Bien sûr tout ce que tu dis est pertinent mais à la limite, on se lance ici dans un débat un peu vaste, limite trop flou je trouve.egtegt a écrit :Si seulement c'était si simpleEmlomor a écrit :[...] "le compositeur écrit, l'interprète joue ce qui est écrit et rien d'autre" [...]Tu oublies un peu vite qu'on ne parle pas d'exécutant mais d'interprète
(...)
Le sujet de départ était quand-même la simplification du texte (des notes sans doute) pour des raisons de moyens techniques, c'est un peu plus ciblé

Sur les corrections de contrepoint que faisait Gould, dont on a déjà parlé ici : je ne sais pas s'il avait raison mais ce qui est sûr c'est qu'il a réfléchi au sujet et que rien que pour ça, on ne peut déjà pas mettre sa démarche sur le même plan que celle d'un pianiste amateur qui change des notes dès la première lecture (des fois sans s'en rendre compte), par réflexe de facilité, avant même de connaître la totalité de l'oeuvre.
Je ne suis pas sûr non plus que tout le monde soit toujours bien conscient de la quantité de travail (et de doutes aussi, de "prises de tête"...) que représente une composition (ceci en faisant abstraction du "génie" éventuel du compositeur). En général, la conscience de ceci aurait plutôt tendance à inciter, sinon au respect, du moins à la prudence.