En attendant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
titluciole

En attendant

Message par titluciole »

Ptete que vous allez pouvoir me renseigner.

Comme parfois je suis gentille, le Père Noël m'a apporté un piano pour Noël, mais ca fait un bout de temps que je n'ai pas touché à la bête, 15 ans quasiment le temps passe vite. A l'époque en plus je faisais surtout du synthé et seulement sur les dernières années un peu de piano. J'avais donc un niveau "méthode rose".

Je me suis renseignée à l'école de musique de ma ville qui offrent désormais des cours aux adultes parce que c'est beaucoup moins cher que les cours particulier qui sont hors de mon budget. En fait, ils ne prennent personne en cours d'année, je dois donc attendre la rentrée prochaine à moins d'un désistement. Mais bon le piano est là dans mon salon, j'peux pas ne pas y toucher avant septembre !

Je me demandais donc quoi travailler niveau solfège et instrument.

Au niveau solfège, je me suis un peu ré-atteler au déchiffrage parce que ma clé de Fa est loin, très loin et j'ai vachement perdu. J'ai ressorti donc mon bouquin pour la lecture de clé de sol et clé de fa. Sachant que j'ai jamais réellement eu de cours de solfège, vu que je prenais des cours particulier où les cours étaient fait en même temps que l'instrument donc assez survolés je pense par rapport à une école de musique.

A niveau du piano, j'ai retrouvé mon déliateur dans un coin et la partition de la valse favorite de Mozart (un des derniers trucs que j'ai bossé) pour me remettre un peu dans le bain. J'ai aussi déniché sur le net des partitions qui me semblent abordables de morceaux que j'ai déjà entendu joué par des amis et qui ne me déplaisaient pas (1er mouvement de la sonate au clair de lune, gossienne n°1 de satie et le thème du film de requiem for a dream).

Qu'est ce que vous en pensez ?
Vous voyez d'autres morceaux plus adapté à mon retour ou même intéressant pour jeter un oeil ?
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Re: En attendant

Message par AnneB »

titluciole a écrit : A niveau du piano, j'ai retrouvé mon déliateur dans un coin et la partition de la valse favorite de Mozart (un des derniers trucs que j'ai bossé) pour me remettre un peu dans le bain.
Je ne te conseille pas de t'y remettre avec l'un des derniers morceaux que tu as bossé:
1. tu n'as plus le même niveau au bout de 15 ans
2. C'est tellement frustrant de voir à quel point on a perdu, (j'ai repris moi aussi au bout de 15 ans d'arrêt) ça fait des tas de crispations et de tensions néfastes.
Tu trouveras des morceaux sympa dans "Bach à nos jours" ou les méthode Hevé-Pouillard par exemple, les morceaux sont variés et très sympas.
Bon courage!
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Pas tout à fait d'accord avec Anne (même si je comprends assez...). Quand je me suis remis au piano, après 13 ans d'arrêt, je n'avais comme souvenir que cette Valse Favorite que j'ai reprise et depuis, je n'ai pas arrêté de jouer.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Rubato a écrit :Pas tout à fait d'accord avec Anne (même si je comprends assez...). Quand je me suis remis au piano, après 13 ans d'arrêt, je n'avais comme souvenir que cette Valse Favorite que j'ai reprise et depuis, je n'ai pas arrêté de jouer.
Rubato !!!!!! t'avais derrière toi quelques années de conservatoire, la dame elle te dit qu'elle avait le niveau méthode rose... cela me parait court pour par ex le 1er mouvement de la sonate au claire de lune !
m'enfin, bon ; joyeux noël
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

:oops: J'avais cru comprendre qu'elle savait jouer la valse favorite . :oops:
Pour le reste, c'est un peu court.

Et...Joyeux Noël à tous ! 8) :-({|=
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
titluciole

Message par titluciole »

:oops: J'avais cru comprendre qu'elle savait jouer la valse favorite . :oops:
Euh..... ?! :| Que dois-je comprendre et répondre à ca en fait ? J'avoue que je sais pas. Mais c'est vrai, j'ai pas 20 ans de conservatoire derrière moi, honte à moi !

Petite précision donc, avant de faire du piano en tant que tel, j'ai fait 6 ans de synthé/orgue (parce qu'à l'époque le seul moyen pour faire du piano était de passer 2 ans à faire du solfège sans toucher un instrument), donc même si ca ne vaut pas un niveau classique extraordinaire, ca donne malgré tout une certaine aisance. Par la suite, j'ai commencé le piano, avec la méthode rose donc pour combler surtout les lacunes de ma main gauche qui avait surtout l'habitude de faire des accords plaqués, et c'est tout. Je n'ai donc pas eu à faire tous les exercices de la méthode rose et pas mal ont été fait en lecture à vue et je bossais en parallèle des partitions comme cette valse favorite. Mon niveau méthode rose était donc un peu ironique, même si j'ai jamais fait mes preuves en piano, en tout cas je peux effectivement pas me targuer d'un nombre impressionnant d'années de conservatoire vu que j'y ai jamais mis les pieds, mais bon c'est pas grave.

Pour cette fameuse valse favorite qui m'a marquée, j'ai repris le piano il y a 3 ans en cours particulier pendant 6 mois avant que des problèmes perso me retiennent éloignée de lui pendant quelques temps. 6mois, à peine le temps de retrouver son niveau pour le reperdre, pour ca que je ne trouvais pas forcément indispensable d'en parler, mais bon. C'est à ce moment là que j'ai découvert et bossé cette valse favorite, elle est donc moins ancienne dans mes "doigts". Je suis encore loin de la maitriser comme avant c'est clair et normal, il me faudra un peu de temps, mais je ne suis pas frustrée pour autant, comment l'être quand c'est déjà un tel plaisir de pouvoir s'asseoir derrière son piano pour jouer, juste jouer. Alors en attendant, je l'apprivoise, doucement comme un animal effrayé, on réapprends à se connaitre, est ce un mal ?

Pour les autres partitions, je ne sais pas, peut-être ai-je une philosophie différente de la musique que j'ai envie de jouer. Je ne joue pas de la musique pour gravir des paliers, des marches techniques une à une sans trop de difficultés. Peu m'importe de réussir à jouer une partition en 2 ou 3 semaines, s'il me faut 3 mois, 6mois pour la maitriser, ca ne me dérange pas. Si j'ai envie de jouer la gnossienne n°1 de satie, c'est pour le partage, un peu comme un bon livre. Un ami vous en parle, vous raconte son histoire, vous partagez un moment avec lui autour de ca, et inévitablement vous avez envie de lire ce livre pour ressentir ce que lui a ressenti en le lisant, pour le découvrir à votre tour. C'est un peu pareil pour cette gnossienne, c'est l'histoire de cet ami face à ce morceau (un ancien chanteur d'opéra qui n'a jamais appris à jouer autre chose que ce morceau au piano et qui a mis deux ans à l'apprendre, juste parce qu'il avait été touché par cette mélodie) qui me donne envie de partager ca avec lui un peu plus qu'en l'écoutant simplement l'interpréter ou m'en parler. C'est ca qui me fait choisir telle ou telle partition, c'est ptete con, mais je préfère avoir à surmonter des difficultés techniques, avoir à travailler quelques mois de plus une mélodie qui me raconte quelquechose que de me satisfaire de morceaux plus simples sans autres raisons que leur simplicité. Au moins là, je sais pourquoi je bosse ces difficultés. En tout cas c'est ma conception des choses. Et pour avoir déjà déchiffré ces différentes partitions, y'a du travail, mais y'a rien de totalement insurmontable avant 10ans de conservatoire.

Merci quand même pour les références de "de bach à nos jours", faudrait que je parcoure les différents volumes pour me faire une idée de ceux qui sont les plus intéressants. J'vais regarder.

Et joyeuses fêtes.
Répondre