Bonjour a tous,
J'ai fini de déchiffrer le prélude op 23 n°5.
Néanmoins il me reste a parfaire la fluidité de la derniere page surtout.
Pour le début, j'ai une question:
Il est mieux de le faire avec ou sans pédale? Ou avec un peu de pédale?
Je mets ici un "enregistrement"de cette première page... soyez cléments
Fichiers joints
[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
Pour moi, sans discussion, avec pedale, mais je trouve qu'il y en a trop dans ta version avec.
J'avais aussi travaille ce morceau, mais je n'ai pas reussi a le faire propre. Toujours le meme probleme, trop de notes a lire en meme temps pour moi... je n'avais pas eu le courage de l'apprendre par coeur.
Il y a encore un peu de travail, mais c'est un bon debut! bon courage
Moi je dirais entre les deux. Point trop n'en faut. Uniquement pour tenir les basses, et pas plus que leur durée légale!
Au passage, je te signale que tu rajoutes une croche en fin de mesure 7, dans les deux versions. Ces croches (mesures 7 à 9 et 15-16) ne doivent pas être jouées avec pédale (elles sont piquées, d'ailleurs).
Bravo pour cette initiative. On attend la 2nde page... puis les autres!
xavier91 a écrit :
Au passage, je te signale que tu rajoutes une croche en fin de mesure 7, dans les deux versions. Ces croches (mesures 7 à 9 et 15-16) ne doivent pas être jouées avec pédale (elles sont piquées, d'ailleurs).
J'ai beau chercher... je ne vois pas ou je rajoute quelque chose Pouvez vous me dire a quelle seconde précisément de l'enregistrement comme ca je sais exactement ou c'est?
Merci
Je pense aussi qu'il y a un peu trop de pédale et la jouer sans me paraît trop sec. Personnellement, j'userais de la pédale avec parcimonie. C'est ton oreille qui doit doser
lecrouneur a écrit :Pouvez vous me dire a quelle seconde précisément de l'enregistrement comme ca je sais exactement ou c'est?
Merci
16ème seconde de l'enregistrement sans pédale. Joue ce groupe de mesures lentement. Si tu ne trouves pas c'est que tu as peut-être déjà corrigé ce problème?
On va me prendre pour un con... mais je ne trouve pas ma croche en trop.
Et je sais qu'elle est la, car j'ai fati plusieurs "duos"' avec Emiel (Guilels) et a chaque fois, a cet endroit il me prend une croche d'avance...
Donc je mets la partoche, et j'aimerais vraiment bien que quelqu'un me mette un petit signe, avec paint par exemple, là ou je rajoute.
Merci
C'est pas facile à indiquer...on dirait que c'est une hésitation, c'est assez bizarre.
Mesure 7, c'est au moment de jouer les doubles croches "Sib La" en octave à la main gauche. On dirait que tu fais 2 croches à la place de 2 doubles croches, ou que tu joues 4 doubles croches, en tout cas c'est la que la croche en trop se trouve.
Si tu écoutes des accords de main droite à cet endroit (notamment dans la version avec pédale, ca s'entend tres bien), tu entends que les 4 croches à la fin de la mesure ne "s'enchaînent" pas bien.
Tu peux essayer de jouer uniquement la main droite, sur ces 4 dernieres croches, ca donne :
Do - Mib - La - Fa#
Ce sont 4 croches tout ce qu'il y a de plus régulier, pas une de plus, pas une de moins.
Joue les main droite seule, puis ajoute la main gauche.
Je pense que tu verras ton erreur.
Sinon pour la pédale il faudrait une version entre les 2.
Perso je mets juste une pointe de pédale sur certaines notes de la mélodie (en général le premier temps de chaque mesure) pour souligner les accents, mais c'est tout. Entre je reste sans pédale, mais moins sec que la seconde version ici, en travaillant avec les poignets pour donner le bon effet. Il faut quand meme démarquer cette premiere partie de la partie centrale beaucoup plus lyrique.
a ouiiiiiiiiiiiii bien sur!!! comment j'ai pu laisser passer ca...
merci nox!
J'ai jamais vu que c'était 2 doubles!! je fais tout le temps 2 croches!
Je vais bosser ca... puis je poste en entier, en essayant de tenir compte de toutes les remarques
Bon, voila un enregistrement. Il y a pas mal de fautes, et pas la fin(car pas assez fluide). C'est juste pour vous montrer un peu ou j'en suis, et voir la progression avec le futur (si progression il y a...).
Fichiers joints
Désolé de pourrir votre topic, mais je me vois mal en ouvrir un pour une question aussi bidon : j'essaye de jouer le prélude No.7 de Chopin, et je dois faire un accord FA#-DO#-MI-FA#. J'y arrive, mais je ne suis pas à l'aise du tout ; c'est juste une question de souplesse, ou ais-je une main mal foutue ?
Ben ça avance, en tout cas tu as fait vite pour déchiffrer les dernières pages. La pédale, c'est mieux que la 1ère version, mais il y en a encore un peu trop à mon gout. Ce qu'il faut vraiment que tu bosses à mon avis, c'est à chaque fois que tu poses la mélodie à la basse, il y a tout de suite après un enchainement 2 doubles croches qui doit être beaucoup mais alors beaucoup plus léger. Sinon, je trouve que c'est trop lent de 3mn15 à 3mn 30, tu mets trop longtemps à revenir au tempo initial. Sinon, y'a encore du boulot, c'est sur, mais tu as l'air d'avancer assez vite, au moins pour le déchiffrage, c'est déjà ça!
Merci Sanne pour le lien de Lugansky, c'est un régal!
AnneB a écrit :
1°)Ce qu'il faut vraiment que tu bosses à mon avis, c'est à chaque fois que tu poses la mélodie à la basse, il y a tout de suite après un enchainement 2 doubles croches qui doit être beaucoup mais alors beaucoup plus léger.
2°)Sinon, je trouve que c'est trop lent de 3mn15 à 3mn 30, tu mets trop longtemps à revenir au tempo initial.
Tout d'abord, je vous remercie pour cette critique. Je commençais a désespérer de n'avoir aucune remarque...
Pour ce qui est de la critique n°1: pouvez-vous préciser a quels moments c'est? Je ne vois pas du tout de quoi vous parlez.
Critique n°2: je suis tout a fait d'accord, mais bon c'est une question de gout cette progression. Personnellement je l'aime lente, mais la ca l'est trop.
Merci
J'aime bien aussi la version de Gilels http://fr.youtube.com/watch?v=VXU7I_Yyi ... re=related, en particulier pour l'énergie physique qu'il déploie. On a l'impression qu'il va à certains moments sauter dans le piano, et puis ça m'amuse beaucoup de le voir bien coiffé au début du morceau et complètement décoiffé à la fin
Petit hors sujet : il a quoi Gilels sur son pouce et son petit doigt ? des pansements ? Des rallonges pour doigts trop courts ?