Tiens, et si je changeais de piano ??

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!

Message par BM607 »

J'ai testé de Pleyels anciens, je les ai trouvé très beaux.
J'ai un peu de défiance avec Pleyel, qui a arrêté, redémarré, déménagé (pas trop loin de chez moi en plus)...
Je sais bien que si personne ne leur fait confiance, ils ne sont pas près de redémarrer, mais bon...

Pleyel c'est noté, et, je vais chercher également des marques exotiques pour continuer ce fil ("quand meurt le rêve, que devient le rêveur ?")

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

BM607 a écrit :J'ai testé de Pleyels anciens, je les ai trouvé très beaux.
J'ai un peu de défiance avec Pleyel, qui a arrêté, redémarré, déménagé (pas trop loin de chez moi en plus)...
Je sais bien que si personne ne leur fait confiance, ils ne sont pas près de redémarrer, mais bon...

Pleyel c'est noté, et, je vais chercher également des marques exotiques pour continuer ce fil ("quand meurt le rêve, que devient le rêveur ?")

BM
Pas de crainte avec "PLEYEL" ils achetent leurs ensembles d harmonie chez .....................STEINGRAEBER.......C est plutot bon signe pour les deux... :D
@+ picolo
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
picolo

Message par picolo »

Pas de crainte avec "PLEYEL" ils achetent leurs ensembles d harmonie chez .....................STEINGRAEBER.......C est plutot bon signe pour les deux... :D
@+ picolo[/quote]
C'est à dire bloc lutherie // table et cadre montés cordé// chez Steingraeber c set plus clair la peut etre ..
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

ils font comme Chavanne quoi :mrgreen:
autant acheter directement un Steingraeber

on est quand même moins virulents envers Pleyel qui procède de la même façon que Chavanne

à part ça moi je n'ai rien contre, si les pianos sont corrects et à un prix intéressant,
ce qui apparemment n'est pas le cas chez Pleyel
picolo

Message par picolo »

Chez PLEYEL ils font de la haute couture pianos desing moderne materiaux nobles, essences precieuses, cuir.. etc etc ....c est autre chose.. mais ils ont leur clientele tant mieux pour la poignée de techniciens qui travaillent chez PLEYEL je trouve ça sympa :wink: ...!!Pas vous ?
@+ picolo
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

picolo a écrit:
@+ picolo
C'est à dire bloc lutherie // table et cadre montés cordé// chez Steingraeber c set plus clair la peut etre ..[/quote]

Je pense qu'il ne faut pas dire n'importe quoi. Je me suis rendu à la salle Pleyel et à l'usine que j'ai visitée où sont exposés aux deux endroits les pianos que j'ai d'ailleurs essayés.

Juste à l'entrée de l'usine, j'ai discuté avec 2 ouvriers qui étaient en train de polir un cadre à la main. Je pense me rappeler que c'était un travail qui durait 2 semaines (impressionnant...) Ces cadres arrivent bruts d'une fonderie d'Allemagne. Cette fonderie m'a t-on dit ne ferait pas que des cadres de piano.

La mécanique est une renner qui vient d'Allemagne. Les marteaux sont montés et collés à la main à l'usine.

J'ai pu voir en visitant l'usine les différentes presses pour confectionner les ceintures de piano ainsi que les lamelles de bois et les tables d'harmonies entreposées.

J'ai vu une table d'harmonie en chantier au-dessus de laquelle il y avait de nombreuses tiges de bois qui l'appuyaient pour la maintenir en pression afin de lui donner le galbe. Je ne me souviens plus pendant combien de temps cette table d'harmonie était maintenue en pression.

Le filage des cordes doit être intéressant mais la machine était arrêtée avec toutes les cordes suspendues à ses côtés.

La découpe de bois pour les pieds, pupitres et lyres est très intéressante aussi. La pièce de bois est posée sur une sorte de grande table aspirante qui la maintient et c'est une machine commandée par ordinateur qui la découpe avec précision.

Quand le piano est terminé, à l'étape finale une personne règle la mécanique en s'aidant d'un petit miroir posé à l'intérieur du piano. Il doit être ensuite accordé et harmonisé.

Je n'ai pas entendu dire que bloc lutherie // table et cordes étaient montés chez Steingraeber... :?
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 16 nov., 2008 0:43, modifié 2 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

André Quesne a écrit : Je n'ai pas entendu dire que bloc lutherie // table et cordes étaient montés chez Steingraeber... :?
Je crois que cela a été le cas pour les tout premiers queue de concert, pas les autres instruments.
Dans les rumeurs il y a souvent quelque chose de vrai au départ, qui sera vite déformé, puis amplifié...
picolo

Message par picolo »

Andre à dit
Je pense qu'il ne faut pas dire n'importe quoi. Je me suis rendu à la salle Pleyel et à l'usine que j'ai visitée où sont exposés aux deux endroits les pianos que j'ai d'ailleurs essayés.
Je ne dis pas n' importe quoi d ailleur l info est verifiable( Koll à raison c 'etait le cas pour le 280 ....ils ont du s'emanciper ??..Mais je n habite pas Paris et ne suis pas au courrant de l evolution de la fabrication .... André à tu posé des questions les gens sont ils au courant ?..Je demanderai a l importateur "Steingraeber pour en savoir + " .....bien que ces pianos soit inabordables en terme de budget ..finalement est ce si important que cela ?
André Quesne

J'ai simplement rapporté ce que j'ai vu et entendu sans aucune déformation. J'ai posé de nombreuses questions mais j'étais loin de penser à Steingraeber. Il pourrait peut-être s'agir des premiers pianos de concert quand l'usine était à Alès. Je n'en sais absolument rien.

Je sais aussi qu'à l'usine de Saint Denis, le personnel est peu nombreux (14 m'a t-on dit). Le débit est assez faible mais le piano est sensé être de qualité. On peut aussi faire construire son piano selon ses goûts mais ça c'est une autre histoire...

J'ai oublié...La table d'harmonie est en épicéa du Val de Fiemme...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

André Quesne a écrit : J'ai oublié...La table d'harmonie est en épicéa du Val de Fiemme...
A l'instar du Champagne, pour la même marque, il existe des qualités différentes...

Cela dit le 190 est un bel instrument. Pour le son, ce n'est pas encore celui des anciens Pleyel (ces marteaux imprégnés durcissent la sonorité), mais peut-être est-ce en bonne voie.
picolo

Message par picolo »

Au dela de toutes les questions de fabrication ce qui est regreable c est de ne pas avoir une vrai production avec de la vente a l export..... on est faiblards en france ...un probleme d homme et d envie pas de competances ???Peut etre que de cette production germera un jour l envie d aller plus loin et de creer de nouveau un vrai centre de production avec des emplois a la clef!! en tant que technicien je le souhaite vivment .... :wink:
@+ picolo
André Quesne

picolo a écrit :Au dela de toutes les questions de fabrication ce qui est regreable c est de ne pas avoir une vrai production avec de la vente a l export..... on est faiblards en france ...un probleme d homme et d envie pas de competances ???Peut etre que de cette production germera un jour l envie d aller plus loin et de creer de nouveau un vrai centre de production avec des emplois a la clef!! en tant que technicien je le souhaite vivment .... :wink:
@+ picolo
Paris et Rouen n'ont pas été construits en un seul jour...La marque ne fait que redémarrer en France et je ne pense pas qu'ils puissent créer du jour au lendemain une grande entreprise à fort débit. Je pense que la fabrication actuelle que l'on peut considérer artisanale s'oriente vers la qualité. Je trouve que c'est important.

On retrouve un peu dans ces pianos la sonorité d'autrefois mais peut-on comparer un piano de 70 ans avec celui qui sort tout droit de l'usine :?:
Modifié en dernier par André Quesne le dim. 16 nov., 2008 18:38, modifié 1 fois.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

André Quesne a écrit :
picolo a écrit :Au dela de toutes les questions de fabrication ce qui est regreable c est de ne pas avoir une vrai production avec de la vente a l export..... on est faiblards en france ...un probleme d homme et d envie pas de competances ???Peut etre que de cette production germera un jour l envie d aller plus loin et de creer de nouveau un vrai centre de production avec des emplois a la clef!! en tant que technicien je le souhaite vivment .... :wink:
@+ picolo
Paris et Rouen n'ont pas été construits en un seul jour...La marque ne fait que redémarrer en France et je ne pense pas qu'ils puissent créer du jour au lendemain une grand entreprise à fort débit. Je pense que la fabrication actuelle que l'on peut considérer artisanale s'oriente vers la qualité. Je trouve que c'est important.

On retrouve un peu dans ces pianos la sonorité d'autrefois mais peut-on comparer un piano de 70 ans avec celui qui sort tout droit de l'usine :?:

Pico, il doit certainement y avoir un peu d'export de Pleyel, pas en magasin, mais directement.

Tu ne dis pas que c'est un problème de marché, c'est aussi pourtant le cas ,ne crois tu pas?

Pour dire ce que je pense de la comparaison piano neuf /piano de 70 ans, je considère qu'un piano neuf a une table d'harmonie très vicace, très dynamique (et un son trop vert pendant 6 mois a 2 ans), suis le son s'amélire, les marteaux se font et le piano atteint une qualité idéale.

Cependant au fil des 10 premières années, la table s'infléchit un peu et perd de sa dynamique, elle se stabilise alors dans un état plus ou moins définitif selon la qualité de fabrication, le bois employé et aussi (surtout) les conditions hygrométriques du lieu ou se trouve le piano. C'est une des raisons pour lesquelles un service concert agréé Steiwnay se doitd 'avoir un ou deux pianos de moins de 10 ans .

je ne vois guère de différence du point de vue tablage, entre un bon piano de 12 ans et un de 40, les différences de timbre peuvent je pense etre mises sur le compte des cordes qui raidissent ou s'oxydent (et encore je crois que ce raidissement est déja a une valeur élevée dans les 10 premières années).

Evidemment le type de bois employé et le procédé de "barrage" de la table d'harmonie (le collage des barres de tables sur le panneau, ce que tu a vu chez Pleyel ave les piges en frêne sous un "ciel a barrer') la colle employée (étonnament on emploie encore de la colle animale a chaud dans les fabrications de qualité), influencent beaucoup la longévité.

Ca ressemble a un discours pour défendre la réparation des pianos de ces époques mais c'est ce que je crois et que je constate.

Avec le temps le bois de la table durcit, ceci ajoute du sustain et réduit la dynamique. après un temps encore plus long (60-80 ans peut etre) le bois subit un retrait qui rétrécit le panneau et détend la cambrure.
Mais tant que la table renvoie bien les vibrations des cordes au lieu de les absorber rapidement, le piano peut avoir un beau timbre assez prolongé.

Ce n'ets pas le cas avec des bois de table trop légers, trop tendres, cette légéreté favorise la résonnance immédiate du son, comme un tambour. A ce propos on sonne la table d'harmonie avec les doigst sur les chevalets (les cordes en place) pour évaluer sa vivacité, un piano au timbre réduit aura un son de percussion très mat et peu vivace , comme une caisse en bois.
Olek

Message par Olek »

Les bois très légers (nottament certaines qualités du Val de Fiemme) produisent un son chaud et très immédiat, au détriment de la profondeur et des possibilités de nuances, tout a fait dans l'air du temps !

Toute la couleur sonore est présente dès l'attaque, pas de mystère, rien n'est caché !
Un jeu de marteaux pas trop dur la dessus et vous avez un piano facile a jouer, avec des aigusa l'attaque lumineuse mais au timbre identique quelle que soit la force du jeu. Personellement ça ne me satisafait qu'a moitié.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Je ne sais s'il faut parler de "l'air du temps" avec la qualité des bois de table ... on peut évidemment se poser la question des colles , des précontraintes avant pose etc ... mais la façon dont sont coupés les bois en forêt de nos jours me laisse davantage perplexe ainsi que l'entreposage "moderne" ... sans parler de la pousse du bois avec les climats qui changent à vitesse grand V ...
Le fait est que le bois se transforme peu à peu sous les coups de boutoirs des vibrations incessantes et subit de ce fait , un peu comme les métaux , une augmentation de la raideur avec un amoindrissement de la vitesse de propagation du son au travers des fibres ... Lorsqu'on est en présence de pianos "rincés" je crois que l'on doit accorder plus d'attention à la manière dont ont vécu ces pianos qu'à leur âge ... :roll: Donc à mon avis c'est plus à des contraintes techniques et à des qualités de matériaux disponibles qu'à des effets de mode que l'on doit attribuer le "son" actuel de bien des productions ...
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Je compte aller visiter l'atelier Pleyel cet hiver. D'ailleurs s'ils permettent les visites, c'est un certain signe de transparence.

D'après ce que dit André, tout n'est pas fabriqué ailleurs dans les Pleyel. Mais y a-t-il un seul fabricant au monde qui fait tout sur place? J'en doute.

Cela dit, le régime n'est pas le même selon les modèles. Je sais qu'ils ont mis un soin particulier pour la fabrication des P280 et le dernier, le P204 (le nouveau "modèle 3"). Ce qui devait être moins le cas sur les modèles plus anciens tels les P175 et 190.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Olek

Message par Olek »

Les cadres en fonte viennent une fonderie (souvent Pocckert, en Tcheckie)
Les claviers d'un des fabriquants de claviers (Kluge, Heuss, Petrof, il y en a d'autres je crois)
Les mécaniques de chez Renner
Les marteaux de chez Renner ou Abel
Les cordes sont filées sur place mais pourraient venir de chez un fileur de cordes
Les tables d'harmonie sont barrées sur place (peut etr aussi les panneaux sont fabriqués )

La fabrication consiste a faire les tables d"harmonie, la structure du meuble, la ceinture, assembler le tout, mettr ene cordes, asapter la mécanique et les marteaux dans le piano.

Une vraie marque fabrique au moins ses tables d'harmonie et ses meubles.

AUtrement, on pourrait quasiment acheter un piano "en kit" et l'assembler c'est le cas pour des pianos droits.

Le séchage des bois se fait en étuve depuis très longtemps (avant la première guerre mondiale) .

J'ai d'ailleurs trouvé une étude très poussée réalisée a la demande du gvt US pour savoir si on pouvait employer du bois étuvé dans la fabricationd 'avions, le stock de bois disponible a l'époque n'étant pas suffisant.

Les réponses de cette étude donnaient plutot un avantage au bois étuvé en terme de rectitude de précision, résistance, stabilité dans le temps etc ce qui m'a surpris

Les stocks de bois actuels sont certainement plus jeunes, Ciresa (Val de Fiemme) a pris une grande importance pour la fourniture de panneaux et de bois, pas toutes les marques Allemandes qui se fournissent la, pourtant.

Il est aisé pour une marque de faire fabriquer un piano en Pologne ou en Tcheckie, a un niveua d'aboutissement plus ou moins poussé. Je ne sais quelq modèles sont faits a ST Denis, tous j'espère, c'ets vrai que M MArtini, patron d epleyel avait enthusiasmé la profession en paralnt d erefaire un piano de concert, quand on a appris la sous traitance a Steingraeber ça a été une déception, suivie de près par la cloture de l'usine.

Je n'en sais pas beaucoup plus, si ce n'est que je trouvais moche ce piano de concert avec les pieds et le pupitre a la forme ancienne Pleyel, mais les grosses roulettes doubles de concert moderne, ça fait incohérent.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Curieux !
Semaine dernière, j’ai eu une réunion pas loin du carrefour Pleyel dans une salle joliment baptisée « Salle des pianos »
(véridique)
Alors :
cette semaine, visite, dans une salle, des pianos Pleyel !!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce midi un peu de temps libre, ce qui n’était pas gagné en début de matinée, et comme André me l’a ordonné et que je ne peux refuser quelque chose à un pianiste aussi fin et précis dans ses interprétations :wink: , il me fallait aller voir les pianos PLEYEL.

Donc direction la salle du même nom, ou presque. Car comme vous le savez peut-être le seul endroit où on peut essayer des pianos modernes de la marque (hors l'endroit de leur fabrication) est un hall d’exposition attenant à la salle Pleyel, rue du faubourg Saint-Honoré dans le Paris chic du 8ème arrondissement.

Par chance, car Paris est assez étendu, ce n’est pas trop loin de mon quartier d’affaire, et 20 min après le départ je pousse la porte d’un hall qui est d’évidence l‘endroit recherché quand je vois ce qui s’affiche derrière la vitrine.

Le hall est petit. Mais il y a une suite au sous-sol, vers lequel je me dirige.
De nombreux pianos exposés, dans des styles modernes ou anciens mais assez recherchés, sauf quelques grands classiques (noir, blanc)..

Deux personnes sont là en train de feuilleter de la documentation.

Une hôtesse vient à ma rencontre après quelques minutes passées à errer entre les modèles exposés, je lui indique l’objet de ma recherche. Elle me montre 2 pianos, mais c’est plutôt au rez-de-chaussée que je vais pouvoir mieux tester, car là se trouvent l’un derrière l’autre un modèle 190 et le modèle 204 dont le design a été fait entièrement à Saint-Denis, avec le concours de Paulello.
Elle me laisse, parfait parfait.

PLEYEL P190 – 53 000 €

Première impression, le toucher est élastique, les touches sont lourdes et avec une “bande morte” quand on les actionne, dès le jeu lent. Après quelques notes jouées, je trouve que ces caractéristiques rendent difficile les ppp, et on rate souvent le son quand on joue très faible.
Le jeu est un peu flou également, en jeu rapide notamment, même si les trilles et les « petites notes » passent assez bien.
Pas très engageant tout cela ! On doit s’y faire, je pense, mais ce genre de toucher ne m’emballe pas plus que ca.

Concernant le son, les aigus sont très bons, clairs, précis, pas acides ni grinçants, propres et riches, comme de bons aigus de bons pianos.
Les médiums par contre sont très agressifs, très clairs, métalliques, un son presque artificiel par moment, laissant une impression désagréable lors de la tenue ! Pas bien ça, vraiment pas bien !
Les basses sont assez belles par contre, profondes, claires mais avec une certaine onctuosité malgré tout, et se développent assez bien dans la tenue des notes.
Concernant l’aspect, à noter un très joli cadre doré avec des lignes très nettes, très carrées, les changement de direction des barres de renforts (au niveau des aigus) se faisant par des angles et non par des courbes. Pas mal du tout à mon goût.

PLEYEL P204 – 64 000 € (version noire)
Le modèle plus long est-il à l’identique du point de vue de ses caractéristiques globales ?
Hélas oui, on retrouve les mêmes points qui ne me plaisent pas, toucher pas emballant et son métallique dans les médiums.
Les autres parties du jeu, pas de grosse différence, les basses ne sont pas très éloignées de celles du modèle légèrement plus petit.
Du point de vue du Design, le modèle que j’ai essayé est cependant plus particulier, robe noire mate, cadre gris métallisé mat, pas vilain mais un peu surprenant. Mais on peut choisir des standards plus classiques je pense.

Retour de l’hôtesse, qui me détaille la fabrication : table en bois CIRESA du val de Fiemme, mécanismes Renner. Je lui demande si les marteaux sont bien des ABEL et le clavier un KLUGE, elle me confirme mais m’indique que des touches d’une autre marque (dont je n’ai pas retenu le nom) sont en cours de tests et devraient être celles montées à l’avenir.

Je lui signale que le son est très agressif, elle me dit de bien intégrer le fait que l’environnement des pianos est très réfléchissant et donc favorise cette caractéristique. C’est vrai que le sol est dallé de marbre, et même si le plafond possède un traitement acoustique (dalles perforées) il y a une partie de dureté due à l’environnement. Mais une partie seulement, clairement.

Elle me dit que l’avantage de prendre un Pleyel c’est qu’on s’adresse directement au fabricant et non à un revendeur et donc que la personnalisation peut être plus poussée. Pas faux, mais d’un autre côté ils ne vont pas fabriquer un modèle ajusté à mes goûts, donc la personnalisation devrait être relativement limitée malgré tout. Mais peut-être arrondir un peu les angles de ces médiums désagréables.
Elle m’indique également que des visites de l’atelier de Saint-Denis sont possibles, et là-bas on peut poser des questions bien plus techniques si on le souhaite (j'ai déjà lu quelque part qu'on pouvait visiter... me semble-t-il, sur un post ici :mrgreen: )
Elle m’indique également quand je lui dis que j’aime bien STEINGRAEBER qu’il y a eu une coopération avec eux pour certains modèles (tiens donc !).

Remerciements, je lui laisse mes coordonnées en sortant pour envois éventuels de doc ou d’informations.

Donc, vous vous en doutez je pense à la lecture des lignes ci-dessus, pas emballé. Vu les prix, on est à proximité de la catégorie des BOSENDORFER 2m00 et autres STEINGRAEBER 2m05, et pour moi il n’y a pas photo dans cette gamme de dépense.
Ils m’ont l’air de bons pianos, mais si ne n’avais vu le prix je les aurais plutôt mis dans les catégories SCHIMMEL ou bien SAUTER.

C’est difficile quand on est amateur de juger si la fabrication et la qualité du piano justifie un tel prix, mais aux sens de mes doigts et de mes oreilles, ce n’est pas le cas. Dommage pour l’industrie française, dommage pour cette marque prestigieuse, mais elle risque fort de ne pas m’avoir dans la liste de ses clients.

Bon, allez, il me faut encore essayer les CHAVA... euh pardon FAZZIOLI, et je commencerais à avoir fait le tour.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit :Le séchage des bois se fait en étuve depuis très longtemps (avant la première guerre mondiale) .

J'ai d'ailleurs trouvé une étude très poussée réalisée a la demande du gvt US pour savoir si on pouvait employer du bois étuvé dans la fabricationd 'avions, le stock de bois disponible a l'époque n'étant pas suffisant.
Les réponses de cette étude donnaient plutot un avantage au bois étuvé en terme de rectitude de précision, résistance, stabilité dans le temps etc ce qui m'a surpris
D'autres expériences ont montré que l'étuvage faisait perdre au bois ses qualités mécaniques ... les vieux menuisiers disaient : "ça tue le nerf du bois" ...
Je crois personnellement que certains traitements utilisés intensivement de nos jours ne sont pas sans effets sur la durabilité d'une table d'harmonie ... De là des tables "rincées" prématurément comme sur ce Yam que j'ai vu ce matin ... On aurait un piano muni d'étouffoirs sur les 88 notes ... :roll:
Riemann

Message par Riemann »

Incroyable, ces prix !! Je n'en reviens pas : as-tu senti une possibilité plus grande ou moins importante de négocier que dans un autre magasin ou alors c'est du genre "on ne fait pas de ça chez nous Môôôssieur" ?
Les aigus sont des aigus de "bons pianos" : y a-t-il encore le côté Pleyel classique (un peu velouté, cristallin) dans ces aigus ?
BM607 a écrit :Bon, allez, il me faut encore essayer les CHAVA... euh pardon FAZZIOLI, et je commencerais à avoir fait le tour.
:evil: :mrgreen:
Répondre