Piano et dactylo (question / sondage)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Piano et dactylo (question / sondage)

Message par Emlomor »

Bonjour tout le monde,

Une question un peu "extra-musicale" et accessoire que j'aimerais poser à tous les pianistes (au sens large) de ce forum : quand vous tapez un texte sur votre clavier, à l'ordinateur (par exemple pour poster sur ce forum :o ) , combien de vos doigts utilisez-vous ? Utilisez-vous vos dix doigts comme au piano, ou seulement deux doigts comme la majorité des gens ?

Je demande ça car j'ai parfois entendu dire que le fait de jouer du piano donnerait aussi plus de rapidité et d'habileté en dactylo... Et je ne suis pas vraiment convaincu :? :P Des gens de ma famille ont fait le rapprochement à mon sujet notamment - il paraît que je tape vite... Mais à mon avis c'est tout bêtement parce que ça fait des années que je passe un peu trop de temps à l'ordinateur.. Forcément on progresse à force... :? quand au nombre de doigts ça dépend de comment je suis installé par rapport à la table et au clavier, mais c'est minimum 6 (pouce, index et majeur à deux mains). Parfois c'est les 10 doigts, en effet...
Et vous :?:
nox

Re: Piano et dactylo (question / sondage)

Message par nox »

10 doigts, et je tape très vite ^^ mais c'est aussi et surtout dû au fait que travaillant dans l'informatique je passe mes journées (voire mes soirées :'( ) sur un clavier d'ordinateur.
Par contre je pense que la majorité des gens est dans le même cas, je ne suis pas convaincu par le "à 2 doigts comme la majorité des gens"...
Basstyra
Mon piano : Hellas 105cm

Message par Basstyra »

A mon avis, il n'y a aucun lien. Les réflexes ne sont pas du tout les mêmes. C'est comme tout, question d'habitude...

En revanche j'ai pour ma part observé, quand j'ai commencé à travailler le piano un peu sérieusement, que je faisais un peu plus attention à mes doigts lorsque je tapais, un peu comme si j'y retrouvais les sensations nouvelles que je développais en même temps sur le piano. Mais ça s'est vite estompé, et je ne pense pas avoir changé ma façon de taper. C'était purement tactile. Or ce qui fait taper vite, c'est la mémorisation des emplacements des lettres, des écarts, etc... Qui sont, forcément, tout à fait différent de ceux du piano.

Enfin, pour ma part je pense utiliser 8 doigts : je crois que je n'utilise pas mes auriculaires. Et je suis dans le cas de pas mal de gens, je passe le plus clair de mon temps au boulot à taper sur un clavier.
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

nox a écrit : Par contre je pense que la majorité des gens est dans le même cas, je ne suis pas convaincu par le "à 2 doigts comme la majorité des gens"...
C'est peut-être vite dit, mais je ne pense pas non plus que la majorité utilise 10 doigts. En tout cas quelqu'un qui utilise un clavier pour la première fois ou presque a souvent tendance à utiliser 2 doigts (les deux index), en tout cas je l'ai observé plusieurs fois.
Maintenant ça a peut-être progressé avec la place de plus en plus importante de l'ordinateur et d'internet
(je ne parle pas des anciennes et bruyantes machines à écrire où ça devait être plus dur d'utiliser l'auriculaire et l'annulaire...)

Tiens j'ai trouvé un lien qui fait allusion au rapport (selon les fabricants de machines à écrire ! rien de scientifique donc...) qu'il y aurait entre la dactylographie et la pratique du piano :
http://www.archivesnationales.culture.g ... iche2.html
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je pense que la parenté est évident : dans les deux cas on utilise l'habileté des doigts et la mémoire du clavier. Mais de là à établir une relation directe entre le fait de jouer du piano et le fait de taper vite sur un clavier ... je n'oserais pas aller jusque là :)

En ce qui me concerne, j'ai appris à taper à la machine avec mes dix doigts bien avant de commencer le piano. Et je n'ai pas l'impression que ça m'ait beaucoup aidé.
Syl

Message par Syl »

Bon je suis bien placée pour répondre là...
J'ai une formation de secrétaire : pendant 2 ans, 1h de dactylo par jour sur machine à écrire

Mais pas de réponse précise :wink:
En cours de dactylo, je n'étais pas nulle (à l'époque, j'avais 11 ans de piano derrière moi) mais pas brillante non plus... Il me semble que j'ai eu 14 ou 15 en BTS.

En fait, la dactylo n'est qu'une question de réflexe et on n'apprend que des combinaisons de lettres à taper le plus vite possible. Comme je faisais un BTS de secrétaire trilingue, nous apprenions également à taper en anglais et allemand. Et pareil, c'était des enchainements propre à chaque langue tout simplement.

Ce qui est certain, c'est que des filles étaient bien meilleures que moi sans avoir fait de piano de leur vie. Mais peut être que j'aurais été pire si je n'en avais pas fait...
(OK, ça ne fait pas beaucoup avancer le débat :? )
nox

Message par nox »

Effectivement, donc ta conclusion en gros ca serait : "Ptet'ben qu'ca aide, mais ptet' pas..."
:mrgreen:
Syl

Message par Syl »

Ben oui :lol:

Si la meilleure dans cet exercice avait fait du piano, on aurait pu en tirer des conclusions...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

C'est au moins la preuve que la pratique du piano n'est pas suffisant pour faire une bonne dactylo :) dommage pour Héléne Grimaud, elle devra rester concertiste :)
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Difficile de répondre à cette question. Mais je pense personellement que l'apprentissage de la dactylo m'a dégourdi les doigts, même si les deux claviers sont très différents. Mais il est également vrai, que les techiques etant dissemblables j'ai tout à apprendre, et que je ne peux me comparer qu'à moi même.
Par contre, il me semble très important dans l'apprentissage de la dactylo d'apprendre à taper sans regarder son clavier. J'ai appris à taper ainsi grace à une méthode, et je m'en réjouis, car je peux taper des heures sans avoir mal à la tête. Si vous ne procédez pas ainsi, votre oeil navigue constamment du clavier vers l'écran, ce qui se traduit par une fatigue oculaire plus rapide.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
zzfr
Mon piano : Casio PX 200

Message par zzfr »

j'ai bossé en informatique avant de faire du piano donc je tape mieux au clavier d'ordi, même si je tape pas tres bien comparé à certains, et surtout j'ai mis très longtemps pour apprendre à taper avec plus de 2 doigts.
c'est quand même bien different, au clavier d'ordi on a pas 3 ou 4 touches à appuyer ensemble de la même main donc le piano bien plus compliqué, sans parler de la sensibilité.
Et puis on ne manipule pas les mêmes choses..
à mon avis ça a vraiment très peu de points communs.
nox

Message par nox »

zzfr a écrit :j'ai bossé en informatique avant de faire du piano donc je tape mieux au clavier d'ordi, même si je tape pas tres bien comparé à certains, et surtout j'ai mis très longtemps pour apprendre à taper avec plus de 2 doigts.
c'est quand même bien different, au clavier d'ordi on a pas 3 ou 4 touches à appuyer ensemble de la même main donc le piano bien plus compliqué, sans parler de la sensibilité.
Et puis on ne manipule pas les mêmes choses..
à mon avis ça a vraiment très peu de points communs.
Ba oui évidemment c'est pas pareil, on n'a jamais dit ca :mrgreen:
On ne parle pas de véritable comparaison, ca serait grotesque ^^ mais simplement est ce que le fait de pratiquer un instrument qui requiert une grande précision des doigts est un plus pour bien taper à l'ordi ? Pour moi, la réponse évidente est "oui" :)
On a plus d'habileté dans les doigts, une meilleure dextérité, des gestes plus précis et plus mesurés avec nos doigts...
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

j'ai fait une seconde Ab a une époque ou je jouais beaucoup de piano, le fait est que j'étais dans les plus rapides en dactylo et que je prenais un malin plaisir a taper sans regarder et a faire la course resultat 40 fautes de frappes zéro de moyenne.Mais, quand 15 ans plus tard Je me suis mise a l'informatique je me suis forcée a écrire avec mes dix doigt sans regarder le clavier. A mon avis le pianiste aura plus envie d'utiliser ses dix doigts.
Comme pour tout clavier, la célérité vient avec la pratique.
Une chose est sure, ce n'est pas le clavier de l'ordinateur qui m'aide à être plus rapide au piano.
Solgy
Répondre