Je vous explique mon problème. Un ami flûtiste et moi voudrions monter un "mini concert" pour le gala de fin d'année de notre lycée, en juin 2006 donc. Le problème est le suivant : nous n'arrivons pas à trouver de partition ! Nous souhaiterions un morceau UNIQUEMENT pour flûte et piano, plaisant à jouer, assez facile mais sans tomber dans la simplicité tout de même. Et c'est vraiment difficile à trouver.
C'est la raison pour laquelle je m'adresse à vous. Ne connaitriez-vous pas un morceau sympa ? Toutes les réponses sont les bien venues. D'avance merci.
PS : Je ne pourrai plus répondre après demain 11H, car je pars en vacances et l'avion, je pense, ne m'attendra pas !
j'ai accompagné cette année une classe de flute à bec pour l'examen, j'ai donc quelques morceaux chez moi si tu veux, beaucoup de baroques car en flute à bec, il y a pas mal de baroque.... et que donc, la partie de piano est assez souvent une basse continue, par pour piano, mais là, je résume beaucoup ! il existe aussi des pièces un peu plus "contemporaines" je veux dire récentes...
si ton ami est flutiste de formation, il devrait avoir plus de conseils de son coté, les flutistes ont plus d'idées sur ce répertoire que les pianistes...
si tu donnes quelqus précisions sur ce que tu recherches je pense que peut etre nos amis pourrons t'aider ?
quel genre...
j'ai accompagner une flute à bec qui jouait "the entertainer" très facile au piano (ploum-ploum uniquement) ça tricotte beaucoup chez la flute... mais c'est archi archi joué, et on en a un peu marre parfois !!! Mais ça avait son effet devant un public de non initiés.
"Vocalise" de Rachmaninov.
Je l'ai jouer avec un flutiste a une audition, c'etait pas mal.
La parti de piano est suffisament interressante pour ne pas s'ennuyer (je trouve que c'est souvent chia.. a jouer les accompagnements)
Et la melodie est sublime.
Dans le même genre y a la pavane de Ravel, je sais qu'elle a àtà transcrite piano violoncelle, ca doit pourvoir s'arranger pour flûte, sinon j'ai entendu une superbe transcription du 1er mouvement de la sonatine, pour hautbois et piano, superbe!
flute à bec ou fute traversière ?
car ce qui va à l'une ne va pas forcemment à l'autre
j'aurais peur de vexer les flutistes à bec et ce n'est pas mon objectif....
je ne suis pas sure que tous les morceaux jouables à la flute traversière ne le soient à la flute à bec.
vocalise convient bien au timbre de la flute traversière, mais conviendra t il à celui de la flute à bec ?
sinon, il existe des romances pour piano et hautbois (je crois..) de schumann, je les avais jouées avec une flute traversière, ça rendait très bien, j'avais un faible pour la 1ere.
avec une flute travesière, j'avais aussi joué la sonate pour arpeggione et piano de schubert (imaginez le contraste...) c'était très bien, et les traits convenaient bien à ce timbre.
sinon, il y a les sonates de bach citées par finaljrl, avec la célèbre sicilienne, magnifique !
des concerti ou sonates de samartini, telemann, interessant pour la flute, moins pour le piano qui est réduction d'orchestre ou réalisation de BC