CHOPIN

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: CHOPIN

Message par egtegt »

Dogane a écrit :
Bach évoque pour moi la musique divine et Chopin la musique humaine
moi ce que j'en pense, c'est que comparer Bach et Chopin ça a autant de sens que comparer Chopin à Karleinz Stockhausen (et encore, Chopin est plus proche chronologiquement de Stockhausen que de Bach). bref...
Zut alors ! J'aurais juré que c'étaient trois compositeurs. On m'aurait menti ? :D
(Au fait, il y a un H à KarlHeinz :) )
Dogane

Message par Dogane »

comparer des compositeurs aussi éloignés entre eux (bien qu'ayant un lien de filiation), c'est bidon, autant que les jugements à l'emporte-pièce
Hildegarde

Message par Hildegarde »

Cela part une peu dans tous les sens, mais c'est sympa le débat collectif !

Pour ma part, je trouve - et ce n'est pas que pour les compositeurs - que leur biographie n'apporte rien, et qu'on devrait se garder d'y chercher trop de réponses.

Pour la petite histoire, Rousseau a abandonné ses enfants (mais c'est une théorie qui a existé aussi a posteriori dans d'autres régimes), Céline a eu les dérives qu'on connaît (mais l'antisémitisme fait toujours des ravages en Europe de l'Est), Balzac était un conteur et un visionnaire génial de l'humanité (mais sa vie personnelle n'est pas passionnante), et André Quesne (pour en revenir à notre forum) cite "Beethoven et la supériorité du coeur", on aurait envie de parler alors du Beethoven qui a voulu arracher un enfant à sa mère (son neveu), quelle horreur! etc, etc... alors je suis assez d'avis de ne considérer que les oeuvres et pas la vie de leurs auteurs, qui reste leur part de contradictions et de mystère...

D'ailleurs, on ne connaît que tellement peu d'une personne !!! même des plus proches, parents, enfants, amis intimes.. leurs parts d'ombre et de mystère nous reste à jamais inconnues, et les biographies (factuelles..) ne servent que notre désir de "pipolisation" sans lever aucun mystère de la sphère intime...

Donc, à nous l' oeuvre !!! on aime un peu, beaucoup... c'est notre goût, notre choix, porté aussi par notre propre culture et histoire...

Personnellement, je ne suis pas une fanatique absolue de Chopin, mais j'aime beaucoup découvrir de petites pépites peu connues... et d'ailleurs, sur l'ensemble de la production d'un compositeur, quel pourcentage aime-t-on ? 10% ? et à quel degré ?

J'ai l'impression par exemple d'aimer 50 à 60 % de tout Bach et tout Mozart par exemple, qui me semble tout de même avoir chacun un style "constant" qui procure un grand sentiment d'adhésion, et puis pour d'autres n'aimer que 2 ou 3 oeuvres dans l'ensemble de leurs écrits ... mais en intensité, ces oeuvres isolées (qui ne me font pas forcément dire que l'auteur est plus que génial dans sa globalité), sont quand même "ce qui va m'émouvoir le plus"...

Je vous souhaite, vu l'heure tardive, de beaux rêves musicaux ... et un réveil en fanfare ???

:) :)
pierrearnaud

Message par pierrearnaud »

AUjourd'hui CHopin m'ennuie... je l'ai beaucoup ecoute (trop?. je l'ai ) joue autant que je le pouvais.. et maintenant si j'attrappe en concert ou a la radio une de ses oeuvres, le les connais par coeur j'anticipe et je me suis lasse ( l'age aussi peut etre) de ces epanchements romantiques qui me mettaient en transe plus jeune..le tas de ses partitio prend la poussiere je ne le regarde meme plus. Je mentionne cela no pas pour polemiquer ici ou provoquer mais parceque c'est le seul compositeur qui ai provoque en moi , a ce jour, ce phenomene "d'indigestion" et je voudrais savoir si dautre personne le ressente aussi... et peut etre que cela me passera qu sait, comment peut on soigner cela Docteur??? JF
Peut-etre le probleme ne vient pas de toi , Jeff... mais plutot des interpretes! On a fait tout et n'importe quoi avec Chopin, notamment des immondices d'epanchement sans retenue. Je reste persuade que chez Chopin la finesse de l'ecriture doit rester discrete, tout est subtil dans son ecriture, mais ce qu'en ont fait les interpretes est souvent surjoue. Un peu de pudeur et de retenue seraient les bienvenus. On le joue trop souvent "la main sur le coeur" la ou il faudrait garder la tete froide et controler un discours interne tres intellectualise.
Et maintenant il a aussi son blog: http://blog.pierre-arnaud-dablemont.com
jeff62

Message par jeff62 »

pierrearnaud a écrit : Peut-etre le probleme ne vient pas de toi , Jeff... mais plutot des interpretes! On a fait tout et n'importe quoi avec Chopin, notamment des immondices d'epanchement sans retenue. Je reste persuade que chez Chopin la finesse de l'ecriture doit rester discrete, tout est subtil dans son ecriture, mais ce qu'en ont fait les interpretes est souvent surjoue. Un peu de pudeur et de retenue seraient les bienvenus. On le joue trop souvent "la main sur le coeur" la ou il faudrait garder la tete froide et controler un discours interne tres intellectualise.
Interessant point de vue Pierre Arnaud,( toujours agreabe de se dire que ce n'est peut etre pas de ma faute :D ) aurais tu en tete un enregistrement qui pourrait illustrer ton propos?
Merci JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Dogane

Message par Dogane »

Interessant point de vue Pierre Arnaud,( toujours agreabe de se dire que ce n'est peut etre pas de ma faute ) aurais tu en tete un enregistrement qui pourrait illustrer ton propos?
sic
MC3
Mon piano : Yamaha C3

Message par MC3 »

pierrearnaud a écrit : Peut-etre le probleme ne vient pas de toi , Jeff... mais plutot des interpretes!
C'est sûr que chaque interprétation qui puisse trancher avec une précédente apporte une "nouveauté" qui peut sortir d'une lassitude mais il ne me semble pas anormal de se lasser d'un compositeur qu'on a beaucoup joué ou entendu, dans ce cas il faut passer à autre chose pour mieux y revenir mais pour illustrer indirectement ton propos, si on prends la lettre à Elise qui a été massacrée dans les supermarchés et ascensseurs par exemple, personnellement je ne peux plus l'entendre... :(
pierrearnaud

aurais tu en tete un enregistrement qui pourrait illustrer ton propos?
Desole, je ne fais pas dans le lynchage de confrere :) donc pas de nom !
jeff62

Message par jeff62 »

Je realise que je me suis mal exprime dans ma question.. je demandais en fait un exemple d'un interprete pour lequel " Un peu de pudeur et de retenue seraient les bienvenus. gardant la tete froide et controlant un discours interne tres intellectualise" point de lynchage ou autrement dit si la description que tu faisais d'une "autre" interpretation de Chopin pouvait etre associee a des interpretations "commercialement disponibles" JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
quasimodo

Message par quasimodo »

jeff62 a écrit :Je realise que je me suis mal exprime dans ma question.. je demandais en fait un exemple d'un interprete pour lequel " Un peu de pudeur et de retenue seraient les bienvenus. gardant la tete froide et controlant un discours interne tres intellectualise" point de lynchage ou autrement dit si la description que tu faisais d'une "autre" interpretation de Chopin pouvait etre associee a des interpretations "commercialement disponibles" JF
Je dirais Zimmerman. Ce gars n'a pas remporté le concours Chopin par hasard. Sa rigueur d'execution et sa technique ont a mon sens posé un standard d'interprétation de Chopin difficilement dépassable.
" On ne joue pas du piano avec deux mains : on joue avec dix doigts. Chaque doigt doit être une voix qui chante."

Samson François
Pianopharm
Mon piano : sauter 116

Message par Pianopharm »

LUISADA!!!! :D
arnaud
Mon piano : Kawai RX7

Message par arnaud »

Pianopharm a écrit :non mais il existe une video de PLANTE pianiste Français (le seul à avoir entendu et vu CHOPIN jouer de son vivant).
J'aimerai me procurer cette vidéo sur francis Planté. où ????? la trouver ?
j'en ai beaucoup entendu parler par mes grands-parents landais qui l'avaient rencontré et entendu jouer à Saint Avit, prés de Mont de Marsan où il venait en vacances.
jean-séb

Message par jean-séb »

Une video ? Pas vraiment, mais des enregistrements oui, disponibles sur Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=3KKLDBSlEIw
Jean-Séb
Pianopharm

Message par Pianopharm »

il existe effectivement une video de PLANTE je crois que c est sur youtube (et ce n est pas simplement un enregistrement jean seb)
je crois que sur wikipedia il donne le lien (à verifier)
Pianopharm

Message par Pianopharm »

jean-séb

Message par jean-séb »

Effectivement, je ne connaissais pas cette vidéo. Merci de l'avoir retrouvée.
Jean-Séb
selenite

Message par selenite »

jeff62 a écrit :
pierrearnaud a écrit : Peut-etre le probleme ne vient pas de toi , Jeff... mais plutot des interpretes! On a fait tout et n'importe quoi avec Chopin, notamment des immondices d'epanchement sans retenue. Je reste persuade que chez Chopin la finesse de l'ecriture doit rester discrete, tout est subtil dans son ecriture, mais ce qu'en ont fait les interpretes est souvent surjoue. Un peu de pudeur et de retenue seraient les bienvenus. On le joue trop souvent "la main sur le coeur" la ou il faudrait garder la tete froide et controler un discours interne tres intellectualise.
Interessant point de vue Pierre Arnaud,( toujours agreabe de se dire que ce n'est peut etre pas de ma faute :D ) aurais tu en tete un enregistrement qui pourrait illustrer ton propos?
Merci JF
Chopin joué par Rubinstein, voila qui illustre parfaitement ce propos tout à fait exact de pierrearnaud ^^
pierrearnaud

:D Je vous ai laissé me donner des idées car je n'ai pas vraiment d'interprète fétiche pour Chopin... Je n'ai pas encore trouvé LA version que je souhaite entendre. C'est dans ce cas-là qu'il est bon d'être interprète :)
Dogane

Message par Dogane »

vous allez penser que j'insiste, mais tant pis ... Maurizio Pollini !!!
Je n'ai pas encore trouvé LA version que je souhaite entendre.
mais la version de quoi ? :?: :?: :?:
anuradha
Mon piano : yamaha C3

Message par anuradha »

Ah bon ? je trouve que Pollini c' est le meilleu dans Chopin !
Sensible mais tonique
Répondre