Lamentable
- velours
- Mon piano : seiler 116 primus
Lamentable
J'ai été lamentable
Devant un petit auditoire familial une vingtaine de personnes le lendemain de Noel, j'ai voulu jouer quelques petits airs simples de piano, que normalement je maitrise parfaitement, feuilles mortes, stranger in the night, Menuet en Do de Bach ...
Malheureusement, bien que j'ai essayé de ne pas abuser des bonnes choses, quelques verres de vin aidant (je n'avais pas l'impression d'être saoul cependant) et le stress aidant, j'ai connu le vrai trou noir. Je n'avais pas apporté de partitions, et je ne savais plus jouer du tout.
Finalement après une courte interruption, j'ai reussi a bacler le menuet de Bach, grace à la partition que j'avais sous les yeux.
Bien que le public ait été très gentil, j'ai eu une grosse honte sur ce coup là : un adulte qui se donne en spectacle en massacrant la musique du haut de ces deux ans de piano.
J'avoue que cet expérience m'a beaucoup refroidi, et que je ne la recommencerai pas. Du moins pas dans ces conditions : zero verre d'alcool (n'ayant pas l'habitude de boire, j'y suis très sensible) et une partition devant les yeux. Un bon piano aussi, et pas un bastringue à cadre fendu, totalement desaccordé.
Bon il n'y a pas eu mort d'homme, mais j'avoue que sur le coup j'ai été très contrarié.
Devant un petit auditoire familial une vingtaine de personnes le lendemain de Noel, j'ai voulu jouer quelques petits airs simples de piano, que normalement je maitrise parfaitement, feuilles mortes, stranger in the night, Menuet en Do de Bach ...
Malheureusement, bien que j'ai essayé de ne pas abuser des bonnes choses, quelques verres de vin aidant (je n'avais pas l'impression d'être saoul cependant) et le stress aidant, j'ai connu le vrai trou noir. Je n'avais pas apporté de partitions, et je ne savais plus jouer du tout.
Finalement après une courte interruption, j'ai reussi a bacler le menuet de Bach, grace à la partition que j'avais sous les yeux.
Bien que le public ait été très gentil, j'ai eu une grosse honte sur ce coup là : un adulte qui se donne en spectacle en massacrant la musique du haut de ces deux ans de piano.
J'avoue que cet expérience m'a beaucoup refroidi, et que je ne la recommencerai pas. Du moins pas dans ces conditions : zero verre d'alcool (n'ayant pas l'habitude de boire, j'y suis très sensible) et une partition devant les yeux. Un bon piano aussi, et pas un bastringue à cadre fendu, totalement desaccordé.
Bon il n'y a pas eu mort d'homme, mais j'avoue que sur le coup j'ai été très contrarié.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Re: Lamentable
ça arrive à tout le monde de se prendre la honte une fois dans sa vie , ça m'est arrriver ya 3 ans en 6eme je savais pas jouer je jouais depuis 1 semaines j'ai massacrer un morceau ^^
mais je me suis rattrapé depuis
mais je me suis rattrapé depuis

- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
ne t'inquiète pas, c'est le lot de la plupart des pianistes amateur. Mais je pense qu'au contraire tu devrais essayer de prendre l'habitude de jouer en public (commence avec ton chat
)

tout à fait , le stress sera toujours présent mais moi je joue souvent dans ma classe de conservatoire , j'ai eu de gros succés ça m'a bcp mis en confiance , mais je stress toujours bcp , meme quand mon couzin de 6 ans m'écoute 

- velours
merci pour vos temoignages. J'ai l'habitude de jouer quand un ou deux membres de ma famille est là (je fais exprès pour m'habituer) et dans ces cas là, je gerre bien le stress. Ce soir après le reveillon je vais essayer de rejouer avec quelques verres dans le nez, pour voir, si c'est cela la cause ou le stress (bien que j'ai littéralement paniqué en constatant ma perte de moyens)
Moi souvent quand je rate un classique , que ça tourne au massacre , j'essaie de retomber sur un boogie en do simple 

-
- Mon piano : Boston UP118
Le stress, ça se soigne, j'ai fait aussi l'expérience d'un plantage hyper sérieux en audition à mon école de musique, et qui m'a bien traumatisée. Mais à force d'en faire d'autres, ça commence à aller mieux. Pour moi c'est vraiment un problème de concentration. Ca va mieux en jouant par coeur. N'abandonne pas, ça va s'arranger.
Et surtout, JAMAIS JAMAIS jouer de piano en ayant un verre dans le nez, c'est catastrophique, confirmé par ma prof de piano pour qui ça fait plantage assuré aussi, et pourtant, elle, c'est vraiment une vraie bete à concours!
Et surtout, JAMAIS JAMAIS jouer de piano en ayant un verre dans le nez, c'est catastrophique, confirmé par ma prof de piano pour qui ça fait plantage assuré aussi, et pourtant, elle, c'est vraiment une vraie bete à concours!
- velours
merciAnneB a écrit :Le stress, ça se soigne, j'ai fait aussi l'expérience d'un plantage hyper sérieux en audition à mon école de musique, et qui m'a bien traumatisée. Mais à force d'en faire d'autres, ça commence à aller mieux. Pour moi c'est vraiment un problème de concentration. Ca va mieux en jouant par coeur. N'abandonne pas, ça va s'arranger.
Je pense que c'est surtout cela. on peut surmonter le stress (étant chirurgien je devrais y arriver ... ) mais un verre dans le nez c'est insurmontable (j'en ai déja fait l'experience au golf : deux verres de vins, et j'étais incapable de mettre une balle droite)
Merci pour ce témoignage, je suis exactement comme toi si cela peut te consoler sauf qu'un verre ou deux m'aident plutôt que le contraire 
Je préfère désormais commencer par improviser jusqu'à me sentir suffisamment à l'aise et concentré pour jouer une pièce par coeur. Une introduction libre a l'avantage d'ôter presque toute pression, on prend confiance en soi petit à petit, on se concentre, on apprivoise son public.
Nous autres amateurs ne devons pas en rougir car tous les professionnels avec qui j'en ai discuté m'ont dit qu'ils avaient dans une moindre mesure toujours le trac et que même avec l'habitude une représentation en public est toujours une poussée d'adrénaline, il faut tourner cette énergie en énergie positive et être prêt à 110%. C'est la parfaite maîtrise du sujet qui peut laisser espérer une représentation sans trébucher. Après il y a aussi une technique de l'échec
si on trébuche il faut continuer comme si rien ne s'était passé, si on a oublié des notes il faut au pire broder au plus proche de l'original, quand on apprend une pièce par coeur il y a donc aussi une façon de l'apprendre à savoir en maîtriser son harmonie et ses mélodies séparées.
Ce qui est important c'est l'émotion globale qui restera à la fin, toujours soigner le début et la fin

Je préfère désormais commencer par improviser jusqu'à me sentir suffisamment à l'aise et concentré pour jouer une pièce par coeur. Une introduction libre a l'avantage d'ôter presque toute pression, on prend confiance en soi petit à petit, on se concentre, on apprivoise son public.
Nous autres amateurs ne devons pas en rougir car tous les professionnels avec qui j'en ai discuté m'ont dit qu'ils avaient dans une moindre mesure toujours le trac et que même avec l'habitude une représentation en public est toujours une poussée d'adrénaline, il faut tourner cette énergie en énergie positive et être prêt à 110%. C'est la parfaite maîtrise du sujet qui peut laisser espérer une représentation sans trébucher. Après il y a aussi une technique de l'échec

Ce qui est important c'est l'émotion globale qui restera à la fin, toujours soigner le début et la fin

- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Eh oui, cela peut arriver à tout le monde.
Improviser peut beaucoup aider dans ce genre de situation.
Évidemment, ce n'est plus du Chopin mais comme les convives sont dans le même état, ils ne s'en rendent pas compte !!
Improviser peut beaucoup aider dans ce genre de situation.
Évidemment, ce n'est plus du Chopin mais comme les convives sont dans le même état, ils ne s'en rendent pas compte !!

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Richard
- Mon piano : Steinway B
quelques verres ça peut faire des dégats . j'avais invité un collègue qui voulait essayer mon piano, avant le repas ça allait, après j'ai été incapable de jouer quoi que ce soit,et plus j'essayais plus j'étais lamentable, même avec des pièces que je maitrise bien; pourtant je n'avais pas bu exagérément . Mon collègue , lui , n'a pas été perturbé et a continué à jouer normalement. nous ne sommes pas égaux ni devant le stress ni avec l'alcool... c'est pourquoi je ne bois jamais avant d'opérer!!velours a écrit :merci pour vos temoignages. J'ai l'habitude de jouer quand un ou deux membres de ma famille est là (je fais exprès pour m'habituer) et dans ces cas là, je gerre bien le stress. Ce soir après le reveillon je vais essayer de rejouer avec quelques verres dans le nez, pour voir, si c'est cela la cause ou le stress (bien que j'ai littéralement paniqué en constatant ma perte de moyens)

-
- Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Il m'est arrivé une chose similaire. J'avais bu un petit verre et après je voulais jouer une étude de Chopin. Le calvaire ! Il m'était impossible de coordonner mes mains.
Par contre, d'après ce que m'a dit l'un de mes anciens profs, Samson François pouvait jouer très bien avec pas mal de verres avant.

Par contre, d'après ce que m'a dit l'un de mes anciens profs, Samson François pouvait jouer très bien avec pas mal de verres avant.
- velours
Merci Richard et merci Yog
Cela me conforte dans mon opinion : n'est pas Sansom François qui veut

Cela me conforte dans mon opinion : n'est pas Sansom François qui veut

-
- Mon piano : yamaha C3
Il ne pouvait jouer très bien qu' avec pas mal de verres avant surtout après, vers la fin.Yog a écrit : d'après ce que m'a dit l'un de mes anciens profs, Samson François pouvait jouer très bien avec pas mal de verres avant.
Effectivement, n' est pas Samson François qui veut, le grand homme !

Sensible mais tonique
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Samson François
La classe
Ce grand artiste est irremplaçable
Il a été l'un de mes préférés (et il l'est toujours) dans ses polonaises de Chopin. Combien de fois ai-je pu écouter ses interprétations
L'enchevêtrement des armes, le bruit des canons et...la lamentation des blessés...A travers ses interprétations, non seulement on entend mais on y voit.
Mille excuses pour la petite entorse au sujet principal
Rassures-toi velours, il n'y a pas besoin d'avoir un verre dans le nez pour se planter mais j'admets qu'il vaut mieux éviter de boire si l'on doit jouer, les réflexes n'étant plus les mêmes. Aussi, le fait d'être conscient d'avoir bu, on s'efforce de vouloir bien paraître, et badaboom c'est le crash assuré. Finalement tout ceci n'est pas bien grave mais c'est traumatisant.

Mille excuses pour la petite entorse au sujet principal

Rassures-toi velours, il n'y a pas besoin d'avoir un verre dans le nez pour se planter mais j'admets qu'il vaut mieux éviter de boire si l'on doit jouer, les réflexes n'étant plus les mêmes. Aussi, le fait d'être conscient d'avoir bu, on s'efforce de vouloir bien paraître, et badaboom c'est le crash assuré. Finalement tout ceci n'est pas bien grave mais c'est traumatisant.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- velours
Merci André.
Pour Samson François, c'était une boutade. J'ai de l'admiration pour l'artiste. En plus il était relativement humble. Il avouait qu'il ne comprenait pas vraiment la musique de Ravel : pourtant à l'écoute de ces disques, je ne m'en saurais jamais douté.
Pour Samson François, c'était une boutade. J'ai de l'admiration pour l'artiste. En plus il était relativement humble. Il avouait qu'il ne comprenait pas vraiment la musique de Ravel : pourtant à l'écoute de ces disques, je ne m'en saurais jamais douté.

-
- Mon piano : Schimmel 120T
Je rejoins le clan des "un p'tit peu trop d'alcool et les notes s'envolent !!" Je l'ai testé il y a 15 jours. J'étais bien gaie: petit repas réunionnais avec ti-punch... Il n'y avait pourtant que quelques personnes qui m'écoutaient : j'ai commencé plein de morceaux, je n'en ai fini aucun ! Je me suis jurée que je recommencerai mais.... à jeun!! Au fait, bonne année à tous ! Plein de bonnes choses pour 2009 et du piano, encore du piano et beaucoup de piano !!
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
le seul intérêt de l'alcool avant le piano c'est d'être moins bourré que l'auditoire !
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Tout à fait d'accord, laissez-les picoler et abstenez-vous. Vous serez plus à l'aise devant un auditoire à moitié bourrépianomineur a écrit :le seul intérêt de l'alcool avant le piano c'est d'être moins bourré que l'auditoire !

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos