Matériaux cordes de piano et touches ?
-
Matériaux cordes de piano et touches ?
Salut !
Je me demandais si les cordes de piano était toujours faites avec du crin de cheval ? Si oui, est ce que toute les factures utilisent ces cordes ?
Et est ce qu'il vous est arrivés de voir ou jouer sur un piano qui avait encore des touches avec de l'ivoire ?
Je me demande ça car étant végétarienne, je suis assez "sensible" sur ce genre de question.
Je me demandais si les cordes de piano était toujours faites avec du crin de cheval ? Si oui, est ce que toute les factures utilisent ces cordes ?
Et est ce qu'il vous est arrivés de voir ou jouer sur un piano qui avait encore des touches avec de l'ivoire ?
Je me demande ça car étant végétarienne, je suis assez "sensible" sur ce genre de question.
-
Re: Matériaux cordes de piano et touches ?

-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Les cordes ne sont plus en ivoire depuis lontemps
Et les touches sont en bois couvertes de matière synthétique, plastique, issu du pétrole, c'est a base de fossiles le pétrole, pas tellement végétarien !
j'ai un collègue Hollandais qui refuse d'employer la colle traditionelle (colle d'os) pour les memes raisons, or les colles vynil ou plastique sont plus molles, (pour coller les marteaux par exemple) ça joue sur le son, dommage.
Enfin, chacun fait comme il veut.

Et les touches sont en bois couvertes de matière synthétique, plastique, issu du pétrole, c'est a base de fossiles le pétrole, pas tellement végétarien !
j'ai un collègue Hollandais qui refuse d'employer la colle traditionelle (colle d'os) pour les memes raisons, or les colles vynil ou plastique sont plus molles, (pour coller les marteaux par exemple) ça joue sur le son, dommage.
Enfin, chacun fait comme il veut.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
Pourquoi elle ne le serait pas ?!piano bien tempéré a écrit :C'est une question sincère ?
Pour les touches je sais pas bien que l'ivoire n'est plus utilsé depuis longtemps. Mais c'était juste pour savoir si il existait encore des pianos d'époque avec ses touches là.
Mais la question qui me turlupine le plus, c'est celle sur les cordes.
-
Les cordes ont toujours été faites d'acier ! Sur le clavecin c'était souvent du laiton 

-
Ok merci !
Mais alors c'est des cordes de quoi qui sont en crins de chevaux ..? (juste pour ma culture générale)
Mais alors c'est des cordes de quoi qui sont en crins de chevaux ..? (juste pour ma culture générale)
-
Bon je me réponds à moi même vu que je viens de me souvenir, c'est l'archer de violon ...
(Non non, je ne suis pas si bête que ça ! XD)
(Non non, je ne suis pas si bête que ça ! XD)
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Et où est le problème, que les crins de cheval servent à faire des archets?
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Je crains que ce sujet ne mene a rien .....
@+

@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Hellas 105cm
C'est vrai que le coup des cordes de piano en crin de cheval, ça prête assez à rire...
Je suis partisan du "qui pose une question à l'air con 5 minutes, qui n'en pose jamais à l'air con toute sa vie", ça ne m'empêche pas de me moquer (gentillement) devant une question qui m'apparait vraiment... disons naïve. Mais si on ne répond pas derrière, ça ne sert à rien. Alor rions un bon coup et répondons.
J'ai du mal à imaginer le son que peut produire le crin de cheval frappé ou frotté. Sans doute vraiment pas grand chose...
Enfin, résumons un peu, parce qu'effectivement ça commence à ressembler à rien, là...
Comme dit plus haut, le crin de cheval est utilisé pour les archets. Il est enduit de colophane, une substance collante (pour faire rapide), afin d'acccrocher les cordes.
Les cordes de piano sont en métal et l'ont toujours été. Il y a peut-être des inventeurs à l'époque qui ont tenté avec autre chose mais si c'est le cas, apparemment ca n'a rien donné.
Les touches du piano sont en bois et l'ont toujours été. Le placage était à la base fait en ivoire, et en ébène pour les dièses. Maintenant et depuis un bon moment en fait, c'est du plastique. Parfois ca reste de l'ébène pour les dièses.
Concernant l'ivoire, les éléphants sont déjà morts. Il n'y a donc pas de scrupules à avoir à utiliser un vieux piano avec des touches en ivoire. Par contre il faut veiller à l'origine de l'ivoire en cas de réparation d'un tel clavier (en général la récup' sur des vieux pianos reste ce qu'il y a de plus éthique). Et évidemment il faut crucifier sur place un fabricant proposant de l'ivoire sur un clavier neuf, mais je doute qu'on en trouve...
Personnellement, je suis bien plus sensible au problème du bois qu'au problème des animaux, pour les instruments de musique...

J'ai du mal à imaginer le son que peut produire le crin de cheval frappé ou frotté. Sans doute vraiment pas grand chose...

Enfin, résumons un peu, parce qu'effectivement ça commence à ressembler à rien, là...

Comme dit plus haut, le crin de cheval est utilisé pour les archets. Il est enduit de colophane, une substance collante (pour faire rapide), afin d'acccrocher les cordes.
Les cordes de piano sont en métal et l'ont toujours été. Il y a peut-être des inventeurs à l'époque qui ont tenté avec autre chose mais si c'est le cas, apparemment ca n'a rien donné.
Les touches du piano sont en bois et l'ont toujours été. Le placage était à la base fait en ivoire, et en ébène pour les dièses. Maintenant et depuis un bon moment en fait, c'est du plastique. Parfois ca reste de l'ébène pour les dièses.
Concernant l'ivoire, les éléphants sont déjà morts. Il n'y a donc pas de scrupules à avoir à utiliser un vieux piano avec des touches en ivoire. Par contre il faut veiller à l'origine de l'ivoire en cas de réparation d'un tel clavier (en général la récup' sur des vieux pianos reste ce qu'il y a de plus éthique). Et évidemment il faut crucifier sur place un fabricant proposant de l'ivoire sur un clavier neuf, mais je doute qu'on en trouve...
Personnellement, je suis bien plus sensible au problème du bois qu'au problème des animaux, pour les instruments de musique...
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Pour info, ça ne fait pas si longtemps que les touches ne sont plus en ivoire, mon piano qui date de 1984 en possède. D'ailleurs l'ivoire est encore assez largement supérieur au plastique pour le toucher, entre autres car il ne devient pas glissant avec la transpiration.
Il me semble qu'il existe des pianos modernes avec de l'ivoire de Mammouth qui est autorisé à l'exportation et à l'utilisation. Ça parait bizarre mais je jure que ça n'est pas une plaisanterie
http://www.greatexcursions.com/blogs/ou ... diens.html
Pour les cordes, je confirme, les cordes aiguës sont en acier, les cordes graves ont une âme en acier avec un fil de cuivre entouré autour pour les alourdir.
Mais c'est plus complexe qu'on peut le penser, Stephen Paulello entre autres produit des cordes spécifiques en fonction du piano et du son désiré, en particulier pour la restauration de pianos anciens.
A lire :
http://www.stephenpaulello.com/pdf/Paul ... 0piano.pdf
On se rend compte que c'est un peu plus qu'un simple bout d'acier tendu
Il me semble qu'il existe des pianos modernes avec de l'ivoire de Mammouth qui est autorisé à l'exportation et à l'utilisation. Ça parait bizarre mais je jure que ça n'est pas une plaisanterie

http://www.greatexcursions.com/blogs/ou ... diens.html
Pour les cordes, je confirme, les cordes aiguës sont en acier, les cordes graves ont une âme en acier avec un fil de cuivre entouré autour pour les alourdir.
Mais c'est plus complexe qu'on peut le penser, Stephen Paulello entre autres produit des cordes spécifiques en fonction du piano et du son désiré, en particulier pour la restauration de pianos anciens.
A lire :
http://www.stephenpaulello.com/pdf/Paul ... 0piano.pdf
On se rend compte que c'est un peu plus qu'un simple bout d'acier tendu

- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Je confirme, ce n'est pas une blague. Pleyel propose de l'ivoire de mammouth pour les hauts de gamme (le P280). AU début je trouvais ça scandaleux car on touche au patrimoine fossile (qui n'est pas encore fossile, d'ailleurs). En réalité, le réchauffement climatique fait fondre le permafrost et découvre les restes des animaux enterrés là. Le scandale, c'est le réchauffement climatique, c'est-à-dire l'activité humaine déréglée.egtegt a écrit :Il me semble qu'il existe des pianos modernes avec de l'ivoire de Mammouth qui est autorisé à l'exportation et à l'utilisation. Ça parait bizarre mais je jure que ça n'est pas une plaisanterie![]()
Jouer sur de l'ivoire est plus agréable que de jouer sur du plastique, j'en parle en connaissance de cause (malheureusement! mon piano ayant fait l'échange ivoire-plastique à l'occasion d'une grosse restauration il y a 15 ou 20 ans).
Il existe l'ivorite. Ca doit être une imitation synthétique. Quelqu'un connaît?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
-
Non mais c'était sous entendu que c'était le "coeur" de la corde qui était en crin, un peu comme les boyaux et les cordes de violon ... Mais c'est vrai que j'avais pas précisé et que ça peut porter à rire (je comprends mieux la réaction de piano bien tempéré !). Mais moi j'ai même pas peur de poser des questions à la con !Basstyra a écrit :

Oui et tu as raison. (même si tuer des animaux pour faire de la musique c'est plus que barbares, je dirais même que ça équivaut à ceux qui parte de la fourrure, mais encore faut il le savoir).Personnellement, je suis bien plus sensible au problème du bois qu'au problème des animaux, pour les instruments de musique...
Sinon c'est marrant cette histoire de mammouths ! Comme quoi qu'en posant des questions idiotes on peut quand même en apprendre !
-
Les âmes des cordes des violons et cie sont souvent en boyaux. C'est un poil (
) plus solide que le crin.

-
Surréaliste !............
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
En boyau ..de chats pour les cordes de violons ...j'y crois vu les miaulements que produit l instrument de ma fille quand elle joue...c est forcement vrai!
@+picolo

@+picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Elles sont plutôt en synthétique.Les âmes des cordes des violons et cie sont souvent en boyaux. C'est un poil () plus solide que le crin.
-
Je sais qu'elles étaient en boyau "avant", que certaines au moins aujourd'hui le sont encore. Que certaines soient en synthétique ça me parait presque logique, dans quelle proportion par contre ça je l'ignore totalement.
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Il n'y a guère plus que les baroqueux qui jouent avec des cordes en boyau.