Des leçons de pianos sur DVD
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Des leçons de pianos sur DVD
Étant comme certains le savent peut-être un autodidacte du piano avec tout ce que ça comporte comme difficultés, et je suis en permanence à la recherche d'informations sur la manière de jouer. Dans les livres (d'exercices par exemple), c'est peine perdue, on demande juste de jouer, les explications sont souvent très succinctes.
En fait si je prenais des cours, j'aimerais que la prof joue et m'explique comment elle joue, pas qu'elle me laisse devant le piano à essayer de jouer et en me corrigeant, ce qui m'énerverait dans nombre de cas. Comme ce n'est pas ainsi que se conçoivent les cours, ils ne m'attirent pas trop.
Ceci étant dit, sans trop savoir à quoi m'attendre j'ai acheté aujourd'hui le magazine "Pianiste" de ce mois dans une version plus chère car avec un DVD de MJ JUDE.
Ce n'est pas que je veuille faire de la pub à ce journal (je ne l'avais pas acheté depuis plus d'un an, et celui que j'ai acheté aujourd'hui ne me donne pas envie d'en racheter un : la moitié du journal sont des partitions, dans le reste un quart de pub de marchands de pianos...) mais le CD m'a bien plu : du jeu expliqué, de la technique, je me régale, c'est exactement comme celà que j'aimerais avoir des cours !
C'est le type de DVD que je recherchais, sans en avoir trouvé beaucoup jusqu'à ce jour.
Je vous ai mis les premières minutes pour que vous jugiez (la qualité vidéo est dégradée pour diminuer la taille)
http://www.megaupload.com/?d=IV6RMRPH
(n'oubliez pas de taper les 3 lettres dans la fenêtre quand vous arrivez sur la page d'accueil)
Ca peut aider ceux qui travaillent comme moi sans prof.
Maintenant, je vais sûrement acheter les 5 précédents (sans le magazine !) puisque qu'ils existent déjà (à 11€ pièce, 2x le prix d'un magazine ça me va).
Voilà, c'était juste une information, et vous pouvez bien sûr ne pas être d'accord avec moi, pas de souci.
BM
En fait si je prenais des cours, j'aimerais que la prof joue et m'explique comment elle joue, pas qu'elle me laisse devant le piano à essayer de jouer et en me corrigeant, ce qui m'énerverait dans nombre de cas. Comme ce n'est pas ainsi que se conçoivent les cours, ils ne m'attirent pas trop.
Ceci étant dit, sans trop savoir à quoi m'attendre j'ai acheté aujourd'hui le magazine "Pianiste" de ce mois dans une version plus chère car avec un DVD de MJ JUDE.
Ce n'est pas que je veuille faire de la pub à ce journal (je ne l'avais pas acheté depuis plus d'un an, et celui que j'ai acheté aujourd'hui ne me donne pas envie d'en racheter un : la moitié du journal sont des partitions, dans le reste un quart de pub de marchands de pianos...) mais le CD m'a bien plu : du jeu expliqué, de la technique, je me régale, c'est exactement comme celà que j'aimerais avoir des cours !
C'est le type de DVD que je recherchais, sans en avoir trouvé beaucoup jusqu'à ce jour.
Je vous ai mis les premières minutes pour que vous jugiez (la qualité vidéo est dégradée pour diminuer la taille)
http://www.megaupload.com/?d=IV6RMRPH
(n'oubliez pas de taper les 3 lettres dans la fenêtre quand vous arrivez sur la page d'accueil)
Ca peut aider ceux qui travaillent comme moi sans prof.
Maintenant, je vais sûrement acheter les 5 précédents (sans le magazine !) puisque qu'ils existent déjà (à 11€ pièce, 2x le prix d'un magazine ça me va).
Voilà, c'était juste une information, et vous pouvez bien sûr ne pas être d'accord avec moi, pas de souci.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: Des leçons de pianos sur DVD
J'apprécie également beaucoup ces DVD, bien que je ne puisse malheureusement, vu mon niveau, ne profiter que des morceaux les plus faciles.
Par contre j'ai aussi les journaux correspondants, comme cela j'ai les partitions directement...
C'est vrai qu'il y a trop de pub dans ce journal, mais il y a aussi des articles intéressants...
Par contre j'ai aussi les journaux correspondants, comme cela j'ai les partitions directement...
C'est vrai qu'il y a trop de pub dans ce journal, mais il y a aussi des articles intéressants...
-
- Mon piano : Boston UP118
Les articles sont très superficiels je trouve, j'ai été déçue par ce magazine à chaque fois que je l'ai acheté. Mais c'est vrai que les leçons sur CD et même les annotations sur les partitions sont interessantes. Je pense que je l'acheterai assez régulièrement si je n'avais pas de prof.
Ils ne font pas un abonnement avec juste les CD?
Ils ne font pas un abonnement avec juste les CD?
Moi aussi, déçue de ce magazine, d'ailleurs mon abonnement arrive à expiration et je ne me pose même pas la question : je ne vais pas renouveller ! (quitte à surveiller les sujets et à n'acheter que ce qui m'intéresse, parce que c'est vrai que y en a marre des pubs dans les magazines
)

-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
C'est rigolo que tu aies spontanément écrit que ton prof de piano est une femme...BM607 a écrit : En fait si je prenais des cours, j'aimerais que la prof joue et m'explique comment elle joue, pas qu'elle me laisse devant le piano à essayer de jouer et en me corrigeant, ce qui m'énerverait dans nombre de cas. Comme ce n'est pas ainsi que se conçoivent les cours, ils ne m'attirent pas trop.

Sinon, je n'arrive même pas à afficher la page d'accueil pour pouvoir voir le début de la vidéo.
Sympa! Qu'y a-t-il au programmme à part Burgmüller ?
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
mouais elle en fait des caisses quand même, bon pour expliquer je vais dire ok, mais bon je suis sur que du coup plein de gens s'amusent à bouger leur poigner en rotation, le piano c'est pas de la danse quand même lol
- BM607
- Modérateur
Réponses en vrac :
- je ne crois pas qu'on puisse s'abonner uniquement aux DVD, mais on peut les commander seuls après coup, c'est ce que je vais faire. Les articles, effectivement...
- pour parler d'une prof et non d'un prof, c'est parce que je venais de regarder MJ JUDE pendant plus d'une heure, je la voyais comme une prof idéale pour moi (elle,toujours devant le clavier, moi, à l'écouter assis à côté),
- pour les exercices elle "force le trait" avec ses grands mouvements, mais c'est pour bien montrer, sinon je trouve que certaines fois on ne voit pas trop ce qu'elle fait, en particulier quand elle n'exagère pas : j'ai du à certains moment repasser la séquence pour comprendre, donc je trouve cela pas mal pour ma part ces exagérations,
-comme autre démo il y a Haydn (andantino en mib majeur), Debussy (arabesque n°2), Scriabine (prélude pour main gauche), Mendelssohn (Kinderstücke op 72 n° 1 et n° 4, romance sans parole op 102 n°2 et n° 3, variations sérieuses op 54), et un bonus sur l'utilisation du poids du corps (poids des mains et des bras par utilisation de la pesanteur en décontraction, ...)
Sinon pour ma part je n'ai pas envie de jouer les exercices, mais se les voir expliquer avec une partition sous les yeux je trouve cela très sympa et très formateur (pourquoi faire un stacatto près du clavier et non pas avec un mouvement de bras dans telle pièce, comment lier avec un mouvement de poignet dans telle autre, ...)
BM
- je ne crois pas qu'on puisse s'abonner uniquement aux DVD, mais on peut les commander seuls après coup, c'est ce que je vais faire. Les articles, effectivement...
- pour parler d'une prof et non d'un prof, c'est parce que je venais de regarder MJ JUDE pendant plus d'une heure, je la voyais comme une prof idéale pour moi (elle,toujours devant le clavier, moi, à l'écouter assis à côté),
- pour les exercices elle "force le trait" avec ses grands mouvements, mais c'est pour bien montrer, sinon je trouve que certaines fois on ne voit pas trop ce qu'elle fait, en particulier quand elle n'exagère pas : j'ai du à certains moment repasser la séquence pour comprendre, donc je trouve cela pas mal pour ma part ces exagérations,
-comme autre démo il y a Haydn (andantino en mib majeur), Debussy (arabesque n°2), Scriabine (prélude pour main gauche), Mendelssohn (Kinderstücke op 72 n° 1 et n° 4, romance sans parole op 102 n°2 et n° 3, variations sérieuses op 54), et un bonus sur l'utilisation du poids du corps (poids des mains et des bras par utilisation de la pesanteur en décontraction, ...)
Sinon pour ma part je n'ai pas envie de jouer les exercices, mais se les voir expliquer avec une partition sous les yeux je trouve cela très sympa et très formateur (pourquoi faire un stacatto près du clavier et non pas avec un mouvement de bras dans telle pièce, comment lier avec un mouvement de poignet dans telle autre, ...)
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Bon ça existe quand même des profs comme ça. J'en fait l'expérience cette année. Même que je dois sans arrêt bondir de mon siège pour qu'elle se mette à ma place. Elle me montre comme je joue et comment elle joue pour bien entendre la différence de sonorité. Elle m'explique en même temps mon geste et le sien. Vraiment enrichissement. En mode ralenti pour voir le geste et en mode tempo (là on ne voit plus grand chose)BM607 a écrit : En fait si je prenais des cours, j'aimerais que la prof joue et m'explique comment elle joue, pas qu'elle me laisse devant le piano à essayer de jouer et en me corrigeant, ce qui m'énerverait dans nombre de cas. Comme ce n'est pas ainsi que se conçoivent les cours, ils ne m'attirent pas trop. BM
(OK, c'est mon 7ème prof et la première qui procède ainsi...)
- BM607
- Modérateur
Je vais donc essayer de chercher tout de suite mon 7ème prof alors, ca me fera gagner du temps.
BM
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville