[Conseil] Débutant je joue sans connaitre les notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
JeromeHaz

[Conseil] Débutant je joue sans connaitre les notes

Message par JeromeHaz »

Bonjour à tous,

Un ami m'a donné un piano numérique Yamaha de 61 touches. Je n'y connais rien en piano et en musique généralement, je ne connais même pas les notes ...
Néanmoins, je ne pouvais pas résister à l'envie d'apprendre des morceaux comme la Prelude de Bach ainsi que Fur Elise de Beethoven pour commencer.
Ne connaissant pas les notes, j'ai mémorisé les sons dans ma tête de manière à jouer ces mélodies automatiquement et après 1 mois d'exercice à raison de 15 minutes par jour j'arrive à bien les jouer.
Je suis vraiment content et même surpris d'assimiler ces morceaux sans connaitre les partitions !? :shock:

1/ Comment vous analysez cela ?

2/ Je pense que le fait de jouer sur un piano numérique à 61 touches et plus facile que de jouer avec un de 88 touches, n'est-ce pas ?

Bref, cela m'a donné envie d'apprendre à lire les notes et à progresser pour jouer des morceaux plus compliqués donc je pense passer sur un 88 touches.

3/ Comment adapter par exemple la Prelude jouée sur un 61 touches sur un 88 touches ?

Merci pour vos réponses. ;)

A+
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: [Conseil] Débutant je joue sans connaitre les notes

Message par BM607 »

On va supposer que LE prélude est le premier du clavier bien tempéré (il y a 24 préludes rien que pour ce clavier bien tempéré).
Si c'est lui, il tient sur moins de 4 octaves, je viens de vérifier, donc sur moins de 48 touches.

Un clavier à 88 touches pour l'occasion n'apporterait rien de plus.

Quand à la question sur la mémorisation des notes, c'est que tu as une bonne oreille (peut-être absolue, sait-on jamais).
Sur le long terme, ce n'est probablement pas la manière la plus rapide de progresser (sauf à avoir des grosses capacités particulières dans ce domaine), en plus à l'oreille il est difficile de faire certaines distinctions (accords de plus de 3 notes, notes tenues...) sauf à avoir une oreille soit exceptionnelle, soit bien exercée (dictées musicales).

Apprendre à lire les notes sur une partition, ce n'est pas très long en tout cas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Comme BM, passer d'un clavier de 61 touches à 88 n'apportera rien pour le prélude. L'important est d'arriver à se faire plaisir. Maintenant lire une partition ce n'est pas si difficile que cela, et il existe des méthodes de solfege sur PC
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
JeromeHaz

Message par JeromeHaz »

Je vais prendre un bouquin pour apprendre à lire les partitions alors !

J'ai essayé le Prelude sur un piano acoustique de 88 touches et je savais où commencer mais quand je devais appuyer sur l'avant dernière touche du piano à partant de la gauche (désolé :oops: ) (c'était le cas avec un 61 touches) j'étais un peu perdu sur la piano avec 88 touches car dans celui-ci l'avant dernière touche n'avait rien à voir biensûr ... enfin je n'ai eu que 5 minutes pour jouer aussi. Donc je présume qu'il suffit juste de décaler c'est tout.

J'adore jouer sans regarder la partition c'est comme si cela était automatique. :D
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Evidemment si tu prends comme point de repère le bord du clavier, tu vas être perdu si tu changes de taille. Il faut essayer de prendre autre chose comme point de repère, la note du milieu par exemple, ou une autre note qui revient souvent dans le morceau. Une fois que tu auras fait ça le nombre de touches du clavier n'aura aucune importance.

Même ceux qui prennent des cours et savent lire les notes jouent par coeur. Savoir lire, c'est juste pour découvrir des nouveaux morceaux, c'est vrai qu'en faisant tout à l'oreille, tu vas être rapidement limité à moins d'avoir une oreille exceptionnelle. Sans savoir lire, tu peux aussi faire de l'improvisation, mais quelques connaissances en harmonie aident bien quand même...

C'est pas très compliqué le solfège, une fois que tu as compris le principe, ça demande juste un peu d' entrainement, pas forcément très longtemps à chaque fois, mais régulièrement, jusqu'à ce que ça soit rentré!
JeromeHaz

Message par JeromeHaz »

Pourquoi j'entends dire que les professeurs de piano déconseillent très fortement à leurs élèves de jouer sur un piano numérique ?

En fait si j'ai bien compris, le nombre de touches d'un piano importe peu en fin de compte, mais c'est quand même plus difficile de s'adapter à un de 88 touches au début ...

Dernière question, pourquoi faut-il un temps d'adaptation avant de jouer sur piano acoustique ? ( pour une personne habituée à un piano numérique)
AnneB

Message par AnneB »

Bof, évidemment si on a un vrai piano dès le début c'est mieux, mais moi je pense qu'on peut très bien apprendre sur un numérique pendant 4-5 ans, après, effectivement il vaut mieux passer sur un vrai piano. Mais c'est vrai que dans mon école de musique, tu ne peux pas t'inscrire en piano si tu n'as qu'un numérique.

La différence c'est surtout le toucher, en enfonçant les touches d'un vrai piano de façon différente, en changeant la position des digts, des mains, des bras, on peut avoir une sonorité différente, ce qui est impossible à faire sur un piano électrique. Pour jouer tout doucement, faire des notes piquées, bref, c'est quand on recherche vraiment de la finesse dans l'interprétation.

Quant au temps d'adaptation, il existe dès qu'on change de piano, le toucher peut-etre très différent d'un piano à l'autre. C'est la drame des pianistes, ils ne jouent jamais sur leur instrument. Le temps d'adaptation est juste un peu plus long quand on a l'habitude que des numériques.

Pour le nombre de notes, je ne crois vraiment pas que ce soit plus difficile sur un grand clavier, le problème c'est que tu ne pourras peut-etre pas jouer tout ce que tu aimerais, notamment le répertoire romantique, post romantique, il risque de te manquer des notes. Mais d'ici que tu abordes ça, de l'eau sera coulée sous les ponts! Ce qui est difficile au début c'est l'inépendance et la coordination des mains, et pour ça le problème est le même quel que soit l'étendue du clavier.
JeromeHaz

Message par JeromeHaz »

Merci beaucoup pour ta réponse. :D

Je vais suivre vos conseils et ne pas prendre un piano 88 touches, le 61 touches me suffit pour le moment.
AnneB

Message par AnneB »

oui, à condition que ce soit bien unpiano électrique et pas un synthé (un piano électrique de 61 touches, ça m'étonne un peu, mais bon, je ne connais pas bien...). Il faut quand même que quand tu appuies fort ou doucement sur les touches, le son soit plus fort ou plus doux, c'est quand même le minimum, et ce n'est pas le cas sur les synthé. Comme ça tu verras si ça te plait vraiment et tu pourras acheter un vrai piano dans quelques temps! :wink:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

JeromeHaz a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse. :D

Je vais suivre vos conseils et ne pas prendre un piano 88 touches, le 61 touches me suffit pour le moment.
Je n'ai vu personne te conseiller de ne pas prendre un 88 touches :)

Je pense qu'il faut avant tout que tu te poses la question de ce que tu veux faire et d'où tu veux aller. Si ton objectif est juste de faire un peu de musique, que tu es peu intéressé par le classique et que le piano en tant que tel ne te passionne pas plus que ça, alors oui, garde ton clavier à 61 touches. Un clavier avec 88 touches ne sera pas plus compliqué à jouer, à part quelques heures au plus d'adaptation, mais il ne t'apportera que des touches en plus que tu ne joueras quasiment jamais.

Par contre, si ton objectif est vraiment d'apprendre à jouer du piano en tant que tel, alors abandonne vite fait ton clavier, qui est probablement un synthé plutôt qu'un piano numérique s'il a 61 touches, et achète toi idéalement un piano acoustique, sinon un piano numérique correct.

C'est vrai que ça représente un minimum de 600 ou 700 € mais si tu ne le fais pas, le temps que tu passeras devant ton synthé sera quasiment du temps perdu. Tu apprendras un peu de musique mais en aucun cas le piano.

A mon sens, un synthé peut-être intéressant les deux ou trois premiers mois, histoire de se familiariser avec le clavier, ensuite, il ne sert plus à rien pour apprendre le piano.
JeromeHaz

Message par JeromeHaz »

J'adore jouer du piano tout seul et quand je n'en fais pas cela me manque.
D'après vos commentaires, je dois avoir un piano synthé car quand on appuies sur un touche doucement ou pas, cela provoque la même tonalité.
Je n'y connais rien en piano éléctrique mais d'après ce que vous dites, un piano éléctrique (numérique ?) sera plus "réaliste" alors, puisque le volume du son dépendra de la force exercée par la touche ce qui est un minimum en effet ... Je vais passer dessus alors car un vrai piano acoustique coûte trop cher.
AnneB

Message par AnneB »

Je crois que c'est la bonne solution si tu veux jouer du piano car un synthe ne fera pas illusion tres longtemps. Comme tu pianotes deja un peu, tu devrais essayer des pianos electriques et des vrais pianos dans les magasins de musique pour voir ce que ca donne.
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

et en 88 notes, car en 66 tu risques de vouloir en changer rapidement (j'ai bien vu un numérique neuf 61 touches sur le net à 250 euros, mieux vaut un numérique 88 notes d'occase, on en trouve à partir de 400 euros)
quasimodo

Message par quasimodo »

Considérant toutes les ressources existantes, ne serait-ce que sur le web, pour apprendre les bases du solfège, je trouve que c’est triste de ne pas faire l’effort minimum, pour pouvoir être capable de déchiffrer les partitions.
En même temps, apprendre a jouer d’oreille est aussi une excellente chose mais on en atteint vite les limites.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
scrat57

Message par scrat57 »

En piano numérique je te conseillerai un Clavinova, c'est pas vraiment le toucher "piano" mais cela s'en rapproche quand même beaucoup...
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Message par Marie-Danielle »

scrat57 a écrit :En piano numérique je te conseillerai un Clavinova, c'est pas vraiment le toucher "piano" mais cela s'en rapproche quand même beaucoup...

Je confirme que c'est vrai ! J'ai un Clavinova ! Lorsque j'arrive à mon cours , je suis contente de pouvoir m'adapter rapidement au piano acoustique...
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

J'ai, en complément de mon Erard, un Kawai CA7, qui est très bien pour le toucher. Je l'avais choisi d'ailleurs principalement sur ce critère.
Je l'utilise quand je n'ai pas le choix car j'en trouve assez vite les limites mais c'est un bon piano "de travail".
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre