Bonjour,
J’ai acheté il y a deux mois un piano acoustique neuf de marque Seiler konsole 122 (piano droit) avec mode silencieux et je rencontre quelques problèmes avec la pédale forte.
Peu de temps après la livraison, elle s’est mise à grincer lorsqu’on l’enfonçait et un mois après, elle ne fonctionnait quasiment plus : c'est-à-dire que lorsqu’on l’enfonçait, même à fond, le son n’était plus du tout maintenu comme sur un piano normal.
J’ai fait venir l’accordeur de la maison où j’avais acheté le piano, qui a réglé la pédale (gratuitement, car le piano est sous garantie) en m’expliquant que ça s’était sûrement déréglé suite au transport dû à la livraison. Il a également réglé le problème du grincement.
Depuis, tout allait bien, mais deux semaines après, voilà que la pédale s’est à nouveau déréglée alors que le piano n'est utilisé qu'une à deux heures par jour: elle ne fonctionne que quand on l’enfonce à fond ou presque à fond (et encore j’ai l’impression qu’elle ne retient pas les notes aussi longtemps qu’avant). Si on l’enfonce à moitié, cela n’a aucun effet sur le son. Je ne suis pas un pianiste professionnel, mais je crois savoir que la pédale forte doit avoir un effet progressif qui dépend de son degré d’enfoncement.
Sur le piano que j'avais auparavant (un yamaha droit de base (115cm)), la pédale forte fonctionnait même enfoncée à moitié et jamais elle ne s'est déréglée pendant les cinq années où j'ai joué sur ce piano.
Avez-vous eu connaissance de problèmes de ce type sur des pianos Seiler (ou d’autres marques). Si ce poroblème est récurrent, que convient-il de faire, étant donné que le piano est neuf et sous garantie (demander à changer complètement le mécanisme de la pédale ou accepter éternellement de nouveaux réglages qui risquent de me coûter cher dés que le piano ne sera plus sous garantie surtout au rythme ou les dérèglements se produisent?).
Merci d’avance pour vos réponses.
pédale forte sur piano Seiler 122
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Re: pédale forte sur piano Seiler 122
ravel75 a écrit:
Pour le problème de la pédale, ne s'agirait-il pas simplement d'un contre-écrou desserré comme cela pourrait se produire sur un queue
Les pros répondront bien mieux que moi sur ce sujet. Comme le piano est sous garantie, je ne pense pas que tu aies à te soucier mais c'est curieux quand-même ce problème de pédale...
Sur d'autres posts on a pourtant assez critiqué les pianos japonais qui paraît-il n'auraient pas la même qualité que les pianos allemands. Je m'aperçois finalement qu'il y a pas mal de problèmes chez les allemands et que l'on trouve souvent des différences pour une marque donnée...Sur le piano que j'avais auparavant (un yamaha droit de base (115cm)), la pédale forte fonctionnait même enfoncée à moitié et jamais elle ne s'est déréglée pendant les cinq années où j'ai joué sur ce piano.
Avez-vous eu connaissance de problèmes de ce type sur des pianos Seiler (ou d’autres marques). Si ce poroblème est récurrent, que convient-il de faire, étant donné que le piano est neuf et sous garantie (demander à changer complètement le mécanisme de la pédale ou accepter éternellement de nouveaux réglages qui risquent de me coûter cher dés que le piano ne sera plus sous garantie surtout au rythme ou les dérèglements se produisent?).
Merci d’avance pour vos réponses.ravel75
Pour le problème de la pédale, ne s'agirait-il pas simplement d'un contre-écrou desserré comme cela pourrait se produire sur un queue

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Ben Monsieur Quesne on loupe pas une occasion !!
Oui il y a un contre écrou , ou autre système .
Votre technicien devrait pouvoir voue expliquer comment la régler vous même (sans danger) je peux le faire par MP, un pianiste devrait savoir faire ce genre de choses sur un droit et même un piano a queue, c 'est facile a comprendre.
Pour le contre écrou il faut parfois avoir deux pinces si on veux que ça ne bouge plus.
Le problème peut aussi venir d'ailleurs, j'ai vu des tiges filetées en nylon qui se desserraient facilement.
Mais aussi des draps qui s'usaient parce que les ressorts avaient été laissés trop forts , la ça fait du bruit, et c'ets plus ennuyeux, il faut régler les ressorts.
Ce que je dis aussi des pianos Allemands (certains) , ils arrivent au magasin avec plus de besoins en finition que certains Japonais ce qui est dommage, il n'y a pas toujours les techniciens a même de faire la finition et une bonne mise en oeuvre. (beaucoup ne pensent pas a ce qui va se passer dans les années a venir, en fait) Ils sont aussi plus exigeants le spremières années. Effectivement c 'est dans les accessoires qu'on peut trouver des défauts de conception.
La pédale peut etre réglée progressive, plus ou moins, en principe elle dégage toutes les notes assez vite. Certains accordeurs règlent le départ des basses un peu plus tot pour ajouter de la résonnance , mais en principe c'est le contraire, les aigus en premier (a peine) pour pouvoir enrichir le chant sans brouiller les basses.
Ce genre de souci est très énervant je le conçois bien, mais ne vous inquietez pas, sans doute le contre écrou n'a pas été bien serré. Regardez vous même , il doit y avoir une garde similaire a celle de l'accélérateur de votre voiture, puis les étouffoirs commencent a bouger. "Régler la pédale" revient a visser l'écrou papillon qui est sur la tige filetée derrière la pédale.
Mais du couinement, il ne devrait pas y en avoir, peut etre un support des renvois n'est pas bien serré, sinon je soupsonne les ressorts d'etre trop forts. Les Seiler demandent pas mal de travail de réglage neuf arrivant d'usine.
En contrepartie vous avez un instrument avec une qualité de timbre et une robustesse reconnues, une fois stabilisé et les étouffoirs bien réglés vous n'aurez plus ce genre de souci et pourrez garder ce piano 100 ans (que dis je 200 !) plusieurs générations en tout cas, musicalité préservée.
Oui il y a un contre écrou , ou autre système .
Votre technicien devrait pouvoir voue expliquer comment la régler vous même (sans danger) je peux le faire par MP, un pianiste devrait savoir faire ce genre de choses sur un droit et même un piano a queue, c 'est facile a comprendre.
Pour le contre écrou il faut parfois avoir deux pinces si on veux que ça ne bouge plus.
Le problème peut aussi venir d'ailleurs, j'ai vu des tiges filetées en nylon qui se desserraient facilement.
Mais aussi des draps qui s'usaient parce que les ressorts avaient été laissés trop forts , la ça fait du bruit, et c'ets plus ennuyeux, il faut régler les ressorts.
Ce que je dis aussi des pianos Allemands (certains) , ils arrivent au magasin avec plus de besoins en finition que certains Japonais ce qui est dommage, il n'y a pas toujours les techniciens a même de faire la finition et une bonne mise en oeuvre. (beaucoup ne pensent pas a ce qui va se passer dans les années a venir, en fait) Ils sont aussi plus exigeants le spremières années. Effectivement c 'est dans les accessoires qu'on peut trouver des défauts de conception.
La pédale peut etre réglée progressive, plus ou moins, en principe elle dégage toutes les notes assez vite. Certains accordeurs règlent le départ des basses un peu plus tot pour ajouter de la résonnance , mais en principe c'est le contraire, les aigus en premier (a peine) pour pouvoir enrichir le chant sans brouiller les basses.
Ce genre de souci est très énervant je le conçois bien, mais ne vous inquietez pas, sans doute le contre écrou n'a pas été bien serré. Regardez vous même , il doit y avoir une garde similaire a celle de l'accélérateur de votre voiture, puis les étouffoirs commencent a bouger. "Régler la pédale" revient a visser l'écrou papillon qui est sur la tige filetée derrière la pédale.
Mais du couinement, il ne devrait pas y en avoir, peut etre un support des renvois n'est pas bien serré, sinon je soupsonne les ressorts d'etre trop forts. Les Seiler demandent pas mal de travail de réglage neuf arrivant d'usine.
En contrepartie vous avez un instrument avec une qualité de timbre et une robustesse reconnues, une fois stabilisé et les étouffoirs bien réglés vous n'aurez plus ce genre de souci et pourrez garder ce piano 100 ans (que dis je 200 !) plusieurs générations en tout cas, musicalité préservée.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Olek a écrit:
...
Je plaisante mais j'ai réglé une fois ou deux la pédale sur mon ancien kawaï KG2 sans négliger la garde
et je me souviens qu'il y avait un contre-écrou.
Rubinstein y croyait il me semble... 
Faut pasBen Monsieur Quesne on loupe pas une occasion !!

J'aurais dû me mettre technicien accordeur de pianos...Oui il y a un contre écrou , ou autre système .

A mon avis, je pense que deux clés seraient préférables s'il s'agit d'écrous 6 pans.Pour le contre écrou il faut parfois avoir deux pinces si on veux que ça ne bouge plus.
Admettons...Ce qui n'est pas certain puisque je n'ai pas été convaincu sur des pianos beaucoup plus récents dans cette gamme de prix, ou je ne suis pas tombé sur de bons pianos (peut-être mal préparés). Pour les pianos de 200 ans, on en reparlera peut-être dans une autre vie...En contrepartie vous avez un instrument avec une qualité de timbre et une robustesse reconnues, une fois stabilisé et les étouffoirs bien réglés vous n'aurez plus ce genre de souci et pourrez garder ce piano 100 ans (que dis je 200 !) plusieurs générations en tout cas, musicalité préservée.

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Le murissement du timbre avec le temps est important sur ces pianos, mais il se travaille, neufs ils semblent parfois moins faciles a maitriser que d'autres pianos.
Leur force est basée sur la robustesse de la structure harmonique, et la culture d'entreprise au sein de l'usine.
Evidemment il y a les jours de match de foot, comme ailleurs !
Pour en arriver au réglage final toutes les opérations sont reprises 3 fois, la 3eme fois est plus ou moins a la charge du magasin, selon le piano, le modèle, la marque, etc.
Un réglage de niveau "concert" se reprend facilement, en quelques heures, au bout de quelques années, un réglage moins fin peut prendre plus de temps; l'idéal est d'arriver a une qualité de réglage optimale dès le départ pour facilier et réduire l'entretien par la suite (c'est même le travail "normal")
Leur force est basée sur la robustesse de la structure harmonique, et la culture d'entreprise au sein de l'usine.
Pour en arriver au réglage final toutes les opérations sont reprises 3 fois, la 3eme fois est plus ou moins a la charge du magasin, selon le piano, le modèle, la marque, etc.
Un réglage de niveau "concert" se reprend facilement, en quelques heures, au bout de quelques années, un réglage moins fin peut prendre plus de temps; l'idéal est d'arriver a une qualité de réglage optimale dès le départ pour facilier et réduire l'entretien par la suite (c'est même le travail "normal")
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- GUS-67
- Mon piano : SEILER K 122 poirier
Maintenant que seiler est samick.....cette culture d'entreprise va-t-elle être en condition de perdurer?Olek a écrit :Le murissement du timbre avec le temps est important sur ces pianos, mais il se travaille, neufs ils semblent parfois moins faciles a maitriser que d'autres pianos.

En tout cas, après la fermeture d'Ibach, le rachat de Seiler, celui de Bôsendorfer...la facture européenne traverse une période difficile.
Et aimant bien ce qu'ils font chez Seiler je suis particulièrement déçu de leur rachat (même si je suis conscient que c'est mieux qu'une fermeture).
Donc j'ai envie de changer le titre du sujet en "Pedale douce pour Seiler"...
-
- Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
J'ai eu un 122 Konsole Duovox que j'avais acheté neuf. Je l'ai gardé 6 ans sans aucun problème.
Je ne m'en suis séparé que pour passer à un piano à queue.
C'est un piano que je n'aurai pas hésité à conseiller non seulement pour ses qualités acoustiques, mais aussi pour sa fiabilité.
Il est dommage que des pianos de cette gamme souffrent des mêmes maux que d'autres instrument deux fois moins chers.
C'est peut-être du à la préparation, mais il faudrait quand même que les fabriquants européens justifient un peu mieux l'argument qu'ils ont face à la production asiatique : LA QUALITE.
Sinon...
Je ne m'en suis séparé que pour passer à un piano à queue.
C'est un piano que je n'aurai pas hésité à conseiller non seulement pour ses qualités acoustiques, mais aussi pour sa fiabilité.
Il est dommage que des pianos de cette gamme souffrent des mêmes maux que d'autres instrument deux fois moins chers.
C'est peut-être du à la préparation, mais il faudrait quand même que les fabriquants européens justifient un peu mieux l'argument qu'ils ont face à la production asiatique : LA QUALITE.
Sinon...