tu penses la même chose pour la 6ème Polonaise ?? :shock:
Je n'ai rien à ajouter à ce que j'ai déjà dit, maintenant l'heure de pouvoir commencer à faire du piano approche, je vais donc arrêter de perdre du temps sur internet en chamailleries stériles...et pouvoir me concentrer sur l'essentiel 8) .
sychli

Message par sychli »

C'est vrai comme dit jean luc que la version entiére est plus belle , plus structuré , je la travaillerais entiére à l'occasion , mais je veux simplement travailler mon endurance dans la parti presto con fluco , la nuance , tout ça donc je prend la version du film :wink:

C'est un peu cque je vous dis depuis 1 semaine mais décidement vous n'avez pas compris que c'est pour une question de temps et de motivation :x que je ne joues pas l'oeuvre entiére , qui c'est vraie est tres belle ( je le repete )

Aprés ceux qui parle de respect de l'oeuvre et qui ont pirater l'oeuvre en avi et le fichier pdf :d
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Chopin ne vit que parce que vous jouez ses oeuvres. C'est lui qui vous doit le respect :)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Combien sur ce forum peuvent vraiment prétendre respecter Chopin c'est à dire avoir la prétention de graver un CD pour la postérité ou faire un concert d'une interprétation digne du génie Chopin ?
Parce que pour toi c'est la seule façon de respecter Chopin ?
Aprés ceux qui parle de respect de l'oeuvre et qui ont pirater l'oeuvre en avi et le fichier pdf :d
Tu confonds respecter l'oeuvre d'un côté, et respecter une maison de disque et un interprète, et une maison d'édition de l'autre :twisted:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
MC3

Message par MC3 »

Zerom a écrit :Chopin ne vit que parce que vous jouez ses oeuvres. C'est lui qui vous doit le respect :)
Oui, je n'avais pas envisagé cet angle mais ce n'est pas faux.
sychli

Message par sychli »

moi non plus :D
MC3

Message par MC3 »

Gastiflex a écrit :
Parce que pour toi c'est la seule façon de respecter Chopin ?
Non pas du tout, je ne fait que traduire les formes d'intégrisme qui apparaîssent dans le sujet, on nous fait l'éloge de la fidélité sous prétexte de respecter l'auteur, alors dans ce cas c'est aussi qu'on peut prétendre faire référence en la matière par le biais d'enregistrement de référence et de concerts.
Moi je pense tous le contraire mais j'ai dû mal m'exprimer dans la phrase que tu as extraites (hors de son contexte peut-être ?).
Je pense que c'est rendre hommage à Chopin que de le jouer coûte que coûte quitte à simplifier une partition pour pouvoir y accéder, c'était le sens de ma phrase, en d'autres termes :

"si on devait pouvoir être fidèle à la partition et la musicalité de Chopin pour le jouer, alors très peu de pianistes sur terre pourrait le faire et ce serait dommage"

Remplacer une gamme ascendante par je ne sais quoi sur la fin n'est pas plus criminel que de massacrer une guirlande ou de jouer au tempo divisé par deux ou de remplacer un 3 pour 2 par un rythme indou...
C'est pour cela que j'y vois une certaine hypocrisie.

Par exemple mesure 248, tous ceux qui veulent être fidèles aux notes inscrites ont intérêt à ce qu'on entende toujours l'accord Ré-La-Do quand ils vont remettre la pédale et nous jouer le Fa# mg...

Sans pédales de sostenuto ou de grandes mains c'est impossible...Faudrait-il pour autant se priver de jouer cette ballade ?
Répondre