L'evangile du travail du piano, par l'apotre quasimodo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Re: L'evangile du travail du piano, par l'apotre quasimodo

Message par Emlomor »

egtegt a écrit :
Emlomor a écrit :[...] "le compositeur écrit, l'interprète joue ce qui est écrit et rien d'autre" [...]
Si seulement c'était si simple :) Tu oublies un peu vite qu'on ne parle pas d'exécutant mais d'interprète
(...)
Bien sûr tout ce que tu dis est pertinent mais à la limite, on se lance ici dans un débat un peu vaste, limite trop flou je trouve.
Le sujet de départ était quand-même la simplification du texte (des notes sans doute) pour des raisons de moyens techniques, c'est un peu plus ciblé :)

Sur les corrections de contrepoint que faisait Gould, dont on a déjà parlé ici : je ne sais pas s'il avait raison mais ce qui est sûr c'est qu'il a réfléchi au sujet et que rien que pour ça, on ne peut déjà pas mettre sa démarche sur le même plan que celle d'un pianiste amateur qui change des notes dès la première lecture (des fois sans s'en rendre compte), par réflexe de facilité, avant même de connaître la totalité de l'oeuvre.
Je ne suis pas sûr non plus que tout le monde soit toujours bien conscient de la quantité de travail (et de doutes aussi, de "prises de tête"...) que représente une composition (ceci en faisant abstraction du "génie" éventuel du compositeur). En général, la conscience de ceci aurait plutôt tendance à inciter, sinon au respect, du moins à la prudence.
Emlomor
Mon piano : Seiler 118 Exclusiv

Message par Emlomor »

Ka8b a écrit :Ouh là là! Je parlais de simplifications "simples". Enlever une note d'un accord en choisissant la bonne, faire des renversements, ne pas jouer une trille, je ne vais pas plus loin!!! Et c'est vrai que quand un pro l'a déjà fait, je choisis sa partition !!!
Oui je me doute bien :) C'est pour ça que je disais qu'on part ici dans un gros débat, un peu... Bref :lol:
alexbbk
Mon piano : Kawai

Message par alexbbk »

je joue toujours ce que la partition me dicte, les seules "simplifications" sont des trilles, mordant,... que je choisis de faire ou non. Donc c'est + une interpretation qu'un problème technique. Quand j'ai un réel problème technique (que je n'arrive pas à résoudre même en travaillant beaucoup) soit je fais le choix de me dire que ce passage aura toujours des canards, soit je passe à une autre partition
Répondre