choix de piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
zorba

choix de piano

Message par zorba »

Bonjour,

Me voici tout neuf dans ce forum, cela fait pourtant pas mal de temps que je lis et relis les différents commentaires dans tous les thèmes, ce qui m'a d'ailleurs bien aidé, mais, j'aurais quand même encore besoin de vos ressources.

J'envisage d'investir dans un piano. Je suis musicien amateur (trompettiste), et j'ai il y à déjà bien longtemps joué du piano. Je compte m'y remettre sérieusement, et ma femme aussi. Elle en a fait étant plus jeune, mais elle n'a pas continué la musique.

Le choix s'orientait au départ sur un piano droit de milieu de gamme, et puis, après de nombreuses réflexions je me tourne plutôt vers un piano à queue (rêve ...)
Aujourd'hui, je retiens en fonction de mon budget 2 modèles a savoir le Wendl et Lung de 172 cm (neuf) et un Pétrof P3 de 193 cm d'occasion récente 2004, visiblement très peu joué, bien entretenu et essayé par une prof expérimentée et connaisseuse en matière d'instrument et de technique, qui m'a grandement guidée.

Cependant, il reste toujours un doute, est-ce un bon choix, qui nous permettra de refaire nos premiers pas et retrouver ce que nous faisions aupararvant ?

Le problème du Wendl et Lung me semble être le manque de recul vis à vis de l'évolution de l'instrument dans le temps. et d'autre part il est très peu fait allusion dans les forums à la marque Pétrof et à ce modèle en particulier.

Qu'en pensez vous, et d'avance merci de vos commentaires avisés.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: choix de piano

Message par Olek »

Bonjour et bienvenue !

J'ai accordé et préparé pour un concert un Petrof P3 de la mème époque a l'église Ecossaise de Paris. Je l'ai trouvé très agréable, avec une vraie personnalité, de basses chatoyantes, et un son assez doux et perlé mais puissant.
Pour moi déja la catégorie "piano de concert" (demi queue) en terme de rendu sonore.

Le réglage pouvait etre affiné, mais c'est le cas de tous les pianos et ça ne se fait pas en un jour.

Je ne dirai plus rien sur les W&L avant d'etre passé en essayer...

C'est une chance d'avoir un prof de piano qui s'y connait un peu en technique, c'est très rare,certains profs maintenant savent repérer des marteaux usés, un clavier qui a trop de jeu, des cordes oxydées, et aussi bien sur essayer musicalement et pianistiquement un instrument.
C'est déja pas mal, mais il reste pas mal de choses sur lesquelles leur formation ne s'est pas attardé (de fait on ne proposait aps de cours de technologie ou de culture de l'instrument avant récemment)
.
On peut du coup etre devant un piano qui a un bon potentiel mais est limité du fait d'un réglage approximatif.
Mais en général, au "feeling" un bon piano se repère tout de même.
zorba

Message par zorba »

Merci pour ce commentaire très interressant et qui rentre dans le cadre de mon ressenti sur le Pétrof. Il nécéssite à mon gout un travail sur les aigues que je trouve un peu trop clairs, mais le reste est dans ce que j'ai ressenti.
La prof l'a joué et on l'a comparé avec d'autres modèles un P3 neuf, un kawai, un petit yamaha et son steinway, j'ai bien entendues les différences sonores et de touché, c'est indéniable. Mais celui ci semble très équilibré.

Reste à avoir quelques commentaires sur W&L, que j'ai trouvé pas mal, peut êtrre un peu touffu et plus brouillon, mais c'est surtout son comprotement dans le temps qui m'interroge.

Dans l'attente, d'autres infos, merci encore
Olek

Message par Olek »

Je vous ai envoyé un message privé (non, pas pour démolir W&L Picolo ! :) )

Je pense aller vendredi essayer de W& L, chez un confrère à Paris.

Je n'étais pas très "fan" des Petrof jusqu' a ce qu'ils relancent une production selon des normes différentes, dans les années 2000. Surtout leurs ensembles mécanique étaient non pas fragiles mais moyennenemt précis du point de vue jeu et facilement trop lourds, ce qui était difficile a corriger.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Je vais faire économiser des efforts à picolo :
"Wendl & Lung à queue... bla bla... trop bien... diapason d'or" :wink:

En dehors de ça, quel que soit le modèle, ce sont tous de bons pianos. Ca c'est pour l'instant présent.

L'inconvénient du Wendl, c'est le manque de recul sur le modèle (moins de 5 ans, corrige moi picolo si je me trompe) et la plus faible notoriété de la marque. Donc moins facile à revendre si revente il y a. Ceci dit s'ils continuent sur leur lancée, le problème de la notoriété n'en sera plus un dans quelques années.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Olek

Message par Olek »

Gastiflex a écrit :Je vais faire économiser des efforts à picolo :

En dehors de ça, quel que soit le modèle, ce sont tous de bons pianos. Ca c'est pour l'instant présent.

Tu fais plus fort que Pico, Gasti :) dans la gamme il y a des pianos droits au standard "entrée de gamme actuel" , table d'harmonie en contreplaqué, marteaux durs. Tu veux parler des pianos à queue seulement je suppose.
zorba

Message par zorba »

J'ai bien réceptionné votre message privé Olek, j'en ai fait une réponse dans le même ordre, mais il semble qu'il ne soit pas passé, confirmez vous ?

En ce qui concerne les W&L, c'est statu quo, mis à part les notes des revues, et quelques sensations, le manque d'ancienneté, freine les ardeurs de beaucoup !

merci de vos commentaires à tous
Riemann

Message par Riemann »

Olek a écrit :Je pense aller vendredi essayer de W& L, chez un confrère à Paris.
Olek, si tu as le temps, je ne serais pas désintéressé par un ptit compte-rendu à la BM... :wink:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Gastiflex a écrit :Je vais faire économiser des efforts à picolo :

L'inconvénient du Wendl, c'est le manque de recul sur le modèle (moins de 5 ans, corrige moi picolo si je me trompe) et la plus faible notoriété de la marque. Donc moins facile à revendre si revente il y a. Ceci dit s'ils continuent sur leur lancée, le problème de la notoriété n'en sera plus un dans quelques années.
Je l ai ai vu sous tout les angles poutres de barrages /tenon mortaise /en queue d' aronde pris dans la ceinture, qui est deux fois plus large que n importe quel piano japonnais de meme taille ..Non en fabrication on peut faire confiance, les têtes de marteaux sont japonnaises, cordes roslau etc etc ...Peter VEletsky qui controle la fabrication est un super technicien, je lui fais totalement confiance ...Scanavini en Suisse qui les connais mieux que moi à largement temoigné sur le serieux de l'equipe de Wendl à Vienne ...Voir tout les articles ecrits sur le sujet ...C est embêtant pour moi vu ma position professionnelle de parler des pianos de la sorte.... ça fait vraiment parti pris ..je pense même que sa dessert la marque ..OleK vous dira il va en essayer Vendredi son jugement portera plus que le mien .....
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tu fais plus fort que Pico, Gasti
Non non non ! Quand je dis "quel que soit le modèle", c'est seulement entre les deux qu'il nous soumet : le Petrof et le Wendl à queue.

C'était pour dire que pour ces deux là, il n'y a pas vraiment de mauvais choix, seulement une question de goût. Il aurait dit "j'hésite entre un Toyo et un crapeau Gaveau cadre bois de 1903" ça n'aurait pas été pareil :twisted:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

zorba a écrit : un Pétrof P3 de 193 cm d'occasion récente 2004, visiblement très peu joué, bien entretenu et essayé par une prof expérimentée et connaisseuse en matière d'instrument et de technique, qui m'a grandement guidée.
Le P3 mélodie est un bon instrument, mais avec un clavier un peu lourd. Si le prix est intéressant et que le piano est quasi neuf, il ne faut pas hésiter.
zorba

Message par zorba »

Bonjour,

Bon, d'après vos commentaires et réactions, je suis déjà satisfait qu'en terme de marque et de produit, je ne suis pas dans des grosses casseroles ! (ça c'est du trompettiste pur et dur...) Maintenant je dois aller voir 2 W&L neuf rentrés la semaine dernière en magasin près de chez moi, un 161 et un 178, ce qui me permettra de bien me rendre compte des différences de sonorités. Je regarderais aussi avec un oeil plus attentif les montages, puisqu'ils semblent vraiment bien étudiés. D'autre part, je dois revoir le Pétrof P3 d'occasion, le revendeur, le rentre en atelier pour effectuer son travail de préparation, réglages etc... je vais donc en profiter pour voir pleinement ce qu'il a à l'intérieur et quel état vraiment.

J'espère aussi qu'Olek aura essayé les W&L, et j'attends comme beaucoup je crois son commentaire avisé.

Je repars à la pêche avant de faire mon choix, et c'est pas facile.

Merci pour vos remarques, et aux prochaines.
Répondre