Tension dans les cordes

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
doremi

Tension dans les cordes

Message par doremi »

Bonjour,

J'aimerais savoir si la tension dans l'acier d'une corde de basse est plus grande, plus petite ou égale ,à celle d'une corde du medium ou du soprano, lorsque celles-ci sont installées dans un piano.

Merci
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Tension dans les cordes

Message par Olek »

plus plus (jusqu' a 100Kg,les basses redescendant a 80 ou 65 Kg pour les cordes blanches d'un piano moderne)
Modifié en dernier par Olek le mar. 20 janv., 2009 3:00, modifié 1 fois.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Pourquoi cette question ? Tu veux fabriquer un cadre ? ... :wink:
doremi

Message par doremi »

Non, c'est pour réparer une corde de basse brisée dont le diamètre du filament d'acier est de .050 po. Je me demandais si une .040 ferait l'affaire pour soutenir le tout, mais je ne crois pas. j'utilise cette procédure:

http://fr.youtube.com/watch?v=PV-O7b0xfy8
piano bien tempéré

Moui ... Si l'acier de l'âme de la basse est pourri ça repète à tous les coups , ce genre de réparation de fortune est vraiment un pis-aller ... Appelle plutôt un accordeur qui enverra la vieille basse chez son fileur :mrgreen:
doremi

Message par doremi »

piano bien tempéré a écrit : ... Appelle plutôt un accordeur qui enverra la vieille basse chez son fileur :mrgreen:
Bonjour, Si je comprends bien, il y a des gens qui sont capables de débobiner la corde et d'en refaire une neuve?
C'est quoi l'avantage, au niveau coût et rendement, de faire filer une corde par rapport à l'achat d'une neuve identique?
piano bien tempéré

Il ne débobine rien . Il mesure les diamètres , les longueurs en présence et il fait une copie ... c'est toujours mieux de refaire une corde neuve ... Quant à l'achat ? Tu n'en trouveras pas , c'est du "sur mesure" ... Sauf à tomber sur une serie encore fabriquée auquel cas le facteur peut envoyer une corde identique . Sinon il faut faire faire une copie qui sonnera toujours mieux (que de bidouiller une vieille corde qui ne demande qu'à refoirer) et n'aura pas de problème de solidité . :wink:
Répondre