Burckhardt & Marqua

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Phillip

Re: Burckhardt & Marqua

Message par Phillip »

De toute façon une chose est trés claire pour moi, je suis disons "autodidacte"dans pas mal de domaines :mrgreen: et ce depuis tout petit déjà...
Je puise des infos, je rassemble de la doc, je vais voir les gens travailler, je cherche des vidéo...etc...
Mais là....concernant la restau/accord de piano, je m'aperçois qu'en gros, les pros me disent attention!!! pas touche!!, le piano va t'exploser dans la tronche..... :shock: peut-etre, et aprés....marrant "on ne se connait meme pas" et d'emblée on vous matraque que vous n'avez pas les capacités, l'expérience etc....

J'aime bien, j'ai toujours aimé soulever le capot pour voir comment ça marche, je démonte, je remonte, j'observe les mécanismes, je décortique chaque mouvement de piéces, jusqu'a ce que je comprenne exactement comment ça marche...
C'est vrai que parfois j'ai eu quelques soucis de "remontage", il me restait quelques pieces dans les mains, mais à force, on acquiert une methodologie qui nous est propre et la rigueur aidant on fait moins de conneries...

Tout ça pour dire que vouloir tenter de restaurer/accorder un piano qui vous appartient, je ne vois pas ou est le "tabou"!
Serait-ce un domaine réservé à une élite d'initiés [-X :D
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Non Philipp vous pouvez restaurer ce piano si la curiosité est trop forte .. :wink: apres tout ca coute quoi du temps .et un peu d ar..vous verrez bien au fur et à mesure de votre avancement ce que vous pouvez faire et ne pas faire ..l essentiel est de pas laisser des plumes dans cette aventure ..Le risque c'est vous qui le calculez... 8)
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Et puis même les accordeurs, ils ont bien commencé un jour. Et sans vouloir vexer personne, une formation d'accordeur, c'est pas 10 ans de cours. Je ne veux en rien dévaloriser leur travail, bien au contraire, juste expliquer qu'il n'y a aucune raison que Phillip soit plus bête ou malhabile que Picolo ou Olek, et que s'il prend le temps, il peut tout à fait se débrouiller.

Et sinon, il aura juste transformé un meuble qui fait du bruit en meuble qui fait moins de bruit vu l'état initial de son piano :)
Phillip

Message par Phillip »

picolo a écrit :Non Philipp vous pouvez restaurer ce piano si la curiosité est trop forte .. :wink: apres tout ca coute quoi du temps .et un peu d ar..vous verrez bien au fur et à mesure de votre avancement ce que vous pouvez faire et ne pas faire ..l essentiel est de pas laisser des plumes dans cette aventure ..Le risque c'est vous qui le calculez... 8)
@+
Merci, "le temps" n'est pas un souci...l'argent, oui.... :( , mais comme je le disais précédemment, il s'agirait d'une restauration "sommaire".
en effet, je n'ai pas la prétention de rivaliser avec un professionnel, simplement, en me référant au Reblitz, en visionnant "le coup de main" sur des vidéo sur le net, et en dialoguant sur les forums "piano", j'espére pouvoir restaurer/accorder ce piano. Mon atout étant que j'ai "le temps" et qu'il n'y a pas notion de rentabilité...

D'aprés ce que je retire de toutes ces informations, je pense qu'il va falloir y aller mollo concernant l'accord, et que la mise sous tension devra etre progressive et répartie sur environ 2 mois, pour éviter la casse et accoutumer le piano tout doucement à monter en tension..., tout d'abord sans précision, et une fois l'instrument sous tension, le laisser tranquille un moment, pour voir comment il réagit , et reprendre plus précisément l'accord par étapes succéssives. D'ailleurs, il n'est pas exclu qu'une fois l'instrument stabilisé en tension (435hz) avec un accord de base, il est encore possible de faire venir un accordeur pour affiner l'accord.
(posté ailleurs)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Pourquoi tiens tu absolument à l'approcher du LA440 au fait ? Qu'est-ce qui t'empêche de le laisser là où il est ou de le remonter un petit peu mais moins ?
Phillip

Message par Phillip »

Oui, je viens de revérifier....l'accord se situe actuellement plutot entre 405 et 410.... :(
peut etre essayer dans un premier temps le stabiliser à 415? pour éviter la casse.
Répondre