Souffle à l'écoute de certains morceaux

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
rhiurayane

Souffle à l'écoute de certains morceaux

Message par rhiurayane »

Salut !

Quand j'écoute au casque certaines pièces de piano, j'entends comme un souffle de temps en temps. Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'aurais voulu savoir d'où venait ces souffles ? Je vous mets un exemple en pièce jointes, on commence à l'entendre à partir de 1m47.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

MC3
Mon piano : Yamaha C3

Re: Souffle à l'écoute de certains morceaux

Message par MC3 »

Salut,

certaines prises de son de piano utilisent plusieurs micro, des micros lointains, d'autres de proximité, d'autres collé au coffre, d'autres sous la table d'harmonie, d'autre au dessus etc.
et c'est au mixage que l'ingénieur du son va faire la balance entre tout ces sons ce qui peut faire ressortir plus ou moins de souffle.

Edit : mais le cas présent on dirait un bruit numérique surtout à gauche d'ailleurs, énorme entre la 20ème et la 25ème seconde
Tu as de l'oreille, bravo !
rhiurayane

Message par rhiurayane »

Merci ! Et ils sortent d'où ces bruits numériques ? (j'aime bien tout savoir :D )

Bah en fait ça me dérange à chaque fois, et je trouve que plus le morceaux avance plus on entend ce souffle et c'est dommage ...
MC3

Message par MC3 »

rhiurayane a écrit :Merci ! Et ils sortent d'où ces bruits numériques ? (j'aime bien tout savoir :D )

Bah en fait ça me dérange à chaque fois, et je trouve que plus le morceaux avance plus on entend ce souffle et c'est dommage ...
et bien là en l'occurence je ne me l'explique pas ! Attention à une chose, si tu écoutes au casque sur un ordinateur, la plupart du temps le réglage du volume se fait dans le domaine numérique, et si tu as un casque sensible, cela donnerait typiquement ce genre de résultat. Il faudrait utiliser une atténuation analogique et/ou une préamplification casque.

Le bruit numérique lorsqu'on règle le volume dans ce domaine c'est simple à comprendre, pour faire simple le volume d'un échantillon est compis entre 0 et 65535, lorsqu'on baisse le volume de mettons 25%, la valeur maximum devient 16384, il en résulte une déformation de la plage dynamique qui augmente le bruit...
Certaines cartes sons travaillent à des résolutions très supérieures ce qui pose alors beaucoup moins de problèmes mais pour une bonne écoute au casque on a souvent de bons résultat avec un casque pas très sensible (c'est à dire qu'il faut beaucoup d'électricité pour lui faire faire du son) et un ampli casque, il y en a de 30 euros à 10.000 euros :)
MC3

Message par MC3 »

J'ai refait le test ce midi avec un casque bas rendement, ce qui apparaissait comme un souffle synthétique avec mon casque intra auriculaire passe maintenant pour la respiration de pollini.

Pour information avec mon "gros casque", j'ai le volume de l'ordinateur à fond alors qu'avec le casque intra auriculaire j'étais à 1/10

Pour moi cela confirme l'importance des maillons de reproduction et leur bonne adéquation
rhiurayane

Message par rhiurayane »

Bah dis donc si c'est son souffle, il respire d'une façon étrange parfois ... Mais je préfère ça !

Merci en tout cas collègue Nantais :lol:
MC3

Message par MC3 »

rhiurayane a écrit :Bah dis donc si c'est son souffle, il respire d'une façon étrange parfois ... Mais je préfère ça !

Merci en tout cas collègue Nantais :lol:
Pour fêter ton...44ème message :)

tu as ce bruit parasite sur le disque original ou bien sur le mp3 joué sur pc ?
rhiurayane

Message par rhiurayane »

C'est du MP3, j'ai pas le cd original. Mais ça me fait ça sur tout les morceaux mais jamais à la même intensité, et j'ai l'impression qu'on l'entend plus vers la fin de chaque morceaux.
Par contre sur d'autres musique, même calme, c'est la première fois que je remarque ce genre de bruit. Et sur tout les albums de piano que j'ai sur mon ordi, c'est le seul qui me fait ça.
C'est vrai qu'on pourrait croire à une respiration, mais un peu asthmatique quand même. Peut être pollini était il malade ?

Pour fêter ton...44ème message :)
Wai ! Héhé !
Stereden

Message par Stereden »

Les aigus sont à droite et les basses à gauche, soit ce qu'entend le pianiste, alors que le plus souvent c'est l'inverse dans les enregistrements de piano classique. Les micros doivent être très près.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
rhiurayane

Message par rhiurayane »

Merci pour vos réponses !
Répondre