Avis Piano droit d'étude Fuchs et Mohr

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
molo

Avis Piano droit d'étude Fuchs et Mohr

Message par molo »

Tout d'abord bonjour à tous,

Mes compétences en matière de piano étant infimes je suis désolé de ne pouvoir participer à ce forum autant que je le devrais.

Je vais essayer d'être le plus juste :wink: possible si vous avez des questions à me poser dans la description du piano que l'on possède depuis plus de 25 ans et dont on doit maintenant se séparer.

Cet instrument de marque Fuchs & Mohr a été acheté neuf au prix de 10300 francs avec facture (que j'ai conservé) le 03/01/1982 chez Brun & Cie à Valence pour mon frère qui l'a très très peu utilisé.

Image

Il se trouve actuellement à Marseille.

Il me semble être en excellent état aussi bien à l'extérieur :

Image

Image

Image

Image

Qu'à l'intérieur :

Image

Image

Son cadre est métallique, c'est je crois ce qui est le mieux pour cet instrument, et les touches sont en très bon état.

Image

Il est en conséquence très lourd (prévoir 4 personnes pour le transporter ou 2 déménageurs). L'accordage est bien sûr à revoir.

Je m'adresse à vous car il se peut que vous connaissiez une école de musique ou un particulier qui souhaiterais le reprendre.

Si tel est le cas je vous serais reconnaissant de me transmettre leurs coordonnées car je ne sais pas à qui m'adresser pour m'en séparer.

Merci !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Avis Piano droit d'étude Fuchs et Mohr

Message par Olek »

Bonjour, merci pour les photos, il faudrait que vous ouvriez en haut pour montrer l'état des marteaux.

Ce sont de petits pianos dit d'étude, bien robustes mais avec parfois des soucis de mécaniques si il y a une mécanique pianic (Pol) et des pièces en plastique (les axes grippent). beauoup utilisés par les magasins comme piano de location dans les années 80.

Néanmoins, avec tous les gens a la recherche d'un vrai piano et sans réel budget, vous devriez trouver sans difficulté.

Le type de travail nécessaire pour rendre le piano jouable prend une grosse demi journée, en deux fois, parfois un peu plus.
Mettez vous d'accord avec un accordeur pour qu'il le révise une fois vendu, (au frais des acheteurs) et demandez lui de venir le voir, il pourra attester de son bon état auprès des acquéreurs. Sinon c'est difficile de les revendre plus de qq centaines d'euros, il y a pas mal de pianos de ce type sur les petites annonces.. les vendeurs en demandent trop cher, sans pouvoir justifier pourquoi (accords réguliers) et ne les vendent pas.

Bonne chance (bon, c'est pas un palisir de réviser ce type d epiano, mais on y arrive !) La position de la sourdine est typique du modèle (coincée dans les chevilles :D
molo

Message par molo »

Merci pour votre avis assez pertinent.
Je vais essayer de contacter un accordeur dans la ville de Marseille pour avoir son avis, pour information quel est le budget pour une telle intervention ?
Concernant son prix de vente, je ne pense vraiment pas être gourmand, à savoir qu'un prix de vente de 300 euro me suffirait.
Bonne soirée :!:
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

C'est ce que je me disais ...

Je vous envoie en MP les coordonnées d'un ami sur Marseille, mais comme il fait surtout du concert et autres travaux de haut vol, je ne crois pas qu'il le fasse lui même. Simplement comme il connait beaucoup de musiciens, et que beaucoup de musiciens sont fauchés , on ne sait jamais.

Il pourra sinon sans doute vous recommander un technicien de confiance.

Quand a venir, au plus cher le cout d'un accord (85- 95 Euros), mais expliquez la situation, un simple "aller voir" peut suffire, (le cout du déplacement plus un petit qq chose.

En tout cas merci de votre honnêteté, je suis sur que votre piano rendra service à quelqu'un.
Le cout d'une révision, quelques centaines d'Euros, y compris remise au diapason (retendre les cordes pour pouvoir accorder le piano au diapason normal) et reprise des réglages, harmonisation, contrôle général... ça va de 300 A 600 Euros , en gros (sans remplacement de pièces en série). Passer par la case "atelier est évidemment bien plus cher, et pas toujours justifié.

L'essentiel pour un piano comme le votre est

QU'il n'iat pas trop trop servi (usage amateur, enfant...) une utilisation par 2 enfants sur 15 ans , pas de problème.
QU'il n'iat pas été entreposé dans une cave humide ou une maison chauffée par les sol (dégats importants).
QU'il n'y ait pas de défaut a l'origine au niveau qualité du bois du sommier, ou autre rendant l'accord impossible.
QU'il n'iat aps de gros problème de mécanique type pivotage complètement grippé (encore que ce genre de chose se répare sans changer les axes, au moins pour un temps, et que c'est tt de même assez rare)

Si en plus il a été accordé assez régulièrement c'est vraiment un plus.

Bien cordialement
Répondre