Examen fin de cycle 2
-
- Mon piano : Yamaha CLP 370
Examen fin de cycle 2
Bonjour à tous;
Je souhaite passer en candidat libre l'examen de fin de cycle 2.
Quelqu'un connaitrait-il les deux morceaux imposés pour cette année??
Merci d'avance.
Je souhaite passer en candidat libre l'examen de fin de cycle 2.
Quelqu'un connaitrait-il les deux morceaux imposés pour cette année??
Merci d'avance.
Re: Examen fin de cycle 2
Parce que tous les CNR et CRD imposent les mêmes morceaux d'examen ?
-
Je ne sais pas vraiment comment cela fonctionne, mais je pensais que les morceaux d'examens étaient définis par la CMF
Pour ma part, je me trouve en Picardie.

Pour ma part, je me trouve en Picardie.
-
- Mon piano : Boston UP118
J'ai passé la fin de 2ème cycle l'année dernière dans un CRM, le morceau imposé était la fantaisie en rém de Mozart, à ma connaissance il a été choisi par les profs de ce CRM.
-
Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la CMF:
Formation instrumentale
Des commissions composées de professeurs de chaque instrument se réunissent tous les ans. Ils déterminent les morceaux proposés à
l'évaluation des niveaux intermédiaires des cycles ainsi que les morceaux imposés aux examens, pour tous les instruments : piano, clavecin, orgue, orgue électronique, harpe, violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte à bec, flûte traversière, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, clarinette basse, saxophone, cor d'harmonie, trompette, cornet, bugle, saxhorn alto, baryton, trombone, trombone basse, tuba ténor, saxhorn basse, euphonium, tuba basse, percussions, guitare, mandoline, accordéons, batterie-jazz, piano jazz, clavier, basse électrique, contrebasse jazz, guitare électrique, chant, clairon, clairon basse, trompette mib, trompette basse mib, cor, tambour.
Cette formule permet une homogénéité de l'éducation et de l'évaluation sur toute la France. Les lauréats du 3ème cycle peuvent se présenter au Concours d'excellence, organisé à Paris, dans toutes les disciplines.
Je ne comprends plus grand chose au fonctionnement des examens....
Formation instrumentale
Des commissions composées de professeurs de chaque instrument se réunissent tous les ans. Ils déterminent les morceaux proposés à
l'évaluation des niveaux intermédiaires des cycles ainsi que les morceaux imposés aux examens, pour tous les instruments : piano, clavecin, orgue, orgue électronique, harpe, violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte à bec, flûte traversière, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, clarinette basse, saxophone, cor d'harmonie, trompette, cornet, bugle, saxhorn alto, baryton, trombone, trombone basse, tuba ténor, saxhorn basse, euphonium, tuba basse, percussions, guitare, mandoline, accordéons, batterie-jazz, piano jazz, clavier, basse électrique, contrebasse jazz, guitare électrique, chant, clairon, clairon basse, trompette mib, trompette basse mib, cor, tambour.
Cette formule permet une homogénéité de l'éducation et de l'évaluation sur toute la France. Les lauréats du 3ème cycle peuvent se présenter au Concours d'excellence, organisé à Paris, dans toutes les disciplines.
Je ne comprends plus grand chose au fonctionnement des examens....
- pierrearnaud
Euh, pardon mais c'est quoi la CMF?
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Oui, mais Papouille, est-ce que ton établissement adhère à la Confédération Musicale de France (pour répondre à PierreArnaud) ?
Certains suivent plutôt la FFEM, et dans de nombreux cas, les établissements font un examen interne. Cela concerne les "petites écoles". Les conservatoires "à rayonnement municipal ou départemental ou régional" choisissent eux-même leur morceaux d'examen.
Dès la rentrée, j'aurais accès aux listes de la CMF, et sans doute de la FFEM.
Pour la banque de données d'œuvres inter-cycles, donc ne donnant pas lieu à un diplôme, je te joins la liste 2008 FFEM.
Certains suivent plutôt la FFEM, et dans de nombreux cas, les établissements font un examen interne. Cela concerne les "petites écoles". Les conservatoires "à rayonnement municipal ou départemental ou régional" choisissent eux-même leur morceaux d'examen.
Pour la banque de données d'œuvres inter-cycles, donc ne donnant pas lieu à un diplôme, je te joins la liste 2008 FFEM.
- Fichiers joints
-
- PIANO_2008.pdf
- (27.29 Kio) Téléchargé 598 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
-
Merci Dominique pour cette liste. Je ne fais parti d'aucun établissement, je souhaite passer cet examen en candidat libre. Je me suis renseigné auprès de la Fédération Musicale de la Somme qui fait partie de l'Union régionale des Fédérations Musicales de Picardie, elle même dépendant de la CMF....dominique a écrit :Oui, mais Papouille, est-ce que ton établissement adhère à la Confédération Musicale de France (pour répondre à PierreArnaud) ?

- dominique
- Modératrice
OK ! Alors, ils vont te donner le programme, et de toutes façons, je pense que je l'aurais dès mercredi prochain.
Bon travail !
Bon travail !
-
- Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Dominique, aurais-tu des exemples de morceaux correspondant aux 3e et 4e cycles? j'habite en belgique et je n'ai jamais su comment me situer par rapport au système français...
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
4 ème cycle

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- dominique
- Modératrice
Cycle de perfectionnement, je suppose.
est-ce qu'on peut passer tous les diplômes des cnr en candidat libre (sans avoir suivi le cnr donc) ?Je souhaite passer en candidat libre l'examen de fin de cycle 2
je serais intéressée pour passer le DEM en candidat libre, est-ce possible ?
- dominique
- Modératrice
Non, je ne pense pas. Là, au départ, il s'agit des examens de la CMF, qui n'a rien à voir avec le cursus des anciens CNR, maintenant CRR, conservatoires à Rayonnement régional.
- André Quesne
Probablement pour atteindre le niveau professionnel mais je ne pense pas que cela s'appelle 4ème cycle.dominique a écrit :Cycle de perfectionnement, je suppose.
-
- Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
André Quesne a écrit :4 ème cycle

- pierrearnaud
Moi non plus je ne pense pas. Le DEM est un diplome complet comprenant plusieurs disciplines, si mes souvenirs sont bons, il y a F.M:, Culture Musicale, Musique de Chambre et Instrument. Il ne s'agit pas uniquement de jouer du piano, et les ex-C.N.R ne prennent personne en candidat libre (en tous cas, jamais vu). Pose la question en appelant un C.R.R, mais je pense que ca sera non.je serais intéressée pour passer le DEM en candidat libre, est-ce possible ?
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
- André Quesne
Je crois que chez nous chaque cycle se fait entre 3 et 4 ans.bluenote a écrit :André Quesne a écrit :4 ème cyclej'ai beau essayer de recouper les bribes d'informations sur le système d'enseignement en France, je n'y comprends pas grand-chose, d'autant plus qu'il y a eu des changements ces dernières années... je voulais avoir un aperçu des exigences pour chaque cycle, et savoir si chaque cycle devait nécessairement correspondre à 3 années. En belgique, il y a une formation de 10 ans en académie (communale), constituée de 5 ans de formation puis 5 ans de qualification ou de transition (plus poussé). Puis le conservatoire étant harmonisé avec le processus de bologne, il y a trois cycles en 3, 2 et 2 ans. Et en France?
dominique a écrit :Non, je ne pense pas. Là, au départ, il s'agit des examens de la CMF, qui n'a rien à voir avec le cursus des anciens CNR, maintenant CRR, conservatoires à Rayonnement régional.
c'est vrai, je n'avais pas pensé au problème de la musique de chambre et la FM (je pensais que c'était un DEM à part)pierrearnaud a écrit :Moi non plus je ne pense pas. Le DEM est un diplome complet comprenant plusieurs disciplines, si mes souvenirs sont bons, il y a F.M:, Culture Musicale, Musique de Chambre et Instrument. Il ne s'agit pas uniquement de jouer du piano, et les ex-C.N.R ne prennent personne en candidat libre (en tous cas, jamais vu). Pose la question en appelant un C.R.R, mais je pense que ca sera non.

- dominique
- Modératrice
Voilà des textes officiels, pour ceux que ça intéresse.
- Fichiers joints
-
- Crirères classement établissements enseignement artistique2006-12-15.pdf
- (107.73 Kio) Téléchargé 229 fois
-
- schema-musique2006.pdf
- (30.79 Kio) Téléchargé 247 fois