Cela part une peu dans tous les sens, mais c'est sympa le débat collectif !
Pour ma part, je trouve - et ce n'est pas que pour les compositeurs - que leur biographie n'apporte rien, et qu'on devrait se garder d'y chercher trop de réponses.
Pour la petite histoire, Rousseau a abandonné ses enfants (mais c'est une théorie qui a existé aussi a posteriori dans d'autres régimes), Céline a eu les dérives qu'on connaît (mais l'antisémitisme fait toujours des ravages en Europe de l'Est), Balzac était un conteur et un visionnaire génial de l'humanité (mais sa vie personnelle n'est pas passionnante), et André Quesne (pour en revenir à notre forum) cite "Beethoven et la supériorité du coeur", on aurait envie de parler alors du Beethoven qui a voulu arracher un enfant à sa mère (son neveu), quelle horreur! etc, etc... alors je suis assez d'avis de ne considérer que les oeuvres et pas la vie de leurs auteurs, qui reste leur part de contradictions et de mystère...
D'ailleurs, on ne connaît que tellement peu d'une personne !!! même des plus proches, parents, enfants, amis intimes.. leurs parts d'ombre et de mystère nous reste à jamais inconnues, et les biographies (factuelles..) ne servent que notre désir de "pipolisation" sans lever aucun mystère de la sphère intime...
Donc, à nous l' oeuvre !!! on aime un peu, beaucoup... c'est notre goût, notre choix, porté aussi par notre propre culture et histoire...
Personnellement, je ne suis pas une fanatique absolue de Chopin, mais j'aime beaucoup découvrir de petites pépites peu connues... et d'ailleurs, sur l'ensemble de la production d'un compositeur, quel pourcentage aime-t-on ? 10% ? et à quel degré ?
J'ai l'impression par exemple d'aimer 50 à 60 % de tout Bach et tout Mozart par exemple, qui me semble tout de même avoir chacun un style "constant" qui procure un grand sentiment d'adhésion, et puis pour d'autres n'aimer que 2 ou 3 oeuvres dans l'ensemble de leurs écrits ... mais en intensité, ces oeuvres isolées (qui ne me font pas forcément dire que l'auteur est plus que génial dans sa globalité), sont quand même "ce qui va m'émouvoir le plus"...
Je vous souhaite, vu l'heure tardive, de beaux rêves musicaux ... et un réveil en fanfare ???