Pédales qui grincent!!
Re: Pédales qui grincent!!
.
Modifié en dernier par tervie le sam. 26 sept., 2015 8:19, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
A priori, l'angle de la jambe de force est trop fermé si je compare avec le mien, elle a sans doute du être changée à une certaine époque et remplacée par une plus courte, regarde plus en arrière du piano sur le barrage si tu n'as pas de trace de fixation d'une ancienne jambe de force.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
oui pas d origine et pas tres efficace
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
.
Modifié en dernier par tervie le sam. 26 sept., 2015 8:19, modifié 1 fois.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
C' est un C3 donc le cuir grince sur la tringle laiton ..vous pouvez vous meme mettre un peu de talc ou de graisse sur le cuir..sur les Yam c est frequent ....C est qu'en pédale forté ?....
@+
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
.
Modifié en dernier par tervie le sam. 26 sept., 2015 8:18, modifié 1 fois.
- picolo
ca peut l etre si vous l utilisez beaucoup ....
@+

@+
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Cette pièce sert a régler la garde de la pédale , la plus petite en bas se resserre sur le feutre pour empêcher que ça se dévisse c'est un " contre écrou" .tervie a écrit :Merci pour vos réponses.
J'ai oublié de dire quelque chose dans mon premier message : il est arrivé aussi que la pédale grince en haut. Alors je tourne un peu la pièce la plus haute (je ne connais pas le mot exact) et la plus petite (il y a un feutre entre les deux). Le bruit cesse mais revient quelquefois. Que faites-vous dans ce cas ?
Il faut que vous tourniez la pièce d'en haut de façon a ce que la pédale mette en action les étouffoirs après un peu de jeu (comme l'accélérateur de votre voiture) , puis vos tenez la pièce d'en haut et resserez bien la plus petite dessus pour que ça ne bouge plus ;
ce système se dérègle facilement sur les Yamaha tant que ça n'a pas été serré correctement (en tenant avec deux pinces et en faisant attention a ne pas marquer le laiton tt de même).
Dans les conservatoires c'est tout le temps desserré, après quoi la pédale a trop de garde et elle force, la tige en laiton se tord et se met a faire du bruit.
Vu les prix retenus pour les accords dans les conservatoires (appels d'offre) , les accordeurs ne sont pas censés faire de la maintenance, jusqu'à ne pas contrôler les pédales (beaucoup le font toutefois) ce qui prend 6 minutes.
Tourner un peu tout l'ensemble supprime les grincements venant d'en haut mais très temporairement.
Un tournevis cruciforme type tête Pz est bien utile pour resserrer les vis de la lyre (toutes le vis que vous verrez, un petit voyage sous le piano n'est pas désagréable !)
En bas, c'est un caoutchouc qui empeche la tige de bouger d'ou les bruits de souris. On peut le remplacer par une pièce en peau épaisse découpée en forme de croix, mais si c'est lubrifié avec un lubrifiant sec, du talc, par exemple, de temps en temps, ça suffit.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- picolo
Oui c est exact on oublie souvent ce petit caoutchouc sur la pedale qui guide la tringle ..c rien a faire mettre un lubrifiant a l interieur en degageant la tringle .;en tout les cas on elimine un element ..Ca peut venir d ailleur ...
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
J'ai déposé la lyre de mon Pleyel 3.
La jambe de force était fixée correctement, sans jeu. En revanche il y a un gros jeu sur le pied gauche, le trou recevant la goupille étant oblong.
Sur la vue du dessous, on voit bien l'axe laiton de la pédale forté qui est en train de partir. On voit mal le drap (ou feutre, est-ce bien le terme?) écrasé, faisant le contact/articulation avec les embouts laiton, sur le levier de chacune des pédales. Le contact est donc laiton-drap (donc talc?).
Sur le détail du haut des pieds, on voit le drap (est-ce bien le terme?) hors d'âge, écrasé. Le même que celui qui entoure le levier u.c. au droit de la goupille de pied droit (photo précédente).
Les feutres amortissant la course des pédales, tout en bas, peu visibles ici, sont écrasés.
Piano Forte : tu vois la grosse vis de la jambe de force qui dépasse. Elle est à 2 cm du bord, après on arrive au trou de la table d'harmonie. Donc elle ne peut pas être plus "oblique".
La jambe de force était fixée correctement, sans jeu. En revanche il y a un gros jeu sur le pied gauche, le trou recevant la goupille étant oblong.
Sur la vue du dessous, on voit bien l'axe laiton de la pédale forté qui est en train de partir. On voit mal le drap (ou feutre, est-ce bien le terme?) écrasé, faisant le contact/articulation avec les embouts laiton, sur le levier de chacune des pédales. Le contact est donc laiton-drap (donc talc?).
Sur le détail du haut des pieds, on voit le drap (est-ce bien le terme?) hors d'âge, écrasé. Le même que celui qui entoure le levier u.c. au droit de la goupille de pied droit (photo précédente).
Les feutres amortissant la course des pédales, tout en bas, peu visibles ici, sont écrasés.
Piano Forte : tu vois la grosse vis de la jambe de force qui dépasse. Elle est à 2 cm du bord, après on arrive au trou de la table d'harmonie. Donc elle ne peut pas être plus "oblique".
- Fichiers joints
-
- P1010121p.JPG (116.26 Kio) Vu 2265 fois
-
- P1010118p.JPG (93.18 Kio) Vu 2265 fois
-
- P1010117p.JPG (88.38 Kio) Vu 2264 fois
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
.
Modifié en dernier par tervie le sam. 26 sept., 2015 8:17, modifié 1 fois.
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
C'est clair que le problème de Tervie et le mien sont indépendants... enfin, du moins, j'imagine.
Je reviens encore au mien (photos ci-dessus). Le craquement ne provient pas de la lyre, mais du châssis en fonte de fixation (1ère photo). Quand je le contrains fortement, alors que la lyre est déposée, on entend du bois qui craque, assez aigu. Pourtant les vis de fixation du châssis sont propres et bien serrées.
Mais alors là, comment y remédier?
Le bruit est apparu avec le froid (donc chauffage). Humidité sur le piano hier soir = 43%.
Je reviens encore au mien (photos ci-dessus). Le craquement ne provient pas de la lyre, mais du châssis en fonte de fixation (1ère photo). Quand je le contrains fortement, alors que la lyre est déposée, on entend du bois qui craque, assez aigu. Pourtant les vis de fixation du châssis sont propres et bien serrées.
Mais alors là, comment y remédier?
Le bruit est apparu avec le froid (donc chauffage). Humidité sur le piano hier soir = 43%.
Pleyel n°3 et quelques Erard
J'ai aussi ce grincement qui vient et qui sen va. Je pense que c'est au passage de la tige dans la partie supérieure de la lyre. Je viens d'acheter une belle clé plate de 13 pour diminuer la garde. Il ne me reste plus qu'à le faire. 

On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein