Fantaisie-Impromptu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
selenite

Re: Fantaisie-Impromptu

Message par selenite »

Arjuna a écrit :Tiens d'ailleurs, question complètement naïve : pensez-vous qu'il soit possible de jouer un jour ce morceau en ayant commencé le piano à 22 ans ?
bah oui, avec la volonté, en ne mettant pas la charrue avant les boeufs (c'est à dire en ne commencant pas l'étude de l'instrument avec ce genre de morceau), et avec de la patience, ya pas de raison :)
selenite

Message par selenite »

Yog a écrit :
Justement mon prof me disait, et je pense qu'il a raison, qu'il faut essayer de restituer un côté un peu pétillant, comme de l'eau qui jaillit
Ce ne serait pas par hasard le jeu perlé ? :D Ca donne l'impression de petites gouttes qui se suivent. Ca n'empêche pas le legato d'ailleurs. On est loin d'un jeu détaché qu'on trouve beaucoup plus dans Bach. :wink:
voila, c'est exactement ça :) effectivement ça n'empeche pas un certain legato et le sentiment de grande phrase
Pianopharm
Mon piano : sauter 116

Message par Pianopharm »

Bonjour
Je recherche la partition URTEXT de la fantaisie impromptu.
J ai une partition telechargée sur internet et elle ne me semble vraiment incorrecte (fantaisiste sans jeu de mot).
Si quelqu'un avait la gentillesse de me la faire parvenir..............
Par avance merci :D :D :D
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

A défaut d'URTEXT j'aime bien quand je peux me baser sur des partitions anciennes, en l'occurrence de l'époque des premières éditions.

Tu en trouveras là :
http://chopin.lib.uchicago.edu/gsdl/cgi ... &h=dtt&t=0

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Pour tenter d'avoir ce legato et ce "perlé", j'essaie de jouer très lié mais sans exagérer la pédale.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
selenite

Message par selenite »

oui il ya de ça aussi, mai c'est surtout un toucher à trouver je pense.

Dans ton enregistrement, je trouve que le positif c'est qu'on sent un bel élan et une expression intéréssante, mais je trouve aussi qu'il ya un gros problème rythmique, les deux mains ne sont pas du tout ensembles et il ya de gorsses erreurs de mains gauche :-S je pense que tu devrais travailler ça bien lentement, ce qui fait la beauté du morceau, c'est la synchronisation parfaite du 3 pour 2, les notes de la mains droites doivent donner l'impression d'être libres par rapport au rythme de la main gauche, qui lui doit être parfait.

C'est dans cette optique que je travaille en tout cas (et sous les conseils de mon profs lol), voici un premier enregistrement mais y a encore pas mal de travail dessus, notament dans les nuances (surtout de la partie centrale). La partie centrale est trop longue d'ailleurs, je me suis trompé à un certain moment ma mémoire m'a fait défaut :-D La fin n'est pas du tout au point non plus, mais ça viendra ^^
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Message par lecrouneur »

selenite a écrit :oui il ya de ça aussi, mai c'est surtout un toucher à trouver je pense.

Dans ton enregistrement, je trouve que le positif c'est qu'on sent un bel élan et une expression intéréssante, mais je trouve aussi qu'il ya un gros problème rythmique, les deux mains ne sont pas du tout ensembles et il ya de gorsses erreurs de mains gauche :-S je pense que tu devrais travailler ça bien lentement, ce qui fait la beauté du morceau, c'est la synchronisation parfaite du 3 pour 2, les notes de la mains droites doivent donner l'impression d'être libres par rapport au rythme de la main gauche, qui lui doit être parfait.

C'est dans cette optique que je travaille en tout cas (et sous les conseils de mon profs lol), voici un premier enregistrement mais y a encore pas mal de travail dessus, notament dans les nuances (surtout de la partie centrale). La partie centrale est trop longue d'ailleurs, je me suis trompé à un certain moment ma mémoire m'a fait défaut :-D La fin n'est pas du tout au point non plus, mais ça viendra ^^
wow... impressionnant!
Arjuna

Message par Arjuna »

Je ne pense pas que quelqu'un saura me réopndre, mais sait-on jamais...

Dans Lost in Translation, l'acteur Bill Murray a la fameuse Fantaisie Impromptu en sonnerie de portable ; une version quelque peu re-travaillée, par contre.

Si quelqu'un sait où je peux trouver ça, ça l'effectuerait grandement, le net ne m'est d'aucune utilité...

@+ !
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Sélénite, je trouve que ton enregistrement est vraiment pas mal du tout, malgré les erreurs.
Il y en a surtout à la fin (tu rajoutes des mesures je pense). La partie lente n'est pas si désastreuse que tu le dis!
Enfin, bravo car globalement, c'est du bon boulot.

Sinon, sur quelle édition as-tu travaillé? Il y a quelques notes qui sont vraiment différentes de mon édition.
selenite

Message par selenite »

Jean-Luc a écrit :Sélénite, je trouve que ton enregistrement est vraiment pas mal du tout, malgré les erreurs.
Il y en a surtout à la fin (tu rajoutes des mesures je pense). La partie lente n'est pas si désastreuse que tu le dis!
Enfin, bravo car globalement, c'est du bon boulot.

Sinon, sur quelle édition as-tu travaillé? Il y a quelques notes qui sont vraiment différentes de mon édition.
merci :-)

Et oui pour la fin effectivement comme je l'avais dit ce n'était pas encore au point mais ça viendra ^^ Je trouve que ce qui est dur à la toute fin c'est les notes de la main droite qui doivent être très éloignées, feutrées, et pourtant régulières. La main droite est d'habitude destinée à la mélodie et ici ce n'est pas le cas, pas facile facile :p

Sinon, c'est l'édition de Fontana, avec effectivement pas mal de petites différences par rapport à la version la plus souvent jouée. C'est un peu par hasard que j'ai commencé sur cette version, alors par après j'ai continué dessus plutôt que d'en changer. Je trouve en tout cas que cette version contient pas mal de petits enrichissements par rapport à l'autre :)

En tout cas il ya une vidéo (enfin, il n'y a en réalité que le son) de rubinstein jouant cette version, sur youtube.

La partie centrale n'est pas désastreuse mais je trouve que je dois y mettre encore plus de nuances, pcq elle est assez longue et peut devenir un peu lassante si on la joue trop de la même manière tout le temps.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Rubato a écrit :Pour tenter d'avoir ce legato et ce "perlé", j'essaie de jouer très lié mais sans exagérer la pédale.
Merci pour cet enregistrement rubato; il me semble qu'au début tu vas un peu vite ou est-ce une impression :?: Ces variations de rythme me gènent beaucoup. Aussi, il manque à mon goût un peu de nuances. Tu devrais peut-être reprendre ce début un peu moins vite mais avec plus de régularité. Il me semble que cela pourrait changer bien des choses. La fin de ton enregistrement me paraît trop lente.
Répondre