au bout d'un an
- Marie-Danielle
- Mon piano : Yamaha Clavinova CLP-220
Re: au bout d'un an
Basstyra, tu as bien raison pour l'odeur du bois... Et le piano acoustique restera toujours l'instrument privilégié même si je ne peux en avoir un...Quant à ton opinion au sujet de dérangement des voisins, je n'avais jamais pensé dans le sens comme tu viens de le faire. Cependant, je dois te dire que je ne mets pas le volume de la télé au maximum non plus. Mon piano numérique, passé une certaine heure, le volume est assez bas ou je porte mes écouteurs... J'aime jouer à n'importe quelle heure. Idéalement, posséder les deux pianos serait un beau rêve à réaliser....
-
- Mon piano : Hellas 105cm
Je sais bien que ça n'est pas comme ça que c'est vécu ou pensé
Mais pour moi c'est bien ce qui est sous-jacent, et ça m'énerve. Combiné avec une vraie volontée publique de supprimer les lieux de concerts "indépendants" (j'ai beaucoup vu ça à Lyon notamment...) pour tout concentrer vers une vision Universal / Fnac / TF1 / M6 de la musique, je pars vite quand le sujet est abordé...
Mais rien de bien méchant je te rassure 
Ma vision des relations de voisinage est basé sur le respect mutuel. Pour moi, la musique est fondamentale, il est donc hors de question que je m'en prive, c'est aussi simple que ça. Réciproquement, un de mes voisins est porté sur le hip-hop écouté à fond, et bien pourquoi pas. Dans un ancien appart', le plafond était fait de telle sorte que ma mezzanine bougeait avec les pas des habitants du dessus. Il n'y avait rien à faire, je n'ai donc jamais râlé (je n'allais pas leur demander d'arrêter de marcher chez eux...
). De temps en temps, mon voisin du dessus actuel fait des bamboulas jusqu'a 3h du mat', je ne vais pas aller lui casser les pieds pour une soirée par mois... Etc...
Sachant que bon, entre la sourdine et la pedale douce d'un piano droit, il y a de quoi jouer à volume vraiment très raisonnable. Il m'arrive de jouer à minuit et de produire à peine plus de bruit qu'une conversation chuchotée entre deux personnes.
Un jour j'ai abusé, porté par mon enthousiasme, un voisin est venu sonner, il m'a demandé gentillement de calmer le jeu, ce que j'ai fait.
Tout ceci me parait être du comportement normal, sain, grâce auquel on peut faire chez soi ce qu'on veut, en supportant des autres un minimum, qu'ils supporteront aussi de notre part.
Tout ca pour dire que le coup du pas de piano droit chez moi parce que je suis en appart', j'ai toujours eu du mal à le comprendre.

Ma vision des relations de voisinage est basé sur le respect mutuel. Pour moi, la musique est fondamentale, il est donc hors de question que je m'en prive, c'est aussi simple que ça. Réciproquement, un de mes voisins est porté sur le hip-hop écouté à fond, et bien pourquoi pas. Dans un ancien appart', le plafond était fait de telle sorte que ma mezzanine bougeait avec les pas des habitants du dessus. Il n'y avait rien à faire, je n'ai donc jamais râlé (je n'allais pas leur demander d'arrêter de marcher chez eux...

Sachant que bon, entre la sourdine et la pedale douce d'un piano droit, il y a de quoi jouer à volume vraiment très raisonnable. Il m'arrive de jouer à minuit et de produire à peine plus de bruit qu'une conversation chuchotée entre deux personnes.
Un jour j'ai abusé, porté par mon enthousiasme, un voisin est venu sonner, il m'a demandé gentillement de calmer le jeu, ce que j'ai fait.
Tout ceci me parait être du comportement normal, sain, grâce auquel on peut faire chez soi ce qu'on veut, en supportant des autres un minimum, qu'ils supporteront aussi de notre part.
Tout ca pour dire que le coup du pas de piano droit chez moi parce que je suis en appart', j'ai toujours eu du mal à le comprendre.
- Marie-Danielle
Basstyra, je comprends mieux ton point de vue avec ton dernier commentaire. Tu es capable de supporter pas mal de bruit sans en être incommodé. ce qui n'est pas mon cas... Mon appartement est assez bien isolé contrairement à mon logement précédent où j'entendais ma voisine tousser... J'apprécie l'endroit où j'habite actuellement qui sans être insonorisé me donne un silence que je ne peux avoir ailleurs. J'aime le silence. Comme je ne peux l'imposer aux autres, j'ai choisi d'habiter un endroit où ces autres pensent comme moi. Comme ça, pas de disputes....
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Bonjour Dominique, merci de ton témoignage, c'est sur que chacun se fait sa propre idée de ce que représente "jouer du piano", pas facile pour le professeur de tenir avec chacun une direction qui rende l'enseignement valorisant pour les deux.dominique a écrit :C'est sûr, Olek, et je suis sans cesse en train "d'embêter" mes élèves dans le sens que tu décris.
Mais il se trouve qu'en grosse majorité, eux, ce qu'ils recherchent, c'est "d'arriver" à jouer un morceau, et ils ne recherchent pas dans le sens que je leur propose. Mais pour autant, ils souhaitent que je continue à les 'emm---der" dans ce sens. Ça me semble assez ambigu. En fait, vu le temps qu'ils ont pour travailler, ils ont la sensation de perdre leur temps s'ils se concentrent sur leur sensation d'équilibre et de bien-être, sur la recherche de tenue du dos et du port du bras, de place de l'omoplate, toutes ces choses primordiales. Donc ils jouent et répètent pour apprendre leur texte et "y arriver", et à la leçon, on détend et on fait passer des passages qui "bloquaient". Surtout qu'ils ne voient pas l'intérêt de comprendre les tonalités et les balancements V-I, et la structure des oeuvres... t'as des idées ? Je veux dire pour les persuader ? Ou pour mieux me faire comprendre leur point de vue ? (Si jeunesse savait... si vieillesse pouvait... quoique, en fait, je ne suis pas encore trop vieille pour ne plus progresser !).
Je me demande si on ne peut obtenir une prise de consicence en faisant interpréter un morceau que l'élève commence a avoir dans les doigts, en lui faisant imaginer des "mood" différents, quitte a jouer un morceau léger comme une marche militaire, ou avec rage, puis leur faire entendre la différence de son selon qu'on est crispé ou pas devrait motiver pour acquérir un jeu plus naturel peut etre.
Les exercices et gammes sont pour moi des échauffements, comme on le fait dans toute activité sportive. Travailler les réflexes d'équilibre et les influx n'est pas vraiment rébarbatif, compte tenu de l'aprentissage de sensations qui en résulte. Peut etre devrait on proposer des cours "spéciaux", plus longs, juste pour l'aprentissage de l'approche physique au piano. Il me semble que le résultat serait bon en terme de progression par la suite.
Maintenant si chez eux ils ont juste un numérique, je ne crois pas qu'ils puissent s'entrainer, puisque l'instrument ne donne pas d'informations sur l'état de détente du pianiste.
Je suis d'accord sur ta comparaison avec le Taichi plus que le Yoga !
Et bien sur c'est l'esprit musical qui guide, j'imagine qu'il doit y avoir une musicalité présente en chacun, et que c'est cette partie de l'esprit a laquelle on cherche a s'adresser.
Celle ci étant fortement parasitée ce n'est sans doute pas chose facile, en plus les oeuvres et morceaux émanent tous d'un contexte qui permet de les appréhender mieux, on en arrive a la culture de chacun et a la musique qu'il a pu entendre et/ou apprécier, comment guider l'écoute et la compréhension sans etre scolaire au mauvais sens du terme.
Ca peut etre surprenant les interprétations qui sont plaquées sur tel et tel pièces, aves le sous titres ajoutés par les éditeurs, les anecdotes, parfois bien loin de l'intention originale de l'auteur. Bon, on a moins de mal avec la variété, la lisibilité en est facile.
.... Fin positive , avec zeste d'humour, et une pensée profonde.... (la j'ai plus d'idée !)
Bon dimanche
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
Hey !
Perso, je trouve que c'est normal que le pianiste débutant se moque un peu du côté musicalité (pas trop qd même hein
). Et c'est cool de trouver des pseudos points de repère. (je crois que quelqu'un a parlé de ça... enfin je sais plus trop)
Alors pour en dégouter quelques uns : http://www.youtube.com/watch?v=4xwcFC20 ... re=related
Juste 1 an de piano!! J'ai un peu du mal à y croire
, ou alors je suis une grosse brelle bien comme il faut. Après 5 ans de piano, je ne lui arrive pas à la cheville (vraiment pas!)
Et elle fait ça en autodidacte en plus pour en rajouter une couche. OK c'est loin d'être parfait mais ça va, bien bien!
Perso, je trouve que c'est normal que le pianiste débutant se moque un peu du côté musicalité (pas trop qd même hein

Alors pour en dégouter quelques uns : http://www.youtube.com/watch?v=4xwcFC20 ... re=related
Juste 1 an de piano!! J'ai un peu du mal à y croire

Et elle fait ça en autodidacte en plus pour en rajouter une couche. OK c'est loin d'être parfait mais ça va, bien bien!
Mon fils dirait "c'est des mythos", je n'e crois pas une seule seconde qu'elle n'a qu'un an de piano (non non je ne suis pas jalouse !!
)

c'est quoi l'intérêt de jouer ce genre de pièces au bout d'1 an seulement ? je ne dirais pas que c'est un total massacre mais bon... ça s'entend quand même bien qu'elle pas le niveau
je pense que c'est possible mais comme dit dogane, très peu d'interet de jouer quelque chose si on est pas au niveau technique, c'est comme tous les gamins particulièrement asiatique qui sont sur youtube, tous plus extreme les uns que les autres dans leur précocité, avec un lot de fake qui vient surfer sur la vague du futur prodige..lafloma a écrit :Mon fils dirait "c'est des mythos", je n'e crois pas une seule seconde qu'elle n'a qu'un an de piano (non non je ne suis pas jalouse !!)
Bref je pense que la musique c'est pas une course contre la montre de toute façon, chacun a sa progression et son parcours, rien ne dit que les plus doués jeune seront les plu doués plus tard.
Faire de l'esbrouffe c'est bon si on est dans un cirque c'est tout

- Marie-Danielle
Mon parcours ne ressemble pas à cette jeune fille qui après un an joue assez bien....de mémoire en plus et de façon autodidacte....
J'en suis après un an à apprendre l'Ave Maria de Shubert, version simplifiée....et ça me demande beaucoup d'heures de travail...
Mais plus motivée que moi, c'est impossible
J'en suis après un an à apprendre l'Ave Maria de Shubert, version simplifiée....et ça me demande beaucoup d'heures de travail...
Mais plus motivée que moi, c'est impossible