Bjr, je suis ultra super novice, j'ai besoin de vos conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Lunae
Mon piano : Clavinova CLP320pe

Bjr, je suis ultra super novice, j'ai besoin de vos conseils

Message par Lunae »

Bonjour à tous, :mrgreen:

Alors voilà, je me lance, j'espère que vous accepterez de m'aider :P "une vieille" comme moi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , j'ai choisi ce forum car il est le plus serieux et les conseils sont bons , sur les autres forum c'est un peu mort lol :D

J'ai 27ans, et voilà, ca fait des années que le piano m'attire sans trop oser franchir le cap ni comment.... et maintenant je me dis que, certes à mon age.. c'est tard pour apprendre à jouer du piano, mais qu'importe, j'ai une très forte envie de m'amuser, et de comencer, mieux vaut tard que jamais dit le proverbe :oops:

Je ne connais rien au solfège... si ce n'est que j'apprends et que ca rentre ( :D ), les clef de Sol et Fa... c'est pas évident de lire les deux clef en même temps? waaaa j'espere y arriver, :idea:

Alors mes questions... au niveau piano (numerique of course... pas les moyen ni la place pour un à queue snif), j'ai choisie le Yamaha cp33, d'après ce que j'ai lu sur le net, il est très correct pour son prix, j'ai pas mal réfléchi et je me suis décidée pour celui ci :P je le commande dès lundi sur le site francepiano, vous avez déjà acheté chez eux? sont il sérieux?

et sinon , j'aimerai savoir pour commencer, une bonne méthode que me conseillerez vous? on m'a parler du livre "le déliateur"? vous pensez que seul celui ci suffit pour les tres débutant?

et pour le solfège? "le solfège pour les nuls" ? lol c'est une bonne référence? ou quel est la bonne méthode avec un cd?

Bref, je ne sais pas trop par où commencer alors tout vos conseils et astuces m'intéresse :mrgreen: ce sera tres precieux pour mon futur de virtuose 8) ( je plaisante bien sur mdr [-o< :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Merci à tous , :mrgreen: :mrgreen:
zzfr
Mon piano : Casio PX 200

Re: Bjr, je suis ultra super novice, j'ai besoin de vos conseils

Message par zzfr »

salut, moi j'ai commencé à 31 ans donc je vais pas te dire que c'est trop tard même si evidement c'est beaucoup mieux plus jeune.
Pour le solfège je te conseille directement une réference comme le Danhauser, c'est un livre ou ya tout sans trop de blabla, tout ce qu'on peut lire dans une partition, et la théorie liée à ça, comme les gammes et les accords.

Pour la méthode je pense que n'importe quelle méthode peut faire l'affaire, chacune a sans doute des avantages et inconvénients, on peut prendre des cours avec un prof aussi, il faut voir ce qui nous correspond, en tout cas mieux vaut ne pas prendre quelque chose de trop dur au début.
Le déliateur c'est pas une méthode, c'est un livre de technique pianistique et c'est bien de commencer avec surtout vu le prix pas cher du tout, par contre il faut déjà savoir lire les partitions pour l'utiliser seul, donc je le conseillerai apres une lecture du Danhauser.Il débute par des excercices qui peuvent sembler inutile mais qui en fait font énormément progresser (à travailler au métronome, c'est mieux je pense).

à coté de ça je pense qu'il faut aussi d'entrée lire des partitions de son niveau et interpreter des morceaux, sans attendre la perfection mais au moins arriver à jouer sans que ça sonne trop moche.
http://www.gmajormusictheory.org/Freebi ... es_fr.html
ici ya des partitions classées par niveau qui donnent un bon départ, les partitions sont bien écrites et ya un fichier midi avec pour voir ce que ça doit donner.
Tu peux regarder un site que j'ai fait en un soir aussi, c'est loin d'être bien fait mais bon j'ai mis quelques infos qui te seront peut être utile, mais c'est pas fait pour remplacer des bon livres.
http://intrus34.ovh.org/

Voilà sinon pour le choix du piano je sais pas.
Bon courage!
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Salut la vieille de 27 ans :!: :D Moi j'en ai que 65 et j'ai encore plein d'espoir... :D Je plaisante, j'ai commencé le piano enfant avec ensuite une interruption de quelques années mais il n'y a pas d'âge pour commencer et pour se faire plaisir. Si cela peut te conforter je connais une personne qui a débuté à 62 ans et qui continue toujours, alors pourquoi pas :?:

Les méthodes d'apprentissage sont très variées. Quand j'étais petit il s'agissait bien sûr de la célèbre méthode rose (très poussiéreuse maintenant) des méthodes Ferté, des études de Czerny, des classiques favoris du piano et de quelques oeuvres séparées. Les temps ont bien changé...

De nos jours les professeurs ont leur enseignement personnel et quelque soit la méthode employée, le but est d'arriver à jouer du piano le plus correctement possible.

Pour gagner du temps et ne pas avoir à désapprendre les mauvaises habitudes, un professeur serait utile. Il corrigerait tes défauts et te montrerait le chemin que tu dois prendre, ce qui te permettrait d'avancer beaucoup plus vite.

Enfin bon, c'est toi qui voit en fonction de tes possibilités. Une leçon tous les 15 jours serait déjà pas mal...

Bon courage et bon piano :D Je suis sûr que tu ne regretteras pas mais il faudra travailler un peu...
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

André Quesne a écrit :Pour gagner du temps et ne pas avoir à désapprendre les mauvaises habitudes, un professeur serait utile. Il corrigerait tes défauts et te montrerait le chemin que tu dois prendre, ce qui te permettrait d'avancer beaucoup plus vite.
+1

André Quesne a écrit :Bon courage et bon piano :D Je suis sûr que tu ne regretteras pas mais il faudra travailler un peu...
+1
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Lunae

Message par Lunae »

Bonsoir... :mrgreen:

Je pense effectivement faire appel à un prof... car je débute alors autant le faire comme il faut, et plus sympa d'avoir les bonnes astuces et les bons gestes...

Dans un premier temps, il me faudra mon piano (Clavinova) qui est en commande :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Qu'est ce que j'ai hate de commencer ralalala, ca me démange vraiment =D>

Je me suis commandé la methode Rose mdr, même si c'est pour les enfants, qu'importe, il faut bien commencer par quelque chose, avant d'avoir mon prof lol, et j'en ai lu bcp de bien de cette fameuse méthode, alors je verrai

et le Denhausser pour le solfège, merci zzrf ^^

Vivement :P
Lunae

Message par Lunae »

zzfr pardon oups :oops:
rhiurayane

Message par rhiurayane »

Moi j'ai commencé avec la méthode suzuki, et elle est vraiment bien. Très progressive et tu apprends pas que des comptines comme avec la méthode rose. Là tu apprends très rapidement des petits menuets, et petit à petit tu avances vers des morceaux plus complexe. C'est une méthode faite pour les enfants à la base.
Ca va faire un an bientôt que j'ai commencé le piano, je suis rendu au volume, 3 et là j'étudie la sonatine op36 n°1 de clementi, et en parallèle valse en a mineur posthume de chopin (mais je crois que je suis allé trop vite car il y a un passage "rapide" à faire et je le maitrise pas encore). C'est vrai que par contre je connais mon solfège, donc ça aide, mais ça vient très vite car ce n'est pas compliqué.

Bon courage à toi !
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

Lunae a écrit :Bonsoir... :mrgreen:

Je pense effectivement faire appel à un prof... car je débute alors autant le faire comme il faut, et plus sympa d'avoir les bonnes astuces et les bons gestes...

Dans un premier temps, il me faudra mon piano (Clavinova) qui est en commande :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Qu'est ce que j'ai hate de commencer ralalala, ca me démange vraiment =D>

Je me suis commandé la methode Rose mdr, même si c'est pour les enfants, qu'importe, il faut bien commencer par quelque chose, avant d'avoir mon prof lol, et j'en ai lu bcp de bien de cette fameuse méthode, alors je verrai

et le Denhausser pour le solfège, merci zzrf ^^

Vivement :P
Je te conseille de t'inscrire dans un conservatoire. En cours d'année ce n'est pas toujours possible, mais comme il y des désistements. L'avantage du conservatoire c'est que tu peux suivre des cours de solfège de chants etc...
Et surtout tu rencontres d'autres instrumentistes.
J'ai commencé en cours particuliers, jeune et je pense que mes parents en voulant bien faire ont fait une erreur.
Je suis depuis l'année dernière en conservatoire et je n'ai pas hésité à prendre des cours de solfèges. Je suis même avec les ados, car les horaires adultes ne me convenaient pas. Parfois, il est même arrivé que je sois avec les neufs dix ans.

En gros je suis entrain d'apprendre ce que l'on aurait du m'enseigner il y a vingt ans. Pour le piano numérique, pour commencer pourquoi pas. Mais d'ici un an ou deux, une fois que tu auras goutté aux pianos accoustiques, il faudra investir (je suis dans ce cas)

Tous mes encouragements, le piano c'est gênial.
Solgy
cris041

Message par cris041 »

solgy a écrit :Je te conseille de t'inscrire dans un conservatoire. En cours d'année ce n'est pas toujours possible, mais comme il y des désistements. L'avantage du conservatoire c'est que tu peux suivre des cours de solfège de chants etc...
Et surtout tu rencontres d'autres instrumentistes.
D'accord sur toute la ligne !!! =D>
Lunae

Message par Lunae »

Bsr,

J'aimerai bien suivre des cours au conservatoire, et j'aurai besoin d'informations, car je ne sais pas comment ça se passe?
les cours sont en temps complet? ou on peut choisir ses horaires? :oops:

et niveau tarifs, ça coute combien, cela doit varier selon d'un établissement à un autre, éventuellement quelqu'un à suivi des cours au conservatoire de Nancy?
merci :D
solgy
Mon piano : HOFFMAN 124

Message par solgy »

Lunae a écrit :Bsr,

J'aimerai bien suivre des cours au conservatoire, et j'aurai besoin d'informations, car je ne sais pas comment ça se passe?

et niveau tarifs, ça coute combien, cela doit varier selon d'un établissement à un autre, éventuellement quelqu'un à suivi des cours au conservatoire de Nancy?
*Le tarif, dépend des municipalités.
Moi, cela me coute 90 euros par mois tout compris à Saint Ouen L'Aumone. (a Vauréal, j'aurais payé un peu moins cher)
Pour 20 mn de cours par semaine, j'ai une heure de chant en chorale et une heure de solfege.
Je pourrais aussi faire des percussions. Mais cela me fait trop de déplacement, sinon je ne dirais pas non.
Ils ont même accepté mon compagnon dans la chorale gratuitement (tu me diras, ils sont ravis de l'avoir, il a une voix d'enfer)
Les horaires, tu proposes tes créneaux et ils voient si ils ont des disponibilités. En cours d'année, il y a moins de choix. L'année dernière j'ai pris ce que l'on m'a proposé.
Donc ce que je te conseille, pour la rentrée, c'est de faire une préinscription en fin juin si c'est possible. En fait il faut que tu te renseignes dans les conservatoires de région.

Vingt min cela peut paraitre court, mais mon cours est tellement dense qu'il est plus bénéfique que ce que j'avais avant.
Sinon, ma prof est plutôt traditionnelle.
Gamme, arpège, cadence et travail pointilleux sur le morceau. Je pense qu'elle s'est adaptée à mon niveau et à mes besoins. Et comme je suis assez demandeuse de formation classique et de bases.
Je suis vraiment contente, d'être en conservatoire et de pouvoir enfin combler mes lacunes.
Ce qui est important, c'est de travailler un peu tous les jours.
D'ailleurs, je vais m'y mettre (c'est l'avantage du numérique, pouvoir mettre un casque)

J'ai 48 ans.
Solgy
cris041

Message par cris041 »

Lunae a écrit :Bsr,

On choisit ses horaires pour le cours individuel (30mn )en fonction des autres élèves aussi; la chorale (2heures) et le solfège (1heure) sont en horaires imposés, évidemment. Je paye environ 800 euros pour l'année scolaire, ça varie en fonction des revenus; il faut se pré-inscrire en juin : le piano est très demandé et les adultes passent apres les enfants mais on peut "tater" en cours d'année car il y a des désistements parfois.
Mes cours sont comme Solgy : exercices, gammes, études Czerny et morceaux selon mes besoins et faiblesses; apres 30 mn, je suis crevé !!!
On a aussi les auditions et en janvier j'ai un "défi-gamme"
Avec la chorale, nous chantons avec orchestre à l'église 2 ou 3 fois par an (noel, fete de la musique ...)
Val d'oise, 53 ans. :mrgreen:
Marie-Danielle
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220

Message par Marie-Danielle »

Bonsoir Lunae

J'apprends le piano depuis près de deux ans maintenant. Il n'est pas impossible d'apprendre à jouer du piano sans prof,mais je te dirai que tu risques de développer de mauvaises habitudes qu'il te sera difficile ensuite de modifier. Si le conservatoire ne t'est pas accessible, il y a toujours les profs qui donnent des cours privés à la maison. Pour ma part, je ne vais pas dans un conservatoire mais une école de musique où les adultes ont leur place tout autant que les enfants. Après avoir été dans cette école, certains se dirigent ensuite vers le conservatoire, ce qui ne sera pas mon cas puisqu'à mon âge vénérable, 60 ans bientôt, je ne rêve pas d'y aller. Mais est-ce important ?

J'ai commencé avec une approche classique (méthode Michael Aaron). Récemment, j'ai changé de prof de piano ; celui-ci a une formation en jazz. C'est à partir de partitions que je poursuis mes apprentissages maintenant tout en continuant les gammes et les arpèges. Je ne regrette pas mes débuts en classique parce que j'ai appris ce qu'était la rigueur. Mon expérience n'est pas très grande, mais je peux t'assurer que sans l'aide d'un prof, je me serais découragée. Justement, la semaine dernière, il me disait qu'il avait vu beaucoup d'élèves jusqu'à maintenant, et qu'il pouvait affirmer sans l'ombre d'un doute que le piano est réellement l'instrument qui me convient. Ça fait plaisir à entendre !!!! Un bon prof fait plus qu'enseigner , il encourage à persévérer !

Moi aussi j'ai acheté un Yamaha numérique et j'en suis très satisfaite. Le son comme la pression des notes ne sont pas trop éloignés de ceux d'un piano acoustique. Je m'en réjouis quand j'arrive au cours parce que je m'adapte rapidement au piano de l'école.

Alors je te souhaite beaucoup de bonheur apprendre à jouer du piano O:)
Lunae

Message par Lunae »

Bonsoir :mrgreen:

Merci à ceux qui m'ont repondu, pour l'instant, je suis dans une certaine frustration, vu que j'attends mon piano numerique..;; j'espere etre livree enfin cette semaine :lol: ce serai super

Je me delecte de videos de pianiste divers, j'ai decouver Keith Jarreth... et waaa il est super , quel talent :D

Bref tout ceci pour dire que j'envisage quand meme de faire appel à une prof de piano, j'avancerai plus vite,

Mais que c'est dur d'attendre, :oops:

J'ai deja recu ma methode rose et mon Denhausser que je potasse un peu mais sans pratique, c'est comme un peu tristounet, enfin, ca va venir :mrgreen:

:mrgreen:

Noyeux Joel à tous :mrgreen: =D>
Répondre