autant lamentable ....

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
sychli

autant lamentable ....

Message par sychli »

Moi aussi j'ai été lamentable ,

Ce matin je suis allée en compagnie de ma mére à millonga nîmes ,
Profitant de joué sur de beaux piano droits , j'en ai profitais pour joué à ma mére la derniére oeuvre que j'ai travaillé ( la ballade no.1 de chopin ) un risque puisque je ne la maitrise pas encore parfaitement ...

Le stress , le fait de passer sur un piano droit alors que j'ai un piano numérique , et surtout des doigts pas chaud du tout contribués au fait que j'ai bien massacré ce morceau .....

Alors j'ai eu beaux googler un peu , demander a mon prof , rechercher sur des forums , je n'ai pas eu de réponse , peut etre en aurais-je une ici on ne sait jamais ....

Connaitriez - vous un exercice , ou une astuce , ou nimporte quoi , je sais pas moi mais quelque chose qui chaufferai les doigts en quelques secondes ou 1 ou 2 min enfin trés rapidement ? , apparement beaucoup rencontre ce probléme :)

J'attends vos réponses avec impatiente !! :cry:
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Re: autant lamentable ....

Message par velours »

As-tu l'habitude de jouer sur un piano acoustique ?

Au début je n'avais qu'un numérique, et j'avais toujours un petit temps d'adaptation pour passer de mon piano numérique au piano acoustique de mon prof.
L'inverse n'est pas vrai : je passe facilement d'un acoustique au numérique.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
sychli

Message par sychli »

je joue des fois sur le piano accoustique de mon oncle , mais c'est un touché semi lourd donc quand je passe sur un droit au touché lourd ^^
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

sychli a écrit :je joue des fois sur le piano accoustique de mon oncle , mais c'est un touché semi lourd donc quand je passe sur un droit au touché lourd ^^
C'est pas grave. Le jour ou tu passeras au clavier "normal" tu t'habitueras plus vite. Et en plus tu decouvrira de nouvelles nuances, qui sont très difficiles à faire sur un clavier numérique (du moins sur le mien).
Donc pas de panique.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
sychli

Message par sychli »

Ce qui m'embete le plus , c'est que par exemple , dans ma classe de formation musicale au conservatoire , souvent avant les vacances on fait une séance ou tout le monde fait une ptite demo de son instrument ,

le piano de la salle étant un piano à queue je suis obligé de prévoir systematiquement une oeuvre bcp moins élevé que certaines que je joues dans ma chambre tout seul ...

la derniere fois j'ai joué le second prelude de bach du clavecin bien tempéré , alors que j'aurais pu jouais bcp plus dur , et c'est pareil quand je joue chez de la famille ou des ami ( e ) :P .
laapin

Message par laapin »

bah si tu veut vraiment te la péter, tu peut toujours faire des vidéos :twisted:
sychli

Message par sychli »

Si tu avais lu mon dernier post , tu saurais que je cherche un magnétophone pour m'enregistrer ou un systéme dans le genre , mais la n'est pas la question [-X

Je cherche juste une astuce qui pourrait me permettre d'être chaud au bout de quelque minutes et pas 20 minutes comme habituellement :) [-o<
Jpam

Message par Jpam »

Les recettes miracles ça n'existe pas. A la limite, tu peux tremper tes mains (jusqu'au coude de préférence) dans de l'eau chaude pour pré-chauffer tes muscles. C'est en général mieux que rien, du moins pour moi ça a toujours à peu près marché.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Et surtout en hiver, mettre des gants chauds si on est dehors avant de jouer :wink:
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Et tant qu'à faire, les ôter pour jouer ! :mrgreen: ( quoique...)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

Les différences de poids entre les claviers c'est un vrai calvaire. J'ai commencé sur un clavinova, quand j'allais chez mon prof, quasi impossible de jouer au même tempo sur un petrof où les touches pesaient une tonne.

J'ai donc acheté un petrof à mon tour, après un temps d'adaptation, on se retrouve à l'aise sur des claviers lourds mais du coup dès qu'on joue sur un maminova alors là c'est la catastrophe de nouveau...

Ce que je trouve lamentable c'est que les claviers ne soient pas normalisés en "dureté". Zimmerman se balade avec sa mécanique et benedetti-michelangeli réglait lui même sa mécanique avant de jouer.

Je vais ouvrir un sujet tient :D
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

sychli a écrit :
la derniere fois j'ai joué le second prelude de bach du clavecin bien tempéré , alors que j'aurais pu jouais bcp plus dur , et c'est pareil quand je joue chez de la famille ou des ami ( e ) :P .
Tu dois quand même avoir un sacré niveau, je viens d'écouter la dame au loup dans ce prélude et je le trouve très, très , très difficile, n'est-ce pas BM :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

roland a écrit : je viens d'écouter la dame au loup dans ce prélude et je le trouve très, très , très difficile, n'est-ce pas BM :lol:
Précisément, que vaut ce CD, finalement moins médiatisé que le Beethoven qui a précédé ? :?:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Message par Marie-Danielle »

Il y a quelques mois , ma prof de piano en avait un dont la pression était si dure que je n'arrivais pas à jouer convenablement avant une bonne vingtaine de minutes et parfois plus, parce qu'une fois que j'avais trébuché, j'étais portée à me tromper encore et encore... :( La trop grande différence entre mon Clavinova et le sien dont elle en disait être plus lourd que la majorité des pianos acoustiques a fini par me déprimer assez que j'ai changé de prof juste pour voir si ma confiance allait revenir. Et oui !!! Il y a toujours une différence, mais je m'adapte plus rapidement. J'arrive quelques minutes avant le cours pour me réchauffer les doigts et je suis alors capable de jouer la pièce correctement devant mon prof. Pas parfaitement, parce que le trac est mon point faible à travailler. Mais quand je fais une erreur, ce n'est plus à cause de cette pression si différente qui me faisait perdre mes moyens ... O:)
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

je trouve toujours interessant de jouer sur une table (il n'y a pas plus dur).. cela donne l'occassion d'ecouter les morceaux par l'interieur...
sychli

Message par sychli »

Roland à écrit :Tu dois quand même avoir un sacré niveau, je viens d'écouter la dame au loup dans ce prélude et je le trouve très, très , très difficile, n'est-ce pas BM
Non il n'est pas tres dur à par les 20 dernieres mesures qui par contre sont pas faciles c'est vrai , mais il est long à memoriser surtout ....
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je dirais plutôt (puisque je suis cité c'est que je dois l'avoir joué ... ah oui c'est vrai !) qu'il n'est pas véritablement dur à jouer... en théorie, sauf qu'il nécessite une grosse précision, un tempo d'horloge Suisse et une coordination des mains à toute épreuve..
Sinon c'est vite un massacre.
Pour des oreilles néophytes ceci dit, ça doit faire un peu d'effet même massacré.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
sychli

Message par sychli »

oui =D>
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

MC3 a écrit :Ce que je trouve lamentable c'est que les claviers ne soient pas normalisés en "dureté". Zimmerman se balade avec sa mécanique et benedetti-michelangeli réglait lui même sa mécanique avant de jouer.
Pourquoi lamentable ? Les pianistes sont tous différents, pourquoi les pianos devraient-ils être tous identiques ?

Pour ce qui est de la question de sychli, je crois qu'il n'y a pas de miracle, d'autant plus qu'il s'agit à mon avis autant d'un "échauffement" cérébral que d'un échauffement musculaire (un peu comme quand on se retrouve en face d'un anglais et qu'on n'a pas parlé anglais depuis quelque temps, il faut quelques dizaines de minutes pour se mettre dans le bain. Et s'il y en a un qui me parle d'échauffement de la langue ... :evil: )

Le mieux est de jouer plusieurs morceaux : un simple pour se chauffer et ensuite les morceaux plus complexes.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Rubato a écrit : Précisément, que vaut ce CD, finalement moins médiatisé que le Beethoven qui a précédé ? :?:
Bof je suis très partagé. Acheté par acquis de conscience, la mode est a Bach depuis quelques années, Tharaud, Grimaud, Fray, chacun y va de sa propre approche, gould fait bien vendre !

Bon pour la grigri, executive women, ça suinte la performance en tailleur strict, gris anthracite ; moins vite, moins fort tu meurs :lol: les forte sont de sextuples forte (ffffff) et les piano des pppppp (je souspçonne très fort l'ingénieur du son de pousser sur les potars à la console ) bon c'est propre, tonitruant, insipide, moderne quoi !

ok c'est pas l'amorce d'une polémique, c'est mon avis perso !

à titre d'illustration début du deuxième galop du CBT
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Répondre