autant lamentable ....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: autant lamentable ....

Message par André Quesne »

C'est la belle Hélène qui joue ce prélude :?: :roll:

Le pauvre Bach doit se retourner dans sa tombe. C'est quand-même un peu vite non :?:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Quelle horreur !!
Elle avait oublié la bouffe de ses loups sur le feu pour être aussi pressée ?
C'est avec des trucs comme ça qu'on dégoute des générations de futurs ex-pianistes.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

je trouve ça trop vite aussi mais je l'ai toujours entendu comme ça...
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Et pour finir dans le grandiloquent final de la chaconne, là on fait pas dans la dentelle, les boîtes disco ont intérêt à bien se tenir #-o #-o
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Message par lecrouneur »

BM607 a écrit :Quelle horreur !!
C'est avec des trucs comme ça qu'on dégoute des générations de futurs ex-pianistes.

BM
Franchement... quelle réaction enfantine!
Si elle le joue trop vite a ton impression, dis que tu n'aimes pas. Mais une chose que je déteste c'est le jugement, et c'est le cas ici!
Tu lui mets aussi a dos le fait de dégouter des futurs ex-pianistes... vraiment bas et vide de sens comme critique. Qui te dit que certaines personnes justement n'ont pas envie de faire du piano en entendant ca?
Moi non plus je n'aime pas, ce n'est pas pour autant que je vais aller la balancer comme ca. De plus, on ne peut pas dire qu'elle n'ait pas une tres bonne technique!
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Je n'aime pas du tout son nouveau disque Bach. Je n'ai pas l'impression qu'elle respecte vraiment l'essence de la musique de Bach, même si c'est son interpretation.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

A mon avis, jouer à une telle vitesse, dénature le caractère de l'oeuvre. Bien que Bach n'ait jamais indiqué de tempo (sauf les éditeurs) je trouve qu'il y a des limites.
De plus, on ne peut pas dire qu'elle n'ait pas une tres bonne technique!
Oui justement, tout le danger est là, la technique doit servir la musique; elle ne doit pas servir à un numéro de "haute voltige"
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je l'ai par Richter :il joue peut-être encore plus vite !! :shock: mais chez Grimaud, je trouve que c'est trop mécanique.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
lecrouneur

Message par lecrouneur »

Rubato a écrit :Je l'ai par Richter :il joue peut-être encore plus vite !! :shock: mais chez Grimaud, je trouve que c'est trop mécanique.
Tout a fait d'accord!
Ceci prouve donc que le fait d'aller vite peut ne pas etre une condition suffisante de médiocrité!
Rubato

Message par Rubato »

D'autant plus que je m'appuie surcette analyse passionnante qui semble conforter ce tempo. (cela fait un grand nombre de fois que je conseille de lire et télécharger ce document).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

lecrouneur a écrit :

BM
Franchement... quelle réaction enfantine!
Si elle le joue trop vite a ton impression, dis que tu n'aimes pas.
Moi ce qui me saoule personnellement et pour mon propre compte et en mon nom personnel ce sont les gens qui ne savent pas rajouter les "pour ma part" et autre "pour ce qui me concerne" implicites, il faut leur mettre à chaque fois sinon ils sont perdus, et désagréables en plus (et je me demande pourquoi personnellement en ce qui me concerne).
Alors voilà :
"pour ma part je trouve cela trop rapide et très laid, mais ça n'engage que moi. J'aurais entendu jouer ce prélude ainsi sans le connaître que je ne l'aurais personnellement jamais appris"

BM
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Rubato a écrit :D'autant plus que je m'appuie surcette analyse passionnante qui semble conforter ce tempo. (cela fait un grand nombre de fois que je conseille de lire et télécharger ce document).
Attention quand même au fait qu'à l'époque de BACH les notations n'avaient pas le sens moderne. Il s'agissait plus de l'atmosphère de la pièce que du tempo, ce dernier devant découler du sens à donner.
Ainsi Allegro signifiait "joyeux, gai, vivant, éveillé", et le tempo pouvait être "rapide et entraînant" mais aussi parfois "mesuré, modéré, mais gai" (selon le LEXICON de J.G.WALTHER, cousin de BACH)
Presto, selon cette même source, signifiait "rapide", sans plus (geschwind)

Et même si la tendance actuelle est de considérer que les pièces de BACH doivent être jouées assez rapidement, pas impossible quand on connait le goût pour le jeu rapide du Capelmeister de Leipzig.

BM
A. de Tocqueville
Rubato

Message par Rubato »

Peut-être est-ce d'ailleurs plus général. Ainsi dans le premier prélude de Chopin, il est indiqué "Agitato". mais par la suite, j'ai lu qu'il fallait considérer cet "agitato" comme "passionné" mentalement.
Franz Liszt.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Peut-être mais la difficulté avec BACH c'est qu'il n'existe pas de moyen fiable de connaitre le tempo. Il manquait l'invention du métronome, qui date de 1812 pour la version "pratique" (sonore).
On suppose pas mal de choses, mais rien de complètement sûr ; lire par exemple tout le chapitre III "A la recherche du bon tempo chez BACH" de P. BADURA-SKODA dans "l'art de jouer Bach au clavier" chez Buchet/Chastel)

BM
A. de Tocqueville
lecrouneur

Message par lecrouneur »

BM607 a écrit :

BM
Moi ce qui me saoule personnellement et pour mon propre compte et en mon nom personnel ce sont les gens qui ne savent pas rajouter les "pour ma part" et autre "pour ce qui me concerne" implicites, il faut leur mettre à chaque fois sinon ils sont perdus, et désagréables en plus (et je me demande pourquoi personnellement en ce qui me concerne).

BM
Bravo, belle hironie!
Quand tu écris des choses comme "C'est avec des trucs comme ça qu'on dégoute des générations de futurs ex-pianistes." ne t'étonne pas si quelqu'un vient te rappeller que tu ne détiens pas la vérité absolue! Tu fais de ton avis un avis général et universellement reconnu.
Si je te suis désagréable, tant pis, mais il faut parfois savoir se remettre en question, et apprendre a écouter des avis différents.
Moi non plus je n'aime pas son interpretation, mais je ne vais pas jusqu'a l'insulter car comme elle me dégoute, elle dégoute tout le monde.
Ceci étant dit, j'ose espérer ne pas déclencher sur moi une horde de modérateurs car j'exprime un avis contraire.
Rubato

Message par Rubato »

Je crois aussi qu'il faut rester modéré.
Hélène Grimaud est trop médiatique, c'est sur. Elle sait quand même jouer.
A chacun après de savoir ce qu'il veut acheter et écouter !
Franz Liszt.
sychli

Message par sychli »

lecrouneur a écrit : Franchement... quelle réaction enfantine!
Si elle le joue trop vite a ton impression, dis que tu n'aimes pas. Mais une chose que je déteste c'est le jugement, et c'est le cas ici!
Tu lui mets aussi a dos le fait de dégouter des futurs ex-pianistes... vraiment bas et vide de sens comme critique. Qui te dit que certaines personnes justement n'ont pas envie de faire du piano en entendant ca?
Moi non plus je n'aime pas, ce n'est pas pour autant que je vais aller la balancer comme ca. De plus, on ne peut pas dire qu'elle n'ait pas une tres bonne technique!
Tout à fait daccord , moi personellement j'aime bcp son interpretation de la chacone , j'ai acheté son CD bach que j'ai plutot aprécié , :mrgreen:

Par contre je l'ai vus dans une émission récemment avec ses loups et ça m'a bien fait rire , le jour ou elle se fera bouffer un doigt :mrgreen:
Rubato

Message par Rubato »

sychli a écrit : Par contre je l'ai vus dans une émission récemment avec ses loups et ça m'a bien fait rire , le jour ou elle se fera bouffer un doigt :mrgreen:
Et puis ? Il restera le concerto pour la main gauche ! :mrgreen:
Franz Liszt.
sychli

Message par sychli »

:mrgreen:
Debac

Message par Debac »

Il serait intéressant d'avoir l'avis de Mme Grimaud.

Est ce une démarche purement marketing pour plaire à un public large, une trouvaille "historique", un petit plaisir d' étalage technique....?
Son entourrage doit également influé sur ses choix!

Alors, Hélène, si tu nous lis ..
Répondre