Ancien piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Nadriel

Ancien piano

Message par Nadriel »

Bonjour, je suis débutant et j'apprend seulement a jouer du piano sur un synthétiseur.
J'ai remarquer que ma petite amie a un vrai piano chez ses parents, et elle ma dit qu'ils l'ont acheté il y a + de 10 ans je crois, pour décorer leur salon ^^

J'ai donc été tentez de tappoter un peu les touches pour m'apercevoir que le piano était désacordé :x certaine touche ne font plus de bruit alors que d'autre font un bruit immonde.

Je voulais donc savoir si il était possible de le remettre en état tout seul, de l'accorder, rien que pour jouer un minimum avec.

Voila, merci :)
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Ancien piano

Message par picolo »

Bon courage ......... [-o<
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
picolo

Message par picolo »

Ce n est pas une vrai reponse j en conviens :| ...Mecaniquement on peut arriver a faire des reparations sur un piano :roll: ..je connais des amateurs qui y arrivent ils me demandent des conseils je leur fourni quelques feutres la c est dans le domaine du possible :wink: ... :mrgreen: L' accord c est une autre histoire il faut déjà savoir si le piano est accordable #-o :?: ..pour cela il faut un accordeur 8) ...donc à y etre mieux vaut le laisser continuer... 8) non ..accorder un piano soit meme sans notions c' est mission impossible [-X
bon courage
@+
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Soit le piano est une vieille casserole sans espoir, et tu peux te faire la main dessus, sinon, voir un pro.

Pour l'accord, tu peux essayer les unissons, si tu as l'oreille pour (s'entraîner sur une guitare d'abord). Mais il faut une clé correcte et savoir tourner la cheville.

Pour l'accord complet, même avec un accordeur électronique sophistiqué, c'est quasiment mission impossible pour un débutant.

Edit: une touche ne produit pas un bruit mais un son, c'est plus musical :D
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Koll a écrit :Edit: une touche ne produit pas un bruit mais un son, c'est plus musical :D
pas sur un piano pas accrodé depuis 10 ans!!!
Koll

Message par Koll »

AnneB a écrit :
Koll a écrit :Edit: une touche ne produit pas un bruit mais un son, c'est plus musical :D
Et la musique contemporaine alors?
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Apprendre ou essayer d'accorder un vieux piano peut condamner définitivement le chevillage et quelques cordes , ça me semble d'une part impossible, d'autre part dangereux (et plus cher que de faire appel a un profesisonel)

Si l'intérieur du piano ressemble a ça, il y a (au moins) 10 a15 heures de travail a faire réaliser par un technicien hyper rapide et expérimenté (et qui veut bien). en 8 heures on arrive a un minimum de jouabilité (le type de challenge idiot que je réalise de tps en tps pour des clients pas trop en fonds si le piano le permet, les collègues confirmeront qu'en principe on fuit a toutes jambes !)
Une 2eme visite qq mois après est nécessaire de tte façon.
Fichiers joints
piano anglais - cadre fonte, cordes croisées mécanique a lames cordes et chevilles changées, tient l'accord.
piano anglais - cadre fonte, cordes croisées mécanique a lames cordes et chevilles changées, tient l'accord.
DSCN0379.JPG (88.4 Kio) Vu 2091 fois
DSCN0380.JPG
DSCN0380.JPG (79.88 Kio) Vu 2091 fois
DSCN0384.JPG
DSCN0384.JPG (53.52 Kio) Vu 2090 fois
Olek

Message par Olek »

AnneB a écrit :
Un son, peut etre, mais musical ?
Koll

Message par Koll »

Olek a écrit : Si l'intérieur du piano ressemble a ça, il y a (au moins) 10 a15 heures de travail a faire réaliser par un technicien hyper rapide et expérimenté (et qui veut bien).
Si on veut tout régler oui, mais si on veut simplement accorder le piano pour qu'il soit jouable, on n'a pas besoin de 15 heures.
On n'est pas non plus obligé de le mettre à 442!

Quant à le faire soi-même, c'est délicat mais tout est faisable, et vaut mieux s'entraîner sur un instrument sans valeur... qui ne vaut pas les 50€ X 15 = 750€ :wink:
Modifié en dernier par Koll le sam. 13 déc., 2008 13:45, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

Olek a écrit : Un son, peut etre, mais musical ?
Je parlais du terme.
En effet le bruit est l'ennemi de la musique.
picolo

Message par picolo »

Je confirme les propos d Olek quand on voit un piano Anglais de 1905 mecanique à baïonnettes...
On a envie de pleurer ... :cry: j exagere à peine :mrgreen:
@+
Olek

Message par Olek »

Koll a écrit :
Olek a écrit : Si l'intérieur du piano ressemble a ça, il y a (au moins) 10 a15 heures de travail a faire réaliser par un technicien hyper rapide et expérimenté (et qui veut bien).
Si on veut tout régler oui, mais si on veut simplement accorder le piano pour qu'il soit jouable, on n'a pas besoin de 15 heures.
On n'est pas non plus obligé de le mettre à 442!

Quant à le faire soi-même, c'est délicat mais tout est faisable, et vaut mieux s'entraîner sur un instrument sans valeur... qui ne vaut pas les 50€ X 15 = 750€ :wink:
Je ne crois pas que j'aurai proposé de dépenser 750 Euros sur un piano de ce type, mais ce sont des circonstances particulières, en principe juste avec le nom du piano je décline.

Ce piano ayant été remonté en cordes et repivoté avant sa vente on pouvait encore le sauver, mais l'absence complète d'entretien malgré quelques accords l'avait rendu injouable. A part ça, 130 cm de haut, table pas fendue, un peu de charge, clavier OK, on pouvait vraiment faire quelque chose, même si au départ je m'attendais a un constat de décès ! Le problème de ces vieux anglais, c'est le bois des pièces de la mécanique qui est fragilisé par l'humidité et l'age.

Sur tous les pianos que j'ai vu traficotés par des amateurs, j'en ai vu d'une seule personne qui n'avaient pas été abimés, et qui étaient réglés +- correctement, en 30 ans et qq c'est fort peu.

Je veux juste dire qu'un piano mal réglé va s'abimer, (plus ou moins vite) ça arrive même sur des pianos suivis par des pros, alors le risque est encore assez important. Pour des réparations, c'est autre chose, un hobbyiste arrivera , bien guidé, a faire des travaux qui auraient été plutot chers autrement.(certains seulement) Mais il faudra une assistance et a la fin une participation d'un professionel de toute façon.

Rendre pianotable un piano est une autre option, mais n'a pas grand intérêt, pour peu que le piano vaille mieux que ça.
Koll

Message par Koll »

Si on n'a pas trop le sou et qu'on n'a qu'un synthétiseur, avec clavier non dynamique, on peut apprécier un piano anglais à lames qui tient l'accord: ce n'est pas plus compliqué que cela...
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

A mon avis, le problème, c'est que tu vas commencer par l'accorder tant bien que mal en t'aidant d'un accordeur electronique (plutôt mal que bien :(), puis tu vas commencer à voir pourquoi certaines touches ne jouent pas, puis tu vas te rendre compte que certains marteaux ne frappent pas toutes les cordes qu'ils sont censés frapper, puis que certaines coincent ....

Et tu vas te retrouver entre deux choix :
- Soit tu laisse le piano dans l'état et tu as empiré la situation (si c'était possible)
- Soit ça devient un Hobby, tu y passes tes soirées, tes week-ends, pour au bout du compte avoir un piano au mieux moyen car ne révons pas, un tel piano ne deviendra jamais un bon piano, même entre les mains d'Olek. Mais au moins tu te seras fait plaisir et tu pourras peut-être continuer sur un autre meilleur :)

Donc je pense que l'option de bricoler deux trois rafistolages à la va vite ne fera qu'empirer les choses.
Koll

Message par Koll »

egtegt a écrit : un tel piano ne deviendra jamais un bon piano
De quel instrument parle-t-on?
On n'en a qu'une description sommaire au début du post.
Il faudrait des détails.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Koll a écrit :
egtegt a écrit : un tel piano ne deviendra jamais un bon piano
De quel instrument parle-t-on?
On n'en a qu'une description sommaire au début du post.
Il faudrait des détails.
J'ai remarquer que ma petite amie a un vrai piano chez ses parents, et elle ma dit qu'ils l'ont acheté il y a + de 10 ans je crois, pour décorer leur salon ^^

J'ai donc été tentez de tappoter un peu les touches pour m'apercevoir que le piano était désacordé :x certaine touche ne font plus de bruit alors que d'autre font un bruit immonde.
A moins que ses parents soient de la famille Rotschild, ça m'étonnerait que ça soit un Bechstein ou un Steinway :)
Répondre