Après environ une heure de jeu je commence à avoir mal à l'épaule comme indiqué ici :
Ça arrive toujours, que je joue des morceaux rapides ou lents, même en jouant un morceau très lent et pp. Et pourtant je me concentre autant que je peux pour m'assurer qu'il n'y ait de tension nulle part. Je suis aussi relax que possible, ou du moins je ne sens pas où une tension puisse se situer (ah si j'avais dans ma tête un tableau de bord avec des clignotants rouges "tension ici"...). Et malgré tous mes efforts pour rester relax, j'ai mal (et de manière asymétrique, le côté droit étant plus atteint).
Quelqu'un aurait-il une idée d'où ça vient, et comment y remédier ????? (les principes anatomiques, c'est bien, mais les recettes c'est bien aussi, surtout si elles sont efficaces !)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Là, il te faudrait un kiné voire un ostéopathe, et peut-être quelques radios.
Je ne pourrais certainement pas te répondre, désolée, mais peut-être as-tu fatigué quelque peu les muscles de ton dos ces derniers temps, il suffit de bien peu. N'as-tu pas remarqué par exemple quels étaient les gestes ou postures dans la journée qui induisaient pas la suite cette douleur?
Et puis les années passent .................
Repos complet
Marie-france a écrit :N'as-tu pas remarqué par exemple quels étaient les gestes ou postures dans la journée qui induisaient pas la suite cette douleur?
oui : gammes, Chopin op. 25/2, op. 25/1, 1re étude technique de Brahms, <i>Jardins sous la pluie</i> et pour finir : quelques préludes et fugues pris au hasard dans le CBT et joués pp/adagio. Voilà les gestes qui ont provoqué la douleur
Marie-france a écrit :Repos complet :D
pas question. tu n'aurais pas un "plan B" ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Pour cela il existe des cachets ( il faut que tu voies ton médecin) ou tu peux mettre de la pommade comme du Keltum , qu'on emploie pour les sportifs !
Détends bien tes épaules quand tu te mets au piano, baisse les et compte que sur tes mains et tes avant bras : c'est parce que tu te sers aussi de tes épaules en jouant qu'elles se contractent !
Tu veux vraiment connaître le plan B?
Massages!!!!!
Sérieux, je crois que le mal de dos, c'est quelque chose de courant chez les pianistes et non seulement.
Samson peut-être, pourrait nous aiguiller.
Moi, à part la kiné, et la limitation des heures travaillées, je n'ai pas de solution.
Ketum, oui, mais est-ce suffisant?
Je ne veux pas dire de connerie, mais il me semble que le Ketum a arrété d'être remboursé l'an dernier (ou l'est moins) parce qu'il a été montré que ça servait à rien.
Sinon quel âge as-tu Yannis ?
Gastiflex a écrit :Je ne veux pas dire de connerie, mais il me semble que le Ketum a arrété d'être remboursé l'an dernier (ou l'est moins) parce qu'il a été montré que ça servait à rien.
Sinon quel âge as-tu Yannis ?
Disons plutôt que c'est un médicament de confort et ce n'est pas bien vu pas la SS.... Mais il fait effet car les sportifs continuent à l'utiliser !!!
Marie-france a écrit :Tu veux vraiment connaître le plan B? :D
Massages!!!!!
Sérieux, je crois que le mal de dos, c'est quelque chose de courant chez les pianistes et non seulement.
Samson peut-être, pourrait nous aiguiller.
Moi, à part la kiné, et la limitation des heures travaillées, je n'ai pas de solution.
Ketum, oui, mais est-ce suffisant?
Est-ce cela le "mal de dos des pianistes" dont j'entends parler ? Pour moi le "dos" est censé être plus bas, alors que là ce sont vraiment les épaules. Ma prof est formelle : il y a une tension quelque part qui provoque cette douleur. Mais comment localiser ce muscle tendu ?
Est-ce que quelqu'un aurait des exercices de décontraction ou des astuces pour tester si les muscles (mieux encore : si certains muscles) sont tendus ?
J'ai eu de vives douleurs à cet endroit là pendant deux ans, le temps que les médecins se rendent compte de ce que j'avais : plusieurs tendinites à l'épaule, dues au départ à trop de crispation pour le piano et la flûte traversière en particulier. 2 ans après, dès que l'utilisais mon bras ça faisait toujours mal, impossible de reprendre la piano : dans ce cas le repos n'a pas suffit. Ce qui m'a sauvée c'est de super séances de kiné pour remuscler le dos et apprendre à baisser les épaules et notamment la tête de l'humérus dans l'épaule, qui sciait mes tendons.
Donc pour toi ça peut être ça aussi. Il faut faire des exercices où on est debout et où on abaisse les épaules puis les bras le long du corps le plus possible, et sentir les muscles qui se contractent pour les redynamiser.
Moi depuis cette kiné j'ai des fois mal mais je refais tout de suite les exos qu'on m'a montré et ça passe...
Yannis, il me semble que les omoplates font partie du dos, et les douleurs ne sont pas toutes situées au même endroit chez tout le monde.
C'est selon la morphologie. Mon prof avait l'épaule droite prohéminente, et n'en souffrait apparemment pas du tout.
Il se peut que tu ais une position qui te semble correcte car naturelle pour toi, mais qui physiologiquement a peut-être un inconvénient.
Méthode Mézière: exercices respiratoires et décontraction + massages.
Super cette méthode.
Mais il faut un kiné.
Y a-t-il un kiné sur le forum?
Douleur=tension, donc tension=douleur (on est d'accord là dessus) bref, c'est difficile je sais mais généralement une douleur doit automatiquement sonné dans ta tête comme l'alerte des minutes de pauses nécessaires!
J'ai également des douleurs aux muscles soutenants les épaules.
Je suis, depuis peu, des cours en technique Alexander.
Cette technique vise à désapprendre les mauvaises habitudes au niveau du maintien du corps et ainsi libérer les tensions.
Un execise bénéfique consiste à se coucher sur une surface dure, genoux repliés et la tête posée sur une pile de livres (+/- 10 cm).
La gravité va détendre les petits muscles du haut du cou.
Durée: 5 min. minimum / jour et après un travail intense