Fantaisie-Impromptu
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Re: Fantaisie-impromtu Chopin
Merci de votre expérience partagée !
Il est vrai que je n'ai pas regardé le moteur de recherche car c'est ma première inscription à un forum et suis perdue dans les manipulations d'onglets, icones diverses ...
Il est vrai que je n'ai pas regardé le moteur de recherche car c'est ma première inscription à un forum et suis perdue dans les manipulations d'onglets, icones diverses ...
- Malik
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Re: Fantaisie-impromtu Chopin
Rien de grave caneline, je vais fusionner les deux sujets.caneline a écrit :Il est vrai que je n'ai pas regardé le moteur de recherche car c'est ma première inscription à un forum et suis perdue dans les manipulations d'onglets, icones diverses ...
Bienvenue
- Rubato
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Re: Fantaisie-Impromptu
Je poste un nouvel enregistrement de cette fantaisie que j'ai réussi à travailler (malgré mes nouvelles fonctions qui me prennent beaucoup de temps...mais je le savais).
Il faut aussi que je fasse réaccorder mon piano : j'ai beaucoup joué avec mon corset. Là aussi, tout va parfaitement bien .
Il faut aussi que je fasse réaccorder mon piano : j'ai beaucoup joué avec mon corset. Là aussi, tout va parfaitement bien .

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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- André Quesne
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Re: Fantaisie-Impromptu
Bravo rubato...
Il n'est pas mal ton impromptu; la technique est bien là mais je trouve que tu le joues un peu trop droit, comme si tu ne prenais pas le temps de respirer à certains endroits. Selon moi il manque peut-être ce petit quelque chose que j'ai l'habitude d'entendre dans le phrasé; peut-être aussi un peu de régularité dans certains passages; il me semble (mais ce n'est que mon avis) que tu presses un peu vers la fin. Toutefois je trouve que c'est déjà très bien
encore bravo
Peut-être étiez-vous pressé de vous rendre à une cérémonie ce jour là Monsieur le maire...
Quoiqu'il en soit, j'aimerais bien le jouer comme toi...Je ne l'ai jamais travaillé.

Il n'est pas mal ton impromptu; la technique est bien là mais je trouve que tu le joues un peu trop droit, comme si tu ne prenais pas le temps de respirer à certains endroits. Selon moi il manque peut-être ce petit quelque chose que j'ai l'habitude d'entendre dans le phrasé; peut-être aussi un peu de régularité dans certains passages; il me semble (mais ce n'est que mon avis) que tu presses un peu vers la fin. Toutefois je trouve que c'est déjà très bien




Peut-être étiez-vous pressé de vous rendre à une cérémonie ce jour là Monsieur le maire...



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- Emlomor
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Re: Fantaisie-Impromptu
Avant de parler de phrasé il faudrait déjà être sûr que toutes les notes sont bien apprises, et je n'ai pas l'impression que c'est tout à fait le cas....Surtout à la main gauche (peut-être as tu davantage travaillé la MD ?)
à 00'28 notamment ça m'a gêné ne pas entendre le sol# à la basse, du coup on "flotte" plus ou moins sur l'accord précédent et c'est toute cette couleur septième de dominante qui est zappée.
Et aussi, moins gênant mais bizarre quand-même : pourquoi l'octave du début (sol# sol#) est jouée une octave plus bas que ce qui est écrit ?
Bref... Ca laisse penser qu'on bon travail serait de travailler et jouer uniquement la main gauche, par coeur, du début à la fin, pour qu'elle soit mieux "assise" (les bonnes notes telles qu'elles sont écrites, déjà !!... Et bien sûr, la régularité).
Voilà
à 00'28 notamment ça m'a gêné ne pas entendre le sol# à la basse, du coup on "flotte" plus ou moins sur l'accord précédent et c'est toute cette couleur septième de dominante qui est zappée.
Et aussi, moins gênant mais bizarre quand-même : pourquoi l'octave du début (sol# sol#) est jouée une octave plus bas que ce qui est écrit ?
Bref... Ca laisse penser qu'on bon travail serait de travailler et jouer uniquement la main gauche, par coeur, du début à la fin, pour qu'elle soit mieux "assise" (les bonnes notes telles qu'elles sont écrites, déjà !!... Et bien sûr, la régularité).
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- Rubato
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Re: Fantaisie-Impromptu
Merci pour vos réactions
J'ai en souvenir les enregistrements que j'avais faits il y a quelques mois : je pense que l'esprit de cette fantaisie est là maintenant. Il reste des choses à travailler, cette main gauche en particulier. Pourquoi est-ce que je commence un octave trop bas ?? Je ne m'en étais pas rendu compte ! Comme quoi, même quand on "connaît" un morceau par coeur, il faut le jouer de temps à autre en le redéchiffrant.
J'ai eu un peu de temps hier pour faire cet enregistrement. Je commençais à me demander si j'y arriverai un jour avec mon planning bien rempli (sans compter les imprévus !). Cela me rassure...
Aujourd'hui, je ne sais pas si je pourrais faire mon heure de piano entre mes cours, mon travail de maire (je dois entre autres élire le bureau du RPI -2 écoles sur 4 communes- dont je vais être le président, puis faire voter le budget) mais je recommence à retrouver ce rythme.
Par contre, j'ai moins de temps pour refaire un enregistrement, ce que je faisais auparavant.

J'ai en souvenir les enregistrements que j'avais faits il y a quelques mois : je pense que l'esprit de cette fantaisie est là maintenant. Il reste des choses à travailler, cette main gauche en particulier. Pourquoi est-ce que je commence un octave trop bas ?? Je ne m'en étais pas rendu compte ! Comme quoi, même quand on "connaît" un morceau par coeur, il faut le jouer de temps à autre en le redéchiffrant.
J'ai eu un peu de temps hier pour faire cet enregistrement. Je commençais à me demander si j'y arriverai un jour avec mon planning bien rempli (sans compter les imprévus !). Cela me rassure...
Aujourd'hui, je ne sais pas si je pourrais faire mon heure de piano entre mes cours, mon travail de maire (je dois entre autres élire le bureau du RPI -2 écoles sur 4 communes- dont je vais être le président, puis faire voter le budget) mais je recommence à retrouver ce rythme.
Par contre, j'ai moins de temps pour refaire un enregistrement, ce que je faisais auparavant.
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- André Quesne
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Re: Fantaisie-Impromptu
Je suis bien d'accord sur ce que tu viens d'exposer; j'ai simplement donné un point de vue global sur l'interprétationEmlomor a écrit :Avant de parler de phrasé il faudrait déjà être sûr que toutes les notes sont bien apprises, et je n'ai pas l'impression que c'est tout à fait le cas....Surtout à la main gauche (peut-être as tu davantage travaillé la MD ?)
à 00'28 notamment ça m'a gêné ne pas entendre le sol# à la basse, du coup on "flotte" plus ou moins sur l'accord précédent et c'est toute cette couleur septième de dominante qui est zappée.
Et aussi, moins gênant mais bizarre quand-même : pourquoi l'octave du début (sol# sol#) est jouée une octave plus bas que ce qui est écrit ?
Bref... Ca laisse penser qu'on bon travail serait de travailler et jouer uniquement la main gauche, par coeur, du début à la fin, pour qu'elle soit mieux "assise" (les bonnes notes telles qu'elles sont écrites, déjà !!... Et bien sûr, la régularité).
Voilà

Modifié en dernier par André Quesne le lun. 07 avr., 2008 11:50, modifié 1 fois.
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Re: Fantaisie-Impromptu
la main droite non plus n'est pas propre et ça manque encore de fluidité. je pense qu'il faudrait que tu la retravailles encore lentement.
par contre; l'esprit y est, beaucoup plus que dans tes précedents enregistrements.. allez, encore un peu de travail et ce sera bon je suis sûre
par contre; l'esprit y est, beaucoup plus que dans tes précedents enregistrements.. allez, encore un peu de travail et ce sera bon je suis sûre

Re: Fantaisie-Impromptu
Bonjour à tous, ça fait un bail que je suis plus passé par ici ^^
Mais voila, cette année, j'ai décidé de reprendre les cours de piano (après 8 ans et une interuption de 10 ans...). J'ai justement cette fantaisie impromptu au programme.
Si ça peut aider des gens, voici quelques précieux conseils que mon prof m'a donner pour travailler ce morceau:
Pour une belle régularité à la main droite, au début, adopter un toucher proche des touches, et le travailler lentement en staccato afin de bien sentir toutes les notes, de leur donner la même intensité et la même régularité. Le staccato aide vraiment pour ça. C'est un staccato du bout des doigts, pas rebondissant. idem pour la partie en octaves avec les accents.
Evidemment, même si ça peut paraitre évident, les sextolets de la main gauche doivent être de vrais sextolets et les doubles croches de la main droite de vraies doubles croches. La liberté de l'expression viendra de la régularité parfaite de cette difficulté rythmique ^^
Voila je ne veux surtout pas paraître prétentieux en faisant celui qui donne des conseils, ce sont des conseils que j'applique moi même mais que je ne maîtrise pas encore à 100%, tout cela ne vient pas de moi mais bien de mon prof ^^Alors si ça peut aider
Mais voila, cette année, j'ai décidé de reprendre les cours de piano (après 8 ans et une interuption de 10 ans...). J'ai justement cette fantaisie impromptu au programme.
Si ça peut aider des gens, voici quelques précieux conseils que mon prof m'a donner pour travailler ce morceau:
Pour une belle régularité à la main droite, au début, adopter un toucher proche des touches, et le travailler lentement en staccato afin de bien sentir toutes les notes, de leur donner la même intensité et la même régularité. Le staccato aide vraiment pour ça. C'est un staccato du bout des doigts, pas rebondissant. idem pour la partie en octaves avec les accents.
Evidemment, même si ça peut paraitre évident, les sextolets de la main gauche doivent être de vrais sextolets et les doubles croches de la main droite de vraies doubles croches. La liberté de l'expression viendra de la régularité parfaite de cette difficulté rythmique ^^
Voila je ne veux surtout pas paraître prétentieux en faisant celui qui donne des conseils, ce sont des conseils que j'applique moi même mais que je ne maîtrise pas encore à 100%, tout cela ne vient pas de moi mais bien de mon prof ^^Alors si ça peut aider

- Rubato
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Re: Fantaisie-Impromptu
Peut-être qu' au début ce staccato peut se révéler bénéfique . Chopin d'ailleurs donnait des exercices staccato "du bout des doigts", puis legato, legatissimo. Après, il faut chercher précisément un beau phrasé, très, très legato. C'est ce que j'essaie de faire (mon enregistrement ne me plait plus du tout
).

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Re: Fantaisie-Impromptu
Je ne sais pas si on peut dire que cela doit être très très legato (pour la main droite du début je parle, évidemment pour la partie centrale le legato est de rigueur ^^) Justement mon prof me disait, et je pense qu'il a raison, qu'il faut essayer de restituer un côté un peu pétillant, comme de l'eau qui jaillit, et en ce sens le travail staccato peut aiderRubato a écrit :Après, il faut chercher précisément un beau phrasé, très, très legato

- Rubato
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Re: Fantaisie-Impromptu
Pour moi, je vois cette partie comme un long ruban qui se déploie. Je ne vois pas du tout de staccato .
J'en posterai prochainement un nouvel enregistrement.
J'en posterai prochainement un nouvel enregistrement.
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Re: Fantaisie-Impromptu
Ca ne doit pas être staccato non plus
c'est juste pour le travail le staccato. écoute la version de rubinstein ici http://fr.youtube.com/watch?v=Elox0npFTGI je trouve qu'on ressent bien ce côté pétillant dont je parle, ce n'est pas du tres grand legato ^^
chez yundi li aussi on entend bien ce pétillement http://fr.youtube.com/watch?v=tvm2ZsRv3C8

chez yundi li aussi on entend bien ce pétillement http://fr.youtube.com/watch?v=tvm2ZsRv3C8
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Re: Fantaisie-Impromptu
Personnellement, quand je travaille un morceau, je me garde d'écouter d'autres interprétations (c'est un conseil que j'ai lu sous la plume de Jean-Marc Luisada et, plus récemment, de Mikhael Rudy).
Dans le livre de Raoul Koczallski, "petit-fils spirituel"* d Chopin, je lis ceci : "Le mouvement sera très rapide : les doubles croches qui, bien entendu, seront très claires, doivent être le plus liées possible ; on obtiendra ainsi une sonorité non pas confuse, mais d'une originale beauté, indispensable, à mon avis, à la juste interprétation d cette oeuvre.
* Raoul Koczallski fut l'élève de Karol Mikuli, un des "disciples" préférés de Chopin.
Dans le livre de Raoul Koczallski, "petit-fils spirituel"* d Chopin, je lis ceci : "Le mouvement sera très rapide : les doubles croches qui, bien entendu, seront très claires, doivent être le plus liées possible ; on obtiendra ainsi une sonorité non pas confuse, mais d'une originale beauté, indispensable, à mon avis, à la juste interprétation d cette oeuvre.
* Raoul Koczallski fut l'élève de Karol Mikuli, un des "disciples" préférés de Chopin.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Re: Fantaisie-Impromptu
aha, le débat est lancé 
difficile à expliquer derrière un écran tout ça, déja ^^ Mais je pense qu'il ya un toucher particulier à saisir, legato ou pas, d'ailleurs il n'y a pas de legato spécifié sur la partition (mouhaha je cherche la petite bête
) et que le toucher de la main droite doit être différent de celui de la main gauche qui lui est tres legato (dans ma version il est d'ailleurs indiqué pour cette main gauche sempre legato ^^)

difficile à expliquer derrière un écran tout ça, déja ^^ Mais je pense qu'il ya un toucher particulier à saisir, legato ou pas, d'ailleurs il n'y a pas de legato spécifié sur la partition (mouhaha je cherche la petite bête

- Rubato
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Re: Fantaisie-Impromptu
Tout d'abord, il faut savoir de quelle partition il s'agit.
J'en ai deux - assez différentes - et la première fois que j'ai vu la partition de ce morceau, c'était l'édition Cortot qui, de mémoire, me semble encore différente. D'après ce qui est indiqué sur la parition Urtext Könemann, il y a en effet sempre legato en dessous de la main gauche. D'après l'autre, Urtext Henri Lemoine, il n'y a rien.
J'ai le sentiment que la plupart des pianistes "amateurs" jouent la seconde et les "professionnels" (je l'avais par Arrau), la première.
Quelles différences ? Principalement, dans la première partie, la main gauche fait des arpèges "ascendant-descendant" pour l'édition "Lemoine" ce qui n'est pas le cas dans l'édition Könemann où la main gauche fait un jeu qui ressemble au 26 ème Prélude (posthume).
De ce fait, l'indication sempre legato peut se comprendre car il est moins "évident" d'avoir un jeu lié. D'ailleurs pour l'instant, je m'en tiens à l'édition "Lemoine" qui semble une version "Fontana" même si je sais que la seule version autographe est la seconde. Mais on ne peut pas tout faire en même temps.
J'en ai deux - assez différentes - et la première fois que j'ai vu la partition de ce morceau, c'était l'édition Cortot qui, de mémoire, me semble encore différente. D'après ce qui est indiqué sur la parition Urtext Könemann, il y a en effet sempre legato en dessous de la main gauche. D'après l'autre, Urtext Henri Lemoine, il n'y a rien.
J'ai le sentiment que la plupart des pianistes "amateurs" jouent la seconde et les "professionnels" (je l'avais par Arrau), la première.
Quelles différences ? Principalement, dans la première partie, la main gauche fait des arpèges "ascendant-descendant" pour l'édition "Lemoine" ce qui n'est pas le cas dans l'édition Könemann où la main gauche fait un jeu qui ressemble au 26 ème Prélude (posthume).
De ce fait, l'indication sempre legato peut se comprendre car il est moins "évident" d'avoir un jeu lié. D'ailleurs pour l'instant, je m'en tiens à l'édition "Lemoine" qui semble une version "Fontana" même si je sais que la seule version autographe est la seconde. Mais on ne peut pas tout faire en même temps.

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
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Re: Fantaisie-Impromptu
Effectivement, j'ai dans le même bouquin ces deux partitions. Je travaille la version avec les arpèges ascendants-descendants à la main gauche, car dans mon livre l'autre version était à la fin en "annexe", tout simplement. Il ya aussi le fait que je préfère cette version (celle avec les arpèges ascendant-descendant donc) car elle contient pas mal de petits enrichissements par rapport à l'autre version - qui est, il me semble, la plus souvent jouée - ce qui rend l'oeuvre encore plus belle. Effectivement je l'ai aussi par Arrau, par Rubinstein aussi. Je ne comprends pas trop le sens de ces multiples versions, mais bon...Rubato a écrit :Tout d'abord, il faut savoir de quelle partition il s'agit.
J'en ai deux - assez différentes - et la première fois que j'ai vu la partition de ce morceau, c'était l'édition Cortot qui, de mémoire, me semble encore différente. D'après ce qui est indiqué sur la parition Urtext Könemann, il y a en effet sempre legato en dessous de la main gauche. D'après l'autre, Urtext Henri Lemoine, il n'y a rien.
J'ai le sentiment que la plupart des pianistes "amateurs" jouent la seconde et les "professionnels" (je l'avais par Arrau), la première.
Quelles différences ? Principalement, dans la première partie, la main gauche fait des arpèges "ascendant-descendant" pour l'édition "Lemoine" ce qui n'est pas le cas dans l'édition Könemann où la main gauche fait un jeu qui ressemble au 26 ème Prélude (posthume).
De ce fait, l'indication sempre legato peut se comprendre car il est moins "évident" d'avoir un jeu lié. D'ailleurs pour l'instant, je m'en tiens à l'édition "Lemoine" qui semble une version "Fontana" même si je sais que la seule version autographe est la seconde. Mais on ne peut pas tout faire en même temps.
Dans un livre sur Chopin ("lunivers musical de Chopin") il ya même un autographe de cet impromptu, et il s'agit d'une version encore différente ^^(avec des trucs vraiments chauds pour la main gauche

Re: Fantaisie-Impromptu
Tiens d'ailleurs, question complètement naïve : pensez-vous qu'il soit possible de jouer un jour ce morceau en ayant commencé le piano à 22 ans ?
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Re: Fantaisie-Impromptu
Ce ne serait pas par hasard le jeu perlé ?Justement mon prof me disait, et je pense qu'il a raison, qu'il faut essayer de restituer un côté un peu pétillant, comme de l'eau qui jaillit

