Koll a écrit :Olek a écrit :
Si l'intérieur du piano ressemble a ça, il y a (au moins) 10 a15 heures de travail a faire réaliser par un technicien hyper rapide et expérimenté (et qui veut bien).
Une 2eme visite qq mois après est nécessaire de tte façon.
Si on veut tout régler oui, mais si on veut simplement accorder le piano pour qu'il soit jouable, on n'a pas besoin de 15 heures.
On n'est pas non plus obligé de le mettre à 442!
Quant à le faire soi-même, c'est délicat mais tout est faisable, et vaut mieux s'entraîner sur un instrument sans valeur... qui ne vaut pas les 50€ X 15 = 750€

Je ne crois pas que j'aurai proposé de dépenser 750 Euros sur un piano de ce type, mais ce sont des circonstances particulières, en principe juste avec le nom du piano je décline.
Ce piano ayant été remonté en cordes et repivoté avant sa vente on pouvait encore le sauver, mais l'absence complète d'entretien malgré quelques accords l'avait rendu injouable. A part ça, 130 cm de haut, table pas fendue, un peu de charge, clavier OK, on pouvait vraiment faire quelque chose, même si au départ je m'attendais a un constat de décès ! Le problème de ces vieux anglais, c'est le bois des pièces de la mécanique qui est fragilisé par l'humidité et l'age.
Sur tous les pianos que j'ai vu traficotés par des amateurs, j'en ai vu d'une seule personne qui n'avaient pas été abimés, et qui étaient réglés +- correctement, en 30 ans et qq c'est fort peu.
Je veux juste dire qu'un piano mal réglé va s'abimer, (plus ou moins vite) ça arrive même sur des pianos suivis par des pros, alors le risque est encore assez important. Pour des réparations, c'est autre chose, un hobbyiste arrivera , bien guidé, a faire des travaux qui auraient été plutot chers autrement.(certains seulement) Mais il faudra une assistance et a la fin une participation d'un professionel de toute façon.
Rendre pianotable un piano est une autre option, mais n'a pas grand intérêt, pour peu que le piano vaille mieux que ça.