Conseils piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
odette

Conseils piano

Message par odette »

Bonjour

Je suis des cours de piano depuis 7 ans et je pratique sur un petit piano droit de marque Willis (canadien). Mon professeur possède un Yamaka U3 pour lequel je trouve la sonorité meilleure.

Je pense éventuellement à changer de piano. Mais je me demandais est-ce que cela vaut la peine ? Dois-je attendre encore quelques années qui sans doute ma technique sera meilleure (je l'espère) et du fait me fera apprécier mieux mon nouveau piano. Est-ce qu'un piano avec une meilleure sonorité apporte certaines choses pour mieux progresser. C'est certain que mon apprentissage tardif (mi-trentaine) limite ma progression, de plus comme plusieurs messages font état, nos heures sont limités.

Je vous remercie de vos conseils
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Pas étonnant que tu trouves la sonorité meilleure !
Sinon le réponse est oui. Un bon piano est une source de motivation immense, et le plaisir que l'on en tire se voit largement augmenté.
Ca, c'est pour le côté son.
Pour le côté mécanique, il y a tout simplement des choses que tu ne pourras pas faire sur un "mauvais" piano. Au niveau de la sensibilité notamment, il se peut que tu ait tu mal à jouer pianissimo. Il y a également la capacité à répéter une même note, qui peut t'empêcher de faire des trilles ou d'autres trucs.
Donc en résumé, pourquoi se priver d'un meilleur piano si on en a les moyens et si on compte continuer ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Samson

Message par Samson »

Quand on travaille longtemps sur un instrument trop médiocre, si on est un tant soit peu musicien, on s'habitue inconsciement à imaginer son jeu plus qu'a exprimer et s'écouter. Et celà est très mauvais.
Odette, si vous sentez que vous avez fait le tour de votre instrument, il ne faut pas attendre.
Et pourquoi dire qu'à 35 ans environ on serait forcément limitée ? Il vous reste statistiquement 6 fois vos 7 années de piano à faire !
bibi

Message par bibi »

salut Odette,

Bien sur que ça vaut la peine de changer de piano !!! surtout si tu en es à ta 7 è année, tu es assez avancée pour entendre la différence de sonorité .

Oui en plus je pense aussi qu'on doit progresser avec un meilleur son : l'oreille se cultive avec les années de piano et a besoin de bonnes sonorités . En plus avec un bon piano, je pense qu'on a plus de facilités pour en sortir quelque chose de meilleur ; ça a été le cas pour moi !!
ToToF

Message par ToToF »

Odette, faites-vous plaisir !

Le plaisir que l'on a jouer passe aussi par la qualité de l'instrument sur lequel on pratique notre passion.

Je le constate moi-même depuis que j'ai mon nouveau piano (un Pleyel "Esprit").

C'est un investissement, c'est vrai. Mais quel plaisir !

Et on progresse d'autant plus vite puisque l'on joue sur un piano que l'on apprécie pour sa sonorité, son toucher, son rendu musical.
Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)
Répondre