Conseils Acheter un vrai piano...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tounta38
Mon piano : petrof 115

Re: Conseils Acheter un vrai piano...

Message par tounta38 »

Message reçu [-X , messieurs, merci.
D'ailleurs j'ai vu le même sur une annonce parisienne, à 1000euros.
Bonne continuation et à bientôt.
Tounta
tounta38

Message par tounta38 »

Bonjour,
Finalement le lu201 a 22 ans... et puis, j'ai malencontreusement essayé un Petrof... et là le doute m'a envahie. :roll:
bonne journée
tounta
tounta38

Message par tounta38 »

Bonsoir,
Eh bien ça y est, j'ai porté mon dévolu sur un Petrof 116 de 5 ans, finition aulne (vrai bois!), pile dans mon budget, chez un pro pas trop loin qui continuera à s'en occuper. Je suis RAVIE. Il a le son que je voulais, rond et chaud, il est agréable à jouer, il est d'une belle couleur qui s'intégrera bien chez moi, il ne marquera pas les doigts ni la poussière, et il n'a pas fait le tour du monde avant d'arriver chez moi. Ce n'est peut être pas un "grand" piano mais il va parfaitement convenir à mon niveau et... à ma petite pièce d'à peine 20m2.
Je tiens à vous remercier et tout particulièrement Olek qui m'a énormément aidée hors forum, pour cibler mon choix, tester le piano, poser les bonnes questions, la façon dont il est vendu etc. Vivement qu'il arrive chez moi...et que je m'améliore.
Il faut que je me trouve un prof qui n'aura pas envie de me voir toutes les semaines.
Suite de mes aventures dans un autre topic...
Bonsoir
Tounta
Sab.
Mon piano : Yamaha DGX-620

Message par Sab. »

Félicitations pour ton achat... :)
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Bravo .. =D> =D> =D> comme quoi un forum ca sert bien .......a ne pas se tromper.... =D>
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Nord-Ouest
Mon piano : Seiler 114

Message par Nord-Ouest »

Bonsoir,

Je découvre avec plaisir votre forum. Il se trouve, tounta38, que nous avons beaucoup de points communs : je suis sur Grenoble aussi, j'ai pas mal joué sur un clavinova. Mais j'ai arrêté il y a 5-6 ans, las de ce son insipide et de ce toucher grossier. J'envisage l'achat d'un vrai piano, neuf ou d'occasion. Pour le moment, mes recherches sur Grenoble m'ont conduit à envisager un Bohemia 121 (chez Deshair) ou, en cassant vraiment la tirelire, un Will Steinberg (chez Blériot).

Peux-tu me dire dans quelle boutique tu as trouvé ton Petroff ?

Merci !

N-O.
picolo

Message par picolo »

Un Bohemia 121 c pas mal :wink: ...Le Steinberg c est mieux .... :wink: tout depend des prix.... :mrgreen:
à+
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

J'ai une question :

Pourquoi ça dépendrait du prix si un piano est meilleur ?
picolo

Message par picolo »

Olek a écrit :J'ai une question :

Pourquoi ça dépendrait du prix si un piano est meilleur ?
C est sur on achete pas un prix ! ! ! Mais parfois comme ce cas present ..Le Steinberg est vraiment + cher que le Bohemia ?...tout depend du surcoût...Les budgets limitent sinon ......
@+
Nord-Ouest

Message par Nord-Ouest »

A vrai dire, j'en suis à un stade assez précoce de mes reflexions. Si je suis raisonnable, je mets une barre à 5000 euros. Or le Bohemia est à 5300, le Steinberg à 7000. En outre, à force d'essayer des pianos, j'en découvre certains qui me paraissent vraiment extraordinaires et l'envie de faire l'achat du piano pour le reste de mes jours me titille.

Je viens par exemple d'essayer un Schimmel K122 (à 13000 euros) dont le toucher et la sonorité m'ont paru fantastiques. Quelque chose de très fin et délicat, répondant aux moindres solicitations.

A côté, il y avait un Schimmel 121 "classic" (à 10000) et un May 121 à (3600). May, si j'ai bien compris, c'est du chinois supervisé par Schimmel. Il ne m'a pas paru ridicule, loin de là. J'ai même trouvé que la différence entre les deux était minime ! Sans doute la voit-on sur la durée mais quand même, en passant d'un budget 1 à 3, on s'attend à ce que la nuance soit plus marquée.

A côté de tout cela, pour le petit niveau que j'ai, le Schimmel K122 parait complètement excessif et peut-être est-il complètement idiot de chercher plus loin qu'un May...

Bref, les pianos, les prix, les considérations plus ou moins objectives, tout cela fait tellement de possibilités de choix qu'on se sent vite pris de vertige !
Modifié en dernier par Nord-Ouest le mar. 09 déc., 2008 19:18, modifié 1 fois.
picolo

Message par picolo »

Il ne faut pas perdre le Nord...d' Ouest.... :wink: Quand on fait l acquisition d un piano c pour longtemps #-o ....La premiere des choses c est de se sentir bien avec l instrument [-o< il doit vous donner envie d y rester vous n avez plus l envie de le lacher #-o ..ensuite bien sur il y a le prix ..un May 3600 € / un Schimmel 13000 €..entre les deux un Steinberg 7000 euros ...Si 13000 €uros c est le la folie ne faites pas [-X si pour vous le May est trop bas de gamme :mrgreen: ...que reste t -il ?.....Bon courage :wink:
@+
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Nord-Ouest a écrit :A vrai dire, j'en suis à un stade assez précoce de mes reflexions. . En outre, à force d'essayer des pianos, j'en découvre certains qui me paraissent vraiment extraordinaires et l'envie de faire l'achat du piano pour le reste de mes jours me titille.
Effectivement, un très bon piano, de suite, peut être plus intéressant. Mais attention, quand on sort d'un pianum, tous les autres paraissent bien... et on n'est pas assez sélectif.

Tu as d'autre marques qui peuvent te plaire:
Sauter, Bechstein (millenium 116, 124 academy), dont on peut discuter les prix, surtout en ce moment.

Quant à Schimmel c'est plutôt la Volkswagen du piano...
Nord-Ouest

Message par Nord-Ouest »

Tous les pianos ne me paraissent pas agréables, mais tu as néanmoins raison. Tout parait infiniment supérieur à mon Clavinova.
Merci en tout cas pour vos réponses. Je vais tâcher de trouver un Sauter et un Bechtein à essayer, quitte à aller jusqu'à Lyon. Et réessayer le Steinberg qui est peut-être bien la bonne piste.

Tounta, si tu repasses par là, pense à me dire où tu as trouvé ton piano.
tounta38

Message par tounta38 »

Me revoici, Nord Ouest.
J'ai acheté mon piano à Belley, après avoir trouvé.... C'est à une heure de chez moi. Maintenant, il n'y en a plus.
A Grenoble, j'ai fait Michel Musique, Deshairs, Blériot et Bertet...tous sympas, pas de Petrof. J'ai fait aussi les annonces du conservatoire, de l'école de musique de st Imier.
J'allais comme toi tenter Lyon quand j'ai trouvé grâce à google et à ce forum. Mais as-tu pensé à Chambéry?
Il y a une annonce de Petrof à Villeurbanne, aussi.
Pour plus de détails, envoie moi un MP.
Bonne journée à tous.
Tounta, fébrile en attendant sa livraison.
schimgraeberII
Mon piano : Schimmel K 132

Message par schimgraeberII »

Bonjour,

Dire que Schimmel est le Volkswagen du piano ne constitue pas un conseil pour un internaute qui cherche un piano. Les marques allemandes produisent des pianos de bonne facture dont les touchers et sonorités leur sont propres. Après c'est une question de goût et de budget (celui dont on dispose et qu'on est prêt à mettre pour l'acuquisition d'un isntrument qui va nous accompagner pendant de longues années). Bechstein, Steinway sortent du lot (et encore, certains ne sont pas exceptionnels compte tenu du prix...d'autres sont fantastiques), mais il y en a d'autres qui méritent qu'on s'y arrête également (Steingraber, Förster et après les 3'S': Sauter, Seiler, Schimmel).
Je suis d'avis qu'on en essaye le maximum, de différentes marques, différents modèles afin d'affûter ses orientations et son choix final; prendre tout son temps (pendant ce temps là on peut encore économiser).
Chez Schimmel, je trouve la gamme Konzert très réussie, peut-être chère pour certains. On peut trouver dans la gamme Classic des T 130 (aux alentours de 7000-8000 € et des T 124 pour un budget moindre (pour ma part jamais essayé).

Etant à Grenoble vous pouvez aller à Lyon où la marque Förster est représentée. Cetta marque produit des pianos de très grande qualité pour un prix somme toute 'raisonnable' compte tenu de la qualité des instruments.

Sinon, vous avez aussi Seiler (racheté il y a peu), et les marques non européennes (Yamaha, par exemple,, mais là gard au marché de l'occasion).

Bonne recherche.
DollyParton

Message par DollyParton »

Bonjour,
Me voilà enregistrée sur ce forum pour l'achat de piano et vos conseils judicieux.

Donc, j'ai 2 ados qui jouent déjà depuis 4-5 ans, pas des grands talents, mais qui souhaitent continuer l'école de musique et ils jouent avec plaisir. Puis moi aussi, dans mes heures perdues (allez, plustôt minutes), je joue un peu. Alors, on souhaitait cesser de louer et acheter un piano d'étude qu'on ne sera pas forcé de changer dans 2-3 ans. Le salon et petit, 20 m2, donc ça sera de nouveau un piano droit. Le piano qu'on loue maintenant, c'est un Petrof 101 cm. Le son est bien agréable, mais il n'est pas à acheter, c'est uniquement pour louer.

Le vendeur nous propose un Yamaha B1 - petit piano tout mignon, mais le son un peu mécanique, le toucher - on dirait le piano électrique. Il nous explique que c'est formidable, que c'est robuste, etc. D'autre part, je me souviens qu'un autre vendeur de ce même magasin me disait qu'il ne falait pas prendre le plus petit, car c'est la hauteur qui en augmentant donne un son meilleur. Pour le Petrof - l'un dit que c'est un piano formidable (j'ai une légère préférence, par rapport au Yamaha), puis l'autre dit que ce n'est pas aussi "précis" que Yamaha. Et pour les autres marques, je crains ne pas avoir assez d'argent.

Alors - qu'en pensez-vous? Est-ce que ces petits défauts que j'ai pu sentir chez la Yamaha sont du à mon habitude d'entendre le Petrof, ou c'est du bas du gamme? Et-ce bien de prendre le piano premier prix, ou chercher un de 116 cm, quite à payer un peu plus?

D'avance merci!
DP 8)
Modifié en dernier par DollyParton le ven. 12 déc., 2008 9:15, modifié 1 fois.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bonjour et bienvenue !
Est-ce que le B1 est neuf, et à quel prix te le propose-t-il ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
DollyParton

Il est neuf, vendu 3200 Euros.
C'est peut-être un 'bonne affaire', je n'en sais rien. Mais c'est plutôt l'aspect qualité qui m'intéresse. Donc si on me vend un piano XY neuf de moindre qualité pour 500 Euros, pour moi ce n'est pas l'argument de vente valable.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je pense que c'est un peu cher :
http://www.centre-chopin.com/fiches-neufs.php?$=19

A 3200€, tu dois pouvoir avoir le Wendl & Lung 115, et en allongeant un peu, le 122.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
DollyParton

Oooops, j'ai oublié de mentioner que je suis en Suisse :wink: Donc, les prix - ce n'est pas la même chose qu'en France. On doit être 10 à 20% plus chers, le chiffre sorti au pif :roll:

Et ce W&L - ce n'est pas une marque chinoise? Je ne connais pas du tout - c'est des bons pianos?
Répondre