Lectures pour l'été

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
yannis

Message par yannis »

Mieux que tout livre, mieux que tout film, il y a une lecture unique, forte, gratifiante, avec de la passion (du <i>pathos</i>), de l'humour, du sarcasme, de la bonté, du désespoir, du triomphe, du suicide, de la nostalgie, de la bêtise humaine, bref c'est indescriptible, une expérience unique qui dépasse et transcende tous les superlatifs :

LES ARCHIVES DE CE FORUM !!!

J'en suis aux messages de début mars 2005, et je peux vous dire : c'est plus fort que tout ce que j'aie pu lire ou voir sur le petit ou sur le grand écran. Et en plus les choses que j'apprends, c'est inimaginable.

Honnêtement, lire les archives de ce forum est pour moi ("est" puisque je n'ai pas encore fini) une expérience très forte, et je remercie ceux qui sont à l'origine de ces mails, présents et absents.

Ceux qui étaient là avant moi, les acteurs de ce forum, vous devenez maintenant des légendes vivantes à mes yeux, des gens avec un passé, des gens qui ont passé des crises cataclysmiques et qui ont réagi chacun à sa manière et selon sa personnalité.

Ce forum est un micro-monde très intéressant et très fertile. Pour ceux qui sont arrivés récemment, je vous conseille vivement de l'explorer (en prévoyant des nuits blanches à lire des messages de plus en plus passionants et passionés et en sachant que vous y trouverez de tout, du plus merveilleux au plus abominable...) . Merci Malik, Franz, la440, Samson, Bibi, softmouton, Dominique, Marie-France, et tous ceux que j'oublie... <i>Keep up the good thing!</i>
Modifié en dernier par yannis le mar. 05 juil., 2005 11:59, modifié 1 fois.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Sebos

Message par Sebos »

Tu te serai régalé en lisant les posts de feu zébulon qui les a tous effacés en partant à la suite d'une querelle. Dans le genre légende, il avait une connaissance encyclopédique mais avait tendance à être un peu sec dans sa facon de rabaisser les gens..... en tout cas il était marrant à lire
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Et encore, bande de galopins, zavez pas connu l'ancienne version du forum. J'y étais moi m'sieur, oui parfaitement ! halala ca me rajeunit pas tout ca...
yannis

Message par yannis »

Sebos a écrit :Tu te serai régalé en lisant les posts de feu zébulon qui les a tous effacés en partant à la suite d'une querelle. Dans le genre légende, il avait une connaissance encyclopédique mais avait tendance à être un peu sec dans sa facon de rabaisser les gens..... en tout cas il était marrant à lire
j'ai réussi à en lire quelques-uns à travers les citations dans les messages des autres... et il y aussi certains qu'il a oublié d'effacer. Mais le vide a aussi son charme : on imagine le message absent à partir des fragments d'informations, les sous-entendus et sur-entendus dans les messages des autres. Je perçois le monde de Zébulon à partir des traces zébuloniennes dans les écrits des autres.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Marie-france

Message par Marie-france »

Yannis, maintenant que tu postes comme nous, tu fais partie de ses monuments incontournables de savoir et de dévouement pour les autres. Merci!!!
Mais sans vouloir nullement te taquiner une nouvelle fois, et je ne voudrais pas te casser les pieds, je voulais te dire que mes pauvres yeux ont toutes les peines du monde à te lire quand tu mets des couleurs sur le texte.
Depuis que tu es là, mon cerveau subit l'épreuve de la traduction linguistique, et la concentration intense sur les couleurs :D
Bon, je ne t'embête plus, je dirai plus rien :D
Sebos

Message par Sebos »

Je confirme Yannis, tes couleurs ne sont lisibles qu'après un plissement des yeux au dernier degré
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

C'est vrai que Zerom is The premier membre du forum, il a tout vécu ;) Quant aux disputes je m'en souviens d'une avec Yves(disciples de Zébulon) sur Les nocturnes+les concerts actuellements+le2ème concerto de Chopin+Brigitte Engerer, et d'une autre dispute sur l'ironie avec Bisonravi, mais reste que les plus beaux posts appartiennent à ce cher Zébu!

Et La440 il devient quoi ?
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Zerom

Message par Zerom »

Je suis inscrit depuis 2002 mais j'ai même pas 200 messages a mon actif :| Pas de quoi être fier.

Tiens c'est vrai qu'on a eu un certain Bisonravi qui a fait une courte mais brève apparition sur ce forum. Il avait l'air plutot sympathique. Zebulon aussi finalement, dans le genre schtroumpf grincheux.

Quand à La440/QJ, j'imagine qu'il est parti accorder les pianos de quelque contrée exotique.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

N'ayant connu Zébulon que sur la fin, je suis allé faire un tour dans les archives et c'est bien sympa :
Je n'aurai plus le temps à la rentrée de répondre à tous les sourds et de
secouer l'arbre de la connerie pour en faire tomber les feuilles persistantes.

Par contre je n'ai pas suivi toute l'affaire. Pourquoi la plupart de ses messages ont été remplacés par ... ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Zerom

Message par Zerom »

C'est lui même qui a édités ses messages un par un pour les remplacer par trois petits points boudeurs. Il en a d'ailleurs oublié quelques uns, ce qui sur 183 est (un peu) rassurant sur le personnage.
Marie-france

Pour en revenir au sujet initial, je reviens de la bibliothèque.
Nulle, archi nulle :shock: :shock:
Pas un seul des livres que vous avez énumérés. Je suis extrêmement déçue. Je ne pourrai pas tout acheter, je vais devoir faire un choix.
Sans doute Corps et âme, et Mémoire d'empreintes.
Marre de cette fichue grosse bourgade, où la vie culturelle est au ras des pâquerettes. :evil:
yannis

Message par yannis »

Marie-france a écrit :Pour en revenir au sujet initial, je reviens de la bibliothèque.
Nulle, archi nulle :shock: :shock:
Pas un seul des livres que vous avez énumérés. Je suis extrêmement déçue. Je ne pourrai pas tout acheter, je vais devoir faire un choix.
Sans doute Corps et âme, et Mémoire d'empreintes.
Marre de cette fichue grosse bourgade, où la vie culturelle est au ras des pâquerettes. :evil:
Normalement il y a un système de prêt inter-bibliothèques, mais je ne sais pas combien de temps ça prend. Mais sur amazon ces bouquins ne sont vraiment pas chers, contrairement aux partitions où ça va tout de suite dans les 20-30-40 euros... 49 euros rien que pour les <i>Vingt regards</i> [je dis ça pour taquiner Marie-France :-) ]
Christophe
Mon piano : Seiler

Message par Christophe »

Pour ma part j'ai trouvé à la FNAC Liszt-transcripteur et Schubert et l'infini que Yannis nous propose à la lecture. J'ai tout de suite commencé par le texte sur Schubert où Jacques Drillon pose un regard libre sur le compositeur qui nous touche tant.

J'avais acheté il y a quelques temps "Schubert portrait d'un musicien" d'Alfred Einstein considéré comme la référence bibliographique :

Image
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2 ... 93-6615456

Très complet et détaillé, il nécessite déjà une bonne culture musicale et littéraire. Je n'ai jamais pu dépasser les 100 premières pages assommé par tant de détails, de références que je ne possède pas et un style un peu rapport de police (ni émotion ni poésie).

Pour les plus curieux ou les insomniaques :wink:
Albert

Message par Albert »

cet echange est vraiment piquant, on dirais de Audiar
viewtopic.php?p=3035&highlight=#3035

"remarquez,si vous etes mal assise, vous pouvez toujour retourner le tabouret"
Zebulon, le 17 janvier 2005
Albert, çui du fond, a coté du poele a bois
bibi

Message par bibi »

:lol: j'ai bien ri en relisant tout cela ....

C'est vrai que ce forum a beaucoup changé en peu de temps...

Zéb n'est vraiment pas une grosse perte .... Ses généreux conseils ou avis étaient largement dépassés par son manque de convivialité ...Il était d'ailleurs accompagné par sa sa petite bande de moutons de panurge ....et moutons, tout au masculin car il n'existait pas beaucoup de pianistes féminines , le peu qui voulait en placer une était éjectée d'office !!!

J'apprécie vraiment les membres actuels de notre forum !!!

Un bisou à tous et à toutes !!!! =;
MIGHYA

livres introuvables

Message par MIGHYA »

Bonjours à toutes et à tous

COTE LECTURE j'ai des petits livres; (enfin petits par leur format; environ 15/17 cm;) Pas forcement à lire l'été; mais .. :roll: . on a plus de temps.. pour le faire. :wink:

CECI:

LA GRAN Musica ( classical collec.)

le disque est gravé deutsche grammophon.

Ce livre possède une carte d'audition. Un guide d'écoute. ( minute par minute, voir seconde par seconde)
Très beaux livres d'analyse. Bien sur ,en début: l'Auteur; il va de sois.

AUTRE POINT : (je ne sais, je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier)

Il parrait que l'on peut trouver là, les livres qui ont "disparu" .( Je pense à essayer!!!)

Voici:

LIVRES INTROUVABLES OU EPUISSES

TEL: 08 92 70 50 50;

ou http://www.fnac.com

J'espère que vous allez trouver ce que vous cherchez. :idea: :lol:

MIGHYA
MIGHYA

lecture été

Message par MIGHYA »

Bonjours à tous

voilà un site qui plaira à beaucoup.de ceux qui veulent lire

www. les maitresdupiano.net/index.php

clic .......sur: les clès du piano.

clic ........sur (en bas à gauche) sur 4sur5 .

Il vous apparaitra une belle liste de livres,romans et autres sur la musique, piano etc...

:? ouf...mes efforts commencent à ce faire sentir n'est-ce pas??? :? :oops:

bon choix mighya
Marie-france

Bonjour Myghia,

Contente de te retrouver :D !
Dis-moi, la Gran Musica dont tu parles est, si j'ai bien compris, un livre accompagné d'un cd. Qu'appelles-tu une carte d'audition?
Ce livre est-il en français, car le tître me ferait penser le contraire (espagnol ou italien)!
Merci pour ton lien, je vais aller voir!
A bientôt de te lire, et si tu veux bien, dis-nous de quelle contrée lointaine tu nous parles! C'était un sujet de discussion, qui est resté sans réponse!

Au fait j'ai reçu "Mémoire d'empreintes". Je l'ai commencé. Génial! A lire absolument :D
louna

Message par louna »

moi aussi, je viens de recevoir mémoires d'empreintes, je crois qu'il va vite etre dévoré, si vous ne l'avez pas encore, ....

qu'attendez vous ???

c'est bien, avec tout le monde en train de lire ce livre, on va pouvoir echanger nos impressions !
on, aurait même dû demander un prix de gros, leurs ventes ont dû faire un boum grace à pianomajeur !
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :moi aussi, je viens de recevoir mémoires d'empreintes, je crois qu'il va vite etre dévoré, si vous ne l'avez pas encore, ....

qu'attendez vous ???

c'est bien, avec tout le monde en train de lire ce livre, on va pouvoir echanger nos impressions !
on, aurait même dû demander un prix de gros, leurs ventes ont dû faire un boum grace à pianomajeur !
et moi je suis en train de lire "Corps et âme", suite à vos conseils... j'en suis à un tiers environ. Encore une histoire d'enfant prodige, du moins pour le moment. J'ai hâte de savoir comment il va finir, où son énorme don va le mener.

Question subsidiaire : s'agit-il d'un personnage réel (sous un autre nom) ? ou est-ce de la fiction pure ?

[ne me dites surtout pas la fin !]
Répondre