Est ce que qq a déjà travaillé cette œuvre ? a quoi faut-il faire attention techniquement ?
A la main droite j'utilise souvent voir tout le temps la combinaison en doigté : 1-2-5, et je ressens déjà une certaine crispation du fait d'utiliser toujours "la pince" 1-2. Faut-il essayé de mettre au maximum 1-3-5 quand cela est possible (souvent plus difficile mais pas infaisable à certains endroits avec du travail) pour détendre la main ?
merci de vos précieux conseils, j'ai pour objectif de la jouer pour noel, je connais déjà les notes des 2 premières pages et le reste est en chantier
Chopin Etude n°12 Op 25
Re: Chopin Etude n°12 Op 25
Hello,
oui je l'ai bossé, il n'y a pas que du 1-2-5, de mémoire tout y passe 1-3-5 et 1-4-5 donc.
Tu trouveras certainement des gens pour te dire que cela fait partie des études "faciles"... Comme toutes les autres c'est très difficile enfin c'est mon avis...Une constante dans ces pièces "denses" est de gérer tension/relachement...
Cette pièce est pour moi la plus belle de toutes...le seul conseil que je puisse te donner est de ne jamais perdre cette émotion, toujours écouter sa musicalité.
oui je l'ai bossé, il n'y a pas que du 1-2-5, de mémoire tout y passe 1-3-5 et 1-4-5 donc.
Tu trouveras certainement des gens pour te dire que cela fait partie des études "faciles"... Comme toutes les autres c'est très difficile enfin c'est mon avis...Une constante dans ces pièces "denses" est de gérer tension/relachement...
Cette pièce est pour moi la plus belle de toutes...le seul conseil que je puisse te donner est de ne jamais perdre cette émotion, toujours écouter sa musicalité.
-
- Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
Je l'ai travaillé, il y a quelques années. A mon sens, il faut faire attention au rythme, de ne pas jouer un rythme de triolet et de bien placer l'accent toutes les 4 notes.
Ah oui et puis apprendre mains ensembles et puis après les décrotter mains séparées.
Parceque mine de rien ce n'est ni symétrique ni parallèle bref pas évident donc mains ensemble ça aide je pense.
Pour les accents je dirais au contraire de ne les mettre que sur le premier accord et sur le dernier pour garder le reste bien fluide. On peut toujours remettre les accents sur les doubles notes ensuite mais cela peut nuire à la fluidité lors de l'apprentissage.
Parceque mine de rien ce n'est ni symétrique ni parallèle bref pas évident donc mains ensemble ça aide je pense.
Pour les accents je dirais au contraire de ne les mettre que sur le premier accord et sur le dernier pour garder le reste bien fluide. On peut toujours remettre les accents sur les doubles notes ensuite mais cela peut nuire à la fluidité lors de l'apprentissage.
je vois pas de doigté 1-4-5, déjà le 1-3-5 je me force à l'utiliser pour essayer de ne pas crisper ma main à jouer tout en 1-2-5 et j'ai du mal...
elle est superbe cette étude, malheureusement le rendu est bien piètre sur mon piano. un bon piano avec de bonne basse et un "gros" son doit être formidable sur cette pièce.
elle est superbe cette étude, malheureusement le rendu est bien piètre sur mon piano. un bon piano avec de bonne basse et un "gros" son doit être formidable sur cette pièce.
J'utilise pas mal de 1-3-5, mesure 2 par exemple.alexbbk a écrit :je vois pas de doigté 1-4-5, déjà le 1-3-5 je me force à l'utiliser pour essayer de ne pas crisper ma main à jouer tout en 1-2-5 et j'ai du mal...
1-4-5 mesure 12 & 45
Mais quand bien même il faudrait tout faire en 1-2-5 cela ne devrait pas poser de problème de crispation...enfin je veux dire que l'objectif est de pouvoir le faire en souplesse.
Effectivement un bon instrument est un gros plus, déjà avec de bonnes basses on n'est pas tenté de forcer en bas...Enfin si un peu quand même, l'attaque de chaque mesure est plus qu'importante dans cette pièce.
Le "poids" du clavier influence aussi le jeu, mon piano à queue a un toucher un peu plus lourd que mon piano droit et ça fuse plus facilement sur le piano droit hélas

J'utilise pas mal de 1-3-5, mesure 2 par exemple.
1-4-5 mesure 12 & 45
Mais quand bien même il faudrait tout faire en 1-2-5 cela ne devrait pas poser de problème de crispation...enfin je veux dire que l'objectif est de pouvoir le faire en souplesse.
Effectivement un bon instrument est un gros plus, déjà avec de bonnes basses on n'est pas tenté de forcer en bas...Enfin si un peu quand même, l'attaque de chaque mesure est plus qu'importante dans cette pièce.
Le "poids" du clavier influence aussi le jeu, mon piano à queue a un toucher un peu plus lourd que mon piano droit et ça fuse plus facilement sur le piano droit hélas
Mais c'est une question d'entraînement, tu me donnes envie de réviser tient...[/quote]
45 à la main gauche
ca compte pas ca ! lol
pour la mesure 12 je préfère étirer ma main et faire 1-3-5 mais tu as peut-être raison
1-4-5 mesure 12 & 45

45 à la main gauche

pour la mesure 12 je préfère étirer ma main et faire 1-3-5 mais tu as peut-être raison
Elles font le même travail, si tu es plus tendu sur la main droite c'est que tu te focalises plus dessus et délaisses sans doute la main gauche (plus dure à lire notamment sur un instrument moyen comme tu le soulignes)alexbbk a écrit : 45 à la main gaucheca compte pas ca ! lol
Il te reste un mois, tu peux en sortir quelque chose en bossant bien.