crayon dans le piano!!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bluenote
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)

crayon dans le piano!!

Message par bluenote »

enfer et damnation! le titre est assez évocateur :evil: mon crayon est tombé dans l'interstice entre l'avant du piano et le couvercle du clavier quand il est ouvert (piano à queue). Depuis, certaines notes vibrent. Comment faire pour l'enlever? Il faut faire appel à l'accordeur ou on peut enlever l'avant comme sur un piano droit afin d'accéder à l''arrière des touches?
je vous remercie d'avance pour votre aide!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Re: crayon dans le piano!!

Message par egtegt »

C'est un peu différent suivant les pianos mais normalement, le cylindre (couvercle du clavier) peut s'enlever assez facimlement. Sur le mien, il suffit de tirer vers le haut, sur le précédent, il fallait enlever deux vis. Pas besoin de ton accordeur ... mais si tu le casses, ne viens pas me voir :)
bluenote

Message par bluenote »

hourra! merci egtegt, tu me tires une épine du pied :lol: d'autant plus que j'ai un examen dans quelques jours et je devenais hystérique avec ces tzoing tzoing.
bonne soirée
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Il m'est arrivé le même désagrément mais avec un petit jouet de mon fils. Il suffit simplement d'enlever le couvercle du clavier comme l'a dit egtegt.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Mais non, il faut d'abord démonter les pieds du piano sinon il se désaccorde :mrgreen: .

Blague a part on devrait apprendre la pêche aux crayons en conservatoire ...
bluenote

Message par bluenote »

ah les pieds! c'était donc ça la solution :mrgreen: si j'ai posé la question c'est parce que je n'osais pas démonter le cylindre (il y a un vérin pneumatique, interdit de rire si j'ai dit une grosse bêtise, bref, le couvercle se referme tout doucement et je me suis dit que le mécanisme était peut-être plus compliqué à démonter). Mais comme dit egtegt certains piano ne s'ouvrent pas aussi facilement, je me souviens d'un piano à l'académie, qui est resté un an avec deux crayons qui se baladaient au gré du morceau. Résultat relativement novateur... bref, c'était plus compliqué à arranger apparemment.
ps: egtegt, je suis terriblement intriguée par ton pseudo. Il vient d'où, si ce n'est pas indiscret?
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

bluenote a écrit :ah les pieds! c'était donc ça la solution :mrgreen: si j'ai posé la question c'est parce que je n'osais pas démonter le cylindre (il y a un vérin pneumatique, interdit de rire si j'ai dit une grosse bêtise, bref, le couvercle se referme tout doucement et je me suis dit que le mécanisme était peut-être plus compliqué à démonter). Mais comme dit egtegt certains piano ne s'ouvrent pas aussi facilement, je me souviens d'un piano à l'académie, qui est resté un an avec deux crayons qui se baladaient au gré du morceau. Résultat relativement novateur... bref, c'était plus compliqué à arranger apparemment.
ps: egtegt, je suis terriblement intriguée par ton pseudo. Il vient d'où, si ce n'est pas indiscret?
Il y a souvent un ressort a gauche du cylindre (Yamaha) qu'il faut appuyer un peu vers l'avant avant de tirer (ça sort mieux)

Mais tant qu'on fait attention a etre bien droit et parallele au clavier la repose ça se fait assez bien (si on part en biais on peut arriver coincer le cylindre, pas top pour le vernis.) Il faut pareil repousser un peu le ressort avec la main gauche a plat sur l'interieur du cylindre. (mais si on le met vertical et on pousse il s'enclipse aussi c'est juste moins soft
bluenote

Message par bluenote »

Oh c'est fait depuis la première réponse... l'enlever a été très facile, j'ai eu un peu de mal pour le remettre, mais en l'ouvrant et en le fermant ça s'est clipsé tout seul. chouette, le manque de réaction de la part d'un pro comme toi signifie que ça s'appelle bien un vérin pneumatique ^^
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

bluenote a écrit:
le manque de réaction de la part d'un pro comme toi signifie que ça s'appelle bien un vérin pneumatique
Ca m'étonnerait... :?

Sur mon ancien 1/4 de queue Kawaï il y avait un papillon à dévisser de chaque côté, en dessous près des pieds, et le cylindre s'enlevait tout seul.

Sur mon 1/2 queue Yamaha actuel, il suffit seulement de tirer sur le cylindre et il s'en va tout seul. Il faut faire attention pour le remettre, le ralentisseur de fermeture peut causer une erreur de positionnement mais on s'en aperçoit tout de suite.

Je ne sais pas combien de dizaines de fois je suis allé à la pêche au crayon !...J'ai toujours un crayon et une gomme sur le pupitre...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ralentisseur ou amortisseur de cylindre semblent plus appropriés. En voilà un exemple.
Jean-Séb
bluenote

Message par bluenote »

bon, bon, je suis au désespoir de constater que je vais devoir abandonner ce nom ronflant pour le remplacer par amortisseur rotatif ^^ le lien est intéressant (un poil trop détaillé!), je m'étais déjà posé des questions sur son fonctionnement.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'ai regardé sur le catalogue des pianos à queue Yamaha, ils parlent de cylindre à fermeture progressive.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Pourquoi vous fatiguer #-o ..Vos crayons attachez les a une ficelle :wink: ...C est mieux que de changer de piano pour demonter plus facilement le cylindre..... :mrgreen:
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

André Quesne a écrit :Je ne sais pas combien de dizaines de fois je suis allé à la pêche au crayon !...J'ai toujours un crayon et une gomme sur le pupitre...
Et bien , vous me croirez si vous voulez , j'ai retrouvé dans un même piano (à queue) :

- Des chips
- Des tranches de saucisson
- Des cendres de cigarettes
- Des crayons (comme il se doit ...) mais pas de gomme ... tiens ?
- Un dé à coudre
- Divers colifichets
- Des boules de naphtaline ... prudent le gars !

Non , non le piano était chez un particulier , qui ne s'en servait guère (et pour cause ... :roll: ), et pas dans une boîte de nuit ... :roll:
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

bluenote a écrit :ps: egtegt, je suis terriblement intriguée par ton pseudo. Il vient d'où, si ce n'est pas indiscret?
Rien de bien complexe : je travaille dans l'informatique et je suis inscrit sur plein de sites. Trouver des pseudos pas utilisés est un pensum et comme je n'ai pas envie d'avoir 36 pseudos différents, il a bien fallu que j'en trouve un original partout. Egt est mon trigramme (la premiére lettre de mon prénom, la premiére et la dernière de mon nom) j'ai du le doubler parce que pas mal de sites refusent des pseudos à moins de 6 caractéres.

Voilà, tu es soulagé ? :)
bluenote

Message par bluenote »

egtegt a écrit :Voilà, tu es soulagée ?
oh que oui! figure-toi que cette question me taraudait depuis que je vais sur ce forum (non non, je vous assure, j'ai une vie passionnante, pourquoi? ^^) :arrow:
Répondre