note qui craque

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
sieg66

note qui craque

Message par sieg66 »

Bonjour à tous,

Voila mes parents ont récupéré leur piano quart queue De Smet qui était chez des amis, l'ont fait accorder, mais il y a une touche qui, lorsqu'elle est actionnée, produit un son qui craque, comme s'il y avait du verre pilé entre le marteau et la corde.

Mes parents ne souhaitent pas faire de réparation sur le piano car il est peu utilisé quand je n'y suis pas et je me demandais de quoi ça pouvait venir et s'il y avait pas une façon simple de remédier au problème. J'ai essayé d'appuyer sur les cordes pour voir si le craquement provenait du son des cordes ou de la mécanique, mais j'ai eu du mal à percevoir. Si quelqu'un a une idée je le remercie.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: note qui craque

Message par Olek »

Il faut rappeler l'accordeur, il doit sans doute juste y avoir une pièce décollée ça ne va pas couter grand chose (enfin si il y a un bruit de verre pilé c'est un peu inquiétant !)
sieg66

Message par sieg66 »

Comment expliquer, vous voyez un vieux fichier vidéo très compressé avec des craquements, eh bien c'est un peu pareil, c'est comme si au son normal il était superposé, à l'impact, un bruit proche du verre qu'on écrase. Une autre touche le fait mais de façon moins marquée.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

tete de marteau décollée (sans doute bien dure), tige d'étouffoir qui touche la corde.

SI le piano a passé du temps dans un endroit inadapté tout est possible.

il faut éliminer les causes au niveau , étouffoirs, table d'harmonie , chevalets avant de regarder si ce n'est pas un marteau décollé, ça évite de devoir sortir la mécanique pour rien. faire le tour du circuit acoustique, pincer les cordes en regardant si un étouffoir n'est pas a même de toucher. pas facile de faire ce genre de recherche si on ne connait pas..

Rappelez un autre accordeur, le précédent aurait du vous signaler ces problèmes.
sieg66

Message par sieg66 »

Merci du conseil. Je ne sais pas s'il en a parlé, mes parents ne m'ont rien dit à ce sujet. Je regarderai quand j'irai si c'est pas un problème au niveau du marteau ou de la tige d'étouffoir.
Répondre